Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+17
jys
criva33
manquetou
Insulaire
helice12/65
pierrot13
pp27
Sgarababi
Petitlu
JPM 03
Médocain
horace2002
Mikomike
ALPINHUNT
1henri
5rcs
charles01
21 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 9:20
charlie32 a écrit:Bonjour,
j'ai fait hier soir 5 cartouches à bj inversées pour faire des tests, j'ai employé la recette de gaby, douille de 70mm, 1,90 de A0, j'ai mis un obturateur et une demi BG (coupée au cutter) et 40gr de pb (du n°4 pour les essais) je ne connaissais pas ce principe de bourre inversée, c'est pour la curiosité.
Par contre la Bourre réversible qui aurait tendance à disperser la gerbe, c'est quoi ?
Bonjour,
quel type d'obturateur ?
si c'est une couvette plastique, il faut baisser la dose de poudre. (équivaut à une bourre à jupe)
Attention aussi à l'emploi de bourres acier ... elles font monter la pression par les frottements quelles induisent.

Tester la recette en commençant à 1.80g de A0 (escalier au pas de 0.05g); contrôler aussi la vitesse;
On ne balance pas 40g de plomb à 500m/s ... ou alors, testez le montage avec 30m de ficelle ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Siffle
(j’ai obtenu 380 m/s avec du n°3 it, 3.3mm)
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 14:28
Bonjour Gaby,
pour mes cartouches:
douilles de 70mm, 1,90 de A0, obturateur de 5mm (5,6 exactement) je suis obligé de rajouter une demi bourre grasse sinon marge trop profonde pour sertissage (demi rond ou rond) je préfère mettre 1 obturateur et 1 demi BG plutôt que une BG entière sans obturateur bien que l'épaisseur soit identique, en fait le dosage (poudre et charge de plomb de 40gr) est le même que le tien et la montage est le même que celui de neltir, la bourre à jupe plastique a été coupé au niveau de l'amortisseur comme le montre neltir, j'ai rajouté une rondelle de sertissage plastique de 2mm au dessus pour le sertissage.
ces cartouches seront tirées dans un fusil canon fixe cylindrique pour les essais.
Petite question, quand vous dites bourre acier, c'est quoi ? perso je ne connais que les bourres à jupe plastiques.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 14:46
Oh pardon, j'ai oublié de joindre les photos:
la 1: image de la BJ coupé, des obturateurs et de bG coupée en 2.
la photo 2: l'arme qui va faire les tests, pas très utile mais bon......

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Img_1823
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Img_1824

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 15:04
Bonjour Charlie,
Lorsque l'on parle de "bourres acier", on désigne en fait des bourres destinées au rechargement de la grenaille d'acier ou autre "mélange" au tungstène qui doivent être impérativement contenus entièrement dans la bourre - tout grain en contact avec le canon risquerait d'endommager l'intérieur des canons. Ces bourres spécifiques pour de la grenaille qui ne se déforme pas sont beaucoup plus épaisses et plus rigides que les bourres à jupe classiques. Voici deux photos de la série S (S pour Steel - acier).
Tu peux juger de l'épaisseur sur la deuxième photo:
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Bp_s3210
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Steel_10

Au passage, magnifique ton Benelli! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 35149

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Geeses10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 15:21
Bonjour insulaire et gd merci,
Je ne connaissais pas ces bourres, ne chassant plus en milieu humide, merci à toi.
je vais un peu abuser, mais les bourres réversibles c'est quoi? excuse mon ignorance, quand j'ai commencé à chasser (pitain il y a déjà 1/2 siècle) nous faisions nos cartouches selon les recettes du père et gd père, les obturateurs étaient en carton glacé, il y avait des bourres sèches et des bourres grasses ( j'ai découvert les bourres à jupe plastique un peu plus tard), 2,10 ou 2,20 de poudre T, le plomb et le carton de sertissage, j'en ai encore.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 15:22
charlie32 a écrit:Bonjour Gaby,
pour mes cartouches:
douilles de 70mm, 1,90 de A0, obturateur de 5mm (5,6 exactement) je suis obligé de rajouter une demi bourre grasse sinon marge trop profonde pour sertissage (demi rond ou rond) je préfère mettre 1 obturateur et 1 demi BG plutôt que une BG entière sans obturateur bien que l'épaisseur soit identique, en fait le dosage (poudre et charge de plomb de 40gr) est le même que le tien et la montage est le même que celui de neltir, la bourre à jupe plastique a été coupé au niveau de l'amortisseur comme le montre neltir, j'ai rajouté une rondelle de sertissage plastique de 2mm au dessus pour le sertissage.
ces cartouches seront tirées dans un fusil canon fixe cylindrique pour les essais.
Petite question, quand vous dites bourre acier, c'est quoi ? perso je ne connais que les bourres à jupe plastiques.  

Tu as déjà la réponse pour les bourres acier, donc parlons de ton montage.
Si tu met une couvette (rondelles plastiques) sur la poudre, l'étanchéité des gaz est meilleures;
c'est comme une bourre à jupe ou le pied assure cette étanchéité.
Avec ce type de montage, tu descends la dose de poudre d'environ 0.05g

Mais, comme tu sertis en rond, la résistance de la fermeture est moins importante que sur une fermeture étoile; cela pourrait compenser ?

Je ne sais pas si tu as un chronographe pour tester les cartouches mais je te conseille quand même te tester progressivement différentes combinaisons pour cette cartouche.

Fais en plusieurs, on appelle ça un "escalier", par exemple 2 de chaque;
exemple : 1.75g, 1.80g, 1.85g, 1.90g.
A chaque fois tu vérifies les signes extérieurs de surpression.

Quand le groupement est bon, tu peux arrêter. (pas facile à tester car il faut te placer au moins à 50 m avec ces cartouches, avant ... ça fait balle)
(j'ai testé à 25-30m sur un tas de bois ... pas retrouvé la bourre , elle a dû s'enfoncer dans le tas de bois, juste un ou deux plombs dans les bûches devant, le reste ?? mystère .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Content )


avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 15:25
charlie32 a écrit:Bonjour insulaire et gd merci,
Je ne connaissais pas ces bourres, ne chassant plus en milieu humide, merci à toi.
je vais un peu abuser, mais les bourres réversibles c'est quoi? excuse mon ignorance, quand j'ai commencé à chasser (pitain il y a déjà 1/2 siècle) nous faisions nos cartouches selon les recettes du père et gd père, les obturateurs étaient en carton glacé, il y avait des bourres sèches et des bourres grasses ( j'ai découvert les bourres à jupe plastique un peu plus tard), 2,10 ou 2,20 de poudre T, le plomb et le carton de sertissage, j'en ai encore.  
Tu as l'explication par Sgarababi à la page précédente.
Pour résumer, c'est une bourre "grasse" mais en plastique.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 15:34
Ok et merci gaby, je garde les 5 que j"'ai fait, et pour le début je vais en faire avec 1,80 de A0, perso je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence, mais comme je suis loin d'avoir la science infuse dans le domaine je préfère suivre tes conseils. mais il me faut essayer pour satisfaire ma curiosité car je n'ai biensur nullement besoin de m'en servir pour chasser. En ce qui concerne le chronographe, non je n'en ai pas, on en avait un au stand de tir, mais je ne prend plus la licence, donc....

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 15:41
Sgarababi a écrit:Bonjour,

la "bourre réversible" (BIOR) ne disperse pas la gerbe, elle agit comme une bourre "grasse" mais en assurant des vitesses supérieures en raison de sa meilleure étancheité qui empêche tout passage de gaz. Elle facilite aussi le rechargement car elle ne nécessite pas d'obturateur entre elle et la poudre, celui étant incorporé et se retrouvant aussi du côté du plomb.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 6 Bior_h18_cal12

Cordialement.


Oh merdum, j'avais zapé, mille excuses sgarababi et gd merci à toi, encore une que je découvre à 63 ans, il était temps.
je dois commencer à avoir le cerf-volant à mon âge.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum