Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouvel accident  - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouvel accident  - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvel accident  - Page 3 Verney10

Nouvel accident

+47
fabrice13
horace2002
jmi
Kirkhamm
argo
chasseur78
timal
orion33
gxa68
pierrot13
Insulaire
phil3869
1henri
scpecheur
chassearc
al78
Blaser93
symon
Yann73
fabp44
stephcha
choufarci
Maître
Marco25
dav38
Domuz38
JackyVarlet
hugo77
Gaby06
5rcs
TJ61
armand 09
alex57
chris01
amateur chasse 17
Keiler
Carayon Franck
domdu79
explorateur
Setter50
renard81jm
Blashute
Steph5474
Adrien
charles01
ypoons
M34
51 participants
Aller en bas
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 16:20
c est bien triste tous sa il y a aussi dans mon département dans l Isère a revel-tourdan  il y a un mort aussi, un jeune promeneur de 20 ans a été tué par balle l or d une battue sa commence mal l année de chasse Nouvel accident  - Page 3 Triste
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 16:31
dav38 a écrit:c est bien triste tous sa il y a aussi dans mon département dans l Isère a revel-tourdan  il y a un mort aussi, un jeune promeneur de 20 ans a été tué par balle l or d une battue sa commence mal l année de chasse Nouvel accident  - Page 3 Triste
C'est justement de cet accident dont je parlais.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 16:47
Domuz38 a écrit:
dav38 a écrit:c est bien triste tous sa il y a aussi dans mon département dans l Isère a revel-tourdan  il y a un mort aussi, un jeune promeneur de 20 ans a été tué par balle l or d une battue sa commence mal l année de chasse Nouvel accident  - Page 3 Triste
C'est justement de cet accident dont je parlais.
oups je n avait pas vu ton com
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 18:48
hugo77 a écrit:Oui une piqûre de rappel semble plus réaliste mais pour l'instant ca existe mais dispensé que par certaines fédérations et au volontariat...

Dans la fédération du Doubs (où je prends mon permis) ils ont organisés des formations sécurité obligatoire. Depuis la saison dernière tous les chasseurs du département ont donc participé à cette formation et j'ai trouvé ça vraiment très bien !

Je pense que ce genre de système serait facile à mettre en place dans toutes les fédé
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 19:01
Domuz38 a écrit:L'accident survenue samedi matin en Isere c'est produit à quelques kilomètres de chez moi et je peux vous dire que les discussions vont bon train.

Il faut apprendre à partager nos territoires de chasse ,avec les autres usagers de la nature, et non pas s'exclure les uns et les autres ne serait ce qu'un seul jour comme voudrait le faire les autorités à chaque accident.

Si un jour tel est le cas , ce serait admettre que la chasse est dangereuse pour les autres, alors que notre passion est l'activité de plein air la moins accidentogène et heureusement.

Ce n'est pas un argument entendable en ces jours difficiles pour les  familles bien sur, mais c'est une réalité et je me tairais de dire une telle chose face aux familles.

Il faut que les utilisateurs de la nature se rencontrent, se parlent, se mettent d'accord sur des règles d'utilisation de la Nature.
Les responsables de chasse ont aussi le devoir d'exclure sans discussion tous chasseurs qui se comporteraient  dangereusement et de communiquer largement à chaque exclusion pour comportement à risque.

Anticipons !!! Ne visons pas le zéro accident, mais plutôt le "Zéro risque" qui doit être la règle et notre Objectif.


Bonsoir,

J'ai lu les mêmes paroles sur FB j'allais les reprendre ici !! 100 % d'accord Nouvel accident  - Page 3 Wink



Malheureusement la fatalité ne peut se combattre, quel est le pourcentage d'accident dû à une balle "folles", un ricochet ?

_________________
Amicalement Fab' king
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 19:07
Maître a écrit:
Domuz38 a écrit:L'accident survenue samedi matin en Isere c'est produit à quelques kilomètres de chez moi et je peux vous dire que les discussions vont bon train.

Il faut apprendre à partager nos territoires de chasse ,avec les autres usagers de la nature, et non pas s'exclure les uns et les autres ne serait ce qu'un seul jour comme voudrait le faire les autorités à chaque accident.

Si un jour tel est le cas , ce serait admettre que la chasse est dangereuse pour les autres, alors que notre passion est l'activité de plein air la moins accidentogène et heureusement.

Ce n'est pas un argument entendable en ces jours difficiles pour les  familles bien sur, mais c'est une réalité et je me tairais de dire une telle chose face aux familles.

Il faut que les utilisateurs de la nature se rencontrent, se parlent, se mettent d'accord sur des règles d'utilisation de la Nature.
Les responsables de chasse ont aussi le devoir d'exclure sans discussion tous chasseurs qui se comporteraient  dangereusement et de communiquer largement à chaque exclusion pour comportement à risque.

Anticipons !!! Ne visons pas le zéro accident, mais plutôt le "Zéro risque" qui doit être la règle et notre Objectif.


Bonsoir,

J'ai lu les mêmes paroles sur FB j'allais les reprendre ici !! 100 % d'accord Nouvel accident  - Page 3 Wink



Malheureusement la fatalité ne peut se combattre, quel est le pourcentage d'accident dû à une balle "folles", un ricochet  ?

thumright thumright  !!!

et même interrogation sur les balles folles et les ricochets, même si celà sera toujour trop !!!

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 22:29
Salut,les jeunes,je crois que vous avez raison,je connais bien des chasseurs (même si je ne chasse plus à l'heure actuelle...) qui sont trop surs d'eux et feraient bien de se remettre en question Nouvel accident  - Page 3 28211

personnellement je n'aurais aucun scrupule à confronter avec vous mes points de vue et suivre un ou des stages de sécurité !

même si ça ne résout pas tout,la formation ne fait jamais de mal et a le mérite de maintenir le niveau des connaissance,confronter les expériences... Qui peut prétendre tout connaitre (c'est comme le métier ...d'ailleurs la formation continue devrait être obligatoire avec des séances de tir et manœuvre de tirs !!!
pourquoi ne pas suspendre les permis et ouvrir un dossier de vie et incidents des chasseurs auprès de la fédération ,passage devant une commission mixte chasseurs ,présidents,responsables et administrateur fédération,représentants divers civils,médecin et gardes fédéraux !!!
idée à creuser pour certains,tollé pour les plus anciens je redoute,mais il faut faire quelque chose non ???

_________________
Nouvel accident  - Page 3 912902
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 23:00
Nouvel accident  - Page 3 Triste
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 23:12
Comme je l'avais posté précédemment, le pire est de tomber dans la routine.

Chaque sortie est une nouvelle aventure et une nouvelle remise en cause, et les consignes de sécu, mon responsable de battue les rappelle systématiquement, et je peux vous dire que je me les repasse dans ma tête plusieurs fois dans la journée.

cela m'aide aussi a gérer "l'adrénaline", et pourtant ni moi ni un autre sommes à l'abris de faire "la connerie"
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 23:27
je crois que tu as raison le gros problème c'est bien l'adrénaline tout comme au volant d'ailleurs si je peux comparer ou au travail manuel ,il y a toujours des types qui se blesseront car toujours trop pressés !!!

que faire d'autre ?
concernant l'accident en Isère,le président de la fédération est passé sur FR3 il a confirmé que si le chasseur est reconnu responsable,il se portera partie civile au nom de la fédération !
je pense que leurs efforts de formation,sensibilisation sont réduits à néant,quelle aubaine pour les anti chasse et écolos de tous poils !!!

_________________
Nouvel accident  - Page 3 912902
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 23:55
Comme tu dis, des efforts réduits à néant et pourtant les règles sont en général d'une grande logique.

On est à l'abris de rien même en les respectant, l'accident sera toujours possible et on le sait, mais que diable, que tout le monde s'impose de les respecter, et pour les énervés de la gachette la technologie permets de jouer dans son salon.

avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 0:09
ah exactement,à la longue ça va pénaliser tout le monde,il suffirait que les assureurs et les politiques s'en mêlent et fini la tranquilité !

tu me crois si tu veux,mais ça me fait penser aux accidents du travail ...
ou les apéros à une époque et pots de fin d'année puis un jour stop,terminé plus rien !!! interdit tout ça d'un coup !!!

_________________
Nouvel accident  - Page 3 912902
choufarci
choufarci
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 411
Age : 54
Localisation : Haute Corrèze
Date d'inscription : 14/09/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 9:35
Tout à fait, et puis un sait aussi qu'un accident de chasse sera forcément médiatisé et va attiré les projecteurs sur nous.

Je précise cependant que par définition, il s'agit d'un accident et que malheureusement on peut être responsable d'un accident sans être un irresponsable en puissance, on ne maîtrise pas tout même en faisant attention.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 10:42
moi je me demande ce que fait la FNC.....
il est quand même aberrant que nous n'ayons pas une politique de sécurité identique (et pas au rabais) dans chaque fédération.
On se gargariser de la baisse des accidents et en même temps ne pas faire grand chose pour améliorer la sécurité.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 10:43
@cormerais
ok pour la mp mais là pas trop le temps a+
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 17:40
Bonjour@tous.

Pour la sécurité la battue aux gros:

Lignes de tir rectiligne de 5-6 m minimum.
Postes bien définis.
Panneaux signalant la battue placés 24-48 h avant celle-ci a chaque entrée du bois.
Affichage des dates de battues 1 mois avant l'ouverture.
Interdiction de circulation sur les chemins et sentier forestier de la commune par le maire.

Stéphane
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 18:19
Salut,Stéphane ah en effet,ça m'a tout l'air de très bonnes idées d'organisation
il y a certainement quelques idées et aménagements à mettre en pratique !!!


vous n'avez pas eu d'accidents graves depuis longtemps ? j'espère avec de telles précautions ?

moi je verrais bien (ça n'engage que moi attention...) mais un passage la veille ou tôt le matin avec une voiture et un porte voix ou autre système (comme pour annoncer les cirques...non ?)
Nouvel accident  - Page 3 912902

_________________
Nouvel accident  - Page 3 912902
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 20:00
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Pour la sécurité la battue aux gros:

Lignes de tir rectiligne de 5-6 m minimum.
Postes bien définis.
Panneaux signalant la battue placés 24-48 h avant celle-ci a chaque entrée du bois.
Affichage des dates de battues 1 mois avant l'ouverture.
Interdiction de circulation sur les chemins et sentier forestier de la commune par le maire.

Stéphane

Bien, mais cela ne peut pas être applicable chez nous où certaines sociétés chassent 4 jours par semaine de l'ouverture à la fermeture, où alors il faudrait laisser les panneaux de signalisation en place en permanence et au bout d'un moment plus personne n'y ferait attention.
Pour l'interdiction de circulation dans les chemins forestiers c'est pareil, le maire devrait le faire pendant toute la saison de chasse sauf le mardi et vendredi.
Je suppose que ça voudrait grincer des dents. Nouvel accident  - Page 3 Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 14 Oct 2015 - 20:01
cormerais a écrit:Salut,Stéphane ah en effet,ça m'a tout l'air de très bonnes idées d'organisation
il y a certainement quelques idées et aménagements à mettre en pratique !!!


vous n'avez pas eu d'accidents graves depuis longtemps ? j'espère avec de telles précautions ?

moi je verrais bien (ça n'engage que moi attention...) mais un passage la veille ou tôt le matin avec une voiture et un porte voix ou autre système (comme pour annoncer les cirques...non ?)
Nouvel accident  - Page 3 912902  
Nouvel accident  - Page 3 Rire Nouvel accident  - Page 3 Rire
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Jeu 15 Oct 2015 - 17:02
Bonjour@tous.

@cormerais:
Il y a 2 ans un automobiliste blessé, ricochet d'un tir en plaine, l'année dernière un aussi, a cause d'un ricochet sur la ligne de tir qui se situait dans le bois a un centaine de mètres de la route, 2 ou 3 balles dans des habitations là aussi tir en plaine, un chasseur blessé a la rotule, un très bon copain a moi en plus, ricochet d'un tir de son sur-voisin, pourtant avec un bon angle de sécurité, cette année une balle dans la buvette d'un club de foot, là aussi un tir en plaine.
Le dernier accident mortel d'une personne n'ayant rien a voir avec la chasse remonte a plus de 30 ans.
Pas mal comme résultat grâce a nos petites affiches jaune (annonce) et rouge (interdiction de circulation).
Comme tu dits plus haut force de faire tout et n'importe quoi, lorsque les assurances et l'Etat en auront plein le c... ils feront voter des lois.

@Charles01:
4 jours semaine!, ça grouille de gibier chez vous.

Stéphane
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Jeu 15 Oct 2015 - 18:45
stephcha a écrit:Bonjour@tous.



@Charles01:
4 jours semaine!, ça grouille de gibier chez vous.

Stéphane

Dimanche, lundi et jeudi sangliers et samedi chevreuils et aussi sangliers s'il y en a dans la chasse où je chassais jusqu'à l'année dernière.
Sur certaine sociétés dans l'Ain les chasseurs font le pied tous les jours sauf mardi et vendredi (quoi que ??????) et s'il y a des sangliers ça chasse.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Jeu 15 Oct 2015 - 20:17
Nous on chasse à peine 2h on se fait piquer les panneaux...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Jeu 15 Oct 2015 - 20:43
C'est monnaie courante un peu partout. Nouvel accident  - Page 3 Wink
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 4 Nov 2015 - 12:55
Encore un accident qui confirme bien que Zasard et son pote Henry Cochet ne sont pas la cause de tous ces malheurs.
extrait des circonstances !!! Il peut figurer dans le top ten celui là !!!

Ce début de saison est catastrophique pour le monde cynégétique et les accidents qui viennent occulter tous les efforts fait jusqu’à présent par les différentes instances. Ce week-end encore, un chasseur sexagénaire a trouvé la mort des suites à un accident à Pierrerue près de Béziers. La fin de battue était pourtant sonnée, même si le chasseur a suffisamment de raison pour décharger son arme et mettre un terme à la chasse, ce n’est pas le cas des chiens. Lancés à la poursuite d’un sanglier, ceux-ci parviennent à mettre l’animal au ferme. La victime et l’auteur du coup n’ont pas su résister à la raison et ont souhaité aller abattre l’animal capturé par les chiens. La suite est terrible, dans des circonstances encore floues, l’homme âgé de 62 ans est mortellement touché au ventre.

Le tireur présumé est placé en garde à vue, il est d’ors et déjà interdit de posséder une arme à feu et de pratiquer la chasse. Il a été libéré et placé sous contrôle judiciaire, les enquêteurs vont effectués des analyses balistiques après avoir obtenu le rapport d’autopsie de la victime afin de connaître plus précisément le déroulement des faits. Ils devront notamment faire la lumière sur différents points du règlement des battues qui n’auraient pas été respecté (angle de tir, arrêt de la battue après sonnerie, déplacement des chasseurs, etc…).
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Nouvel accident  - Page 3 Empty Re: Nouvel accident

Mer 4 Nov 2015 - 20:18
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@cormerais:
Il y a 2 ans un automobiliste blessé, ricochet d'un tir en plaine, l'année dernière un aussi, a cause d'un ricochet sur la ligne de tir qui se situait dans le bois a un centaine de mètres de la route, 2 ou 3 balles dans des habitations là aussi tir en plaine, un chasseur blessé a la rotule, un très bon copain a moi en plus, ricochet d'un tir de son sur-voisin, pourtant avec un bon angle de sécurité, cette année une balle dans la buvette d'un club de foot, là aussi un tir en plaine.
Le dernier accident mortel d'une personne n'ayant rien a voir avec la chasse remonte a plus de 30 ans.
Pas mal comme résultat grâce a nos petites affiches jaune (annonce) et rouge (interdiction de circulation).
Comme tu dits plus haut  force de faire tout et n'importe quoi, lorsque les assurances et l'Etat en auront plein le c... ils feront voter des lois.

@Charles01:
4 jours semaine!, ça grouille de gibier chez vous.

Stéphane

D'un autre coté, il ne doit pas y avoir pléthore de chasseurs en Belgique. Combien ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum