Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+17
jys
criva33
manquetou
Insulaire
helice12/65
pierrot13
pp27
Sgarababi
Petitlu
JPM 03
Médocain
horace2002
Mikomike
ALPINHUNT
1henri
5rcs
charles01
21 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 30 Mar 2016 - 14:33
Mikomike a écrit:Faut chercher

Oui, mais là, je ne vois vraiment pas quel produit (matériel ou matériau) pourrait convenir.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 30 Mar 2016 - 20:32
Ces coupelles sont en polyéthylène.on trouve dans le commerce des feuilles de PÉT de différentes épaisseures .tu pourrais t en procurer et découper des rondelles du diamètre adéquat.
Ensuite il faudrait les creuser.
Le PÉT fond à la chaleur ,on pourrait imaginer un fer à souder dont la partie chauffée permettrait d'imprimer à chaud la cuvette dans la rondelle et si cette cuvette est assez profonde tu auras des espèces de lèvres qui devraient assurer une certaine étanchéité .Bien entendu tout cela est au conditionnelle le succès n'est pas assuré ,par contre ce qui est certain c'est que cela coûtera plus cher que d'acheter des coupelles .
Une autre facon serait de te procurer des feuilles de TEFLON et d'y découper les mêmes rondelles .
Le TEFLON a des propriétés particulières il résiste très bien à la chaleur ( poêle Tefal) et il est un peu lubrifiant , mais surtout il flue c à d qu'il se déforme à la pression ce qui devrait être un plus pour assurer l'étanchéité des gaz de la combustion de la poudre.
Mais attention le Teflon est un polymère très cher le coût de ces couvettes pourrait bien être prohibitif.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 30 Mar 2016 - 20:48
C'est sur que vu le tarif des obturateurs cela ne sert à rien de se casser la tête.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 30 Mar 2016 - 20:51
Les anciens les faisaient avec du carton....
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 3 Avr 2016 - 18:05
Bonjour,

les anciens ne pouvaient pas faire autrement, les moyens manquaient et ils utilisaient tout ce qui pouvait leur faire économiser de l'argent. Mais le problème était la qualité des cartouches. J'ai entendu parler de bourrage avec du papier journal (un autre mettait du son...), il est bien évident que le résultat devait être plus qu'aléatoire et n'avait rien à voir avec les cartouches que nous faisons aujourd'hui. Quand aux obturateurs, ils sont conçus spécialement pour assurer l'étanchéité du bourrage et transmettre toute la force de propulsion de la poudre à la charge de plomb. Un bricolage, aussi bien fait qu'il soit, ne pourra pas rivaliser avec ces appareils qui, si on les examine avec attention, sont relativement complexes.

Cordialement.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 28 Avr 2016 - 19:16
est ce que quelqu'un aurait des croisillons cal 16 a vendre ou un site ou on peut en trouver , j'ai pas trouver autre chose que sur naturabuy mais a un prix faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle
je veux tester une 32g acier avec croisillon cal 16 a l'interieur de la bourre acier pour la becassine

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 28 Avr 2016 - 19:24
pp27 a écrit:est ce que quelqu'un aurait des croisillons cal 16 a vendre ou un site ou on peut en trouver , j'ai pas trouver autre chose que sur naturabuy mais a un prix faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Siffle
je veux tester une 32g acier avec croisillon cal 16 a l'interieur de la bourre acier pour la becassine

Bonsoir, j'en ai deux boites de 100, si tu en veux une pas de problème, je t'envoie un MP. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Wink
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 11 Mai 2016 - 16:51
bonjours:j'ais une cinquantaine de cartouches anciennes desamorcees ,les amorce type209 ne vont pas dessus j en ais pris deux  dont j ais légèrement agrandi le trou de l'amorce.  les amorces 209 sont rentrees  a votre avis sa peut marcher? ou alors poubelle :cdlt
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 12 Mai 2016 - 9:09
pierrot13 a écrit:bonjours:j'ais une cinquantaine de cartouches anciennes desamorcees ,les amorce type209 ne vont pas dessus j en ais pris deux  dont j ais légèrement agrandi le trou de l'amorce.  les amorces 209 sont rentrees  a votre avis sa peut marcher? ou alors poubelle :cdlt

Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

J'ai retrouvé un petit texte sur les amorces : (Neltir en a aussi parlé ... quelque part ..)
Types d'amorces:
avatar
Sgarababi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 71
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Date d'inscription : 03/04/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 12 Mai 2016 - 12:39
Bonjour,

pour essayer, employez un chargement léger, mais si l'amorce est entrée çà doit fonctionner.

Cordialement.
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 12 Mai 2016 - 13:07
bonjours:merci pour le tuyau, se sont des cartouches cal 12 j'ai mis 1,70 a1,ob +bg amorce cx 2000  j'ai aussi des gallia en bon etat que j'aimerais faire revivre: cordialement
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 19:26
Bonjour
j'aimerais savoir combien de millimètre vous laissez au dessus du disque de fermeture pour serti vos douille que ce sois en rond ou en étoile ?
au max combien on peu laisser ?
merci pour vos réponse
hélice

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 20:11
je ne fait que du sertissage demi rond je laisse environ 6mm sur le site tu trouvera les differente longueur pour le sertissage etoile je crois 11mm. cdlt
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 20:32
au max combien on peut laissez ?
moi aussi je ne fait que du demi rond car je suis novice dans le rechargement .
je vien de préparer 100 BG en 30 gr et une foi le disque mis sur le plombs j'ai 7 a 8 mm penser vous que sa face beaucoup ?

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:00
Je n'ai jamais trop fait attention pour le sertissage rond mais je laisse entre 5 et 7 mm.
Plus le bourrelet est gros, plus il faut appuyer pour fermer et plus la fermeture va résiter à l'ouverture.

Pour le sertissage étoile, c'est plus précis, entre 11 et 12 mm. (12 mm donne une belle fermeture sans forcer)
en dessous on écrase trop l'ensemble (le pied de la bourre) et au dessus on risque d'avoir un creux
sur la fermeture.

Édit : je viens de voir une excellente remarque de @Medocain : Les mesures du sertissage étoile concernent le cal 12.
Pour les autres, cela dépend, effectivement, du diamètre (rayon) de la cartouche pour définir la hauteur du pli.


Dernière édition par Gaby53 le Lun 23 Mai 2016 - 7:20, édité 2 fois (Raison : précision du calibre)
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:03
12mm pour les jupe en sertisage demi rond sa me semble beaucoup non

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:06
helice12/65 a écrit:12mm pour les jupe en sertisage demi rond sa me semble beaucoup non

Oups ! je rectifie : 11-12 mm c'est pour le sertissage étoile.

édit : j'ai tendance à associer BG et sertissage rond et BJ avec sertissage étoile.. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Oups
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:08
je me disai bien lol donc si je te suis si je laisse trop de mm pour le sertissage il sera plus dure a l'ouverture donc cela peu avoir un impact sur la pression non ?j'espere ne pas dire de bêtise faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Oups

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:22
helice12/65 a écrit:je me disai bien lol donc si je te suis si je laisse trop de mm pour le sertissage il sera plus dure a l'ouverture donc cela peu avoir un impact sur la pression non ?j'espere ne pas dire de bêtise faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Oups
Oui puisque la fermeture sera plus dure à ouvrir.
On augmente la charge de poudre pour une fermeture ronde (pour une même bourre) car elle résiste moins qu'une fermeture étoile.
De même on augmente la dite charge pour une bourre grasse par rapport à une bourre à jupe car elle offre moins d'étanchéité aux gaz.
Sur le même principe, une bourre grasse avec couvette équivaut à une bourre à jupe car la couvette
a la même fonction d'étanchéité que le pied d'une bourre à jupe.

Après, dans quelle proportion une fermeture ronde plus "dure" augmente la pression ... je ne saurais le dire.

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:37
Bonsoir,
je n'ai pas le matériel nécessaire pour sertir en étoile en 20, mais j'y suis arrivé en utilisant des douilles tirées, mon inciseur en 12 et un lissoir en 20. La hauteur que j'ai laissée au dessus des plombs était de 9-10 mm seulement pour un bon résultat. Le but du sertissage étoile étant de recouvrir une surface ronde, il est normal que la hauteur à laisser soit moindre en 20 qu'en 12 puisque le diamètre des douilles est inférieur : 20 mm ext. pour un 12 et 17 mm pour un 20. Rapporté à un rayon, hauteur à laisser, on est donc 1,5 mm en dessous d'un 12. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
JR

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Banniy10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 21:46
Gaby53 a écrit:
helice12/65 a écrit:je me disai bien lol donc si je te suis si je laisse trop de mm pour le sertissage il sera plus dure a l'ouverture donc cela peu avoir un impact sur la pression non ?j'espere ne pas dire de bêtise faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Oups
Oui puisque la fermeture sera plus dure à ouvrir.
On augmente la charge de poudre pour une fermeture ronde (pour une même bourre) car elle résiste moins qu'une fermeture étoile.
De même on augmente la dite charge pour une bourre grasse par rapport à une bourre à jupe car elle offre moins d'étanchéité aux gaz.
Sur le même principe, une bourre grasse avec couvette équivaut à une bourre à jupe car la couvette
a la même fonction d'étanchéité que le pied d'une bourre à jupe.

Après, dans quelle proportion une fermeture ronde plus "dure" augmente la pression ... je ne saurais le dire.


pour rattraper mes douille pense tu que je puisse mètre un 2eme disque de fermeture cela me fera gagner 2 mm donc je serait a 5mm environs pour le sertissage j'utilise des disque plastique transparent comme cela
http://www.gualandi.it/en/products_discs_pads_various_items/plastic_transparent_discs.html

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 23:03
Pour compenser la hauteur de chargement en BG, il faut "rallonger" la bourre par une rondelle, en liège par exemple, de l'épaisseur souhaitée (2 mm à priori dans ton cas) mais ne pas alourdir le disque de fermeture. Tu peux aussi gagner 1 mm en fermant avec des rondelles liège de 3 mm au lieu de tes disques de 2 mm.

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Banniy10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 23:11
ok il vaut lieu remettre un disque sous les plombs que au-dessus mais quelle incidence cela a sur la gerbe si je mais 2 disque de fermeture ?
désoler de toute ces question mais je me renseigne

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 23:14
Tu vas avoir une gerbe moins régulière avec des trous plus importants. Niveau pression, je ne pense pas que ça change grand-chose.

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Banniy10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 2 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 22 Mai 2016 - 23:17
ok merci je vien de tenter de recouper mes douille avec mon coupe douille j'arrive a enlever 3 mm mais sa veut dire que j'obtient des douille de 60 a 61 mm pour tirer dans un charlin 12/65 cela ne pose pas de probleme ?

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum