Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix d'un chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix d'un chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix d'un chien Verney10

Aller en bas
adriechasse61
adriechasse61
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : orne
Date d'inscription : 15/09/2013

choix d'un chien Empty choix d'un chien

Lun 6 Jan 2014 - 11:42
bonjour voila j'ai posé la question déjà sur un sujet pour setter mais je ne l'ai pas pris a cause d'une histoire quelconque enfin bref
depuis du temps a passer se qui ma permis de réfléchir et de voir se qu'il y avait comme gibier sur ma société se qui ma permis de m'arrêter sur 2 chiens voir 3 mais je ne croit pas tro au 3e ( le beagle l'epagneul breton en 3e un fauve de bretagne )
donc je recherche un chien pour chasser aussi bien le faisan le lievre le renard mais aussi le chevreuil et le sanglier .

sachant que d'ici 2 a 3 ans je souhaite avoir une petite meute de courant ( 5 a 6 ) qui seront des beagles (Elisabeth ou harrier je ne c'est pas encore )

donc voila j'aimerai savoir quel chien que vous prendrai entre un beagle un epagneul breton et un fauve de bretagne
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Lun 6 Jan 2014 - 12:14
sans hésitation le fauve. c'est très très chasseur

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Lun 6 Jan 2014 - 14:18
Très fin de nez le fauve et de plus comme le dit Forus, ce chien est très chasseur.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir choix d'un chien Content
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 0:42
L'épagneul breton.

Ce fut mon premier et je suis peut-être tombé sur une chienne exceptionnelle mais elle chassait tout mais comme je chassais plus au bois qu'en plaine, par chez moi c'est plutôt triste la plaine, mais elle m'a tout chassé et même des animaux pour laquelle je ne l'avais jamais formée comme le sanglier par exemple. Et sa préférence allait pour le chevreuil et le lièvre.

Elle a chassé jusqu'à 12 ans même si elle était moins vive et endurante qu'avant, jusqu'à ce qu'on me la vole une nuit d'hiver. Je n'ai jamais su ce qu'elle est devenue malgré mes recherches et c'est un de mes plus grands regrets car tous mes chiens, et dieu sait si j'en ai eu après elle surtout avec ma meute de griffon de pays, mais ils ont tous été enterré ou incinéré à la ferme. Sauf ma brave Lorka.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 15:43
Bonjour,
Si tu comptes avoir une meute de beagles d'ici 2/3 ans,pourquoi ne commences tu pas des aujourd'hui à te former avec un seul chien?
Je serais dans ton cas,je prendrais une femelle avec de bonnes origines et je chasserais 2 saisons pour ensuite la faire prendre par un mâle ayant les aptitudes que tu recherches.
Toi et ta chienne seraient formés et en gardant 2/3 chiots tu auras ta meute.
C'est toujours plus facile de former des jeunes quand ils suivent un adulte,de plus tu connaîtras ton territoire avant d'apprendre à chasser avec une meute de courants,ce qui est important me semble t-il.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 17:23
Si tu envisages une meute, je ne vois pas l'intérêt de prendre un chien d'arrêt, surtout vu les gibiers principaux chassés ( ce serait , à mon sens du gâchis ) .Mais juste ma position choix d'un chien Siffle 
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 19:49
je rejoins orion33 et adishats320, pourquoi un chien d'arrêt alors que ton but est une meute, un BFB ne te décevra pas (du faisan, lapin, lièvre, renard, chevreuil, sanglier, cerf....)

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir choix d'un chien Content
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 22:50
FOX a écrit:je rejoins orion33 et adishats320, pourquoi un chien d'arrêt alors que ton but est une meute, un BFB ne te décevra pas (du faisan, lapin, lièvre, renard, chevreuil, sanglier, cerf....)

Ma réponse n'est pas si absurde, parce que le BFB c'est le top pour le faisan.

Et j'ai volontairement pris le contrepied en prenant l'épagneul breton qui est effectivement un chien d'arrêt mais pas seulement c'est un chien polyvalent.

Et s'il veut monter sa meute plus tard, comme je l'ai fait, la quête de l'épagneul breton m'a permis d'avoir une meute de courant de petite ou moyenne quête. Cela évite de passer sa soirée, voir les jours qui suivent à récupérer les chiens. Et ce sans colliers de repérage.

J'ai monté ma meute de griffons de pays par le croisement accidentel d'un grand griffon vendéen et d'une chienne braque allemand. Mais grâce à ma chienne épagneul breton, mes jeunes griffons se sont mis à chasser comme elle, les lièvres, chevreuils et même sangliers n'avaient qu'à bien se tenir.

Et quand je sortais d'une enceinte de traque et que mes chiens n'avaient rien sortis pour les postiers, c'est qu'il n'y avait pas de gibier à sortir. Par contre, s'ils lançaient un animal, ils ne partaient jamais plus d'une heure et revenait rapidement dans la traque. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais à chaque biotope son mode de chasse.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 23:34
Ce n'est pas une question de biotope, si l'on préconise les courant pour le poil et les arrêt pour la plume, c'est par éthique. Afin de privilégier la beauté de la chasse au tableau.
Un bon chien courant doit mener jusqu'à ce que l'on décide de le couper.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mar 7 Jan 2014 - 23:38
J'ai démonté ma meute de griffons justement à cause de ça. Par chez moi, impossible de trouver une place de traqueur même sans arme avec une meute de courants et pire avec des grands courants. Ils ne regardent même pas comment chassent les chiens.

C'est pour ça que pour le moment je vais m'orienter vers la recherche au sang avec un chiot Dachsbracke. Et si il bosse bien, je prendrais une chienne et je monterai une petite équipe de dachs pour piquer.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

choix d'un chien Empty Re: choix d'un chien

Mer 8 Jan 2014 - 5:58
Effectivement la faccc a encore du pain sur la planche !

Vraiment regrettable que la chasse française se transforme petit à petit en une activité de tir.

Je serais dans ton cas, je pense que je me mettrai aussi à la recherche au sang. C'est tellement passionnant la manière dont travail les chiens de cette spécialité !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum