Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasser sans chien - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasser sans chien - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasser sans chien - Page 2 Verney10

chasser sans chien

+12
pierre77
Eric 42
Billebaudeur01
charles01
adishats320
Jean-Paul13
granola13
Rob12
Yann73
vincent33550
monlal
laurent42
16 participants
Aller en bas
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty C'est possible

Mer 13 Mai 2015 - 9:45
Depuis 25 ans ,je chasse sur le mème territoire (120 ha) dans le 77,plus besoin de chien.Suivant le temps,suivant la direction du vent et des cultures,je sais trouver tel animal là ou là et je me plante rarement .La saison passée à 2 chasseurs,nous avons prélevés 2 lièvres ,5 perdreaux, 4 lapins ,3 faisans,en ne chassant que le matin (Les lièvres,nous avons le droit à 4 !!! 1 chacun c'est assez!!!! )L'après midi,c'est ballade sans arme et vérification des agrainoirs et vers 16heures un petit tour aux pigeons .
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 9:49
Billebaudeur01 a écrit:Bonjour,


Je vais peut être poser une question un peu con mais je la pose quand même.

A votre avis pour ceux qui ont déjà quelques années d'expérience: la bécasse sans chien c'est possible?

bonjour,
à une époque nous pouvions aller à la chasse aux oiseaux de passage, en semaine mais sans chien, j'ai tiré une fois une bécasse avec le sentiment de l'avoir touchée et sans chien, malgré des recherches je n'en ai jamais su plus et je ne suis jamais retourné à la chasse sans chien, trop de risque de perdre du gibier.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 10:23
tu es ou en seine et marne Pierre77 ?
moi j ai vecu 30 ans pres de crecy la chapelle

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 12:10
Je vais à coté de crecy(Maisoncelle- Sancy)Tout mes amis sont de Crécy,Voulangis et Bouleurs:donc ce sont des lieux qui ne te sont pas inconnus.Je chasse aussi le gros en 77 à Fontaine sous Montaiguillon.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 12:30
Mais !? La chasse de la bécasse à la passée n'est pas interdite ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 12:40
Keiler a écrit:Mais !? La chasse de la bécasse à la passée n'est pas interdite ?

si c'est suite à mon poste (si ?), je ne parle pas de chasse à la passée, mais de chasse aux oiseaux de passage, c'était en journée, les jours de semaine, sans chien, devenu président, j'ai tout fait pour que cette ânerie soit rayée du règlement, ce qui fût fait...sinon, la passe à la bécasse est bien sûr et heureusement interdite.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 12:50
Ah oui connais bien
Je passais bcp de temps a Tigeaux !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 12:53
a la passé oui (au poste), mais rien ne t empeche de chasser la becasse en battant le bois sans chien , au petit bonheur la chance

_________________
Eric
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 12:53
Moi je fais 3-4 battues par an a fontainebleau

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 13:28
Eric 42 a écrit:a la passé oui (au poste), mais rien ne t empeche de chasser la becasse en battant le bois sans chien , au petit bonheur la chance

chez nous, avant oui, à présent non, dommage de faire tomber une bécasse que tu risques de ne pas retrouver, faute de chien, après chacun voit son truc, la chasse est pour moi le plaisir de voir travailler mes chiens, le plaisir de leur voir appliquer l'éducation que j'ai essayé de leur donner, sage à l'arrêt, à l'envol, réactifs aux ordres, etc... et perdre un minimum de gibier, tiré et touché.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 13:44
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 14:39


J'ai encore des questions bêtes, mais je pense que vous pardonnerez mon ignorance. Et puis c'est simplement pour mieux comprendre et enrichir ma culture personnelle cynégétique.

chris01 a écrit:
Keiler a écrit:Mais !? La chasse de la bécasse à la passée n'est pas interdite ?

si c'est suite à mon poste (si ?), je ne parle pas de chasse à la passée, mais de chasse aux oiseaux de passage, c'était en journée, les jours de semaine, sans chien, devenu président, j'ai tout fait pour que cette ânerie soit rayée du règlement, ce qui fût fait...sinon, la passe à la bécasse est bien sûr et heureusement interdite.


Quand tu dis que tu as fait interdire cette ânerie quel en est la raison? on parle bien de la chasse des gibiers de passages autres que la bécasse? C'est à dire: pigeons, canards,turdidés...mais c'est une interdiction totale ou bien est autorisée la chasse à poste fixe à l'affut de certaines espèces seulement?
Lyam
Lyam
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 23/02/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 14:44
Salut,

J'ai débuté la chasse sans chien et...... j'ai vite acheté mon compagnon!!!

Les longues marches dans les colza et les grandes étendues de plaine me paraissaient interminable. Le gibier était présent, il piétait devant moi sans jamais s'envoler.....

Depuis que je chasse avec mon épagneul (francais), ce n'est plus du tout la même chose, chaque sortie est un grand moment!!!!!
Quel plaisir de le voir arrêter, son aire félin quand il se rapproche et la joie partagée du rapport!!! On a vraiment appris à chasser tous les deux, un regard ou un mouvement de sa queue fait que je sais qu'il a un "truc dans le pif".....

Et que dire de ma première bécasse dans un petit sous bois réputé comme "vide" par les autres chasseurs.

Je suis tellement heureux de chasser avec lui que je n'envisage même plus une sortie au petit gibier sans lui. Je serais capable d'oublier les cartouches mais pas le chien.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 15:33
Billebaudeur01 a écrit:

J'ai encore des questions bêtes, mais je pense que vous pardonnerez mon ignorance. Et puis c'est simplement pour mieux comprendre et enrichir ma culture personnelle cynégétique.

chris01 a écrit:
Keiler a écrit:Mais !? La chasse de la bécasse à la passée n'est pas interdite ?

si c'est suite à mon poste (si ?), je ne parle pas de chasse à la passée, mais de chasse aux oiseaux de passage, c'était en journée, les jours de semaine, sans chien, devenu président, j'ai tout fait pour que cette ânerie soit rayée du règlement, ce qui fût fait...sinon, la passe à la bécasse est bien sûr et heureusement interdite.


Quand tu dis que tu as fait interdire cette ânerie quel en est la raison? on parle bien de la chasse des gibiers de passages autres que la bécasse? C'est à dire: pigeons, canards,turdidés...mais c'est une interdiction totale ou bien est autorisée la chasse à poste fixe à l'affut de certaines espèces seulement?

j'ai fais et j'ai été suivi dans cette prise de position, interdire l"ânerie" de chasser la bécasse sans chien tous les jours ouvrables, bien sûr, pour le pigeon, la grive, etc... nous nous en tenons au règlement préfectorale, la bécasse ne se chassant que les jours de chasse autorisés sur notre chasse, peut-être par certains sans chien (ils le peuvent) mais je ne pense pas qu'il y en aient et personne ne s'en plaint.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 15:45
Ok ok je comprends mieux et cela semble assez logique. En plus compte tenu du biotope ou semble évoluer les bécasses j'imagine qu'il n'est pas simple de la retrouver quand on a pas chien.

Pour en revenir au sujet initial de ce post.

Auriez vous des conseils ou astuces pour les personnes qui comme moi vont devoir chasser sans chien? Et ce afin de perdre le moins gibier possible ou éviter de faire certaines erreurs de débutant.

PS:Dans mon cas si je n'ai pas chien c'est uniquement une question de temps pour m'en occuper, et pour moi laisser un chien toute la journée seul je trouve que c'est un peu dommage mais après cette opinion n'engage que moi. Mais il est certains que des que les conditions seront toutes réunis pour que j'en ai un je le ferais. Certainement un braque d'ailleurs.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 16:56
Billebaudeur01, tu ne crois pas que LA solution,
puisque tu aimes la chasse avec chien, est d'accompagner simplement
un ami qui en possède un ou plusieurs ?... chasser sans chien - Page 2 Wink

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. chasser sans chien - Page 2 Siffle
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 17:26


Tu as tout à fait raison Setteroman, si parmi mes amis il y avait des chasseurs.
J'ai des amis motards, pêcheurs, bricoleur, collectionneur de vieilles voitures mais pas de chasseurs et je ne suis pas issue non plus d'une famille de chasseur.

J'ai bien dans l'objectif de prendre un chien mais pour l'instant c'est pas possible. Et je pense que tu comprendras que même sans chien j'ai envie d'aller chasser.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 17:42
Tu habites ce pays limitrophe avec La Bretagne qui s'appelle la France... lol!
Mais quelle idée de vivre si loin de notre frontière, est ce un pays civilisé ?
Sinon, cela aurait été un plaisir de t'accompagner avec mes chiens, car moi,
c'est le fusil qui me pose problème... lol!  .. C'est lourd et bruyant cet engin là !

Non, sans "déconner" (si, si, ça m'arrive !), tentes une "approche" sympathique
auprès de chasseurs solitaires avec chiens, je suis certain que tu en trouveras un
bien disposé à te prendre comme compagnon de chasse... chasser sans chien - Page 2 Wink

Surtout chez les bécassiers... Les bagues de ton PMA vous permettraient de
conclure plus d'actions de chasse par un tir, pour le bien des chiens, et il est souvent
dans cette chasse, intéressant de bien se placer pour le départ de la "sournoise"
au long bec, et c'est plus facile à 2... chasser sans chien - Page 2 Pensif

Perso, je ne prend qu'un permis départemental pour chasser sur mon ACCA,
mais, j'emmène mes chiens chasser dans d'autres départements bretons,
Morbihan et Loire Atlantique (Si ! C'est La Bretagne aussi !), mais
juste pour accompagner, je laisse aux autres le souci de porter le fusil et de
tirer... lol! .... chasser sans chien - Page 2 824814
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 18:05


Remarque tu viens de me donner une idées à laquelle je n'avais pas pensé. L'émigration serait peut être la solution!!! lol!

Un bien beau pays la Bretagne, comme de nombreux pays limitrophes à la France ou régions Françaises (comme çà y en a pour tout le monde je voudrai pas heurter certaines sensibilités nationalistes ou régionalistes). chasser sans chien - Page 2 824814
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

chasser sans chien - Page 2 Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 18:06
chris01 a écrit:
Eric 42 a écrit:a la passé oui (au poste), mais rien ne t empeche de chasser la becasse en battant le bois sans chien , au petit bonheur la chance

chez nous, avant oui, à présent non, dommage de faire tomber une bécasse que tu risques de ne pas retrouver, faute de chien, après chacun voit son truc, la chasse est pour moi le plaisir de voir travailler mes chiens, le plaisir de leur voir appliquer l'éducation que j'ai essayé de leur donner, sage à l'arrêt, à l'envol, réactifs aux ordres, etc... et perdre un minimum de gibier, tiré et touché.


je suis d accord avec toi , ce que je veux dire c est que legalement rien ne t en empeche sauf restriction comme sur ta chasse

c est d ailleurs valable pour la becasse comme pour un autre gibier

_________________
Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum