Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tungstene matrix. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tungstene matrix. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tungstene matrix. Verney10

Aller en bas
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Tungstene matrix. Empty Tungstene matrix.

Ven 22 Sep 2023 - 7:42
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques années un superposé Rizzini "combiné", soit un canon 20/70 et un canon .410 magnum.
Ce fusil est destiné à la chasse des grives (et pigeons éventuellement) au poste.
Arme polyvalente qui ne m'a donné que des satisfactions jusqu'à présent.
Mais, désormais, avec la loi interdisant le tir de munitions au plomb à moins de 100 m d'une zone humide, mon poste principal est concerné.
Je me suis adressé à la firme Rizzini pour savoir quelles munitions je pouvais tirer dans cette arme non éprouvée acier. La réponse est: bismuth ou tungstene matrix.
Bismuth, OK pour le calibre 20, mais en .410 je n'ai rien trouvé.
Quant au tungstène matrix, impossible de trouver des munitions dans ces 2 calibres.
J'en appelle à vos connaissance et suis preneur de toutes informations.
Merci.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Tungstene matrix. Arf
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Tungstene matrix. Empty Re: Tungstene matrix.

Ven 22 Sep 2023 - 9:19
Bismuth Joker Prevot Vouzelaud Remington....ma fois il suffit de chercher un peu.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Tungstene matrix. Empty Re: Tungstene matrix.

Ven 22 Sep 2023 - 15:37
Bonjour Raphaël13 et bonjour à tous,

Je suis étonné qu'un armurier te parle de tungsten matrix pour du calibre 20 ou 410 ! En effet, seul MARY ARM le charge dans sa 34 g dans le seul calibre 12 ! C'est un mélange de billes d'acier avec des billes faîtes de poudre de tungstène enrobée de résine. Effectivement, le bismuth se charge en 410 magnum : on en trouve cette année chez VOUZELAUD en 14 g à 410m/s et à...19,10 € les 10 et en calibre 20 en 24g à 24,20 € les 10 ! (ouf !). A mon humble avis, ça vaut le coup de les recharger... En calibre 20, restent les cartouches "acier" basse pression, avec grenaille inférieure au n° 4, jusqu'à 30 mètres maxi. Le grand problème du 410 magnum ou du 28 avec les substituts qui prennent plus de place que le plomb dans la douille, c'est que le grammage doit être revu à la baisse par rapport au plomb. Cela limite encore plus la létalité de ces petits calibres et il faut revoir encore les distances de tir à la baisse...Décevant ! Amicalement.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Tungstene matrix. Empty Re: Tungstene matrix.

Ven 22 Sep 2023 - 16:14
Mary a fait de la 410 et 28 en tungsteel il y a bien 15 ans de ça....il m'en reste encore une boite de chaque.
Maintenant ces chargements se retrouvent surtout chez Kent USA.
On nous fait chier avec le plomb...mais la résine cuisinée des matrix ça doit être beaucoup plus gouteux. Surtout avec des grives ou becasses à la broche le gras mêlé de résine coulant sur de bonnes tranches de pain de campagne...Je suis un complotiste...
Les Remington 410 bismuth sont à 16g. De toute façon je pense que ce fusil sert au poste pour tir au posé (je peux me tromper). Chez moi beaucoup de chasseurs au poste tirent en 12mm/50 ou 63 et certains sous chargent leurs 14mm et emploient du n°11/12 quand ils en trouvent. Donc les 14g des Vouzelaud/Prevot suffisent largement.Même pour du pigeon si la bille est adaptée.
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Tungstene matrix. Empty Re: Tungstene matrix.

Sam 23 Sep 2023 - 0:21
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Raphaël13 et bonjour à tous,

Je suis étonné qu'un armurier te parle de tungsten matrix pour du calibre 20 ou 410 ! En effet, seul MARY ARM le charge dans sa 34 g dans le seul calibre 12 ! C'est un mélange de billes d'acier avec des billes faîtes de poudre de tungstène enrobée de résine. Effectivement, le bismuth se charge en 410 magnum : on en trouve cette année chez VOUZELAUD en 14 g à 410m/s et à...19,10 € les 10 et en calibre 20 en 24g  à 24,20 € les 10 ! (ouf !). A mon humble avis, ça vaut le coup de les recharger... En calibre 20, restent les cartouches "acier" basse pression, avec grenaille inférieure au n° 4, jusqu'à 30 mètres maxi. Le grand problème du 410 magnum ou du 28 avec les substituts qui prennent plus de place que le plomb dans la douille, c'est que le grammage doit être revu à la baisse par rapport au plomb. Cela limite encore plus la létalité de ces petits calibres et il faut revoir encore les distances de tir à la baisse...Décevant !   Amicalement.

J'avais écrit directement à la société Rizzini.
Voici la réponse de Moira Rizzini:
" Buon pomeriggio Signor G*****, purtroppo il bicalibro non è stato studiato per l’utilizzo dei pallini in acciaio ma può utilizzare Tungsten Matrix o bismuth.

Buona serata.


Moira Rizzini



Rizzini srl"

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Tungstene matrix. Arf
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum