Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Verney10

Aller en bas
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Dim 11 Déc 2016 - 21:53
Bonsoir à tous,
Une question me turlupine: est il possible qu'un Chat puisse être contaminé par ce virus après un contact avec un oiseaux infecté?
J'ai 2 chatons qui viennent de mourir en l'espace de 2 semaines et oh! Coïncidence! Nous sommes dans une zone à risque.

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Lun 12 Déc 2016 - 10:40
Suite a ta question très pertinente, j'ai recherché de mon coté sur le net si la contamination était possible via nos animaux domestique. Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse qui confirme une possible transmission. Si j’étais a ta place, et si tu n'a pas enterré ou détruit les reste de tes chats, je les emmènerais chez un Véto pour faire des prélèvements et analyses. Cela permettrais de lever le doute et peux être de faire avancer la science qui a besoin de cas concret pour valider ou non des théories.

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
Kirkhamm
Kirkhamm
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/01/2015

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Lun 12 Déc 2016 - 13:40
Si il y a un risque de transmission à l'Homme, je ne vois pas trop pourquoi le chat ne pourrait pas être touché...

Edit : en complément, je suis tombé sur ceci.
http://www.elevage-du-chat.fr/sante-grippe-aviaire.htm
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-grippe-aviaire-peut-elle-transmettre-chats-4315/
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/grippe-aviaire/9404-grippe-aviaire-chat-mort.htm

C'est peu fréquent mais tout à fait possible donc.
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Lun 12 Déc 2016 - 14:39
J'ai bien lu tes liens,ce n'est pas très rassurant! Bad(
Le dernier chaton est chez le vétérinaire depuis ce matin, apparemment pour les deux autres se serait le tiphus mais des analyses sont en cours sur le «survivant».
Je confirmerai ça dès que j'aurai récupéré le «matou»

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Lun 12 Déc 2016 - 18:33
Finalement c'était bien le typhus pour les 2 décédés et le survivant est sain à priori mais comme il y a 4 jours d'incubations il faut surveiller. Mais souvent rien à faire malheureusement.
Pour la grippe aviaire,pas de cas avéré sur les chats dans notre région

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Mar 13 Déc 2016 - 15:16
Conduite a tenir si tu veux te débarrasser définitivement de ce virus hyper contagieux

Désinfection et mesures d'hygiène : Le parvovirus est très résistant dans le milieu extérieur. En revanche, il est très sensible à l'eau de javel qu'il faut utiliser diluée (beaucoup plus efficace que pure) au 1/32ème ou au formol dilué au 14/100ème. Il faut maintenir les chatons dans leur « maternité », isolés des virus et bactéries extérieures, et outre la désinfection, ne pas faire entrer de visiteurs extérieurs le premier mois et enlever ses chaussures à l'entrée.
Le risque de contamination est en effet majeur dans les populations félines concentrées (élevages et ponctuellement expositions) et la maladie explose périodiquement dans les collectivités au statut sanitaire non satisfaisant. Il est nécessaire de favoriser les cages personnelles dans les expositions, isolant beaucoup mieux le chat et il ne faut pas laisser les visiteurs caresser les animaux.

Que faire si un chat (ou plusieurs ce qui sera malheureusement le plus souvent le cas) est atteint de typhus et meurt dans un élevage ?

Il faut, bien sûr, après un diagnostic de suspicion clinique avoir une certitude diagnostique par une PCR.
Il s'agira, le plus souvent, d'un élevage où la vaccination de tous les occupants n'est pas bien conduite (à ce sujet, contrairement aux idées reçues il faut continuer à vacciner les "vieux" chats, tout au plus en se permettant d'espacer les vaccins tous les trois ans) et où il y a eu contamination extérieure (suite à des expositions félines, des saillies extérieures ou des visites chez le vétérinaire par exemple).
Il faudra considérer que TOUT l'environnement doit subir une décontamination : nettoyage, puis désinfection.
Il ne faut pas oublier que les chats portent le virus pendant des semaines dans leur fourrure : un lavage-douchage de tous les occupants est nécessaire avant de les remettre dans la chatterie décontaminée (nettoyée puis désinfectée avec de la javel ou du formol).
Un rappel vaccinal sera fait sur TOUT l'effectif et il ne faudra introduire de nouveaux chats qu'après un programme de vaccination complet de chaque nouvel entrant (en particulier, une troisième injection après quatre mois d'âge).
Si TOUT ce qui précède a été mis en œuvre, un délai de 6 mois avant l'arrivée d'un nouvel occupant dans l'élevage n'a pas lieu d'être respecté !

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Mar 13 Déc 2016 - 17:01
Merci pour ta réponse super intéressante

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Empty Re: Grippe aviaire des oiseaux aux chats?

Mar 13 Déc 2016 - 18:26
Avec plaisir Grippe aviaire des oiseaux aux chats? Content , le forum est la pour ça Grippe aviaire des oiseaux aux chats? 912902

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum