Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le daim au plomb - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le daim au plomb - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le daim au plomb - Page 3 Verney10

Le daim au plomb

+13
charles01
Yann73
marc38
Réré
RobinC
Blaser93
ludovic375
Jean-Paul13
alex33
gxa68
labalain
1henri
Petitlu
17 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:19
Et quand je pense que les lieutenants de louveterie devraient donner l'exemple de la rigueur et de l'éthique de la chasse..... Le daim au plomb - Page 3 Snif Le daim au plomb - Page 3 Oups
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:39
j'aurais ma go pro sur la téte et mon arc ! j'espère filmer une belle scène de chasse !!! Smile
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Lun 7 Sep 2015 - 22:46
Ce sera avec plaisir de visionner ta journée alors Petitlu !!!!!!!!

_________________
Le daim au plomb - Page 3 1325
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mar 8 Sep 2015 - 0:05
+1 Bravo

A mes début je pensais comme toi, arc pour l'affut et approche seulement et puis par obligation, car battue obligatoire, j'ai tout de même pris mon arc, j'ai eu de belles occasions malgré tout et j'ai aussi osé tirer sur du grand gibier en mouvement et tout se passe bien, c'est comme au fusil, il faut bien suivre le mouvement et ne pas s'arrêter durant la phase de tir.

Comme j'ai le même arc, j'étais tombé sur çà:




Regarde ses autres saisons ...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mar 8 Sep 2015 - 16:35
Il a l'air très adroit ce chasseur, toutes des flèches bien placées.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mar 8 Sep 2015 - 19:03
sympas les vidéos !!! mais il tire d'un tree stand, suis assez surpris en battue...
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mar 8 Sep 2015 - 19:09
Je viens de visionner la vidéo ..... Du grand art , tout simplement !!!

_________________
Le daim au plomb - Page 3 1325
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mar 8 Sep 2015 - 19:13
le plus impressionnant à l'arc pour moi c'est la chasse aux volatiles !!!!
tirer un faisan en vol c'est balèze !!! l'arc trap aussi c'est sympa
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mar 8 Sep 2015 - 23:35
Petitlu a écrit:sympas les vidéos !!! mais il tire d'un tree stand, suis assez surpris en battue...

Si tu chasses en battue à l'arc avec les fusils et carabines, tu es souvent privilégié, tir dans la traque par exemple (en tir fichant à courte distance), rien n'interdit le tree stand non plus, placement dans des endroits plus risqués pour les armes à feu, mais ou le gibier aime à passer ... etc Tu auras au moins autant d'occasion que les autres et je peux t'assurer que le plaisir est décuplé.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Mer 9 Sep 2015 - 20:21
pour le tir dans la traque..même avec un fusil ou carabine on a le droit parfois !!!
Mais perso je ne tire jamais en direction de la traque !!!!
Il y a une paire de postes "à risques" car prés des maisons et chaque fois je m'y trouve avec l'arc...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 16:56
@petitlu:
Bref, il faut de la bidoche. Le daim au plomb - Page 3 813500 , c'est ça le gros problème .....
Si ils veulent de la viande, la battue ce n'est pas le meilleur moyen, c'est le phare et .222 Rem., la viande est meilleur (pas stressée).
Il y a 30 ans j'ai vu le résultat de tirs a plomb 4 et 7 sur un gros daim mâle, les coups au corps étaient restés sur la peau, le coup qui la tué du 4 a 10 m en pleine tête.

Stéphane
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 18:21
Du 7 et du 4 sur du daim????!!!!!! les personnes qui tirent ça aux daims feraient mieux de se les tirer dans le pied !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Vincent-du-nord
Vincent-du-nord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/11/2012

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 18:37
Dans l'acca ou je chasse, nous avons une bague pour chevreuil par an, nous le faisons en battue, le responsable de chasse exige le tir aux plombs car moins dangereux selon lui. A chaque battue, mon fusil est chargé à balle et personne ne m'a jamais rien dit, sinon je me serais très vite permis de lui expliquer ma vision de l'éthique de la chasse...

_________________
Vincent

Le daim au plomb - Page 3 Winche10
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 18:58
S'il y a un accident avec ta balle, le président te chargera à fond !!!!!.....
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 19:14
[quote="stephcha"]@petitlu:
Bref, il faut de la bidoche. Le daim au plomb - Page 3 813500 , c'est ça le [size=24]gros[/size] problème .....
Si ils veulent de la viande, la battue ce n'est pas le meilleur moyen, c'est le phare et .222 Rem., la viande est meilleur (pas stressée).
Il y a 30 ans j'ai vu le résultat de tirs a plomb 4 et 7 sur un gros daim mâle, les coups au corps étaient restés sur la peau, le coup qui la tué du 4 a 10 m en pleine tête.

Stéphane[/quote]

Dans le cas présent, ce n’est pas la bidoche comme tu le dis, c'est une battue de destruction, il faut donc éradiquer l'espèce. Après il y a surement de bonnes raisons, mais ne mélange pas tout. Que ce soit discutable sur l'éthique, dont acte, mais si il y a les lieutenants de louveterie, c'est qu'il y a un problème lié soit au biotope, soit à l'éco système, plus important que la bidoche comme tu le dis.
Vincent-du-nord
Vincent-du-nord
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 34
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/11/2012

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 19:16
Que ce soit au plomb ou à balle, une vigilance de tout instant est nécéssaire, chaque chasseur est responsable de son arme et des conséquences de ces tirs, je trouve juste inadmissible de tirer ce type de gibier aux plombs, que ce soit à 10 mètres ou à 50 mètres,cela ne fait que renforcer la mauvaise opinion de certains sur la chasse, aux vues des souffrances infligés à l'animal bléssé aux plombs qui va mourir dans un fossé plusieurs jours après avoir été touché. ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi, si malheureusement accident il y à, j'en assumerais pleinement les conséquences...

_________________
Vincent

Le daim au plomb - Page 3 Winche10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 19:27
Personnellement je n'irais pas à une battue au daim à plomb mais si ceux qui y participent tirent à 50m pour moi ce ne sont pas des chasseurs.
Pourquoi le tir du chevreuil à plomb est il interdit dans la majorité des départements Français ???
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 19:37
Pourquoi est il autorisé dans les autres départements ?....
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 20:33
Bonsoir ,
concernant le chevreuil :
chez moi et dans bien des endroits ailleurs , l'arrêté Préfectoral général , validé chaque année aprés élaboration conjointe du schéma de gestion cynégétique et des plans de gestion qui en découlent , est trés clair :

chevreuil : Tir à balle , à flèche ou à plomb ( 1-2-3) , point barre.

aprés ,ce sont les ACCA qui sont maîtres d'oeuvre en la matière et qui imposent telle ou telle munition suivant des critères trés subjectifs et parfois trés discutables ( mais indiscutables car c'est gravé dans leurs tables ) :
quelques exemples " d'arguments " :

-le chevreuil est haut sur pattes et donc en territoire plat de bocage , petites haies , bois.... la trajectoire d'une balle se révéle bien plus importante et donc potentiellement bien plus dangereuse qu'une volée de plombs.
-le chevreuil est fragile : une volée de grenaille l' abat sans coup férir ( tu parles...à 50 métres)
-il faut " faire " les bracelets , c'est à dire tout boucler : déja qu'on y arrive à peine en arrosant généreusement au plomb , qu'est ce que ce sera à balle ?
- les " papys " qui se bougent encore pour venir aux battues chevreuil ne viendront plus si on tire à balle... trop dangereux , pas habitués , trop compliqué au niveau sécurité.....
- ça coûte un bras , une balle !
- ça coûte 2 bras , une carabine !
-une balle , sur un truc de 22kgs , ça te le coupe en deux , oui ! et mon gigot ??
- s'il te sort un renard , comme c'est souvent le cas , va le tirer à balle , toi , té !
...et il doit y en avoir d'autres...
Alors par facilité et par la " sacro sainte habitude " , on laisse les postés mitrailler à toute distance
avec la sacro sainte phrase à chaque poivrade parce que tirée trop loin : " oh mais , il en a pris.... il à accusé...." qui ne l' a pas entendue , celle - là ?
difficile de faire changer les mentalités par chez moi... c'est tellement aisé d'aller à la facilité....
c'est un peu comme la terrible et redoutable (sur)dangerosité en battues sangliers des balles d'armes rayées par rapport aux Brennekes en calibre 12....je l'entends souvent aussi , celle - là...
à croire qu'un morceau de plomb qui doit bien faire ses 500 grains t' égratigne à peine , à 50 métres....Alors qu'une balle de carabine , mon dieu , mais ça te traverse tous les postés de la ligne , ça....
comme dit l'autre , on a pas le cul sorti des ronces.... Le daim au plomb - Page 3 Snif Le daim au plomb - Page 3 Pensif
HALIFAX82

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 20:58
Petitlu a écrit:Pourquoi est il autorisé dans les autres départements ?....

Certainement parce que les dirigeants des Fédérations n'ont encore rien compris.
avatar
Invité
Invité

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 22:03
Et puis si tu fais les chevreuils au delà de 50 mètres avec une carabine, les papys ils font vite la gueule.
Et moi et moi ...
Il y a une dizaine d'année lors d'une battue en ACCA dans mon ancienne commune, un chevreuil sort d'un bois, l'agriculteur et propriétaire du bois le tir à une trentaine de mètres et le rate. Le chevreuil traverse le champ en courant et s’arrête à 150 mètres contre un talus, sont voisin de post carabinier prend appuis contre un arbre et pan, mort.
L'agri le regarde et lui lance: Ben si c'est comme çà .......
Résultat, il a retiré ses terres de l'ACCA, 152 hectares en chasse gardée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Dernière édition par launa86 le Ven 11 Sep 2015 - 21:54, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Jeu 10 Sep 2015 - 22:08
charles01 a écrit:
Petitlu a écrit:Pourquoi est il autorisé dans les autres départements ?....

Certainement parce que les dirigeants des Fédérations n'ont encore rien compris.
Oh que si,ils ont compris...... la démagogie électorale.......Faire plaisir à l'électeur de base......sinon,ils voteraient pour un autre président..
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Ven 11 Sep 2015 - 14:26
launa86 a écrit:Et puis si tu fais les chevreuils au delà de 50 mètres avec une carabine, les papys ils font vite la gueule.
Et moi et moi ...
Il y a une dizaine d'année lors d'une battue en ACCA dans mon ancienne commune, un chevreuil sort d'un bois, l'agriculteur et propriétaire du bois le tire à une trentaine de mètres et le rate. Le chevreuil traverse le champ en courant et s’arrête à 150 mètres contre un talus, sont voisin de post carabinier prend appuis contre un arbre et pan, mort.
L'agri le regarde et lui lance: Ben si c'est comme çà .......
Résultat, il a retiré ses terres de l'ACCA, 152 hectares en chasse gardée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Il a eu raison comme ça il a pu continuer à louper ses chevreuils et peut être ne pas réaliser son plan de chasse.
Comme dit le proverbe il y en a qui veulent le beurre, l'argent du beurre et se faire aussi la crémière.
Il semblerait que le QI de cet individu ne devait pas voler très haut.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Ven 11 Sep 2015 - 19:12
charles01 a écrit:
Petitlu a écrit:Pourquoi est il autorisé dans les autres départements ?....

Certainement parce que les dirigeants des Fédérations n'ont encore rien compris.

Un chevreuil, et le gibier en général, ça bouffe des arbres, "un bon gros gibier, est un gros gibier mort" . si le chevreuil ne meurt pas sur le coup il en crèvera plus tard.
C'est cela que certaines fédération n'ont pas compris, en autorisant le tir a plomb du chevreuil, ils jouent le jeu des propriétaires forestier, tout simplement.
Les mauvais, ce sont ceux qui interdisent le tir a plomb.

Stéphane
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Le daim au plomb - Page 3 Empty Re: Le daim au plomb

Ven 11 Sep 2015 - 20:02
voila pour répondre au post initial à priori que la balle pour le daim:

MUNITIONS

►sont également interdits par la chasse et la destruction des animaux nuisibles :
> l'emploi dans les armes rayées d'autres munitions que les cartouches à balle expansive dont la vente est libre
> l'emploi de toute chevrotine ou de tout plomb de chasse d'un diamètre supérieur à 4 mm

► l’emploi des munitions destinées au tir dans les armes à canon lisse, dont la charge, constituée de grenaille de plomb ou d’acier, est disposée de telle manière qu’elle fait office de balle jusqu’à une distance pouvant atteindre 120 mètres et qui est conçue pour faire office de cartouche à grenaille après retournement du récipient qui la contient.

►les animaux des espèces cerf, daim, mouflon, chamois ou isard et sanglier ne peuvent être tirés qu'à balle. (possibilité de dérogation pour le tir du sanglier en battue dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis)

►le chevreuil ne peut être tiré qu'à balles dans 50 départements ( Ain, Aisne, Allier, Hautes-Alpes, Ardèche, Ardennes, Ariège, Aube, Aude, Aveyron, Cher, Côte d’Or, Corrèze (12 cantons), Doubs, Drôme, Eure, Eure et Loir, Gard, Hérault, Indre, Indre et Loire, Isère, Jura, Loire, Loire et Cher, Loiret, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône (à l’exception des 56 communes incluses dans le périmètre de la communauté urbaine de Lyon), Haute Saône, Saône et Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Yvelines, Deux-Sèvres, Tarn, Var, Vendée, Vosges, Yonne, Essonne, Val d’Oise).
Un arrêté ministériel du 26 novembre 2004 a en effet apporté la restriction évoquée ci-dessus concernant le Rhône et retiré de la liste des départements où le tir à balle du chevreuil était jusqu’à présent obligatoire les Hautes Pyrénées et le Territoire de Belfort.
Enfin, il convient de noter qu’un arrêté du 9 mai 2005 portant interdiction, à compter du 1er juin 2006 de l’emploi de la grenaille de plomb dans les zones humides précise que le tir à balle de plomb demeure autorisé sur ces zones

source :http://www.ancgg.org/legislation_synthese_dispositions.asp
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum