Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix d un chien a sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix d un chien a sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix d un chien a sanglier Verney10

choix d un chien a sanglier

+7
stephcha
Blaser93
alex57
argo
kevin83
Maître
stephane andre
11 participants
Aller en bas
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

choix d un chien a sanglier Empty choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 12:25
bonjour,
j aimerais chasser le sanglier avec un jagd terrier.
Pensez vous qu un seul chien serait suffisant??
Peut etre qu membre du forum pourrait me donner des conseils ou me donner une adresse sérieuse?
on manque d impact avec nos chiens et j aimerais trouver un chien qui puisse vraiment déloger les sangliers
merci
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 14:05
Je ne suis pas expert des chiens de chasse, mais étant posté et appréciant le déroulé des chasse j'observe quand même beaucoup de chiens différents et différentes réactions.

Les meilleurs chiens que je connaisse sont issus de croisement anglo-français et jagd terrier. Ce sont donc des grands courants, ils ratissent le territoire et ceux des voisins, mais tu peux être sur que si un sanglier est dans le coin il sera trouvé et chassé jusqu'au ferme ou au tir. L'avantage c'est qu'ils fonctionnent exactement pareil sur cerf, et que le gibier se bouge directement sauf un gros mâle qui ne veut pas bouger. L’inconvénient c'est qu'il chasse trop grand et vont sur les territoires voisins.

Sinon, basset fauve de bretagne, excellent sur sanglier, mais des difficultés à lever l'animal, ils mettent au ferme directement, sinon vont assez loin et son très rapide. Jagd terrier/kopov excellent aussi idem aux Basset mais l'animal délogé va plus vite et passe la ligne de tir rarement à pleine vitesse, ça peut-être un avantage.

Jack Russel, très discret, peut chasser seul, si sanglier excellent, met au ferme rapidement. Ne pousse pas trop ce qui laisse au sanglier la possibilité d'avoir un peu d'avance.

Epagneul breton, met au ferme directement (arrêt sur sanglier aussi) ne pousse pas trop.

Labrador, assez impressionnant, met au ferme mais pousse plus facilement le sanglier.

Voilà les aptitudes des chiens que je rencontre chez moi, sans dressage particulier. Des croisements kopov/ basset fauve ont l'air d'être très fructueux mais ils partent loin.

Si je devais un jour traquer, je prendrais un mixte : Epagneul, labrador et Jack russel. L'epagneul fixe l'animal, le jack le met au ferme et le labrador le pousse si il ne veut pas bouger.

J'adore les epagneuls, mais à la chasse je me suis rendu compte avec mon labrador que ces derniers pouvaient "impressionner". En principe un gros sanglier n'a peur de rien, et le combat ne le dérange pas, un "gros/grand" chien peut sans doute plus facilement le pousser à courir.

_________________
Amicalement Fab' king
kevin83
kevin83
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 79
Age : 28
Localisation : muy
Date d'inscription : 23/03/2016

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 14:30
Bonjour , le jagd est très bon, mes attention au ferme il faut un traqueur réactif .
Le problème d'un seul chien est que quand vous allez levé (peu être d'entré) .
Et vous allez vous ennuyer sans autres chiens pour prospecter d'autre zone
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 16:17
le jagd terrier est un bon chien mordeur qui n'a pas peur et qui se fera blesser souvent 
c'est ce que j'ai pu constater chez les chasseurs qui en avait 
il n'est pas fait pour faire des grandes chasses mais plutôt des petits morceaux de maquis 
il faut aussi faire attention les jagd chassent tout ce qu'ils trouvent dans le maquis , vaches sauvage ,chèvre , brebis dans les champs lièvres ,renards et sangliers ( attention )
ici il n'y en a plus

_________________
choix d un chien a sanglier Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 17:00
argo a écrit:le jagd terrier est un bon chien mordeur qui n'a pas peur et qui se fera blesser souvent 
c'est ce que j'ai pu constater chez les chasseurs qui en avait 
il n'est pas fait pour faire des grandes chasses mais plutôt des petits morceaux de maquis 
il faut aussi faire attention les jagd chassent tout ce qu'ils trouvent dans le maquis , vaches sauvage ,chèvre , brebis dans les champs lièvres ,renards et sangliers ( attention )
ici il n'y en a plus

Tout dépend de la faune présente et de l'éducation du chien. J'ai traquer pendant 13 ans avec un jagd, il chassait sanglier et chevreuil, tenait le ferme à distance, et ne mordait que rarement et généralement le gibier était sur sa fin.
Mon chien n'a jamais couru après du bétail domestique, ni mouton ni vaches, à part les chats il ne m'a jamais posé de problème. Il chassait relativement loin, mais revenait à la corne dans les 5 minutes. Le seul reproche c'est que certain mâles sont teigneux, lorsque la chasse est terminée il est préférable de les tenir en laisse ou en caisse.
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 18:14
Pour ma part , j'ai eu des jagd terrier pendant une vingtaine d'année ... Une partie de mon équipe à l'époque :

choix d un chien a sanglier Scan0013

Équipage de têtes brûlées : Tant que cela sentait le gibier et que cela bougeait , du marcassin au cerf , tout leur convenait ...
Comme le dit avec raison @kevin83  , il faut être super réactif quand tu traques avec des jagd , autrement , les fermes tournent vite au carnage ; le jagd va au casse-pipe , et rarement l'expérience de blessures passées ne lui servent de leçon !
Je n'ai malheureusement jamais eu de jagd mort de vieillesse chez moi choix d un chien a sanglier Snif

Certaines souches restent assez teigneuses avec leurs congénères comme le dit @alex57 , par contre , je croise les doigts , ce n'était pas le cas de mes chiens ! Sauf un mâle qui s'était fait crever un œil lors d'un ferme sur cerf à l'âge de deux ans ( coup de patte à la tête ) et dont j'ai dû me séparer tellement il devenait complètement marteau , même avec mes autres propres chiens ...

De plus , si c'est ton premier chien à sanglier @stephane andre  , pas de soucis : Un jagd de bonne origine se fait tout seul et se déclare très rapidement !!!

Allez , un peu de nostalgie :

Ma première femelle jagd ( j'avais 15 ans )


choix d un chien a sanglier Scan0014

Comme bien trop souvent suite à un mauvais ferme , revalidation au coin du feu

choix d un chien a sanglier Scan0015

choix d un chien a sanglier Scan0016

Une de mes teckels veillant sur les nouvelles recrues :

choix d un chien a sanglier Scan0017

_________________
choix d un chien a sanglier 1325
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 18:36
Bonjour@tous.

@Didier:

Tu ne changes pas. choix d un chien a sanglier Content

@Stephane André:

Et pourquoi pas un Rouge de Bavière, on commence à en voir ici en battue, commun à L'est.
Du nez, du courant, du ferme avec prudence, pas des kamikazes.
J'ai des potes qui ont des croisements, R de B x Braque je crois, excellent, on à croisé une femelle avec un grand Jagd terrier, les jeunes sont d'une rapidité foudroyante.
Le seul problème, c'est le prix et pas facile, si pas impossible d'en avoir un si c'est pour la battue!!!

Stéphane
jean lau2A
jean lau2A
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 23
Localisation : en poste dans le maquis
Date d'inscription : 17/02/2016

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 18:54
salut le jagd est tres bon pour le sanglier, apres nous on as des bruno, bleus de gasconne, cursinu, une epagneul a troie pates !! des griffons des fox voila
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 20:04
merci à tous pour vos témoignages
nos terrains, chez nous,ne sont pas très grands et les sangliers sont souvent au meme endroit.
Du coup nous n avons pas besoin de beaucoup de chiens.Nous mettons du temps a les localiser exactement mais quand c est verrouillé c est verrouillé. nos autres chiens(des bleus et des beagles harrier)ne font vraiment que le chevreuil et il nous est arrivé de lever des sangliers et ressortir avec un chevreuil....
et puis les sangliers, si ils ne sont pas poussés un minimum,tournent dans les bois mais ne sortent pas forcément.
J ai vu un jagd terrier en action et cela m a beaucoup plu.C est pour ça que je me pose la question.
Jeudi je vais mettre pour la premiere fois des chiens de 1 an sur du sanglier en parc.
Je verrais bien si ,dans le lot, un chien se démarque des autres
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 20:24
Je remarque qu'il y à de la casse lorsqu'il y à beaucoup de chiens, l'effet de meute. choix d un chien a sanglier Triste

Stéphane
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 20:35
c'est vrai stephcha 
et surtout quand un chasseur blesse un sanglier qui continue encore quelques dizaines de mètres dans le maquis , les chiens rattrapent le sanglier qui se met contre un rocher , un arbre ou tout autre chose et fait face 
quand un sanglier est blessé il ne faut laisser qu'un seul chien qui a l'habitude , 
pour ma part je lâche 2 ou 3 chiens a la fois pas plus , quelques fois 1 seul tout dépend du nombre de chasseurs et du biotope

_________________
choix d un chien a sanglier Content
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 21:20
je viens de prendre un Wachtelhund c'est un chien qui a 4 mois et me donne satisfaction pour ses débuts,entrainement sur peaux de sanglier.Je ne connaissais pas cette race mais j'ai tenté le coup .Un de mes amis me disait qu'un de ses collègues de chasse en avait un couple et tout le monde se disputait pour les avoir en battue au sanglier.Jette un coup d'oeuil dessus ça pourrait t'interresser
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 21:27
oh j'en veux plus des chiens j'en ai déjà pas mal 
je vais avoir deux encore 2 chiots qui vont arriver ces jours ci et puis basta 
ca va m'en faire 12 en tout en comptant 3 retraités et 1 pour les champignons

_________________
choix d un chien a sanglier Content
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 21:36
s'il te trouve des truffes il vaut son pesant d'or choix d un chien a sanglier Wink
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 21:54
pour l'instant il ne trouve que la gamelle 
mais il est gentil et je l'aime malgré tout , je lui fait faire quelques sorties tous les ans en vain 
s'il était tombé sur d'autre chasseurs ils ne l'aurai pas gardé plus que deux ans et serait déjà mort depuis longtemps

_________________
choix d un chien a sanglier Content
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1163
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Lun 1 Aoû 2016 - 21:58
c'est tout a ton honneur bravo choix d un chien a sanglier Content
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Mar 2 Aoû 2016 - 1:12
Bonsoir,

De mon humble expérience, un seul chien peut suffire, mais seulement dans certains cas :

-Un carré à couvrir qui soit relativement restreint, sinon risque important que l'animal de chasse se dérobe
-Sur certains "types" de sangliers seulement, je suis très sceptique sur le fait qu'un chien seul puisse sortir un bon vieux solitaire, surtout si ce dernier n'a pas envie de bouger

Par contre, le fait d'utiliser un seul chien présente un risque de blessure moins important, surtout un petit gabarit comme le jagd, vif et léger, car (de ce que j'ai pu voir en battue avec des meutes de petits et grands courants), s'il leur arrive de se faire blesser (ils sont généralement un peu tête brûlée), leurs blessures sont souvent moins graves que sur des grands chiens, plus lourds, qui vont malheureusement plus facilement restés empalés sur les défenses.
Maître, j'ai un jack russel, si le gibier a de l'avance sur lui, c'est juste qu'il est plus rapide, sinon il se retrouve avec le chien agrippé au derrière choix d un chien a sanglier Rire

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
choix d un chien a sanglier Photo014choix d un chien a sanglier Photo016
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Mer 3 Aoû 2016 - 10:16
Le jagd est un terrier donc attention si ton territoire est un gruyère rempli de blaireau!
Ce n'est pas un courant mais ces chiens qui à l'origine devaient s'arrêter à la ligne vont de plus en plus loin.
Ces 2 cas font que tu peux te retrouver seul au milieux d'un roncier à attendre des heures que ton chien revienne si tu n'as que celui là.
Malgré tout c'est un formidable chien qui si il est bien dans sa tête peut être adorable et très efficace.
Comme dans toute les races il y a du bon et du pas terrible, mais c'est un chien très répandu et donc il y a beaucoup de "type" jagd maintenant.
Je n'ai pas bien compris, tu as déjà des chiens?
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Mer 3 Aoû 2016 - 10:29
adishats320 a écrit:Le jagd est un terrier donc attention si ton territoire est un gruyère rempli de blaireau!
Ce n'est pas un courant mais ces chiens qui à l'origine devaient s'arrêter à la ligne vont de plus en plus loin.
Ces 2 cas font que tu peux te retrouver seul au milieux d'un roncier à attendre des heures que ton chien revienne si tu n'as que celui là.
Malgré tout c'est un formidable chien qui si il est bien dans sa tête peut être adorable et très efficace.
Comme dans toute les races il y a du bon et du pas terrible, mais c'est un chien très répandu et donc il y a beaucoup de "type" jagd maintenant.
Je n'ai pas bien compris, tu as déjà des chiens?

bonjour,
oui nous avons des chiens mais qui vont au chevreuil.Nous avions 2 chiens exclusivement pour le sanglier...ils ne sont plus tout jeunes.
Nous essayons de monter une équipe de chiens qui pourrait pallier à toutes les éventualités.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Mer 3 Aoû 2016 - 11:31
Si tu fais de petites traques et que tu connais bien les remises, un seul jagd peut suffire si tu recherche l'efficacité.
Je pense que le mieux serait si c'est possible d'avoir 2/3 chien de petits pieds et de ne pas forcément les lâcher en même temps.
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

choix d un chien a sanglier Empty Re: choix d un chien a sanglier

Mer 3 Aoû 2016 - 12:01
merci pour tous ces conseils choix d un chien a sanglier Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum