Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 30 Aoû 2015 - 22:31
JPM 03 a écrit:Ok gaby53
J'ai une Black et deker avec variateur je viens d'essayer avec un collier de serrage,il y a moyen de bloquer le bidule a tres petite vitesse je vais regarder sur le net ce que l'on peut trouver comme colonne.
Si nécessaire Je mettrai un interrupteur pédale dans le circuit de l'AC et cela devrait fonctionner.merci pour le conseil .
Faire ses cartouches c'est bien pour autant que l'investissement reste raisonnable.

Faut pas chercher très loin..
J'ai déjà fais je genre de bidouille avec un simple bouton poussoir que j'ai incrusté dans une
petite planchette de bois.
Ces interrupteurs sont monopolaires. les 2 autres fils (terre et neutre par ex.) tu les laisses à côté
(isolés) et c'est tout.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 6 Sep 2015 - 7:41
Salut tout le monde,

Je viens de tomber la dessus par hasard, ça peut peut etre interresser quelqu'un:

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/752424348.htm?ca=6_s

Une perceuse d'horloger ancienne modifiée pour lisser les cartouches! Je suis loin et il y a beaucoup de bazard a la maison mais si le gars est pas trop gourmand j'aurai pris.

Launa86, ta proposition de tester mes cartouches au Chrony est encore valable? Je voulais voir ce que les manufacturées de mon armurier avait dans le bide... Et une ou 2 que je fais (du soft, voir tres soft par rapport a tes recettes)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 6 Sep 2015 - 8:42
1henri a écrit:Salut tout le monde,

Je viens de tomber la dessus par hasard, ça peut peut etre interresser quelqu'un:

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/752424348.htm?ca=6_s

Une perceuse d'horloger ancienne modifiée pour lisser les cartouches! Je suis loin et il y a beaucoup de bazard a la maison mais si le gars est pas trop gourmand j'aurai pris.

Launa86, ta proposition de tester mes cartouches au Chrony est encore valable? Je voulais voir ce que les manufacturées de mon armurier avait dans le bide... Et une ou 2 que je fais (du soft, voir tres soft par rapport a tes recettes)

Bien sur, pas de soucis. MP
avatar
manquetou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 31/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 8 Sep 2015 - 16:38
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur ce forum que je suivais pour vos rechargements de cartouches, je viens de recevoir ma presse LEE LOAD ALL II et je vais très vite m'attaquer au rechargement.

Je possède déjà une balance à poudre LEE mais qui ne dépasse pas 100 grains et qui est en...grains.

Comme les critiques de cette presse concernent les dosages assez imprécis, je compte peser mes charges de poudre et pour les plombs???
Dois-je trouver une balance exprès? Les balances digitales 1er prix (type dealers de boulettes  faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Wink ) sont-elles fiables car j'ai déjà perforé le budget en composants (douilles 70/76, AO, A1)?
J'ai trouvé dans un post les équivalences des bushings pour la poudre mais qu'en est-il pour le plomb?
Les dosages sont-ils fiables pour le plomb, y compris en grosse grenaille?

Merci pour vos réponses et un petit coup d’œil sur ma recherche svp:

https://www.passionlachasse.com/t25236-recherche-composants-de-rechargement-cal12
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 8 Sep 2015 - 20:56
On trouve sur le marché des petites balances électroniques utilisees par les dentistes pour préparer leurs amalgames .Elles sont tres précises

J'en possède une qui pèse jusque 50g c'est bien suffisant pour le rechargement.Elle m'a coûté 55€
Mais si tu as une balance LEE elle peut très bien être satisfaisante .
De mémoire un grain égale 65mg soit,0,065g pour la poudre c'est suffisant.
Si tu n'aimes pas l'électronique Siarm vend des trébuchets. type Lavoisier avec poids étalonnes .
Je dispose aussi de ce type de balance ça marche super et les poids étalonnés ça ne se détraquent jamais.mais les pesées sont plus longues
C'est avec ces poids étalonnés que je vérifie la fiabilité de la balance électronique.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 8 Sep 2015 - 21:08
Bonsoir gaby53,
J'ai oublier de te dire que j'ai reçu les bobines de GAEP elles sont super
Aujourd'hui j'ai enfin pu me procurer un support colonne pour la perceuse,que je possède . J'ai aussi récupère, des variateurs avec triac de 10 ampères .
Je vais donc mettre tout cela en musique et pouvoir sertir en etoile .
La LEE servira a recalibrer a mettre la poudre la bourre et les plombs et je sertirai en etoile avec la perceuse sur colonne.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 11:26
JPM 03 a écrit:Bonsoir gaby53,
J'ai oublier de te dire que j'ai reçu les bobines de GAEP elles sont super
Aujourd'hui j'ai enfin pu me procurer un support colonne pour la perceuse,que je possède . J'ai aussi récupère, des variateurs avec triac de 10 ampères .
Je vais donc mettre tout cela en musique et pouvoir sertir en étoile .
La LEE servira a recalibrer a mettre la poudre la bourre et les plombs et je sertirai en étoile avec la perceuse sur colonne.

Je confirme pour les bobines, elles sont de bonne facture.
Je suis sûr que l'on peut utiliser le support colonne avec les bobines pour la production en série des cartouches.
en montant les dites bobines sur la perceuse (sans la faire tourner sauf avec le sertisseur final) et en traitant une bonne série de cartouches.
[pour un développement de charge, à l'unité, c'est un peu trop contraignant]

Je suppose que le variateur est pour la perceuse ?
Je suis curieux de voir le résultat. En faisant varier l'intensité je me demande si tu ne vas pas perdre trop en puissance ?
La perceuse ne fournira pas trop d'effort mais quand même ...

Pour la poudre, essaies une doseuse à boisseau "classique"; cela ne sera pas pire qu'avec des dosettes "trafiquées".
Ensuite, affinage à l'égreneur. (tu dois bien avoir ça dans tes tiroirs ..) faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Content

Tiens, cela me fait penser que mon "ajusteur/tourneur" de précision ne m'a pas donné de nouvelle de mon recalibreur "perso". faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Wink
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 13:53
OK Gaby53
Oui mais je n'aime pas trop me compliquer la vie😀elle est trop courte heureusement que l'on est chasseurs et que l'esprit a tendance à ne se rappeler que les bons moments Cela aide à vivre et à vieillir avec serenite.
Donc bien que j'ai une poudreuse Lyman je me servirai de la ligne LEE II ensuite de la perceuse, je devrai malheureusement procéder par série car il faudra changer la bobine quatre fois successivement 😥
Si les résultats sont à la hauteur de mes espérances ,je verrai à m'equiper d'une façon plus rationnelle dans le futur ....qui va piano va sano. 😜
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 14:17
Oui, et qui va sano va longo .. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Rire
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 16:00
et qui va longo , va a velo faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Sort

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 16:39
Le coup de Jeannie... Je n'ai pas osé. faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Siffle
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 21:19
Je n'utilise la Lee que pour peu d'operation, amorçage, désamorçage, la bague de recalibrage seule, mais avec un autre support, la doseuse plomb pour dégrossir et le pré-sertissage.
Poudre et plomb à la balance, fermeture avec bobine GAEP sur colonne.
En fait, avec le recul, je pourrai faire sans.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mer 9 Sep 2015 - 22:18
Oui je pense que l'on peut se passer de la LEE si on dispose des bobines deGAEP; mais il faut une bonne balance , pour le desamorsage on fait bien avec un clou et pour réamorcer , votre serviteur fait cela avec un....marteau ....il faut frapper bien à plat mais ça marche 😃😄😀.
Par contre je n'ai pas résolu le problème du recalibrage sauf si on tire toujours avec le même canon et encore....c'est pas aussi évident que pour les cartouches métalliques , mais avec le mp153 le ressort est tellement puissant que ça verrouille......il faut oser Hi Hi 😇👿
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 1:34
Il faut juste la bague de la Lee, photos demain. Euh vue l'heure, aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 8:01
JPM 03 a écrit:Oui je pense que l'on peut se passer de la LEE si on dispose des bobines deGAEP; mais il faut une bonne balance , pour le desamorsage on fait bien avec un clou et pour réamorcer , votre serviteur fait cela avec un....marteau ....il faut frapper bien à plat mais ça marche 😃😄😀.
Par contre je n'ai pas résolu le problème du recalibrage sauf si on tire toujours avec le même canon  et  encore....c'est pas aussi évident que pour les cartouches métalliques , mais avec le mp153 le ressort est tellement puissant que ça verrouille......il faut oser   Hi Hi 😇👿

Hum! Attention quand même à ce ce que l'on écrit sur ce sujet ... des débutants pourraient interpréter cela un peu trop "facilement".
(même si l'on sait bien qu'une amorce ne percute pas aussi facilement que l'ont pourrait le penser)

Il est plus sûr de poser la cartouche sur une surface dure (tête du marteau par ex.) et de l'enfoncer en glissant un bout de bois
(creusé au centre pour laisser passer le haut de l'amorce) à l'intérieur de la cartouche et un petit coup de maillet par dessus.
(un bout de manche à balai, un tube cuivre quelconque qui appuierait au fond de la cartouche suffit)

Et pour une sécurité optimale ... porter une paire de lunette pour cette opération. (idem pour désamorcer une cartouche avec une amorce non percutée)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 8:10
launa86 a écrit:Il faut juste la bague de la Lee, photos demain. Euh vue l'heure, aujourd'hui.

Je suis curieux de voir ton procédé.
J'ai essayé de bricoler un truc avec cette bague mais je n'ai pas résolu le problème de blocage du culot au moment de l'extraction
de la bague.
Et puis il y a un petit millimètre avant la partie "resserrée" de cette bague qui englobe le rebord du culot lors du recalibrage qui me gène un peu.
Dans l'absolu, il faudrait effacer ce mm si l'on utilise un système de blocage du culot.

(pas trop envie non plus de reproduire le système de cuvette de la LEE qui permet l'introduction de la nouvelle amorce
et l'extraction de la bague)
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 9:48
Très simple et très rapide avec les moyens du bord, la Lee n'est pas assez solide pour cette opération.

1
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Img_2316

Deux coups de marteau avec une cale en bois dur sur la douille.
2
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Img_2317


3
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Img_2318

Un coup de marteau pour tout ressortir.
4
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Img_2319


5
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Img_2320
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 10:18
Oui gaby53 tu as parfaitement raison,il n'est pas toujours bon d'écrire toutes les sottises que l'on fait..
J'utilise un maillet de bois ,je glisse la douille dans un tube que je met a l'étau ensuite j'introduit l'amorce et je frappe avec le maillet.
Si l'amorce éclate le flux est ainsi dirige vers le sol et j'ai bien entendu toujours des lunettes de protections que j'utilise pour disquer.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 11:19
Tres bien Launa 86
C'est très proche de la technique que j'utilise pour mettre l'amorce; le hic est que tu utilises la bague de la LEE II donc il faut avoir achete l'appareil.
Si on veut se passer totalement de LEE il faut se faire tourner une entrée dans un tube juste au diamètre CIP du culot de la douille , cela n'est pas hors de portée du bricoleur .
Mais peut être avez vous une meilleur idée ?

avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 11:51
Bien sur JMP, la bague de recalibrage de la Lee II peu s'acheter seule et dans différents calibres, 12, 16, 20


Dernière édition par launa86 le Jeu 10 Sep 2015 - 12:17, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 12:14
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/pieces-detachees/pieces-lee-load-all/lee-load-all-2-shotshell-press-sizer-die-12-gauge.html

http://www.midwayusa.com/product/123904/lee-load-all-2-shotshell-press-sizer-die-12-gauge

http://leeprecision.com/sizer-l-a-12ga.html
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 12:32
Il suffit donc d'avoir:

Un amorceur/désamorceur  (encore que ...)
Une bague de recalibrage  (Lee ou autre)
2 à 3 bobine Gaep (inciseur, lissoir ...)
Une perceuse à colonne (ou colonne pour perceuse à main)
De quoi pesée précisément poudre et plomb. (trébuchet, balance électronique ...)

Et cela suffit pour faire des cartouches d'excellente qualité, bien mieux que dans le commerce ... Pesez la charge de poudre de plusieurs cartouches "identiques" et vous comprendrez.
Les doseuses volumétriques sont peu fiables et principalement avec les poudres à paillettes.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 10 Sep 2015 - 17:33
Merci pour l'info
Chez tecmagex c'est au plus court c'est parfait.
Comme cela on peut finalement s'équiper a bon compte
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 11 Sep 2015 - 11:33
Merci Laurent; effectivement tu as reproduit le principe de la LEE.

Pour JPM, un amorceur/desamorceur est assez facile à bricoler.
(les photos ne sont pas très bonnes mais c'est pour le principe)
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Imag0013

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Imag0012

la douille se glisse sur les bouts de tige de fer torsadé.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 22 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 11 Sep 2015 - 13:03
Je vais souder des manchons bien usinés sur une plaque et mettre un coup de peinture.
C'est tout de suite plus joli.
Bien ton amorceur/desamorceur Gaby et pas cher.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum