Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasser sans chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasser sans chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasser sans chien Verney10

chasser sans chien

+12
pierre77
Eric 42
Billebaudeur01
charles01
adishats320
Jean-Paul13
granola13
Rob12
Yann73
vincent33550
monlal
laurent42
16 participants
Aller en bas
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien Empty chasser sans chien

Lun 4 Mai 2015 - 21:14
Bonsoir
Je voudrais savoir si des personnes chassent sans chien
Si ils y voient un inconvénient d'être sans chien ou si au contraire ils y trouvent un avantage
j'ai déjà un chien, un malinois, et je n'es pas la possibilité d'avoir un autre chien pour la chasse
donc je me pose la question, suite à une réflexion que j'ai eu de la part d'un collège de boulot, "chasser sans chien c'est impossible, donc pas la peine de t'y mettre"
est ce vraiment impossible ???
merci
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Lun 4 Mai 2015 - 22:05
Non pas impossible , c'est juste que pour moi chasser avec un chien décuple le plaisir pour la recherche du gibier. Sans chien, c'est une chasse qui semble plus opportuniste. Et tout dépend ce qu'on chasse (chasser des pigeons avec ou sans chiens c'est pareil, chasser sans chien Chercher ).

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
chasser sans chien 449395
vincent33550
vincent33550
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 455
Age : 41
Localisation : entre deux mers 33
Date d'inscription : 26/08/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Lun 4 Mai 2015 - 22:28
Salut Laurent,
La saison dernière étant ma première,Pour l'instant ,je chasse sans chien.
Effectivement comme l'écrit monlal,c'est une chasse différente et un peut plus opportuniste.

Pour le "bon"côté,je pense plus tard être plus à même de "guider"mon chien,car même avec un bon nez ,si tu l'enmene chasser dans un biotope ou il n'y a rien..Ben ..il trouvera rien.

Cette saison m'a appris à ouvrir les yeux,les oreilles et à connaître le gibier,savoir ce qu'il aime,de quoi il se nourrit,et ses habitudes.

Seul chose,s'abstenir de tirer ce que tu ne retrouvera pas,car un autre avantage du chien,retrouver son gibier sans y passer 30/40mn(c'est très long et très énervant ,mais j'abandonne jamais)

Ceci n'est que mon expériences personnel,par obligation je chasse sans chien(manque de place,de temps,d'argent,)
mais faute de mieux,j'y trouve de bon coté.

J'ai prélevé des faisans ,grives,étourneau,lapins,bécassines,alouettes,une tourterelle,un biset et un colvert;
c'est donc possible..

D'ailleurs,
un chasseur sachant chasser ,ne doit il pas savoir chasser sans son chien?(^_-)
@+

_________________
Je n'aime pas les crosses anglaises....je les préfèrent en BOIS!!
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 5 Mai 2015 - 18:22
Y'a les battues si ça te tente.
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 5 Mai 2015 - 18:58
Oui sa me tente, mais je voudrais aussi chasser "seul"
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 5 Mai 2015 - 19:01
Il y'a aussi l'affût et l'approche aussi...
Rob12
Rob12
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 251
Age : 26
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 14/12/2013

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 5 Mai 2015 - 20:27

_________________
chasser sans chien Bandea10
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 5 Mai 2015 - 21:04
L'affut et l'approche concerne principalement le gros gibier hors j'aimerai pouvoir chasser le faisan ou autre
sans chien, sa doit être plus de la chance, faut être au bon endroit au bon moment
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 15:59
dans le même cas que toi...
je fais les battues pour le gros
et a l ouverture prochaine et bien je me lance (moi et mon vieux sagittaire) au petit gibier sans mon labrador de 4 ans qu est juste créancé a trouver les miettes sous la table et détecter les portes de frigo ouvertes !!!
je sais que ca va etre frustrant et dur peut etre mais tant pis j'aborderai ca avec philosophie :=)

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 16:03
@ vincent33550 :
si jamais t as des conseils au vu de ton experience Smile
je suis preneur !

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 16:36
J'ai chassé une campagne de chasse complète sans chien, "frustré" au départ...et j'ai découvert aussi beaucoup les habitudes du petit gibier, je me suis adapté, j'ai fait " l'indien", une chasse je crois proche de la chasse à l'arc, d'approche et d'affut.
Mais débuter comme ça est surement plus difficile que chasser sans chien après avoir chasser avec, il faut déjà avoir acquis le "sens" de la chasse, les " fondamentaux".
C'est vrai que ce n'est pas du tout la même chose, si j'ai prélevé autant sinon plus de gibier sans chien ( et oui!!!) qu'avec, je me suis souvent senti bien seul et après avoir fait " l'indien" pendant plusieurs heures le plaisir s'en va, alors on rentre à la maison.
a+
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 16:39
Pour moi chasser sans chien n'a aucun intérêt car ce qui me plaît dans la chasse c'est justement le travail du chien qu'il soit d'arrêt,courant,terrier etc...
Je préfère tuer un perdreau que le chien aura quêté et arrêté qu'un sanglier se dérobant sous les pieds!
Mais je peux comprendre qu'on ai pas toujours le choix et même sans chien il est possible de chasser.
Tout dépend de ton territoire car chez moi il est possible de lever du lièvre,faisan,perdreau,caille sans chien mais ce n'est peut-être pas le cas partout.
Bien sûr tu ne lèveras pas tout mais c'est déjà mieux que rien.
Tu ne connaît personne que tu pourrais accompagné et qui a un ou des chiens?
Moi je n'ai pas de chien d'arrêt mais pour chasser la caille j'y vais avec des amis qui ont de bons chiens pour ça.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 16:49
non je ne suis pas issu d une famille de chasseur et mon pere a attendu que je me barre de ma region pour se mettre a la chasse et la traque Smile
bon gamin je posais quelques collets et je furete dans les bois avec mon chien au moins 4 fois par semaine été comme hiver, alors je connais un peu mais suis loin d avoir toutes les connaissances !
je vais me mettre dans l assoc de chasse de mon village et je verrai bien si il y a un tuteur benevole Smile

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 17:08
Quand j'étais jeune j'ai chassé sans chien au début, mais j'avais de bonnes jambes, après j'ai eu un épagneul breton, et la chasse n'était la même, j'ai eu au total cinq épagneuls et maintenant que je n'ai plus de chien je ne trouve aucun plaisir à chasser seul, surtout qu'il n'y a plus autant de gibier qu'à mes débuts et mes jambes ne sont plus les mêmes non plus.
Je me suis donc retranché sur la chasse au poste et j'aime bien.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 17:34
oui moi j'ai débuté dans la traque et au poste c est sympa mais des fois l attente est longue Smile
bon y que quand j entends mes collègues postés qui gueulent apres les traqueurs que ca me fait frémir ... car faut y mettre son coeur et ses forces dans une traque et y a des postés qui savent pas ca ou qui s en rendent pas compte Smile

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 17:37
je reve de chasser depuis que j ai 12 ans et j achete le chasseur francais tous les mois depuis que j en ai 14...
alors maintenant que j ai attendu 30 ans, et que je me suis équipé en armes...
et bien rien ne m arretera !!
et tant pis si j arrête pas tous les gibiers que je vois Smile

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 19:11
Je pense que je pourrais chasser avant des personnes qui ont un chien, mais je pense pas que se soit agréable tout le temps
car si je viens à tirer un gibier grâce au travail du chien, je me sentirais obligé de donner le gibier au proprio du chien pour récompenser le travail de son chien, une sorte de remerciement
et si je dois donner tout le temps mon gibier, le plaisir ne sera plus forcément présent
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 22:33
Quand tu chasses sans chien il n'est pas trop recommandé de le faire sciemment à proximité d'autres chasseurs avec chiens et de tirer sur le gibier levé, ça risque de ne pas plaire et de se terminer en eau de boudin.
Par contre si un copain te propose de l'accompagner avec son chien c'est tout à fait différent, le chien chassera pour vous deux et ton copain ne te réclamera surement pas le gibier que tu auras éventuellement tiré.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 23:44
Bonjour,

Pareil que vous les gars je vais aussi chasser sans chien pour ma première saison. Après comme certains l'on dit je pense pas que ce soit impossible de chasser sans chien. Je me suis souvent balader dans la nature et il m'est souvent arriver de voir un lièvre gicler à quelques mètres de moi.
Je pense qu'il faut savoir être silencieux car c'est certainement une chasse d'opportuniste entre guillemets. Prendre son temps observer, s'arrêter.

Enfin vous aurez bien des occasions. Pour l'anecdote vers chez moi quand c'est la période de la chasse. Comme par miracle il y a pleins de faisans. C'est dingue comme çà peut se reproduire vite en une nuit ces bêtes là. C'est magique!!! Pour vous dire ils sont tellement sauvage que les chasseurs vers chez moi ils ont même pas le temps de les tirer c'est les chiens qui les prennent.

C'était pour l'anecdote! Enfin moi je trouve plus trop que c'est de la chasse, j'aime autant aller chercher une bonne pintade chez le marchand.

Mais y pleins d'autres gibiers bien sauvage à rechercher....
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mar 12 Mai 2015 - 23:52
Je te comprends pas trop laurent42.
Tu as besoin du gibier que tu tues pour manger ou c'est uniquement par jalousie que ça te gênerais de le donner?
Cela dit, si le proprio du chien avec qui tu chasses voit d'un mauvais œil le fait que tu ne lui donnes pas le gibier tué,faudrait changer de partenaire.
Le chien se fou de qui met le gibier dans la poêle.
granola13
granola13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1801
Age : 52
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/03/2014

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 5:24
bon y en a des chasseurs sans chiens, on va pouvoir creer une meute chasser sans chien Woo

_________________
Granola
"Sur terre, deux choses sont simples. raconter le passé et prédire l'avenir, y voir clair au jour le jour est une autre entreprise...
avatar
laurent42
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 340
Age : 36
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/01/2015

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 6:30
adishats320 a écrit:Je te comprends pas trop laurent42.
Tu as besoin du gibier que tu tues pour manger ou c'est uniquement par jalousie que ça te gênerais de le donner?
Cela dit, si le proprio du chien avec qui tu chasses voit d'un mauvais œil le fait que tu ne lui donnes pas le gibier tué,faudrait changer de partenaire.
Le chien se fou de qui met le gibier dans la poêle.

je n'es pas besoin de tuer pour manger, et se n'est pas de la jalousie
c'est de la fierté, surtout je pense la première année, ou on est tout fier tout heureux de montrer sa prise
Eric 42
Eric 42
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3579
Age : 54
Localisation : renaison (loire)
Date d'inscription : 10/11/2009

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 6:39
laurent42 a écrit:Je pense que je pourrais chasser avant des personnes qui ont un chien, mais je pense pas que se soit agréable tout le temps
car si je viens à tirer un gibier grâce au travail du chien, je me sentirais obligé de donner le gibier au proprio du chien pour récompenser le travail de son chien, une sorte de remerciement
et si je dois donner tout le temps mon gibier, le plaisir ne sera plus forcément présent


si tu respect le travail du chien de la personne quie t accompagne , tu garde le gibier , il est a toi.

je m explique , perso je chasse au chien d arret , donc je tir uniquement le gibier arreté par mes chiens , si tu m accompagne (AVEC PLAISIR chasser sans chien Wink ) et que tu tir le gibier que mon chien aura arreté , il sera a toi .

_________________
Eric
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 9:24
Je comprends que cela puisse être de la fierté surtout la première année.
Avec ceux que j'accompagne,il n'y a pas de souci.Quand le chien est à l'arrêt,on tire une fois sur deux si on a le temps et à la fin de la journée je laisse souvent ce que j'ai tué.
Pour en revenir au sujet,je pence que cela doit être compliqué de chasser sans chien lorsqu'on a peu d'expèrience.
En tout cas bonne chance à ceux qui n'ont pas de chien.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

chasser sans chien Empty Re: chasser sans chien

Mer 13 Mai 2015 - 9:40
Bonjour,


Je vais peut être poser une question un peu con mais je la pose quand même.

A votre avis pour ceux qui ont déjà quelques années d'expérience: la bécasse sans chien c'est possible?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum