Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FAQ atelier couteaux - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FAQ atelier couteaux - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FAQ atelier couteaux - Page 4 Verney10

FAQ atelier couteaux

+9
farga
sanglier34
Sebastien72500
Kirkhamm
vendéen
juracorse
Insulaire
PierrotM
titou 66
13 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 18:29
Bonghjornu Eric!
La cire que j'utilise pour les intercalaires de cuir est la "Pure Beeswax Balsam" de Lord Sheraton... Excuse du peu cher ami...
FAQ atelier couteaux - Page 4 Beeswa10
En fait, je ne m'étais jamais penché sur sa composition mais en recherchant un peu, j'ai découvert que les éléments qui entrent dans sa fabrication sont: de la cire d'abeille, de l'essence de térébenthine et de l'huile de lin. La consistance du produit est très proche d'un beurre un peu granuleux et très mou, juste trop mou pour être tartiné... L'odeur qui s'en dégage te fait planer un peu si tu n'ouvres pas les fenêtres! Je pense que cette recette doit être très facile à reproduire en y allant un peu à tâtons pour les proportions d'huile de lin et d'essence de térébenthine .
Une fois le manche poncé et fini, c'est le premier traitement que j'applique aux intercalaires de cuir, en prenant soin de bien faire pénétrer avec le doigt: le cuir change instantanément de couleur et devient beaucoup plus foncé. Les bords se marquent aussi beaucoup plus nettement. Après, deux ou trois applications, j'attaque le reste du traitement du bois.
C'est juste ma manière de procéder qui semble ne pas aller trop mal mais je suis sûr que Sébastien, par exemple, qui utilise les intercalaires de cuir, procède différemment!

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 4 Geeses10
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 18:51

Ton produit me fait penser au baume des antiquaires à base de cire d'abeille avec lequel j'entretiens les meubles.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 19:43
Bonjour Richard,
CE doit être en effet le même produit, peu ou prou... D'ailleurs "balsam" veut dire baume en anglais et sa fonction première est bien l'entretien des meubles! FAQ atelier couteaux - Page 4 Wink

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 4 Geeses10
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 19:50
Merci de ta réponse complète Anto, on m'a refilé un carton de savonnettes à la cire d'abeille, cela n'a rien à voir avec celle que tu utilises; elles sont dures comme du bois et sans odeur, j'ai l'impression que c'est une base pour fabriquer des bougies. Je vais en commander de la même consistance que la tienne.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 19:55
Il n'y a pas d'apiculteurs au village? S'il y en a, ils ont déjà du faire une récolte et devraient avoir des rayons que tu pourrais utiliser. Tu y ajoutes de l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine et le tour est joué! Sinon, je suis sûr que comme l'a dit l'ami Kolek, le "Baume des antiquaires" devrait avoir le même résultat que la cire de Lord Sheraton! FAQ atelier couteaux - Page 4 Pensif

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 4 Geeses10
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 20:11

Notice : il y a thérébentine et white spirit en solvant


Le Baume des Antiquaires doit sa réputation à son utilisation séculaire et ses performances particulières pour nourrir et entretenir tous les bois dans la maison.

Sa formule à base de cires d’abeille naturelle nobles n’encrasse pas le support, convient à tous les bois et matériaux dérivés des bois intérieurs, meubles, poutres, parquets, objet d’art, y compris les bois marquetés.

En version incolore, le Baume des Antiquaires peut également être utilisé pour patiner, lustrer ou nourrir le marbre d’une cheminée, les métaux naturels, le cuir, le cuivre...

Pour une meilleure pénétration du produit lorsque le bois est abîmé ou à nu, il est recommandé d’appliquer le Baume des Antiquaires en version pâte, en mouvements circulaires et de bien égaliser dans le sens des fibres du bois.
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 20:26
Insulaire a écrit:Il n'y a pas d'apiculteurs au village? S'il y en a, ils ont déjà du faire une récolte et devraient avoir des rayons que tu pourrais utiliser. Tu y ajoutes de l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine et le tour est joué! Sinon, je suis sûr que comme l'a dit l'ami Kolek, le "Baume des antiquaires" devrait avoir le même résultat que la cire de Lord Sheraton! FAQ atelier couteaux - Page 4 Pensif
il y a bien un apiculteur au village mais, mieux ne vaut pas que je lui adresse la parole. J'en connais d'autres mais éloignés.

kolek a écrit:
Notice : il y a thérébentine  et white spirit en solvant


Le Baume des Antiquaires doit sa réputation à son utilisation séculaire et ses performances particulières pour nourrir et entretenir tous les bois dans la maison.

Sa formule à base de cires d’abeille naturelle nobles n’encrasse pas le support, convient à tous les bois et matériaux dérivés des bois intérieurs, meubles, poutres, parquets, objet d’art, y compris les bois marquetés.

En version incolore, le Baume des Antiquaires peut également être utilisé pour patiner, lustrer ou nourrir le marbre d’une cheminée, les métaux naturels, le cuir, le cuivre...

Pour une meilleure pénétration du produit lorsque le bois est abîmé ou à nu, il est recommandé d’appliquer le Baume des Antiquaires en version pâte, en mouvements circulaires et de bien égaliser dans le sens des fibres du bois.

Merci, Richard pour ces informations.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 9:02
Salut,
Pour l'entretien de ces pièces je ne me prends pas la tete je mets en général du SAPO, ca nourrit le cuir en profondeur.
Et lorsqu'uil s'agit d'une pièce plus esthétique je mets de la graisse pour bottes, ça a l'avantage de faire ressortir les couleurs et de rendre le cuir étanche.
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 10:26
sanglier34 a écrit:Salut,
Pour l'entretien de ces pièces je ne me prends pas la tete je mets en général du SAPO, ca nourrit le cuir en profondeur.
Et lorsqu'uil s'agit d'une pièce plus esthétique je mets de la graisse pour bottes, ça a l'avantage de faire ressortir les couleurs et de rendre le cuir étanche.

Bonjour @sanglier34 è tutti,

Anto disait hier soir qu'il appliquait la cire d'abeille, juste après ponçage de l'ensemble, ce qui ne semble pas lui causer de soucis. Appliqués de la sorte, est-ce que du sapo ou de la graisse ne vont pas pénétrer dans les fibres du bois et le tacher de façon indélébile? 
Il y aurait bien la solution de traiter le cuir avant la mise sous presse mais cela est-il compatible avec l'epoxy? Où alors, après avoir protégé le bois avec du scotch de masquage, appliquer de la graisse ou autre avec un pinceau fin ou au doigt.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 10:44
Ah tu parles d'un manche mixte, je pensais à un manche comme les kabar tout en cuir.
Dans ce cas je dirais que la solution la plus simple est effectivement le mélange d'huile de lin et d'essence de térébentine comme pour faire un poncé huilé sur une crosse avec une finition à la cire d'abeille.
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 10:46
Et en matière d'entretien du cuir, je suis suréquipé! J'ai de quoi graisser la patte de tous les hommes politiques de France et de Navarre! FAQ atelier couteaux - Page 4 Rire FAQ atelier couteaux - Page 4 Rire 

FAQ atelier couteaux - Page 4 Dscn0717

                                                                       FAQ atelier couteaux - Page 4 Woo lol! lol!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 11:11
La graisse de phoque c'est pour ceux de la jaquette FAQ atelier couteaux - Page 4 600957 FAQ atelier couteaux - Page 4 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 13:59
titou 66 a écrit:La graisse de phoque c'est pour ceux de la jaquette FAQ atelier couteaux - Page 4 600957  FAQ atelier couteaux - Page 4 Sort  

Apparemment, question pédale, tu en connais un rayon! FAQ atelier couteaux - Page 4 Siffle FAQ atelier couteaux - Page 4 Arf
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 16:14
culombu2A a écrit:
titou 66 a écrit:La graisse de phoque c'est pour ceux de la jaquette FAQ atelier couteaux - Page 4 600957  FAQ atelier couteaux - Page 4 Sort  

Apparemment, question pédale, tu en connais un rayon! FAQ atelier couteaux - Page 4 Siffle FAQ atelier couteaux - Page 4 Arf

FAQ atelier couteaux - Page 4 Rhhoo (de vélo, bien entendu! FAQ atelier couteaux - Page 4 Siffle )

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 4 Geeses10
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 17:13
Comme je suis en train de préparer un nouveau montage(+1 couteau fini que vous découvrirez bientôt, à la condition que  Titou cesse de provoquer ses petits camarades), j'ai passé mes intercalaires cuir à la cire Meindl, nous verrons bien le résultat.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 18:03
culombu2A a écrit:Comme je suis en train de préparer un nouveau montage(+1 couteau fini que vous découvrirez bientôt, à la condition que  Titou cesse de provoquer ses petits camarades), j'ai passé mes intercalaires cuir à la cire Meindl, nous verrons bien le résultat.

Eric,
Là, par contre, j'émets quelques réserves sur le bien-fondé de cette expérience...
Passer tes entretoises de cuir à la cire avant l'assemblage à l'époxy ne me parait pas être une bonne idée. Il y a de fortes chances pour que l'époxy ne prenne pas bien et le risque à l'avenir d'infiltration entre les entretoises. En plus, une fois que ton couteau sera assemblé et que tu auras donné sa forme définitive au manche, tu te retrouveras à la case départ car il faudra que tu repasses le cuir à la cire après l'avoir poncé. Je poserais les enretoises de cuir sèches de manière à bien les imprégner d'époxy quitte à les chauffer un peu pour liquéfier la colle et qu'elle pénètre mieux puis back-stand, ponceuse, etc... et enfin cire sur les entretoises. FAQ atelier couteaux - Page 4 Content

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 4 Geeses10
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 10 Juin 2018 - 18:22
culombu2A a écrit:
sanglier34 a écrit:Salut,
Pour l'entretien de ces pièces je ne me prends pas la tete je mets en général du SAPO, ca nourrit le cuir en profondeur.
Et lorsqu'uil s'agit d'une pièce plus esthétique je mets de la graisse pour bottes, ça a l'avantage de faire ressortir les couleurs et de rendre le cuir étanche.

Bonjour @sanglier34 è tutti,

Anto disait hier soir qu'il appliquait la cire d'abeille, juste après ponçage de l'ensemble, ce qui ne semble pas lui causer de soucis. Appliqués de la sorte, est-ce que du sapo ou de la graisse ne vont pas pénétrer dans les fibres du bois et le tacher de façon indélébile? 
Il y aurait bien la solution de traiter le cuir avant la mise sous presse mais cela est-il compatible avec l'epoxy? Où alors, après avoir protégé le bois avec du scotch de masquage, appliquer de la graisse ou autre avec un pinceau fin ou au doigt.

Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:Comme je suis en train de préparer un nouveau montage(+1 couteau fini que vous découvrirez bientôt, à la condition que  Titou cesse de provoquer ses petits camarades), j'ai passé mes intercalaires cuir à la cire Meindl, nous verrons bien le résultat.

Eric,
Là, par contre, j'émets quelques réserves sur le bien-fondé de cette expérience...
Passer tes entretoises de cuir à la cire avant l'assemblage à l'époxy ne me parait pas être une bonne idée. Il y a de fortes chances pour que l'époxy ne prenne pas bien et le risque à l'avenir d'infiltration entre les entretoises. En plus, une fois que ton couteau sera assemblé et que tu auras donné sa forme définitive au manche, tu te retrouveras à la case départ car il faudra que tu repasses le cuir à la cire après l'avoir poncé. Je poserais les enretoises de cuir sèches de manière à bien les imprégner d'époxy quitte à les chauffer un peu pour liquéfier la colle et qu'elle pénètre mieux puis back-stand, ponceuse, etc... et enfin cire sur les entretoises. FAQ atelier couteaux - Page 4 Content

C'est la question que je me posais ce matin lors de mon échange avec @sanglier34 .
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Lun 18 Juin 2018 - 17:48
Insulaire a écrit: Il n'y a pas d'apiculteurs au village? S'il y en a, ils ont déjà du faire une récolte et devraient avoir des rayons que tu pourrais utiliser. Tu y ajoutes de l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine et le tour est joué! Sinon, je suis sûr que comme l'a dit l'ami Kolek, le "Baume des antiquaires" devrait avoir le même résultat que la cire de Lord Sheraton! FAQ atelier couteaux - Page 4 Pensif

C'est fait chef  salut ! J'ai utilisé les savonnettes que l'on m'a donné, coupées en copeaux et additionnées d'huile de lin et d'essence de térébenthine, chauffées au bain marie. 
Un conseil pour ceux qui voudraient essayer: préparez vos copeaux de cire à l'avance dans un récipient afin de les mélanger à votre mélange huile de lin-térébenthine en cours de chauffe; ne faites pas comme moi, à savoir couper les copeaux au fur et a mesure avec le groin à vingt centimètres de la mixture en chauffe: effets garantis drunken, shooté et bourré à la fois, excellente inhalation!

FAQ atelier couteaux - Page 4 Dscn0721
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Lun 18 Juin 2018 - 19:46
bonsoir si ça intéresse l'un de vous j'ai de la cire d'abeille env un kilo peut deux
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Lun 18 Juin 2018 - 22:22
culombu2A a écrit:
Insulaire a écrit: Il n'y a pas d'apiculteurs au village? S'il y en a, ils ont déjà du faire une récolte et devraient avoir des rayons que tu pourrais utiliser. Tu y ajoutes de l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine et le tour est joué! Sinon, je suis sûr que comme l'a dit l'ami Kolek, le "Baume des antiquaires" devrait avoir le même résultat que la cire de Lord Sheraton! FAQ atelier couteaux - Page 4 Pensif

C'est fait chef  salut ! J'ai utilisé les savonnettes que l'on m'a donné, coupées en copeaux et additionnées d'huile de lin et d'essence de térébenthine, chauffées au bain marie. 
Un conseil pour ceux qui voudraient essayer: préparez vos copeaux de cire à l'avance dans un récipient afin de les mélanger à votre mélange huile de lin-térébenthine en cours de chauffe; ne faites pas comme moi, à savoir couper les copeaux au fur et a mesure avec le groin à vingt centimètres de la mixture en chauffe: effets garantis drunken, shooté et bourré à la fois, excellente inhalation!

FAQ atelier couteaux - Page 4 Dscn0721

Eccu! Et le résultat Eric? As-tu essayé ce nouveau baume? C'est vrai qu'en ce qui concerne les odeurs, dès que j'attaque à cirer les crosses ou les manches de couteau, tout le monde semble attiré par les vapeurs capiteuses de l'onguent! flower thumright
Mais dis-donc, dans quoi vas-tu faire ton pâté cet hiver si tu remplis de cire tes terrines?FAQ atelier couteaux - Page 4 Snif

pousse-bois a écrit:bonsoir si ça intéresse l'un de vous j'ai de la cire d'abeille env un kilo peut deux

Merci Pousse-bois pour ta générosité! thumright Si j'avais habité plus près, j'aurais bien accepté. FAQ atelier couteaux - Page 4 Content

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 4 Geeses10
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 19 Juin 2018 - 8:20
c'est plutôt entre deux et trois kilos
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 19 Juin 2018 - 16:11
pousse-bois a écrit:bonsoir si ça intéresse l'un de vous j'ai de la cire d'abeille env un kilo peut deux

Merci de ta gentillesse @pousse-bois , j'ai ce qu'il faut et nous ne sommes pas très proches.
Insulaire a écrit:
culombu2A a écrit:
Insulaire a écrit: Il n'y a pas d'apiculteurs au village? S'il y en a, ils ont déjà du faire une récolte et devraient avoir des rayons que tu pourrais utiliser. Tu y ajoutes de l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine et le tour est joué! Sinon, je suis sûr que comme l'a dit l'ami Kolek, le "Baume des antiquaires" devrait avoir le même résultat que la cire de Lord Sheraton! FAQ atelier couteaux - Page 4 Pensif

C'est fait chef  salut ! J'ai utilisé les savonnettes que l'on m'a donné, coupées en copeaux et additionnées d'huile de lin et d'essence de térébenthine, chauffées au bain marie. 
Un conseil pour ceux qui voudraient essayer: préparez vos copeaux de cire à l'avance dans un récipient afin de les mélanger à votre mélange huile de lin-térébenthine en cours de chauffe; ne faites pas comme moi, à savoir couper les copeaux au fur et a mesure avec le groin à vingt centimètres de la mixture en chauffe: effets garantis drunken, shooté et bourré à la fois, excellente inhalation!

FAQ atelier couteaux - Page 4 Dscn0721

Eccu! Et le résultat Eric? As-tu essayé ce nouveau baume? C'est vrai qu'en ce qui concerne les odeurs, dès que j'attaque à cirer les crosses ou les manches de couteau, tout le monde semble attiré par les vapeurs capiteuses de l'onguent! flower  thumright
Mais dis-donc, dans quoi vas-tu faire ton pâté cet hiver si tu remplis de cire tes terrines?FAQ atelier couteaux - Page 4 Snif

Bonghjornu  Antoine,

les pots étaient encore chauds quand j'ai pris la photo, la cire venait de figer; aujourd'hui, elle m'apparait un peu dure, j'ai peut être trop forcée sur la cire, toutefois, elle ramollit avec la chaleur du doigt et s'applique aisément sur des chutes de cuir.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Dim 24 Juin 2018 - 10:15
bonjour à tous,
personnellement je fais le même cirage , uniquement cire d'abeille + huile de lin pour la finition du cuir.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Ven 29 Juin 2018 - 11:34
Bonjour les amis , Avez vous essayé de remplacer l'huile de lin par de l'huile de pied de boeuf ?


_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  FAQ atelier couteaux - Page 4 Wink

FAQ atelier couteaux - Page 4 Chasse11
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 4 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Ven 29 Juin 2018 - 17:05
Sebastien72500 a écrit:Bonjour les amis , Avez vous essayé de remplacer l'huile de lin par de l'huile de pied de boeuf ?


l'huile de pied de boeuf fera -t- elle bon ménage avec le bois?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum