Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Verney10

débuter le rechargement en 7x64

+16
Sako 85
Robert66
Bryan
bibipod81
JP2
besancon58
Fred07
ludovic375
grugeur
l'artilleur
Lyam
renard81jm
Keiler
vérone
horace2002
jys
20 participants
Aller en bas
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Lun 25 Sep 2023 - 20:14
6/7 cm à 100 m  , la réponse est dans mon message plus haut !  Certain s'en contenterons peut être , mais pas moi !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Lun 25 Sep 2023 - 20:30
6/7 cm pour combien de coups tirés ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Lun 25 Sep 2023 - 20:33
Sako 85 a écrit:6/7 cm pour combien de coups tirés ?
3 balles tiré
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Lun 25 Sep 2023 - 20:44
Bryan a écrit:
Sako 85 a écrit:6/7 cm pour combien de coups tirés ?
3 balles tiré
Pourquoi sa te choque 6-7cm a 100 avec 3 balles t'en pense quoi toi sako ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Lun 25 Sep 2023 - 21:28
Ton groupement n'est pas des meilleurs, cependant un de mes bouquin donne comme bon, un groupement de 5 à 7 cm pour 5 balles tirées à 100m.
Tu dois aussi être certain que ton ensemble carabine, montage et lunette soit capable de faire mieux comme groupement.
As tu serti tes balles ?
Je ne sais pourquoi pour débuter dans le rechargement tu as choisi des ogives onéreuses.
Tu dis avoir un bipied sur ta carabine, j'espère qu'il n'est pas fixé sur le canon.
Un groupement comme le tien, ne me serait pas suffisant quand je chassais en montagne.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 0:03
Sako 85 a écrit:Ton groupement n'est pas des meilleurs, cependant un de mes bouquin donne comme bon, un groupement de 5 à 7 cm pour 5 balles tirées à 100m.
Tu dois aussi être certain que ton ensemble carabine, montage et lunette soit capable de faire mieux comme groupement.
As tu serti tes balles ?
Je ne sais pourquoi pour débuter dans le rechargement tu as choisi des ogives onéreuses.
Tu dis avoir un bipied sur ta carabine, j'espère qu'il n'est pas fixé sur le canon.
Un groupement comme le tien, ne  me serait pas suffisant quand je chassais en montagne.

Non mes balles ne sont pas serti j'utilise une carabine à verrou je ne vois donc pas l'utilité de le faire, mon bipied n'est pas fixer au canon non, pour l'instant je ne chasse quand battue et je n'ai qu'une lunette ×4 donc pour tirer a 100m c'est assez complexe
Pour ma part je trouve que mon groupement est certe large mais fais l'affaire pour le novice que je suis dans le rechargement
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 7:05
Bonjour,
Moi non plus je ne vois pas d'utilité de sertir, mais comme tu en a parler assez souvent, je te pose la question.
Il faudrait pouvoir mesurer tes vitesses de balles et selon les données monter ou descendre ton chargement ou voir ce que donne comme groupement des munitions du commerce, mais si ces résultats te contente, ne fais rien d'autre.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 8:13
J'en reviens sur le sujet  et ta réponse : 

Non mes balles ne sont pas serti j'utilise une carabine à verrou je ne vois donc pas l'utilité de le faire, mon bipied n'est pas fixer au canon non, pour l'instant je ne chasse quand battue et je n'ai qu'une lunette ×4 donc pour tirer a 100m c'est assez complexe
Pour ma part je trouve que mon groupement est certe large mais fais l'affaire pour le novice que je suis dans le rechargement



Quand j'ai effectué le dernier tir de réglage sur 100m  avec ma 9,3 , je l'ai fait avec la lunette sur grossissement 2  comme en battue et mes groupements étaient meilleurs et surtout centrés  , ce qui est le principal


Tu ne dis pas si ton groupement qui selon toi " fait l'affaire " est centré ??? des photos seraient le bienvenu : de l'amorce et de la douille d'une cartouche tirée , d'une cartouche rechargée , de la cible , de ton installation , etc etc hors cela je ne vois pas comment t'aider et te faire progresser EN SECURITE !


Et d'ailleurs pourquoi toutes ces questions si tout est au mieux dans ton monde de rechargeur ??? 

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 563536
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 9:05
Bryan bonjour,

Fais d'abord un test. Tire trois RWS usine dans les mêmes conditions que tes muns rechargées. Compare avec ton chargement.
Si tu n'as plus de RWS achète une boite de Geco T Mantel (demi-blindée) et fais deux ou trois groupements dans les mêmes conditions. Ne regarde que le groupement, pas le placement.
Si les groupes sont bons, maxi 5cm pour les T-Mantel, ton chargement est le problème.Tu peux aussi le faire tirer par un tireur connu pour sa maitrise. S'il reste au delà des 5cm c'est ton chargement. Les poudres qui conviennent à x ou y  cartouches ne donnent pas toutes les mêmes résultats. La SP12 est lente plus adaptée aux balles lourdes et à charges plus élevées que 3.20.
Ne t'occupe pas de l'enfoncement tu est à la longueur usine et elle donne d'excellents résultats. Les usines font 3cm à 4cm max (1moa),lorsque tous les paramètres sont alignés et si le tireur peut le faire ce qui n'est pas si courant que ça n'en déplaise à tous les snipers virtuels...
D'autres part contrairement aux rêves et blabla de forums ou de comptoirs peu de carabines de chasse le font. Souvent quand elles y arrivent c'est avec une ou deux balles sélectionnées, de qualité match, tirées dans des conditions parfaites (tunnel de tir) ce qui permet de garantir l'arme comme étant 1 moa précise. Le fabricant l'explique même si les glands du marketing oublient de le préciser...

Mettre au point un chargement lorsqu'on est novice avec un budget réduit, sans vrai stand de tir, sans chrono, avec une seule poudre et avec des conseils virtuels n'est ni facile ni économique contrairement à ce que racontent certains. Lorsque tu pourras essaye d'autres poudres essaye VN160/VN560 Tu 7000 RS62 en fonction des dispos et de ton budget commence avec des balles moins onéreuses et faciles genre Geco Plus ou Express, Sierra Game King, Speer SP et BTSP.
Lorsque tu seras au point tu pourras ensuite passer aux balles onéreuses et utiliser ton expérience. Note tout. Température externe, vent, charge, groupements, fais des photos et joins les avec tes notes. Si tu persévères dans le rechargement investis dans un chrono.
Pas besoin d'un Labradar. Respecte les consignes du fabricants et tu auras la vitesse initiale (en fait à 3m de la bouche). Elle te diras si tu es proche de la catastrophe (surpression) ou trop lent. Pense à l'appui de l'arme il doit être constant et le fut doit toujours porter au même point sur son support. La cible doit être à la verticale parfaite et ton pas de tir horizontal, ta position doit être parfaitement face au point visé. Un vent de 2m/s à 90° dérivera ta balle de 1,2cm minimum à 100m (suivant vitesse réelle, conditions de tir Toutes les erreurs s’additionnent voir se multiplient. Etc..etc...

Il vaut mieux un groupement régulier de 5cm qu'un groupement miraculeux de 2cm réalisé une fois...en statistique on retire les extrêmes et il faut un échantillon suffisant pour établir une base.

En attendant, si les Geco demi blindées T-Mantel vont bien, chasse avec, place ton tir et ne te masturbe pas les méninges. Une balle classique dans la zone cœur poumon fera le boulot. Une premium dans le bide sera juste une source d'emmerdes.
Bonne saison et merde.


Dernière édition par Invité 2.0 le Mar 26 Sep 2023 - 10:07, édité 1 fois

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 9:46
Invité 2.0 a écrit:Bryan bonjour,

Fais d'abord un test. Tire trois RWS usine dans les mêmes conditions que tes muns rechargées. Compare avec ton chargement.
Sinon si tu n'as plus de RWS achète une boite de Geco T Mantel (demi-blindée) et fais deux ou trois groupements dans les mêmes conditions. Ne regarde que le groupement, pas le placement.
Si les groupes sont bons, maxi 5cm pour les T-Mantel, ton chargement est le problème.Tu peux aussi le faire tirer par un tireur connu pour sa maitrise. S'il reste au delà des 5cm c'est ton chargement. Les poudres qui conviennent à x ou y  cartouches ne donnent pas toutes les mêmes résultats. La SP12 est lente plus adaptée aux balles lourdes et à charges plus élevées que 3.20. Ne t'occupe pas de l'enfoncement tu est à la longueur usine. Et les usines font 3cm max...
Mettre au point un chargement lorsqu'on est novice avec un budget réduit, sans vrai stand de tir, sans chrono, avec une seule poudre et avec des conseils virtuels n'est ni facile ni économique contrairement à ce que racontent certains. Lorsque tu pourras essaye d'autres poudres essaye VN160/VN560 Tu 7000 RS62 en fonction des dispos et de ton budget commence avec des balles moins onéreuses et faciles genre Geco Plus ou Express, Sierra Game King, Speer. Lorsque tu seras au point tu pourras ensuite passer au balles onéreuses et utiliser ton expérience. Note tout. Température externe, vent, charge, groupements fais photos et joins les avec tes notes. Il vaut mieux un groupement régulier de 5cm qu'un groupement miraculeux de 2cm réalisé une fois...en statistique on retire les extrêmes et il faut un échantillon suffisant pour établir une base.

En attendant si les Geco demi blindées T-Mantel vont bien, chasse avec, place ton tir et ne te masturbe pas les méninges. Une balle classique dans la zone cœur poumon fera le boulot. Une premium dans le bide sera juste source d'emmerdes.
Bonne saison et merde.
Ok ça marche je vais pour l'instant me contenter de ce que j'ai histoire de les tirer a la chasse plutôt que les ''gaspiller sur une cible'' dans le pire du cas quelqu'un m'avais dit que tenir le cul d'une canette a 75-80m fesait l'affaire au pire je pourrais essayer cette méthode et en dernier point sur le livre de gherbrant (nouveau modèle) je n'ai pas de poudre vithavuori j'ai que la sp7-sp12 et tubal 8000
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 10:21
Bryan,

Gogole est ton ami parfois je dis bien parfois....Les tables sont faites par des vrais experts équipés de tous les matos de mesure et dans des conditions laboratoire. Ils fabriquent leurs poudres ou la font fabriquer en fonctions de leurs cahiers de charges.
Quand on commence et même après 50 ans de rechargement sous la ceinture ces données plus celles des fabricants de balles et cartouches sont les meilleures bases que tu pourras trouver. Tes notes persos s'ajouteront à ces données et tu pourras évoluer.
Mais, encore un fois, au début reste basique. Trie tes étuis, nettoie les, contrôle les, nettoie le puits d'amorce, recoupe si tu dois recouper et suis les conseils des fabricants. Garde une cartouche d'usine si tu emploies des balles utilisées par les fabricants. Elles te donnera/ront la longueur de référence. Enfin voila je ne vais pas refaire un manuel tu as compris je pense.

https://www.vihtavuori.com/new-vihtavuori-reloading-data-updated/

https://www.norma-ammunition.com/en-us/reloading-data

https://www.reload-swiss.com/en/reload_swiss/service_2/rs_ladedaten_1/index.php

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 14:02
https://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Elles sont tout aussi bonnes que d'autres et de plus elles sont Françaises.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Bryan
Bryan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Saint-eusèbe
Date d'inscription : 07/01/2021

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 14:20
Sako 85 a écrit:https://www.vectan.fr/FR/tables-de-rechargement

Elles sont tout aussi bonnes que d'autres et de plus elles sont Françaises.
Elle le sont peut être mais moi je tire des rws en 10,5g et dans ton lien sako il n'y a pas pour les rws
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

débuter le rechargement en 7x64 - Page 10 Empty Re: débuter le rechargement en 7x64

Mar 26 Sep 2023 - 14:51
Elle le sont peut être mais moi je tire des rws en 10,5g et dans ton lien sako il n'y a pas pour les rws

La recette toute prête pour une balle ou un poids défini, tu n'en auras pas toujours et même dans ce cas la recette ne sera peut être pas la bonne pour ton canon.
Le rechargement demande aussi un peu de logique, de recherche et aussi de savoir exploité  ce qui nous est indiqué dans les tables  pour ensuite pouvoir définir son propre départ d'escalier pour le  poids de balle  que l'on veut utilisé.  
Malfati dans son manuel ne donne aucune recette pour du 10.5 g RWS, mais pour des poids de balles de 10.35g,10.37g et 11.17g avec d'autres poudres que la tienne et avec ces données, on peut estimer à quelle charge devra commencer son escalier.
Tu devrais acheter un manuel de rechargement, c'est peut être le meilleur conseil que je peux te donner ou de trouver quelqu'un qui te guidera.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum