Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouvel accident  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouvel accident  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvel accident  - Page 2 Verney10

Nouvel accident

+47
fabrice13
horace2002
jmi
Kirkhamm
argo
chasseur78
timal
orion33
gxa68
pierrot13
Insulaire
phil3869
1henri
scpecheur
chassearc
al78
Blaser93
symon
Yann73
fabp44
stephcha
choufarci
Maître
Marco25
dav38
Domuz38
JackyVarlet
hugo77
Gaby06
5rcs
TJ61
armand 09
alex57
chris01
amateur chasse 17
Keiler
Carayon Franck
domdu79
explorateur
Setter50
renard81jm
Blashute
Steph5474
Adrien
charles01
ypoons
M34
51 participants
Aller en bas
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 15:02
chris01 a écrit:là, çà devient sérieux pour ce début de saison, raisons de plus pour que les responsables de battue insistent encore plus sur la sécurité et deviennent "féroces" face aux comportements dangereux.

malheureusement cela concerne au premier chef les responsables de battues !!!

je pratique sur plusieurs territoires et je peux dire que la rigueur n'est pas présente a chaque battue ! quand le responsable de battue n'applique pas le rappel des consignes et verif des équipements ça craint !!
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 15:08
Bien Évidement qu'il y'a de jeune cow boy de la gâchette mais ça n’empêche qu'un rappel a une formation obligatoire pour un grand nombres de chasseurs, ne ferais qu'amélioré notre environnement en terme de sécurité, les statistiques parle d'elle mime le nombres d'accident de chasse baisses chaque années, la raison est simple le travaille en amont des fédérations et de L'oncfs sur un accents basé principalement sur la sécurité, que malheureusement les anciens chasseur ignore, et ça ce n'es pas une statistique c'est un fait.




_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 15:18
ypoons a écrit:Bien Évidement qu'il y'a de jeune cow boy de la gâchette mais ça n’empêche qu'un rappel a une formation obligatoire pour un grand nombres de chasseurs, ne ferais qu'amélioré notre environnement en terme de sécurité, les statistiques parle d'elle mime le nombres d'accident de chasse baisses chaque années, la raison est simple le travaille en amont des fédérations et de L'oncfs sur un accents basé principalement sur la sécurité, que malheureusement les anciens chasseur ignore, et ça ce n'es pas une statistique c'est un fait.



je suis tout a fait d'accord avec toi. mais les anciens chasseurs tous ignore pas les règles de sécurité
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 15:28
Encore une chance pour nous (jeunes chasseur) lol!
Mais pour une grande partie.
En 4 sortie de chasse depuis mon obtention de mon permis, je voie dans mon association de chasse que beaucoup ignore certaine règles de sécurité.

_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 15:31
ypoons a écrit:Encore une chance pour nous (jeunes chasseur) lol!
Mais pour une grande partie.
En 4 sortie de chasse depuis mon obtention de mon permis, je voie dans mon association de chasse que beaucoup ignore certaine règles de sécurité.
d'où l'intérêt d'avoir un responsable de battue strict et qui te les rappelle ces fameuses règles . et qui hésites pas a sanctionner
ypoons
ypoons
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 15:40
ah bah la je vais avoir un gros problème alors voici mon responsable de battu...

https://www.passionlachasse.com/t25590-a-t-on-le-droit-de-porter-des-jumelles-a-la-chasse

_________________
Un verre a moitié vide est a moitié plein mais un homme a moitié intelligent est en  général complétement con!
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 16:42
ypoons a écrit:Encore une chance pour nous (jeunes chasseur) lol!
Mais pour une grande partie.
En 4 sortie de chasse depuis mon obtention de mon permis, je voie dans mon association de chasse que beaucoup ignore certaine règles de sécurité.

Le rappel des règles doit être fait au cours du rond avant la battue, et les cas particuliers traités au coup par coup par le chef de ligne, qui doit connaitre le terrain et ses particularités.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 18:47
j'ai eu l'occasion (nous avons eu l'occasion car Charles 01 était avec moi) d'être invités sur une chasse voisine, le président, un jeunôt d'une vingtaine d'année, donc sensé être de cette génération "avertie" fait signer le cahier de battue, départ, pas retour, ne fait pas le rond avec consignes, chacun prend le poste qui lui convient, pour ceux qui connaissent, nous, il nous emmène nous placer, pas de numéro de poste, pas de consignes de tir et lorsque nous arrivons sur place déjà du monde sur le terrain, si la formation sécurité est nécessaire elle ne règlera pas tout et le n'importe quoi, la preuve, n'est pas une question d'âge c'est l'individu qui est en cause et le premier remède est bien d'écarter au tant que possible du monde de la chasse ces personnes et là, c'est le rôle des responsables de montrer qu'ils le sont...je parle de cette société mais j'ai malheureusement eu l'occasion de découvrir les mêmes choses dans pas mal d'autres, si bien que je chasse au maximum chez moi.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1161
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 19:05
la série noire continue
hier un chasseur a été tué en haute Ariege pendant une battue ,cétait un chasseur d'une cinquantaine d'années originaire de la région parisienne invité à cette chasse.On ne connait pas encore les raisons de l'accident (article sur ariege news)
Une pensée pour sa famille
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 19:11
chris01 a écrit:j'ai eu l'occasion (nous avons eu l'occasion car Charles 01 était avec moi) d'être invités sur une chasse voisine, le président, un jeunôt d'une vingtaine d'année, donc sensé être de cette génération "avertie" fait signer le cahier de battue, départ, pas retour, ne fait pas le rond avec consignes, chacun prend le poste qui lui convient, pour ceux qui connaissent, nous, il nous emmène nous placer, pas de numéro de poste, pas de consignes de tir et lorsque nous arrivons sur place déjà du monde sur le terrain, si la formation sécurité est nécessaire elle ne règlera pas tout et le n'importe quoi, la preuve, n'est pas une question d'âge c'est l'individu qui est en cause et le premier remède est bien d'écarter au tant que possible du monde de la chasse ces personnes et là, c'est le rôle des responsables de montrer qu'ils le sont...je parle de cette société mais j'ai malheureusement eu l'occasion de découvrir les mêmes choses dans pas mal d'autres, si bien que je chasse au maximum chez moi.

+1
Le problème commence souvent avant la chasse.
Personnellement je fuie les battues de plus en plus, car ce que tu évoques n'est pas que sporadique !
Faut se le dire.
Et dans 99% de ces chasses aucune sanctions n'est prises lors de fautes graves (tir à balle dans la traque à hauteur d'homme).
C'est du vécu. Aucune remontrance.
Moi quand je gérais la chasse quand le président était pas la, je ne prenais pas de gant (même quand le président était la).
On est bien souvent entre amis pour passer un bon moment. Mais il faut de la discipline.
On peut en écrire des pages et des pages cela ne changera rien et c'st bien dommage.
A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 703
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Lun 12 Oct 2015 - 22:37
L'état finira par mettre son nez la dedans.... Nouvel accident  - Page 2 Triste
Une pensée pour les victimes.
Fred
avatar
Gaby06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : tourrettes sur loup
Date d'inscription : 17/01/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 8:55
J'ai moi-même vu deux gerbes de plombs devant mon nez dimanche dernier, un pas de plus ça finissait mal.  
Pourtant je suis tellement fluorescent que l on me voit à des centaines de mètres.

Pour expliquer rapidement, nous marchions moi et ma femme, qui elle, fort heureusement se tenait a quelques pas derrière moi, sur un chemin qu' emprunte les promeneurs et autres..
Quand tout à coup un chasseur au petit gibier en contre bas entend du bruit et tir comme un idiot en notre direction. Ma femme de peur se met au sol et moi j hurle STOP TIR PAS, et là, il tire une seconde cartouche.
Croyez vous qu'il serait venu s'excuser, non , il est parti en courant et je le vois à une quarantaine de mettre remonter sur le chemin.

Je lui cris "ho mon gars tu viens de nous tirer dessus, t'es un  grand malade  !". Tenez vous bien de sa réponse qui nous a laissés sur le cul :
" Mais non, bon, mon chien est à l 'arrêt"
et il part en courant en direction  de la clochette de son chien, a l'arrêt...."

Nous l'avons sagement attendu a sa voiture pour lui remonter les bretelles.

Voyez vous parfois, je comprends un peu les gens qui voient les chasseurs comme des fous.
Une petite précision tout de même, le chasseur en question, ou plutôt ce gars jouant a counter-strike, a la trentaine et a son permis depuis 2 ou 3 ans. Donc non c' est pas un vieux papy de 80 balais et ce n'est pas non plus un alcoolique!

A savoir, et même si je ne vais pas me faire d'amis en disant cela.
Nous sommes jeunes chasseurs avec ma petite femme, et tous les deux on est bien d'accord pour dire  que le permis de chasser est bien trop facile a avoir.
Même si les inspecteurs de l'ONCFS sont très pointilleux lors de l'examen, sont obtention reste une vaste blague.
Il faudrait vraiment rendre le permis de chasser bien plus compliqué !
Alors oui certes , pour moi c est facile à dire vu que je l'ai déjà.
Mais je suis prêt a le repasser si cela devait s'avérer utile.

Non de dieu on a une arme dans les mains. Oui il faut le rappeler a certains.

Soyons honnêtes !
Une formation théorique de deux ou trois heures ou l'on  passent en revu les dix questions éliminatoires. Qui sont aussi difficiles que d'assembler un puzzle de  six pièces.
Une formation pratique d'une durée de quatre heures ou l'on apprends a se mettre en action de chasse et ranger son arme dans un fourreau.
Je pense qu'il y 'a quand même bien mieux a faire pour avoir des chasseurs sérieux.

Désole je suis un peu révolté depuis quelques jours.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 9:38
+1 @Gaby06 il est trop facile à obtenir surtout qu'il a été modifié ou plutôt simplifié pour avoir une croissance de nouveaux chasseurs... Mais ça a été accentué sur la pratique et simplifié niveau théorique car il y avait plus d'échec à l'examen théorique...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 9:44
hugo77 a écrit:+1 @Gaby06 il est trop facile à obtenir surtout qu'il a été modifié ou plutôt simplifié pour avoir une croissance de nouveaux chasseurs... Mais ça a été accentué sur la pratique et simplifié niveau théorique car il y avait plus d'échec à l'examen théorique...

C'est simple à obtenir il est vrai, mais ...
Pour ma part, l'ayant passé il y a 3 ans, j'ai trouvé les règles de manipulation de l'arme très strictes.
Une personne du groupe a manipulé son arme chargée d'une mauvaise façon elle a été recalée (normal)
Les règles de sécurité sont du bon sens. Parmi les 1,2 millions de chasseurs, certains n'ont pas de bon sens.
Certains s'en fichent complétement, et ternissent notre image.
Ce sont - heureusement - des comportement isolés, mais que l'on remarque bien.
Il y a des gens qui font des barbecues en pleine garrigue au mois de juillet. Ce sont les mêmes ...
Il faudrait mettre une épreuve "bon sens" au permis Nouvel accident  - Page 2 Content
avatar
Gaby06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : tourrettes sur loup
Date d'inscription : 17/01/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 10:06
@M34 Pour ma part, l'ayant passé il y a 3 ans, j'ai trouvé les règles de manipulation de l'arme très strictes.

Elles le sont , c'est plus sur le comportement du candidats ou ils devraient mettre l'accent car pour l'heure on te donne ou retire un point de comportement si l'inspecteur estime que le comportement est bon ou pas. Et là je ne suis pas d'accord. C'est la dessus qu'il faut durcir. ça ferait déjà moins de permis. Car pour être parfaitement clair, j'ai vu des personnes ayant réussit le permis avec qui, je n'irai jamais à la chasse.

De plus, laisser le choix aux candidats de choisir entre le basculant et le semi-auto sur l'épreuve à tirs réelles est a mon gout une erreur.

@Hugo77 il est trop facile à obtenir surtout qu'il a été modifié ou plutôt simplifié pour avoir une croissance de nouveaux chasseurs... Mais ça a été accentué sur la pratique et simplifié niveau théorique car il y avait plus d'échec à l'examen théorique...

Maintenant est-ce une histoire de gros sous ? ! Je me le demande.

Il y'a une question que je me pose depuis notre mésaventure. Pourquoi, par exemple les jours de chasses faire en sorte par le moyens que nous avons actuellement prévenir la population des lieux de réserves pour qu'ils puissent aller aux champignons ou se balader en toute tranquillité. cela aurai rien changer a notre cas, mais pour en revenir au sujet de base, limiterai les accidents liés a la chasse, non ?
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 10:08
Moi je dis qu il faut attentifs , mais il faut prendre plaisir à chasser , je vois certains gars ,j'aimerai pas etre à leur place .....
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 10:35
@Gaby06
il y a une solution : virer tous ces crétins ayant un comportement a risque.
Ils nuisent a l'ensemble des chasseurs et donnent du grain à moudre aux anti chasse.
dans ce cas ce type devrait être convoqué par le bureau pour un sermon et avertissement écrit.
les gars qui chassent à l'oreille n'ont rien a foutre dans les bois au petit comme au gros comme on a pu encore le constater ce WE...
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 10:38
L'accident survenue samedi matin en Isere c'est produit à quelques kilomètres de chez moi et je peux vous dire que les discussions vont bon train.

Il faut apprendre à partager nos territoires de chasse ,avec les autres usagers de la nature, et non pas s'exclure les uns et les autres ne serait ce qu'un seul jour comme voudrait le faire les autorités à chaque accident.

Si un jour tel est le cas , ce serait admettre que la chasse est dangereuse pour les autres, alors que notre passion est l'activité de plein air la moins accidentogène et heureusement.

Ce n'est pas un argument entendable en ces jours difficiles pour les  familles bien sur, mais c'est une réalité et je me tairais de dire une telle chose face aux familles.

Il faut que les utilisateurs de la nature se rencontrent, se parlent, se mettent d'accord sur des règles d'utilisation de la Nature.
Les responsables de chasse ont aussi le devoir d'exclure sans discussion tous chasseurs qui se comporteraient  dangereusement et de communiquer largement à chaque exclusion pour comportement à risque.

Anticipons !!! Ne visons pas le zéro accident, mais plutôt le "Zéro risque" qui doit être la règle et notre Objectif.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Gaby06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : tourrettes sur loup
Date d'inscription : 17/01/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 10:44
@domdu79

Le problème est, comme souvent, que nous chassons dans un petit village et que nous (ma femme et moi) sommes de jeunes permis, et adhérons donc pour la première fois a notre ACCA.
Du coup nous ne pouvons pas nous permettre de ramener notre science concernant cette personne.

La seul chose que j'ai pu faire sur le coup c 'est de lui promettre que la prochaine fois il pourra manger que de la soupe ou même ne plus en manger du tout.

Mais je suis entièrement en accord avec ce que vous dite.
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 10:56
bonjour,très bonne analyse,je suis tout à fait d'accord avec toi,il faut mieux prendre les devants avant d'avoir une loi à la con pilotée par les écolos !

moi personnellement,j'ai chassé jeune après avoir passé mon permis et examen,après,c'est un peu comme le permis de conduire,il faut du savoir vivre et le mieux c'est de chasser quelques années avec les anciens ! ce fut mon cas,je reconnais que c'est frustrant parfois (vitesse impatience etc...) mais jamais,je dis bien jamais je n'ai eu la tentation de franchir la ligne et de faire n'importe quoi
la politesse,la convivialité ...c'est la base,par exemple laisser tirer un lièvre par le chasseur qui est plus près etc... ou bien lui donner le lièvre qu'il a tiré avant moi (même au bénéfice du doute)
enfin point très important toujours donner du gibier aux propriétaires ou fermiers en allant les saluer a la fin de la chasse ou au retour si on laisse sa voiture chez lui !!! on ne meure pas de faim tout de même raz le bol des viandards qui sont souvent les plus gougeats et dangereux au passage ! ainsi on maintien le lien,la relation de bon voisinage ... Nouvel accident  - Page 2 912902

_________________
Nouvel accident  - Page 2 912902
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 11:23
tout a fait d'accord, il est très important de maintenir un bon relationnel avec les non chasseurs , agriculteurs et propriétaires foncier du coin, sans ça les pb ou animosités ne tardent pas a se créer.
le fait simplement de dire bonjour lorsque l'on croise une personne, casser son fusil, rappeler son chien, tous ces petits gestes qui aident a avoir de bonnes relations.
Idem en battue, imagine l'état d'esprit du randonneur ou cycliste qui croise un troupeau de gars habillés en orange stationnant sur la route avec des fusils , ou le gars posté qui a le fusil a l'horizontale et qui balaye le paysage..... ça rassure pas !!
avatar
amateur chasse 17
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 204
Age : 62
Localisation : JONZAC
Date d'inscription : 30/10/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 12:38
Ah c'est exactement ça !
t'en fais pas,recette garantie sans conflits ni affaires,jalousie qui couve et conneries de racontées
sur la chasse,les chasseurs !
bien souvent,j'ai pu assister à des conneries faites par des anti-chasse par exemple ouvrir et laisser sortir des bêtes dans un champ!!!

je vois que tu es dans ma région ?
dominique mp si tu veux !

_________________
Nouvel accident  - Page 2 912902
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 13:52
Ou alors, il faudrait délivrer un permis probatoire de 3 ans, que le nouveau chasseur soit parrainé dans son ACCA par un chasseur confirmé et reconnu par tous et au bout de sa période, sur avis du président de son ACCA, se voit délivrer son permis définitif.
Pn peut aissi ajouter un recyclage sur la sécurité d'une journée tous les 5 ans.
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 13:55
Blashute a écrit:Ou alors, il faudrait délivrer un permis probatoire de 3 ans, que le nouveau chasseur soit parrainé dans son ACCA par un chasseur confirmé et reconnu par tous et au bout de sa période, sur avis du président de son ACCA, se voit délivrer son permis définitif.
Pn peut aissi ajouter un recyclage sur la sécurité d'une journée tous les 5 ans.

Oui alors là si le président est un gros c.. ou alors si on ne veut tout simplement voir personne d'autre, on fait comment ?
Par contre l'idée d'une piqure de rappel sur la sécurité, pourquoi pas !
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Nouvel accident  - Page 2 Empty Re: Nouvel accident

Mar 13 Oct 2015 - 14:40
Oui une piqûre de rappel semble plus réaliste mais pour l'instant ca existe mais dispensé que par certaines fédérations et au volontariat...

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum