Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

faire ses cartouches soi-même ...

+17
jys
criva33
manquetou
Insulaire
helice12/65
pierrot13
pp27
Sgarababi
Petitlu
JPM 03
Médocain
horace2002
Mikomike
ALPINHUNT
1henri
5rcs
charles01
21 participants
Aller en bas
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Sep 2016 - 20:42
salut a tous

petit defi du jour car pas le temps de faire des essais en ce moment

une recette pour une cartouche en 12/70 bourre reversible pour un tir a 70/80 m

quelqu'un a deja fait ???

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Sep 2016 - 21:25
Bonsoir Thierry,
Tu veux dire bourre "inversée" (genre chargement "100 metri") ou "réversible" (BIOR).
Si c'est d'un chargement avec bourre acier du style S32 ou S35 à l'envers, je me demande si Helice12/65 n'en a pas fait quelques unes pour casser des bouteilles de Champagne à 70m pour un concours. Il va peut-être se manifester bientôt ou tu peux lui envoyer un MP.
Je crois que pour ces cartouches, la A0 est celle que Neltir préconise.
T'as un problème de renards? faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Cool


Dernière édition par Insulaire le Mer 28 Sep 2016 - 8:31, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Sep 2016 - 21:38
Salut Thierry et Antoine;

Essayes ça :
40g de Pb N° 3 (it) sur BG, 1.90g de A0; fermeture ronde sur la BJ acier inversée coupée et arasée.
le pourcentage de plomb encapsulés conditionne la distance de retournement et , bien sûur, le nombre de plomb qui vont le plus loin.
avec cette charge de A0 j'arrive à 377.7 m/s et, attention, à 35-40 m ça fait "balle".

pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 27 Sep 2016 - 23:19
Insulaire a écrit:Bonsoir Thierry,
Tu veux dire bourre "inversée" (genre chargement "100 metri") ou "réversible" (BIOR).
Si c'est d'un chargement avec bourre acier du style S32 ou S35 à l'envers, je me demande si Helice12/65 n'en a pas fait quelques unes pour casser des bouteilles de Champagne déjà 70m pour un concours. Il va peut-être se manifester bientôt ou tu peux lui envoyer un MP.
Je crois que pour ces cartouches, la A0 est celle que Neltir préconise.
T'as un problème de renards? faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Cool

oui pardon j'ai utilisé le mauvais terme , je voulais dire bourre inversée
j'ai des ragondins qui viennent me narguer en bordée de mare a 70/90 m , j'en ai compté 7 samedi dernier durant la nuit


Gaby53 a écrit:Salut Thierry et Antoine;

Essayes ça :
40g de Pb N° 3 (it) sur BG, 1.90g de A0;  fermeture ronde sur la BJ acier inversée coupée et arasée.
le pourcentage de plomb encapsulés conditionne la distance de retournement et , bien sûur, le nombre de plomb qui vont le plus loin.
avec cette charge de A0 j'arrive à 377.7 m/s et, attention, à 35-40 m ça fait "balle".


merci gaby , je vais essayer ca faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Wink
une fermeture étoile ne gène en rien ???

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 8:28
Salut, voici ma recette:douille 12/70, amorce u686, aox1,95, bourre gualandi paletoni bior,35g plomb 6 ou 4, godet type gualandi tubo43.
Sertissage demi-rond obligatoire et ça ferme juste.
@PP27 si c'est pour dépanner: mp
ginji
ginji
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 261
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 20/10/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 8:39
Salut pp27,

Si ça peut t'aider voici le post de Neltir concernant la cartouche qui pourrait te convenir:

neltir a écrit:bonjour a tous !


Voila il y a des jours ou on "glande" un peu .... Glander = se la couler douce !!!

donc Neltir lui il a mal aux dents ( celles qui me restent ) , donc j'ai fait quelques cartouches histoire de me recycler un peu quoi !!!

Et pas n'importe quelles cartouches ... des  12/76 et des 12/89    ou parce que j'ai ressorti ma Gun goose (cherchez pas c'est du Savoyard ) . autrement dit mon fusil a tirer les oies et les canards ,un vieux Marlin a trois coups dans le chargeur avec un canon de 84 cm chambré en 12/89 .Tout cela parce que le renard est revenu se faire les dents au poulailler !!! et comme il est méfiant et attend patiemment  au bord du bois a plus de cinquante mêtres , je lui ai réservé mon astuce ....

Celle de faire des longues portées !

Donc voila aujourd'hui j'ai essayé mon astuce et miracle ça marche très bien !!!

alors voila pour obtenir mon astuce il faut suivre ce que je vais vous donner en attendant que le menteur (dentiste ) ne s'occupe de ma dent .


Donc il vous faut : des douilles de 12/76 , a noter qu'avec des douilles de 70 on peu aussi faire semblable :

Puis des bourres a jupe de chez  Gualandi par exemple , vous savez celles qui ont un amortisseur en X a la base ?

Ou alors des godets sans l'amortisseur de base de chez Gualandi aussi !!!

des obturateurs en plastique de 5,5mm

De la poudre A0.

Du plomb de 4 ou de 2

des amorces 686 par exemple ou des CX1000 .

et voila on est presque au bout du chemin !!!

Déja si vous n'avez pas de bourre godet sans le fameux X du fond qui sert d'amortisseur , il vous faut trouver un cutter et couper ce fameux X a votre bourre et vous obtenez un godet (sans x bien sûr ) .

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01713" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01714" />

A moins que vous ayez des godets tout fait !!!

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01715" />

comme celui qui est sur la photo .:faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01728" />


donc dans cette douille vous allez mettre 2,10 grammes de poudre A0  soit:32 grains :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01716" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01717" />

A noter pour ceux qui n'ont pas de balance de précision que 32 grains de A0 c'est aussi 3,7 cc de A0 :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01718" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01719" />

Sur la poudre vous allez mettre un obturateur en plastique de 5,5mm .

et sur cet obturateur vous allez mettre 45 grammes de plomb de 4   :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01720" />

Et c'est là l'astuce !!!

vous allez enfoncer sur le plomb la jupe ou le godet sans son X ,mais a l'envers , cul en haut de la douille !!!  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01721" />

voila le plomb va être donc enfermé partiellement dans le godet , il y aura par exemple 22mm de plombs enfermés et 9mm de plombs libres en bas , ce qui veut dire que comme dans un gramme de plomb de 4 il y a 5 grains , on aura 159 grains enfermés et 66 grains libres en bas !!!

car dans 45 grammes il y a 225 grains de plombs !!! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01722" />

Vous suivez ??? ceux qui n'ont pas compris me faire un MP :

sur le godet  vous allez maintenant mettre un autre obturateur de 3mm j'ai pris un noir afin que vous voyez bien a travers la douille transparente :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01724" />

Vous pouvez soit mettre un obturateur de 3mm en liège soit en plastique et aussi vous pouvez mettre 50 grammes de plombs de 4  ,alors vous ne  mettrez rien sur le fond du godet , c'est le fond qui servira de base au sertissage , sur la photo vous avez a gauche : avec 45 grammes de plomb de 4 et un obturateur final de 3mm en liège , au milieu 50 grammes d e plomb de 4 et un avec un sertissage sur le cul du godet et a droite une cartouche de 12/76 remplie de 45 grammes de plomb de 4 sertie sur obturateur plastique :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01727" />

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01724" />

voila je vous ai tout dit ou presque!!! alors je suis allé au stand essayer  et voila le résultat a 75 m sur ciblede 52x52cm :faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01725" />


Pas mal non ???

alors n'oubliez pas le godet a l'envers cette fois ci !!!!!

tiens pour finir je vais vous mettre la photo de "Charlot" le voleur de poules !!!!  je crois qu'il compte ses jours !!!faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 <a href=faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Dsc01726" />


a bientot . Neltir .

Ca semble correspondre à ton cahier des charges!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 9:02
Merci à Gaby et Manquetou pour leur réactivité!
Quant à Ginji, alors là, je suis vraiment impressionné que tu soies parvenu à dénicher le post de Neltir! Tu as dû y passer une bonne partie de la nuit! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 912902

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Geeses10
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 10:36
Bonjour,

je viens de lire avec attention les derniers posts et il y a une question à laquelle j'aimerais connaitre la réponse:
il n'y a pas de risque de surpression dans ce type de cartouche?
Cette recette me conviendrait bien pour faire 4 ou 5 cartouches pour des tirs aux alentours de 60-70m et je pourrais la charger avec de la poudre M92S de B&P.
En vous remerciant d'avance

José
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 11:02
Bonjour José,

La réglementation française ne nous donne malheureusement pas accès à d'autres poudres que les Vectan donc nous ne pourrons surement pas t'aider pour la poudre B/P.
La restriction de ce type de cartouche est le chokage qui ne doit pas être trop serré, le mieux est de ne pas dépasser le 1/2.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 15:25
manquetou a écrit:Bonjour José,

La réglementation française ne nous donne malheureusement pas accès à d'autres poudres que les Vectan donc nous ne pourrons surement pas t'aider pour la poudre B/P.
La restriction de ce type de cartouche est le chokage qui ne doit pas être trop serré, le mieux est de ne pas dépasser le 1/2.

Nous avons accès à d'autres poudres :
Vihtavuori et la petite dernière : Reload Swiss (RS) (pas de table RS pour les armes lisses)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 15:31
Punaise ... j'ai eu peur d'un coup là ....
à peine avais je répondu à Manquetou, le sujet disparait et je le retrouve verrouillé .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Snif

Bon, nous voilà parti pour le tome 2 ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Content
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 15:40
pp27 a écrit:

Gaby53 a écrit:Salut Thierry et Antoine;

Essayes ça :
40g de Pb N° 3 (it) sur BG, 1.90g de A0;  fermeture ronde sur la BJ acier inversée coupée et arasée.
le pourcentage de plomb encapsulés conditionne la distance de retournement et , bien sûur, le nombre de plomb qui vont le plus loin.
avec cette charge de A0 j'arrive à 377.7 m/s et, attention, à 35-40 m ça fait "balle".


merci gaby , je vais essayer ca  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Wink
une fermeture étoile ne gène en rien ???

A priori, je dirai non mais je baisserai un peu la dose de poudre;
démarre à 1.80 de A0.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 15:47
manquetou a écrit:... La restriction de ce type de cartouche est le chokage qui ne doit pas être trop serré, le mieux est de ne pas dépasser le 1/2.

Merci pour cette information manquetou. C'est déjà quelque chose d'important à tenir en compte.

Cordialement

José
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 52
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 28 Sep 2016 - 15:53


merci a tous pour vos reponses , je vais en faire ce soir et faire des essais sur ma mare de gabion

j'avais retrouvé aussi le post de neltir mais c'est du 12/76
et j'ai pas envie de regler tout mon matos pour queques douilles car je fais quasiment une centaine de cartouche en 12/70 tous les jours ;
les potes qui ont essayé mes douilles en veulent tous , du coup ils achetent les composants et je fabrique faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Content
donc je vais essayer 1,80 de AO , amorce 686 , Bourre palettoni et je vais voir ou ca m'emmene en plomb pour pouvoir faire un sertissage etoile .

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5058
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 5 Oct 2016 - 9:50
Bonjour, les bourres à jupe en calibre 16 que je trouve en France ne sont pas assez hautes pour une charge de 28g et il reste trop de hauteur pour le sertissage.
Un membre de PLC m'avait dépanné avec des bourres Gualandi qui elles allaient parfaitement au niveau hauteur, mon problème c'est que je n'en trouve pas en France et passer une commande en Italie ça me coutera trop cher avec le port juste pour des bourres.
Donc si quelqu'un avait un lot de ces bourre où autre modèle avec une hauteur plus importante entre la jupe et le godet en cal 16 et voulait m'en vendre quelques unes je suis preneur.
Par MP.
Merci.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 5 Oct 2016 - 21:53
DANGER

Outre que le fait que ce type de munition soit totalement interdit ...

Je cite:

Vous pouvez soit mettre un obturateur de 3mm en liège soit en plastique et aussi vous pouvez mettre 50 grammes de plombs de 4  ,alors vous ne  mettrez rien sur le fond du godet , c'est le fond qui servira de base au sertissage , sur la photo vous avez a gauche : avec 45 grammes de plomb de 4 et un obturateur final de 3mm en liège , au milieu 50 grammes d e plomb de 4 et un avec un sertissage sur le cul du godet et a droite une cartouche de 12/76 remplie de 45 grammes de plomb de 4 sertie sur obturateur plastique :

C'est la photo du milieu, la cartouche avec le trait rouge, c'est surpression assurée et pas une petite, j'ai testé !!!
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 41
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 15:09
Je ressort ce sujet pour vous poser une question assez generale:

J’ai plusieurs recettes a tester en calbre 12 et 20. j’ai validé les différents composants, pas de soucis de ce côté là.

Mais je me demandais par quoi commencer pour la validation: vous ciblez d’abord puis vous regardez a combien ça sort si le groupement est bon? Ou l’inverse, vous passez a chrono et si la vitesse est ok vous ciblez?

Le but est d’economiser du temps et du matos, surtout que je ne peux pas tirer quand je veux dans mon jardin, il faut que je le fasse les jours de chasse et sur mes lieux de chasse...

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 16:53
Bonsoir Henri,
perso, je fais les deux en même temps : gain de temps et de cartouches...
Amicalement,
JR

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Banniy10
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 17:03
Salut, pareil pour moi, j'ai un trépied Primos pour y fixer le chrono et hop, chrono à 1m et cible à 35.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 41
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 17:39
A bah oui... j’avoue que je n’y ai même pas pensé faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Pensif

Il faut juste que je fasse le tout sur une longue table dans ce cas, pour être sûr de ne pas dégommer le chronographe... même en cal 20 24g de plomb a 380 m/s a 1m il n’aimerait pas!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 19:20
J'ai fabriqué un support pour poser le fusil (je tire en le tenant et en visant la cible !) et je fixe le chrono sur un trépied d'appareil photo à pieds télescopiques. Je place la cible et le support du fusil puis j'intercale le chrono réglé à la bonne hauteur à la distance voulue.

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Banniy10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 41
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 19:36
Remarque je peux faire ça avec mon trepied d’affut (3 cannes de noisetier). Le chrono est déjà sur pied de photo...

Merci, j’aurai pu y penser tout seul faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Pensif

J’ai recuperé 100 ml de nappe de 1m50 de large donc je vais pouvoir passer aux choses sérieuses!
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 30 Nov 2017 - 21:48
1henri a écrit:Remarque je peux faire ça avec mon trepied d’affut (3 cannes de noisetier). Le chrono est déjà sur pied de photo...

Merci, j’aurai pu y penser tout seul faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Pensif

J’ai recuperé 100 ml de nappe de 1m50 de large donc je vais pouvoir passer aux choses sérieuses!
Bonsoir,
ben oui, on teste tout en même temps et à chaque fois on regarde la cartouche pour vérifier qu'il n'y a pas de surpression.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 8:13
Bonjour,
j'ai fait hier soir 5 cartouches à bj inversées pour faire des tests, j'ai employé la recette de gaby, douille de 70mm, 1,90 de A0, j'ai mis un obturateur et une demi BG (coupée au cutter) et 40gr de pb (du n°4 pour les essais) je ne connaissais pas ce principe de bourre inversée, c'est pour la curiosité.
Par contre la Bourre réversible qui aurait tendance à disperser la gerbe, c'est quoi ?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 2 Déc 2017 - 9:09
Bonjour,

la "bourre réversible" (BIOR) ne disperse pas la gerbe, elle agit comme une bourre "grasse" mais en assurant des vitesses supérieures en raison de sa meilleure étancheité qui empêche tout passage de gaz. Elle facilite aussi le rechargement car elle ne nécessite pas d'obturateur entre elle et la poudre, celui étant incorporé et se retrouvant aussi du côté du plomb.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 5 Bior_h18_cal12

Cordialement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum