Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Verney10

Recette Cartouche rechargée

+30
Grégo
charles01
Keiler
keranlouan
JPM 03
5rcs
manquetou
criva33
Jean-Paul13
becassier09
Kapow
Médocain
helice12/65
bosuko
francois13
Christian29
gaby33
7x7albert
neltir
CHMILL
hugo77
1henri
alex33
springer60
labourdaine
CZ452
MARNOU
Petitlu
Insulaire
pp27
34 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 7:53
Ok Gaby53.

gaby33: Moi je cherche à avoir une 42 OU 44 grammes parfaite et je suis surtout passionné par le rechargement du calibre 10.

C'est aussi mon but, les 36 grammes ne me conviennent pas au pigeon en forêt et sur certains postes fixes ou je dois tirer d'assez loin, gerbe pas assez fournie à mon gout.
Je suis apparemment le seul a utiliser du buffer en rechargement, si tu veux échanger sur le sujet, ce sera avec plaisir.
Coté poudre je trouve que la A0 atteint vite ses limites, j'ai de meilleurs résultats avec la SP8 sur les grosses charges, mais je pense passer sur une double base moins vive genre Vihtavuori 3N38 "équivalente" à la Blue Dot de chez Alliant.


Dernière édition par launa86 le Mar 23 Déc 2014 - 0:13, édité 1 fois
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 8:33
Salut Lana
Non tu es pas le seul à utiliser du buffer
Je met aussi celui de siarm(le ld ou le md)
Mes gerbes sont top mais vu ma vitesse de cartouches(390m/s) ça serre quand même moins que la tunet haut vol qui reste ma référence en terme de gerbe serré.
Tu as raison sur la A0 j adore cette poudre mais au dessus de 45 grammes elle vaut rien.
Je vais essayer avec la sp8 mais sur certains forum ils disent qu elle est dangereuse....
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 8:34
PS: Oui 33 est ma région Wink
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 9:08
launa86 a écrit:Ok Gaby53.

gaby33: Moi je cherche à avoir une 42 OU 44 grammes parfaite et je suis surtout passionné par le rechargement du calibre 10.

C'est aussi mon but, les 36 grammes ne me conviennent pas au pigeon en forêt et sur certains postes fixes ou je dois tirer d'assez loin, gerbe pas assez fournie à mon gout.
Je suis apparemment le seul a utiliser du buffer en rechargement, si tu veux échanger sur le sujet, ce sera avec plaisir.
Coté poudre je trouve que la A0 atteint vite ses limites, j'ai de meilleurs résultats avec la SP8 sur les grosses charges, mais je pense passer sur une double base moins vive genre Vihtavuori 3N37 "équivalente" à la Blue Dot de chez Alliant.

Oui je serai content d en discuter avec toi
Par contre je pense pas que la 3N37 soit une double base
Je recharge avec la n105 le calibre 10 jusqu’à 64 grammes et de la A0 jusqu’à 56 grammes
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 14:50
Je vois que Gaby53 (désormais il ne va plus falloir se tromper de département et bienvenu tout de meme au 33) serti en etoile avec seulement 10mm de douille ce qui me parait très peu.
Jusqu'à présent je prenais 11-12 mm mais je me suis aperçu que ce n'était peut être pas assez et je compte prendre à l'avenir plutôt 12-13 mm.
Qu'en pensez vous car les cartouches manufacturées se serait plutôt dans ces eaux là?
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 19:01
MARNOU a écrit:Je vois que Gaby53 (désormais il ne va plus falloir se tromper de département et bienvenu tout de meme au 33) serti en etoile avec seulement 10mm de douille ce qui me parait très peu.
Jusqu'à présent je prenais 11-12 mm mais je me suis aperçu que ce n'était peut être pas assez et je compte prendre à l'avenir plutôt 12-13 mm.
Qu'en pensez vous car les cartouches manufacturées se serait plutôt dans ces eaux là?

Bonjour,
effectivement je serti avec 10-11 mm de libre.
Avant je prenais aussi 12 mm mais j'avais souvent des "creux".
Cela est peut être du au type de bourre que j'utilise ? (pied plus souple ?)
Ou au type de sertisseur - lisseur ? (Lee Load pour sertissage et OMV-2 pour lissage sur perceuse).
De plus, j'évite de compresser poudre et bourre, cela me laisse une marge de manœuvre par rapport
aux 10-11 mm qui sont "limite".
exemple à partir d'une cartouche tunet pigeon 36g BJ qui mesure 68.5 mm; je l'amène à 58 mm après sertissage.
La profondeur du sertissage est d'environ 1.5 mm alors que sur une manufacturée (winchester ZZ pigeon) elle est de pratiquement 2 mm.

Ceci dit, Il est vrai que je n'ai pas ré-essayé avec 12 mm depuis que j'ai rajouté la phase de lissage à la perceuse...
à voir peut être ?? merci Marnou. Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Wink
Edit : C'est vu .. Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Content
Comme je suis d'un naturel "curieux", je viens d'essayer avec 12 -12.5 mm de libre :
J'ai un peu "triché" : bourre un poil tassée, plombs vibrés et un peu tassés.
Effectivement, après sertissage simple à la Machine, le sertissage est un peu creux au milieu.
Après passage au lissoir (un peu chauffé avant), j'ai rattrapé le creux, et la profondeur du sertissage est maintenant de 2 mm;
en contrepartie, la cartouche finie mesure maintenant 56.2 mm.
(normal, j'ai perdu 2 mm entre le mm supplémentaire et le tassement du au lissage)

Voilà, je n'ai pas d'explication technique, c'est un simple constat.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 20:26
Les gars comment vous arrivez à sertir 42 grammes et 2 grammes de A0 avec une super g en laissant 12MM pour sertir?
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 21:14
Impressionnant la différence de pression suivant la bourre utilisé...
http://www.idiogomosi.com/pages/posts/superg-magnum-vp65-steel-tube-195.php
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Lun 22 Déc 2014 - 21:35
gaby33 a écrit:Les gars comment vous arrivez à sertir 42 grammes et 2 grammes de A0 avec une super g en laissant 12MM pour sertir?
Par le choix de la bourre.
Un pied plus court; après faut trouver un compromis entre hauteur totale et profondeur du godet. (plus ou moins de plombs protégés par le godet selon sa profondeur)
exemples :
SG17 :34-36g, pied =15.5 mm, HT = 37 mm
SG12 : 34-40g, pied = 12 mm, HT = 36 mm. => celle là devrait permettre d'atteindre 42g selon n° de plomb
et peut être un peu de "vibration" pour bien les ranger.

Edit : reste aussi la possibilité d'utiliser des bourres spéciales acier, de les fendre et recouper à la bonne dimension.
mais là, il n'y a plus de pied amortisseur comme sur les bourres dites "classiques".
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 1:06
gaby33 a écrit:Salut Lana
Non tu es pas le seul à utiliser du buffer
Je met aussi celui de siarm(le ld ou le md)
Mes gerbes sont top mais vu ma vitesse de cartouches(390m/s) ça serre quand même moins que la tunet haut vol qui reste ma référence en terme de gerbe serré.
Tu as raison sur la A0 j adore cette poudre mais au dessus de 45 grammes elle vaut rien.
Je vais essayer avec la sp8 mais sur certains forum ils disent qu elle est dangereuse....

Correction: Je parlais de Vihta 3N37 erreur en fait je pensais 3N38 équivalente à la Blue Dot, mais également à la Vectan SP2 que je ne connais pas, peut être une poudre à essayer ?

Effectivement j'ai été très agréablement surpris du groupement de la TUNET Haut Vol, surtout qu'il n'y a rien de spécial dans cette cartouche, c'est seulement en la mesurant que je me suis aperçu de sa vitesse de 355 m/s, est ce suffisant ?

Pour la SP8, beaucoup disent qu'elle peut être brutale avec des montées en pression trop élevées, je n'ai pas rencontré ce genre de problème en calibre 12 bien que la mesure doit être très précise, elle offre de bonnes performances avec les grosses charges, de plus, elle prend nettement moins de place que la A0 ce qui laisse plus de volume pour la bourre et le plomb, elle passe également mieux en doseuse, mais toutes mes charges sont pesées. La A0 a tendance à monter en pression avec de grosses charges de plomb, reste la solution de baisser la dose de poudre, mais les vitesses chutent vites. Les Italiens disent du bien de la sp8 ... dans tous les cas commencer avec une charge bien plus basse qu’annoncée de l'ordre de 0,1 gramme de moins, j'ai eu des surprises.

Très bien ton lien gaby33 sur les bourres, ce qui m'explique bien des choses, donc attention avec les container long, les pressions grimpent très vite.

42 grammes et 2 grammes de A0 avec une Gualandi SuperG MAG. h13 , c'est impossible à sertir en étoile, rond obligatoire ou douille en 76.

Pour les sertissages étoile, préformage et sertissage léger avec le Lee Load II, puis lissage avec la bobine GAEP N°2, il me faut 13 millimètres pour une belle fermeture.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 11:14
gaby33 encore merci pour ton lien, beaucoup de choses intéressantes, des recettes et plein de conseils, super.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 12:54
Pour le buffer j'utilise:

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 68805910

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Origin10

Le Mix 47 à la particularité de contenir de petits morceaux plus tendre genre caoutchouc, les deux sont très fin.

Un peu galère au début sans connaitre les dosages, aujourd'hui je mets environs 1 cc, 0,7/0,8 grammes ce qui ne protège pas la totalité de la charge, mais une bonne moitié, la partie basse bien sur et je place une rondelle de papier fort par dessus avant de compléter, la charge, sinon le buffer se déplace dans la cartouche.
J'avais bien vu le buffer chez SIARM, mais je n'avais pas osé, c'est bien de la poudre de liège gaby33 ?
Qu'en penses tu ?
J'ai eu peur que cela ne suffise pas à caler fermement les plombs scratch
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 14:22
Merci les gars pour les précisions sur les hauteurs de sertissage et merci à Gabi33 pour le lien.
Il est de toutes facons bien connu que les bourres Gualandi Super G augmentent les pressions d'environ 5/6% par rapport aux Z2M qui semblent etre les bourres qui offrent le meilleur rapport vitesse/pression.
Et la Super G Mag c'est au moins 100bars de plus.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 16:23
De rien pas de soucis Wink
Je dispose de pas mal de table aussi.
Pour le buffer l'avantage du liège est que après être vibré il tient bien et se déplace peu.
En plus il pèse quasi rien.
J utilise aussi de la fécule de pomme de terre mais le problème est quelle se déplace et pèse trop lourd.
Autre chose jamais vu de différence sur la qualité d'une gerbe entre sertissage rond et étoile.;;
Pour le moment ma 42 grammes favorites reste avec 2 grammes piles de A0 et je suis à l'essai de différentes bourres mais la gualandi super g reste ma favorite, le seul soucis est que je suis obligé de sertir en rond sur une douille de 70MM.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 16:35
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=el&tl=fr&u=http://www.idiogomosi.com/pages/pyritides.php&usg=ALkJrhi-q1JPGaECl1QzhHJLczs66KlN4w
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 21:16
gaby33 a écrit:De rien pas de soucis Wink
Je dispose de pas mal de table aussi.
Pour le buffer l'avantage du liège est que après être vibré il tient bien et se déplace peu.
En plus il pèse quasi rien.
J utilise aussi de la fécule de pomme de terre mais le problème est quelle se déplace et pèse trop lourd.
Autre chose jamais vu de différence sur la qualité d'une gerbe entre sertissage rond et étoile.;;
Pour le moment ma 42 grammes favorites reste avec 2 grammes piles de A0 et je suis à l'essai de différentes bourres mais la gualandi super g reste ma favorite, le seul soucis est que je suis obligé de sertir en rond sur une douille de 70MM.

Tu utilises quelle Gualandi super G ? Et cela donne quoi en vitesse avec 2 grammes ?

Dans mon dernier test: Amorce 686, 1,855 G de A0, bourre Gualandi SuperG MAG. h13 et 42 grammes de N° 6 nickelé, j'obtiens 396,3 m/s.
A noter que la bourre contient exactement les 42 grammes de plomb, mais j'ai lu (grâce à ton lien) qu'il fallait laisser 2 millimètres de plomb minimum au dessus de la bourre.
Quelle vitesse te parait correct ?
En fait, lorsque j'ai fait cette cartouche, je me suis dit: La Tunet Haut Vol est géniale en groupement,elle serre même de trop en dessous de 35 mètres, je vais donc augmenter la poudre de 0,1 grammes pour la booster un peu, rajouter 2 grammes de plomb, c'est toujours mieux et mettre une bourre avec un godet plus haut pour limiter les plombs "fous" qui doivent êtres abimés et qui tapent largement autour de la gerbe principale, mais je n'en n'ai fait que 3 que j'ai passées au Chrony.
Je vais en refaire pour tester demain.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mar 23 Déc 2014 - 23:09
Intéressant le coup des 2 mm de plomb mais je ne sais pas pourquoi?une idée
Se qui est bizarre est qu'avec 2 grammes est une fiocchi 616 j obtiens la même vitesse que toi(391 en moyenne)
Ceci est surement du au sertissage rond qui doit faire perdre un peu de vitesse
Ma bourre utilisé était le super G mag.
Par contre 2.15 GRAMMES 46 Grammes de plomb cx1000 et fermeture étoile plus lissage j'obtiens une vitesse de 436M/s mais gerbes moyenne et surpression légère.
Je rame un peu car avec une bourre lb6 et même d'autres je vois honnêtement que peux de différence sur la qualité de la gerbe...
Christian29
Christian29
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 203
Age : 67
Localisation : Finistère, Guissény 29880
Date d'inscription : 14/12/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 24 Déc 2014 - 9:57
bonjour,
quelqu’un a t'il une table de rechargement pour du 16 avec de la poudre D20 ?

merci
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 24 Déc 2014 - 10:33
LAUNA
Se qui est bizarre dans ta recette avec 42 grammes de plomb et 1.855 de poudre tu devrait avoir moins de vitesse que la tunet et tu en a plus durement du à la bourre(la Z2m fait perdre de la vitesse mais crée pas de surpression)
J'ai l'impression que charge de poudre ne veut pas toujours dire augmentation de la vitesse....
ça parait bizarre mais ça me donne cette impression dans mes essai
Se que je veux éviter c'est utiliser des bourres aciers(pression trop aléatoire suivant la pression sur la bourre) et de la sp8 même si je suis sur qu elle est très efficace....
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Mer 24 Déc 2014 - 13:58
gaby33 a écrit:Intéressant le coup des 2 mm de plomb mais je ne sais pas pourquoi?une idée
Se qui est bizarre est qu'avec 2 grammes est une fiocchi 616 j obtiens la même vitesse que toi(391 en moyenne)
Ceci est surement du au sertissage rond qui doit faire perdre un peu de vitesse
Ma bourre utilisé était le super G mag.
Par contre 2.15 GRAMMES 46 Grammes de plomb cx1000 et fermeture étoile plus lissage j'obtiens une vitesse de 436M/s mais gerbes moyenne et surpression légère.
Je rame un peu car avec une bourre lb6 et même d'autres je vois honnêtement que peux de différence sur la qualité de la gerbe...


J'ai toujours pensé qu'il fallait laisser quelque mm de plomb au dessus du godet de la bourre, car:
Au départ du coup, d'une part la charge de plomb se comprime (d'autant plus vrai que le plomb est petit et mou) et d'autre part les plombs "s'encastrent" plus ou moins dans le plastique de la bourre, notamment au fond de celle ci.
Sous l'effet de cette compression la charge de grenaille perd un peu en volume et les 2mm de plombs qui étaient au dessus se retrouvent entièrement dans le godet.
Si on ne laisse pas du tout de plomb au dessus la bourre, celle ci doit (hypothèse) se replier très légèrement à son extrémité provoquant peut être une certaine perturbation.
Dans le cas de la grenaille de substitution comme l'acier il n'y a pas ce phénomène de compression car les billes d'acier sont beaucoup trop dures pour se comprimer, du coup on peut mettre une charge qui correspond exactement à la capacité du godet.
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 2 Jan 2015 - 20:52
Hier, un ami m'a invité à la grive au poste, c'est un grand fan de grive, il faut dire qu'il possède un poste magnifique, une vraie cabane dans un petit verger au bord de l'eau, entourée de peupliers et de chênes couverts de lierre, le paradis des grives.
Donc hier soir, je décide de faire une boite de 25 cartouches en plomb N°9, ne sachant pas trop quoi faire et comme c'est à 90% du tir posé, je fais une pure copie de la TUNET Haut Vol 40 G en plomb N° 9, ce qui donne une cartouche contenant 726 plombs ...
8 heures, mon ami arrive ... avec sa 14 millimètres ... Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Siffle  Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Siffle  Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Siffle je me sens un peu con avec mon 12, il faut dire qu'il y a beaucoup de pommiers près de la cabane (mais je ne savais pas)
Il tirera donc toutes celles jusqu'à 20 mètres et moi les autres dans la haie du fond de 30 à 45 mètres.
Malgré la petite gelée le temps a changé aujourd'hui, temps gris avec pluie et température positive, pas idéal pour nos belles, elles volent peu.
Après trois heures de bonheur, un bon plat de tripes s'impose arrosé d'un bon Saumur. Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Content
Une bonne matinée sympa, à refaire ...
Bilan: 10 pour moi, 2 merles, 2 Mauvis, 6 Musiciennes et 8 pour lui.
Distance de tir télémétrées: La plus proche 32 mètres, la plus éloignée 44 mètres, choke 3/4, 10 tirs, 10 pièces et 0 blessé.
Diablement efficace cette cartouche ! D'ailleurs il faut que je lui en fasse ...


Recette Cartouche rechargée  - Page 6 P1020010


Je sens déjà les brochettes au lard, Hummmm!
avatar
Invité
Invité

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 2 Jan 2015 - 20:56
40g de n°9, la vache tu y vas fort quand même... Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Rire
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 2 Jan 2015 - 21:03
C'est pour cela que les grives pèsent lourd !!! Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Rire

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Ven 2 Jan 2015 - 21:05
Quelle chance d'avoir encore des grives , ici elles nous ont quitté depuis fin octobre déjà et en plus elles étaient pas nombreuses .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

Recette Cartouche rechargée  - Page 6 Empty Re: Recette Cartouche rechargée

Sam 3 Jan 2015 - 10:10
Ah les belles Tia-Tia, il y a quinze ans quand j'ai commencé à chasser c'était mon gibier hivernal favori, il y en avait beaucoup par chez moi, attirées par les nombreuses plantations de pommiers. Malheureusement aujourd'hui si les plantations sont toujours la, les grives, elles, ont totalement disparues!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum