Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche tungstène Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche tungstène Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouche tungstène Verney10

Aller en bas
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Cartouche tungstène

Jeu 25 Jan 2018 - 14:37
Bonjour a tous, j'ai récuperer le materiel de rechargement de mon grand pere ( presse RCBS avec les jeux d'outil pour cal.10 et cal.12...
Il m'a appris le rechargement de cartouche et j'en suis très content. Maintenant je cherche a savoir en prenant quelques renseignements a droite et a gauche, a propos du rechargement pour cartouches en TSS 18g, car je souhaiterais me faire quelques cartouches le jour ou j'en aurais l'utilité.
Je souhaite donc savoir, si parmis vous quelqu'un pourrais me renseigné pour le rechargement de differente douille en 12/76 , 12/89 et 10/89, merci a vous
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Jeu 25 Jan 2018 - 22:02
Bonjour,

Je n’ai pas encore commencé mes essais avec cette grenaille mais voila ce que j’ai retenu au sujet de ce type de rechargement:

-Les recettes sont proche des charges de plomb « standard » du calibre, on peut faire des 32 ou 36g de tugsten en 12, avec la même dose de poudre, la même amorce que les cartouches au plomb.

-la densité (pres de 18) du tungsten fait qu’on peut utiliser des billes plus petites qu’au plomb, du 8 ou 9 pour le canard par exemple. La masse de chaque bille sera équivalente mais le diametre plus faible pour le tungsten= beaucoup plus de bille pour une charge donnée (dans une 32g: 700 billes de 9 contre 270 en Nº6)

- pas de déformation des billes, donc belles gerbes, même avec des vitesses élevées.

- obligation de protéger toute la charge du frottement avec le canon: bourre adaptée + wrap par exemple.

- la densité fait que la charge prend peu de place, donc il faut plutot des douilles courtes, ou des bourres avec du calage type « gaina ». Pour remplir une 12/76 il va faloir une très grosse charge... et une 12/89 ou une cal. 10 va couter une fortune.

Derniere chose: ça coute un peu de sous...

Tu trouve tes billes où? J’en cherche...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 9:26
J'en ai vu sur le site Alibaba mais avec les frais de port ça fait cher.
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 9:44
Ok merci de tes infos, j'en ai vu sur alibaba,mais pour l'instant les premiers prix sont a un peu plus de 70€ le kilo sans les FDP, donc il faut creusé.
Après j'aimerais avoir le dosage de TSS et le type de poudre, sinon tout simplement je vais démonter une Remington wingmaster et je verrais bien
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 10:04
Je crois qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens:

à quelle distance la cartouche est destinée, quelle taille de bille en fonction de l'animal.

En fonction de ça ça te donne la charge que tu vas vouloir propulser.
Ensuite l'amorce et la dose et le type de poudre correspond à la charge, il n'y a pas, comme pour l'acier, des contraintes de volume important et donc de frottement qui font augmenter les pressions.

Donc une dose de poudre A1 qui correspond une charge de 32 g de plomb. Ou si tu veux vraiment envoyer lourd 36 g avec de la poudre A0 et une amorce moyenne doit faire le boulot.

Ensuite ciblage, chronographe etc.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 10:55
Salut 1henri et merci de ta réponse, c'est pour faire des cartouches en 12/76 TSS 18g et en 1,9mm pour de la chasse au gibier d'eau au posé avec une distance de tir entre 55 m et 80m environs, je cherche donc la charge idéal et le type de poudre à utilisé.
PS: Connais tu un endroit ou l'on peux ce procuré du TSS 18g en 1,9 mm? Merci
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 11:11
Je ne comprends pas ce que tu entends par tss 18g. Tu parle peut être de la densité du tungsten qui est de 18 (18kg au litre).

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des 12/76: le tungsten est très dense, donc occupe moins de volume que le plomb. Pour remplir une magnum il va falloir mettre:
-soit une grosse charge (nombre de billes colossal et coût de revient ++)
-soit des bourres très hautes et du calage pour compenser la hauteur de la douille magnum.

Dans les 2 cas autant utiliser une 12/70.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 11:14
Il y a un membre du forum (fabalis de memoire) qui en vends. Il est aussi sur naturabuy.

Sinon il faut faire venir de chine, mais c'est relativement compliqué. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet.

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 11:19
Oui je parle de la densité 18g , je viens de voir qu'une 12/70 suffisait maintenant je cherche donc les bon " ingrédients" pour le rechargement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 11:37
Bonjour Cyril et Henri,
J'ai regardé aussi un peu de mon coté sur les sites anglo-saxons et je ne vois personne utiliser du 12/76 et encore moins du 12/89 ou du 10/89. Une cartouche de 10 mag reviendrait aux alentours de 7 euros !
La grosse tendance avec le TSS 18 (18 est bien la densité) c'est justement d'utiliser des calibres inférieurs. Aux USA, les chasseurs-rechargeurs tirent maintenant les dindons au 9.5 avec des .410 et des 28 jusqu'à plus de 50m et au cal.20, ils tirent oies et canards jusqu'à 70m avec du 8,5!
Je vous rechercherai les sources ce soir, avec groupements, charges et tutti quanti... Cartouche tungstène Content

_________________
Amicalement,
Cartouche tungstène Geeses10
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 11:48
Ok super merci j'attend ta réponse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Ven 26 Jan 2018 - 12:12
Cartouche tungstène Wink

_________________
Amicalement,
Cartouche tungstène Geeses10
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Sam 27 Jan 2018 - 9:25
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir vu ce post plus tôt... J'ai développé des recettes de cartouches avec du TSS et elles donnent d'excellents résultats, si ce n'est incroyables avec des tirs nets sur gibier d'eau entre 50 et 80 m.

Pour ceux qui sont inscrits sur Facebook, voici deux liens qui vous en diront plus sur ces billes extraordinaires :

La solution ultime pour les tirs lointains en zone humide

Equivalence Plomb TSS

Si vous n'êtes pas inscrit sur FB, passez moi un MP et je pourrais vous renseigner. J'ai aussi développé un modèle qui me permet, pour chaque gibier, de déterminer la charge nécessaire à un tir avec 100% de réussite, et ceci avec chaque N° de billes de TSS et à toutes les distances.

Ce tableau est chaque jour ou presque vérifié sur le terrain par des adeptes qui sont de plus en plus nombreux. Seul le prix élevé limite la diffusion de ce type de billes et l'augmentation récente du prix du tungstène n'a fait que renforcer ce problème.

Voici le tableau :

Cartouche tungstène Tablea10


N'hésitez pas à revenir vers moi en MP ou directement sur le forum.
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Sam 27 Jan 2018 - 9:42
Explication du tableau ci dessus :

Chaque tableau correspond à un gibier. Les distances sont en colonne et les N° de billes en ligne. Dans chaque case, il y a la charge nécessaire pour respecter la densité surfacique de billes nécessaire pour atteindre le gibier avec le nombre de billes approprié (en général 4,2 en moyenne soit 8 au centre).

Quand la case est en blanc, c’est que la pénétration n’est pas suffisante pour le gibier considéré. Lorsqu’elle est en rouge, c’est que c’est la charge optimale en coup simple, en bleu optimale en coup double (canardouze). En vert, ça marche aussi mais ce n’est pas optimal.

En fait, à l’aide du tableau, vous pouvez savoir ce que vous devez tirer si vous connaissez la distance et le type de gibier. Par exemple, un siffleur à 60 m sera tué avec une 29 gr de 9 1/2 mais c’est limite au niveau pénétration. Avec du 9, il faudra monter à 34 grammes pour assurer la densité de la gerbe de 180 billes dans un cercle de 75 cm.

Est-ce que c’est compréhensible car parfois, je sais que je ne m'exprime pas forcément très clairement !
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Jeu 1 Fév 2018 - 13:38
Salut a tous je cherche des bourres a jupes et des bourre grasses pour cal.10, savez vous ou je peux trouver sa? Merci
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Jeu 1 Fév 2018 - 16:06
Ici entr'autres:

http://www.ballisticproducts.com/searchprods.asp

pour ce faire il vaut mieux avoir une adresse américaine tenue par des Français:

https://www.relayshop.us/
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Jeu 1 Fév 2018 - 16:14
voici les différentes bourres en 10:

Cartouche tungstène Ballis10

avec le lien du post au dessus qui va te conduire à un tableau dans lequel on voit "WAD"

clique sur wad

un tableau apparaît

clique sur le rond jaune  à gauche

apparaît
un tableau avec les bourres classées par calibre.

te reste plus lors de la commande de renseigner ton adresse américaine fournie par relay shop us et l'affaire est dans le sac
avatar
cyrildu33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 25/01/2018

Cartouche tungstène Empty Re: Cartouche tungstène

Jeu 1 Fév 2018 - 16:50
Ok merci , une adresse américaine ? Je ne comprend pas. J’habite en france
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum