Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Verney10

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

+15
fabp44
flogordon
frablo
Ricou69
chla86
Lescuyer
charles01
Lyam
domdu79
Tibo87
horace2002
vendéen
dav38
chris01
AFONDEBALLE36
19 participants
Aller en bas
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 21:53
Bonsoir à tous,

Je viens d'apprendre que suite au risque de propagation de la grippe aviaire, le lâcher de gibiers à plumes va être interdit dans l'Indre d'ici quelques jours. La Sologne subit le même sort, je n'en sais pas plus pour les autres départements. Quelqu'un a-t-il plus d'infos, qu'en est-il dans vos différents départements ? La chasse du gibier à plumes risque-t-elle de fermer complètement, sachant qu'il y a déjà des lieux où la chasse au gibier d'eau ferme pour les mêmes raisons ?
Merci d'avance

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo014Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo016
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:01
bonsoir,
j'ai eu des echos, rien d'officiel chez nous (01) et pourtant avec la Bresse, quoique nous avons quelques gros éleveurs et restaurateurs (protégés ?), marrant chaque années à l'approche des fêtes de fin d'année, un petit coup de grippe....
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:07
bonsoir Alex

maintenant que tu en parle il y a un chasseur se week end qui me la dit aussi sur un secteur de l Isère pareille il ne faisais plu de lâcher, c est vrais qu au dépars je ne l avais pas cru est apparemment c est vrai mais je n et pas plus d info a voir si il y en a d autre au courant

la chasse au petit gibier commence a être vraiment catastrophique Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 813500 mois qui voulait acheter pour la saison prochaine un nouveau superposer c est plutôt une canne a pèche que je vais prendre Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Triste
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:09
Je ne sais pas si c'est officiel chez nous, mais je sais de source sûre que c'est imminent, ça va l'être dans la semaine, c'est le gars à qui on prend le gibier que l'on lâche qui nous l'a dit, puisqu'il est obligé de nous annuler les ventes des oiseaux. Lui organise également des chasses commerciales sur son territoire, qu'il va être obligé d'annuler aussi. Il va certainement être obligé d'abattre plusieurs milliers d'oiseaux en plus de l'énorme manque à gagner que cela va représenter pour lui. Il était pas bien, car quid des indemnisations ? Il s'attend à peau de balle à ce niveau là, mais sait déjà qu'il va perdre plusieurs dizaines de milliers d'euros si ce n'est plus car la saison est foutue pour lui

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo014Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo016
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:14
dav38 a écrit:bonsoir Alex

maintenant que tu en parle il y a un chasseur se week end qui me la dit aussi  sur un secteur de l Isère pareille il ne faisais plu de lâcher, c est vrais qu au dépars je ne l avais pas cru est apparemment c est vrai mais je n et pas plus d info a voir si il y en a d autre au courant

la chasse au petit gibier commence a  être vraiment catastrophique  Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 813500 mois qui voulait acheter pour la saison prochaine un nouveau superposer c est plutôt une canne a pèche que je vais prendre  Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Triste

Je crois que je vais ressortir les cannes plus tôt que prévu aussi Dav Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Triste

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo014Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo016
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:21
Pour info; cela circule depuis le fin de la semaine passée: (voir sur les sites de vos fédés peut être?)

Pour la vendée: (arrêté en ligne sur le site de la fédé 85):
ZONES à RISQUE PARTICULIER (zones humides):
- Appelants: autorisés pour ceux déjà présents sur les sites de chasse avant le 17/11/2016. DOIVENT RESTER sur ces sites.

- Transport des appelants (gibier d'eau): INTERDITS sauf dérogation.

- Transport de gibiers à plumes : INTERDITS dans les ZRP (zones à risque particulier)

- Lâchers de gibiers à plumes: INTERDITS

      Sur le site de la fédé départementale: il y a une liste des communes classées en ZRP. Une commune est en ZRP, mais juste à côté ... non... Bref, rien de bon tout ça. Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 813500

_________________
Guy, alias "vendéen"  Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:26
Pas ce problème chez nous : tout gibier à plumes et ils sont pas des masses (faisans,perdreaux,canards.....et c'est tout !) doit être relaché au plus tard.......30 jours avant leur ouverture.
Je trouve ça bien, le gibier a le temps de s'adapter à son nouveau territoire et aiguise ainsi son instinct plus ou moins sauvage, donc plus difficile à chasser.
Le gros problème c'est de parvenir à les garder sur le territoire aussi longtemps.....enfin, chez moi j'ai encore la chance de tirer du sauvage, donc pas de remises Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Content

Le tir des cocottes lâchées la veille ou le matin de la chasse je déteste et c'est ça qui nous discrédite aux yeux des anti-chasses.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:32
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 600957

_________________
Guy, alias "vendéen"  Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 21 Nov 2016 - 22:37
Je suis pas pour tirer du gibier lâché, ce n'est d'ailleurs pas celui que je cherche, j'évite les lieux de lâcher, je les laisse à ceux qui aiment ça et quitte à chasser du lâcher, je préférerais aussi qu'il le soit bien avant la chasse, mais le sauvage devient quasi inexistant et le lâcher n'est plus sur le territoire, ou pris par les prédateurs dans les 3 jours qui suivent le lâcher alors... Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Triste

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo014Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo016
avatar
Tibo87
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 16/02/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 7:30
Salut

Chez nous rien pour l'instant dans le 87....
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 19:07
La fdc 79 vient de diffuser l'arrêté préfectoral de la semaine dernière, plus de lâcher sur 45 communes.
Ils ont temporisé pour le we , ce qui est plutôt bien a mon avis.
Par contre je suis assez mitigé, car si tu as pas quelques lâchers en fin de saison, tu peux raccrocher le fusil.
Après ce début de saison catastrophique pour beaucoup et ça qui se rajoute, il faut s'attendre a une grosse baisse des permis la saison prochaine.

Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 19:27
Salut,

en Touraine 5 communes du sud du département sont concernées. Un communiqué de presse est consultable sur le site de la FDC37.

Je rejoins domdu79 dans son analyse, ca risque d'engendrer une baisse des permis la saison prochaine.

A+
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 20:00
Bonjour à tous,
j'ai vu que ma fédé a fait paraître l'article sur son site, seules les communes de Brenne sont concernées pour le 36, ma commune de chasse n'en fait pas partie, mais celle du mec chez qui on prend les oiseaux si donc on devrait pouvoir trouver un autre éleveur hors Brenne. Enfin, à condition qu'ils ne ferment pas la chasse du gibier à plume, mais en même temps, je ne vois pas trop pourquoi ils la fermeraient, le but étant juste d'éviter la transmission entre volatiles, vu que le virus n'est à priori pas transmissible à l'homme...

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo014Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Photo016
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 20:23
je viens de consulter le site de la fédé 01, plus de 50/100 des communes sont touchées par l'interdiction de lâchers, la mienne y compris et mon éleveur fait partie aussi de ces communes interdites, si çà nous em....de nous chasseurs, je pense aussi au manque à gagner pour les éleveurs...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 20:40
Salut Christian, le Bugey est aussi concerné ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 20:53
salut Charles,
Ambérieu est dedans (les interdits), St Rambert est bon, Juju, Abergement, aussi, on va se "venger" sur les sangliers et bécasses...peut-être... (ou sur le casse-croûte!!!!!)
peut-être à jeudi.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Mar 22 Nov 2016 - 21:06
Une bonne liste de commune également concernant l'interdiction sur la Champagne Ardenne
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Dim 27 Nov 2016 - 8:49
Et crotte, avec cette interdiction de lâcher nous ne pouvons plus lâcher le 2 ème lot de perdrix grises. Notre programme de réintroduction en prends un coup!
Et sans parler de l'eleveur qui va devoir garder les oiseaux et les nourrir.
En discutant hier avec un éleveur du coin, celui-ci m'a dit qu'il ne savait pas comment ça aller se passer, et quel surcout cela allait engendrer.
Ça va pas arranger la filière et les chasseurs. Et je te parles pas des chasses privées et commerciales.!!!
avatar
chla86
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 26/11/2016

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Dim 27 Nov 2016 - 11:44
Idem pour le 58 Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Triste

Alerte grippe aviaire : niveau de risque élevé et nouvelles contraintes

Depuis fin octobre, des mortalités d’oiseaux sauvages ont été détectés en Allemagne, Pologne, Hongrie, Croatie, Suisse, pays et Danemark, dues à la souche H5N8 d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Trois arrêtés ministériels ont été publiés au JO du 17/11/2016 avec des conséquences importantes pour les chasseurs.

Les communes nivernaises dont le niveau de risque est « élevé » sont les suivantes :
AVRIL-SUR-LOIRE ; AZY-LE-VIF ; BEARD ; BEAUMONT-SARDOLLES ; CERCY-LA-TOUR ; CHALLUY ; CHAMPVERT ; CHARRIN ; CHEVENON ; COSSAYE ; COULANGES-LES-NEVERS ; DECIZE ; DEVAY ; DRUY-PARIGNY ; LA FERMETE ; FLEURY-SUR-LOIRE ; FOURCHAMBAULT ; FOURS ; GARCHIZY ; GIMOUILLE ; IMPHY ; LAMENAY-SUR-LOIRE ; LIMON ; LUCENAY-LES-AIX ; LUTHENAY-UXELOUP ; LA MACHINE ; MAGNY-COURS ; MARZY ; MONTAMBERT ; MONTIGNY-AUX-AMOGNES ; NEUVILLE-LES-DECIZE ; NEVERS ; LA NOCLE-MAULAIX FLEUVE LOIRE ; POUSSEAUX ; SAINCAIZE-MEAUCE ; SAINT-ELOI ; SAINT-GERMAIN-CHASSENAY ; SAINT-HILAIRE-FONTAINE ; SAINT-JEAN-AUX-AMOGNES ; SAINT-LEGER-DES-VIGNES ; SAINT-MARTIN-D'HEUILLE ; SAINT-OUEN-SUR-LOIRE ; SAINT-PARIZE-EN-VIRY ; SAINT-PARIZE-LE-CHATEL ; SAUVIGNY-LES-BOIS ; SERMOISE-SUR-LOIRE ; SOUGY-SUR-LOIRE ; SURGY ; TOURY-LURCY ; TROIS-VEVRES ; URZY ; VARENNES-VAUZELLES ; VERNEUIL.

Mesures relatives aux détenteurs d'appelants pour la chasse au gibier d'eau :
Aucun transport d'appelants pour la chasse au gibier d’eau n'est autorisé depuis ou vers les zones à risque élevé (liste des communes ci-dessus) ; leur transport entre zones à risque modéré, réglementairement possible, devrait être limité par précaution.
Des mesures complémentaires de surveillance pourraient être envisagées en fin de saison de chasse, par un dépistage des appelants à l'occasion de leur rapatriement en élevage.

Mesures relatives aux détenteurs de gibier à plumes pour le transport et le lâcher de gibier :
Le transport et le lâcher de gibier à plumes depuis ou à destination d’un site de détention situé en zone à risque élevé sont interdits (liste des communes ci-dessus). Il n’y a pas de modification des règles de transport et de lâcher de gibier à plumes depuis ou à destination des communes en risque modéré qui ne sont pas en zone à risque particulier.

Mesures de biosécurité renforcées :
Il est rappelé que les conditions de biosécurité doivent être respectées par l'ensemble des détenteurs de gibier à plumes et des chasseurs. Les personnes ayant achevé une activité de chasse, doivent changer de tenue, nettoyer leurs chaussures et le matériel utilisé pendant la chasse. Les caisses de transport utilisées doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.

En fonction des volumes jetés, les déchets de chasse (plumes, viscères, etc.) doivent être incinérés ou traités par une méthode assainissante. Tout contact direct et indirect entre les oiseaux chassés et capturés, et les oiseaux domestiques doit être évité.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Dim 27 Nov 2016 - 18:49
il y a un truc qui est étrange dans tous sa!!!! c est toujours en période de chasse qu il y a cet maladie Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Siffle c est a se poser des questions quand même Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 600957 Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 600957 Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 600957
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 28 Nov 2016 - 15:15
ca y est la grippe aviaire est en France !
" Un cas de grippe aviaire détecté chez des canards sauvages dans le Pas-de-Calais"
la fin de saison risque d'être très très calme.
et si jamais un chevreuil ou sanglier se met à tousser on est mal ! Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Cool
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 28 Nov 2016 - 16:19
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/un-cas-de-grippe-aviaire-detecte-chez-des-canards-sauvages-dans-le-pas-de-calais_1943223.html

Rentrez vos appelants les gars...

_________________
Amicalement,

Aymeric
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 28 Nov 2016 - 17:07
Ricou69 a écrit:http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/un-cas-de-grippe-aviaire-detecte-chez-des-canards-sauvages-dans-le-pas-de-calais_1943223.html

Rentrez vos appelants les gars...

et sortez vos écouvillons gros vicieux !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Sort
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 28 Nov 2016 - 17:10
Heureusement que l'étourneau est très rare dans notre pays, et qu'il ne s'approche pas des exploitations..................... Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Pensif

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Empty Re: Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36

Lun 28 Nov 2016 - 17:17
domdu79 a écrit:
Ricou69 a écrit:http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe-aviaire/un-cas-de-grippe-aviaire-detecte-chez-des-canards-sauvages-dans-le-pas-de-calais_1943223.html

Rentrez vos appelants les gars...

et sortez vos écouvillons gros vicieux !
Lâchers de gibiers à plume interdits dans le 36 Sort

lol!

_________________
Amicalement,

Aymeric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum