Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FAQ atelier couteaux - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FAQ atelier couteaux - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAQ atelier couteaux

+9
farga
sanglier34
Sebastien72500
Kirkhamm
vendéen
juracorse
Insulaire
PierrotM
titou 66
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Lun 19 Mar 2018 - 19:57
Merci Antoine de cette réponse complète. FAQ atelier couteaux - Page 3 Content
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Lun 19 Mar 2018 - 20:58
Salut,
J'ai faits des tests de séchage de bois (arbousier) de différentes façons pour faire le manche du gros couteau. Un morceau découpé en plaquettes et un autre pas coupé ni travailé.
- sécher à l'air
- sécher au micro ondes
- sécher dans l'huile chaude
- sécher dans l'huile en faisant chauffer au four
- tremper dans le goudron de pin devant le radiateur (une plaquette fendue à la machette, totallement irrégulière)

Alors les résultats :
- a l'air : Les 2 morceaux ont fendu, ils sont utilisables en remplissant d'époxy mais pas plus. Par contre le bois se travailel bien.
- au micro ondes par sessions de 30s pleine puissance et laisser refroidir x10 : le bois se craquelle mais moins, les plaquettes sont aussi marquées que le bout brut.
- Dans l'huile chaude : le bois se craque autant qu'a l'air mais plus vite, et en plus il encrasse les limes et ponceuses
- Dans l'huile au four pendant 2h : Le bois ne sort pas craquelé, les veines plus marquées. Il encrasse les limes et ponceuses car il devient gras. Par contre après travail et mise en forme il apparait plein de micro fissures dans celui ci.
- Dans le goudron : le morceau sort sec et noirci comme une traverse de chemin de fer, les veines sont beacoup plus marquées mais il devient quasiment impossible à travailler (j'ai cassé la lame de la scie à métaux dessus). A noter que les fissures de la fente sont résorbées. Le bois est comme stabilisé.

Avant de le travailler j'ai choisi le cuit dans l'huile car il paraissait le plus beau.
J'en ai bavé à le travailler, mais le résultat est propre de loin, seulement en le passant avec la brosse rotative les micro fissures sont apparues.
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs façons de faire pour ratrapper ça, j'ai personellement choisi de tremper dans le goudron au vu du nervurage qui apparaissait sur l'autre, et en plus je n'ai pas à le travailler, seulement à passer la paille de fer dessus pour élever l'excédent.

Les résultats sous peu, les morceaux avaient trempé une semaine donc celui ci a la meme punition.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3572
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Lun 19 Mar 2018 - 21:46
Merci Antoine il me reste plus qu'à passer commande. FAQ atelier couteaux - Page 3 1938

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 20 Mar 2018 - 16:26
sanglier34 a écrit:Salut,
J'ai faits des tests de séchage de bois (arbousier) de différentes façons pour faire le manche du gros couteau. Un morceau découpé en plaquettes et un autre pas coupé ni travailé.
- sécher à l'air
- sécher au micro ondes
- sécher dans l'huile chaude
- sécher dans l'huile en faisant chauffer au four
- tremper dans le goudron de pin devant le radiateur (une plaquette fendue à la machette, totallement irrégulière)

Alors les résultats :
- a l'air : Les 2 morceaux ont fendu, ils sont utilisables en remplissant d'époxy mais pas plus. Par contre le bois se travailel bien.
- au micro ondes par sessions de 30s pleine puissance et laisser refroidir x10 : le bois se craquelle mais moins, les plaquettes sont aussi marquées que le bout brut.
- Dans l'huile chaude : le bois se craque autant qu'a l'air mais plus vite, et en plus il encrasse les limes et ponceuses
- Dans l'huile au four pendant 2h : Le bois ne sort pas craquelé, les veines plus marquées. Il encrasse les limes et ponceuses car il devient gras. Par contre après travail et mise en forme il apparait plein de micro fissures dans celui ci.
- Dans le goudron : le morceau sort sec et noirci comme une traverse de chemin de fer, les veines sont beacoup plus marquées mais il devient quasiment impossible à travailler (j'ai cassé la lame de la scie à métaux dessus). A noter que les fissures de la fente sont résorbées. Le bois est comme stabilisé.

Avant de le travailler j'ai choisi le cuit dans l'huile car il paraissait le plus beau.
J'en ai bavé à le travailler, mais le résultat est propre de loin, seulement en le passant avec la brosse rotative les micro fissures sont apparues.
Je pense qu'il doit y avoir plusieurs façons de faire pour ratrapper ça, j'ai personellement choisi de tremper dans le goudron au vu du nervurage qui apparaissait sur l'autre, et en plus je n'ai pas à le travailler, seulement à passer la paille de fer dessus pour élever l'excédent.

Les résultats sous peu, les morceaux avaient trempé une semaine donc celui ci a la meme punition.


Pour sécher du bois qui sera travaillé c'est un an par centimètre en diamètre ou épaisseur, hors d'eau et à l'extérieur. Rien ne vaut le séchage naturel. Il est vrai que l'on est tous pressés; chez moi, j'ai posé des poutres en pins laricio que j'ai choisi sur pied, fait débiter puis étuvées, six mois après la pose, toutes les cloisons en briques plâtrières étaient fendues sous l'effet du vrillage du bois pas suffisamment sec. J'ai des planches de châtaigner qui sont dehors sous tôles depuis 23 ans, mon fils va faire du parquet chez lui cette année, méfiant, son menuisier est venu constaté leur état, il voulait m'acheter tout le lot.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6169
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 20 Mar 2018 - 16:36
+100 culombu 2A

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Jeu 12 Avr 2018 - 18:26
Bonjour à tous,

j'avais ce lien dans mes favoris depuis un moment et j'ai omis de le partager; il répond à pas mal de questions, de la forge au montage, les photos sont très bonnes, j'ai trouvé ce lien sur le forum webarcherie:

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/34195-montage-sur-soie/
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 19:04
Bonsoir,

sur une ébauche de manche en loupe, entourant les nœuds du bois, des crevasses apparaissent; je suis presque certain que certaines d'entre elles n'auront pas disparu en fin de ponçage. Selon vous, si tel était le cas, devrais-je envisager un rebouchage à la pâte à bois ou laisser en l'état?

FAQ atelier couteaux - Page 3 20180516


FAQ atelier couteaux - Page 3 20180517
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 20:35
Salut,
A ta place je laisserai comme ça, si tu mets de la pate ca va faire crade, ou alors de la résine époxy.
Tu en as qui donnent des effets phospho plutot cool :
FAQ atelier couteaux - Page 3 Fa30b61a4e1ce36744d6a3b7a99d9834
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 20:49
En fait, mon idée au cas où ces crevasses ne se résorbent pas au ponçage, est de recueillir (j'ai commencé) de la sciure issue du manche que je pourrais mélanger à de la colle neutre, pour constituer une pâte à bois se rapprochant le plus possible du ton du manche.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 21:02
Bona sera Eric,
C'est justement ce que j'allais suggérer. Je l'ai fait sur un manche et sur une crosse de fusil et c'est beaucoup plus efficace que n'importe quelle pâte à bois! Et en plus tu renforce le bois où se trouve ces noeuds.

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 3 Geeses10
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 21:03
J'ai peur que ça se voit et que ca donne un effet raffistolage au mastic.
Après tu peux toujours tester sur une chute...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 21:23
Ça ne passera pas totalement inaperçu surtout avec du bois clair mais ça ne fera pas rafistolage car la résine se ponce et se polit comme le bois.

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 3 Geeses10
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 21:24
Je pense qu'il faut faire un test pour etre fixé avec une chute de bois
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mar 22 Mai 2018 - 21:57
C'est sur qu'un essai sur une chute ne peut pas faire de mal! FAQ atelier couteaux - Page 3 Wink
Mais voilà pour donner une petite idée de ce que l'époxy chargée de sciure peut donner en tant que pâte à bois. Sur la photo suivante, j'avais témoigné d'un peu trop d'"enthousiasme" en perçant le passage de la soie... Je me suis retrouvé avec un trou de 4 ou 5 mm de diamètre dans le talon du manche (il n'y a pas qu'à toi que cela arrive, Eric FAQ atelier couteaux - Page 3 Snif ! Après avoir mélangé un peu de sciure à de l'époxy, voici ce que ça donne. Ca ne passe pas inaperçu car la forme du trou à reboucher n'était pas naturelle mais d'autre part cela ne se remarque pas tant que ça si on n'est pas au courant... Pour reboucher les petites crevasses dans ta loupe, je suis sur qu'on y verrais que du feu. Si tu chauffes bien avec un sèche-cheveux pendant l'application afin de bien liquéfier l'époxy pour qu'elle pénètre, je pense que ce sera impec.
FAQ atelier couteaux - Page 3 Resin10

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 3 Geeses10
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 7:06
Le mélange Epoxy sciure est très utilisé , et fonctionne très bien . Même pour un collage de soie , lorsqu'il faut beaucoup de colle pour combler le trou un peu trop large dans le manche , je mélange de la sciure à la colle et c'est impeccable : + de volume de colle sans en gaspiller !

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  FAQ atelier couteaux - Page 3 Wink

FAQ atelier couteaux - Page 3 Chasse11
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 17:16
sanglier34 a écrit:Salut,
A ta place je laisserai comme ça, si tu mets de la pate ca va faire crade, ou alors de la résine époxy.
Tu en as qui donnent des effets phospho plutot cool :
FAQ atelier couteaux - Page 3 Fa30b61a4e1ce36744d6a3b7a99d9834
Bonjour, @"sanglier34, merci de tes réponses et suggestions, j'en tiens compte sauf celle de la photo ci-dessus FAQ atelier couteaux - Page 3 Woo, je veux absolument respecter le plus possible le bois en préservant son aspect naturel. Et puis, je tente de monter des couteaux, je ne suis pas styliste chez Lagarfeld ou designer en carrosserie de F1 ou planche à voile! FAQ atelier couteaux - Page 3 Rire
Insulaire a écrit:Bona sera Eric,
C'est justement ce que j'allais suggérer. Je l'ai fait sur un manche et sur une crosse de fusil et c'est beaucoup plus efficace que n'importe quelle pâte à bois! Et en plus tu renforce le bois où se trouve ces noeuds.
Bonghjornu Anto,
c'est la première solution qui m'est venue à l'esprit quand, j'ai constaté que le ponçage ne venait pas à bout de ces crevasses. J'ai demandé conseil autour de moi, bon nombre m'ont dit de laisser tel quel. J'étais prêt à suivre leur conseil mais, la fente sur le flanc du couteau fait plus de deux millimètres de profondeur et, à l'usage, tout un tas de saleté iront y trouver refuge.
Sebastien72500 a écrit:Le mélange Epoxy sciure est très utilisé , et fonctionne très bien . Même pour un collage de soie , lorsqu'il faut beaucoup de colle pour combler le trou un peu trop large dans le manche , je mélange de la sciure à la colle et c'est impeccable : + de volume de colle sans en gaspiller !

Bonjour Sébastien,
effectivement, le mélange colle-sciure est usité en menuiserie ou autre; quant au collage de soie, j'ai lu sur un forum dont le nom m'échappe, qu'un coutelier pro faisait ce mélange systématiquement.

Merci à vous trois de ces conseils!

Allora, j'ai tenté de poncer à nouveau au 240: aucune amélioration, les fentes ne s'amenuisent pas. Donc, avec la sciure recueillie dés hier, j'ai fait un mélange avec de l'époxy; j'ai failli tenter le coup en mélangeant sciure et pâte à bois couleur naturelle, j'ai renoncé. Après avoir mélangé mes deux composants de colle, j'ai mélangé peu à peu la sciure avec en comparant le ton avec une chute de la loupe que j'avais en réserve:

FAQ atelier couteaux - Page 3 20180518 

FAQ atelier couteaux - Page 3 20180519

J'attends demain avant toute nouvelle intervention. 
D'ailleurs, dorénavant, pendant le façonnage des manches, je m'efforcerai de récupérer de la sciure à l'aide d'un petit récipient placé sous l'étau, afin de pallier à un éventuel incident.

Comme je ne savais que faire avant la traite de tout à l'heure, mais que je voulais rester dans la sciure FAQ atelier couteaux - Page 3 Pensif , j'en ai profité pour faire joujou avec ma nouvelle acquisition en débitant un morceau d'arbousier sec de la propriété et façonner quelques carrelets dans des morceaux qu'un ami menuisier m'a apporté(poirier, sorbier, châtaignier):

FAQ atelier couteaux - Page 3 20180520 


FAQ atelier couteaux - Page 3 20180521
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 19:45
pour boucher une fissure dans le bois je ponce celui ci et en général la poussière de bois reste dans la fente puis j'y met de la colle glue et vite je reponce par dessus et ça fini par colmater et ça reste de la même couleur FAQ atelier couteaux - Page 3 Content
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 20:09


Culombu a une Métabo ! FAQ atelier couteaux - Page 3 35149 FAQ atelier couteaux - Page 3 35149 FAQ atelier couteaux - Page 3 35149
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 20:34
kolek a écrit:

Culombu a une Métabo ! FAQ atelier couteaux - Page 3 35149 FAQ atelier couteaux - Page 3 35149 FAQ atelier couteaux - Page 3 35149

Mais il ne roule pas en Rols!... lol! FAQ atelier couteaux - Page 3 Arf
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 20:37
Non mes 2 guimbardes 27 et 21 ans ont réussies le contrôle !
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Mer 23 Mai 2018 - 20:45
On parle pas de la même rols
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Jeu 24 Mai 2018 - 20:10
ç'est mieux ainsi, un peu grisâtre là où le mélange époxy-sciure est présent mais ça devrait le faire au final:



FAQ atelier couteaux - Page 3 20180517

FAQ atelier couteaux - Page 3 Dscn0610
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Jeu 24 Mai 2018 - 20:39
Bona sera Eric,
Un bon polissage et petit coup d'huile de lin, on y verra plus que du feu! FAQ atelier couteaux - Page 3 Wink

_________________
Amicalement,
FAQ atelier couteaux - Page 3 Geeses10
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Jeu 24 Mai 2018 - 20:47
culombu2A a écrit:On parle pas de la même rols

Ecoute l'ami , quand tu me feras venir sur l'île je prendrais la Chapuis pour que tu chasses une fois avec, je serais juste obligé de te mettre la lunette de battue.
avatar
Invité
Invité

FAQ atelier couteaux - Page 3 Empty Re: FAQ atelier couteaux

Sam 9 Juin 2018 - 17:26
Bonjour,

petites questions destinées à Anto ou aux autres membres ayant des suggestions sur ce sujet, concernant la cire d'abeille pour les intercalaires cuir:
 sous quelle forme se présente-elle?
A quel moment de la réalisation est-il le plus opportun de l' appliquer?(avant ou après le traitement du bois?)
J'en possède en savonnettes, dois-je la ramollir, la faire fondre, frotter directement en l'état sur le cuir?

Merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum