Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+24
tassergal
gaby33
miroku56
martialou
Médocain
manquetou
7x7albert
helice12/65
JPM 03
melo63
1henri
springer60
ALPINHUNT
Petitlu
Insulaire
mattspurs
roxor45
Fleche Berry
Keiler
MARNOU
txe70
pp27
neltir
hugo77
28 participants
Aller en bas
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 11 Oct 2014 - 22:49
Donc le sertissage rond céde avant l'étoile...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Sam 11 Oct 2014 - 23:40
oui le sertissage rond est moins résistant a l'ouverture !  et pour les couleurs des paillettes ? et bien c'est chez certains fabricants un indice de marquage relatif a la conservation correcte ou incorrecte et a la vitesse de combustion  , autrement dit ça montre si la poudre a vieillie de trop les paillettes rouges deviennent jaunes verdâtres   alors que sur une poudre verte foncée elles deviennent vert grisâtre et aussi ,ces poudres simples bases sont colorées selon un repère chromatographique précis  et certaines comme la A0 ont peu de composés permettant d'agir sur la vitesse de combustion ,donc on y incorpore des plastifiants donnant cette couleur rouge et servant a modérer la vitesse de combustion .D'autres poudres comme la A1 de couleur uniforme ont des composés plastifiants qui agissent sur la phase initiale de combustion comme le Phtalate  de dibutyle et du diméthacrylate d'éthylène qui est un modérateur ce qui donne a ces poudres leur couleur selon les dosages et selon les composés .
Les poudres tubulaires ou en granules sont souvent de couleur grise ou noire car les grains subissent un traitement superficiel au nitrate de potassium et un graphitage final ce qui facilite l'inflammation et évite les phénomènes électrostatiques .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 12 Oct 2014 - 0:05
Encore un grand merci Neltir de nous faire partager tes connaissances.

Dans mon cas, le fait d'augmenter un peu la charge de plomb réduirait la vitesse, ou alors faut il mieux réduire la charge de poudre ?
Au cas ou ?

Maintenant si le ciblage est bon je pense rester sur cette recette.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 12 Oct 2014 - 13:40
un doublé de perdreaux ce matin , quel bonheur quand c'est avec des cartouches maison faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 35149

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 12 Oct 2014 - 21:47
Dans le cas ou la bourre a jupe est fortement abimée après le tir , il est aussi un critère a ne pas négliger , c'est celui de l'amorce qui pourrait éventuellement être inadaptée , je serais curieux de voir ce que ça donne avec une autre sorte d'amorces ?

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 12 Oct 2014 - 22:12
Bravo Thierry, c'est sympa avec ses cartouches hein ?
De mon coté le bazar car j'ai cassé mon point de mire hier soir bêtement et bien sur pas un autre pour le remplacer les autres font tous moins de 3 millimètres de diamètre.
Comme la météo annonçait un déluge pour ce matin pas grave, mais madame voulait sortir, petite sortie pigeon de 2 heures et demi et je rate le seul qui est venu GRRRRR!
Cet aprèm éclairci, je change de coin et mets 5 formes pigeon et 6 de corneilles dans un champ bien propre en bordure de bois et je sors mes "super speed maison" confiant. Une corneille se pose à 50 mètres, pan encore raté je maudis mon fusil sans point de mire, mais j'ai bien vu la gerbe frapper le sol juste à coté a gauche, pas un pigeon ne viendra, mais des corneilles deux par deux, FT3 dans le bec et c'est parti, pose, correction à droite, pan c'est mort et pan et pan et pan la boite de 25 y passe, j'en blesse deux, j'en perds 4 dans un maïs immense, j'en ramasse 12.
Elles dépotent sérieux, la terre mouillée du champ fumait à 40 mètres alors qu'avec les Ediloisirs c'était tout juste si je voyais l'impact.
Je pense que c'est même un poil trop, je vais surement baisser un peu la charge de poudre.
Mais content.


Dernière édition par launa86 le Lun 13 Oct 2014 - 0:35, édité 1 fois
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Dim 12 Oct 2014 - 23:35
Super !!!!
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 381609
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 7:34
bien joué Laurent
comme tu dis que du bonheur !!

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 10:13
pp27 a écrit:un doublé de perdreaux ce matin , quel bonheur quand c'est avec des cartouches maison faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 35149

launa86 a écrit:Bravo Thierry, c'est sympa avec ses cartouches hein ?
De mon coté le bazar car j'ai cassé mon point de mire hier soir bêtement et bien sur pas un autre pour le remplacer les autres font tous moins de 3 millimètres de diamètre.
Comme la météo annonçait un déluge pour ce matin pas grave, mais madame voulait sortir, petite sortie pigeon de 2 heures et demi et je rate le seul qui est venu GRRRRR!
Cet aprèm éclairci, je change de coin et mets 5 formes pigeon et 6 de corneilles dans un champ bien propre en bordure de bois et je sors mes "super speed maison" confiant. Une corneille se pose à 50 mètres, pan encore raté je maudis mon fusil sans point de mire, mais j'ai bien vu la gerbe frapper le sol juste à coté a gauche, pas un pigeon ne viendra, mais des corneilles deux par deux, FT3 dans le bec et c'est parti, pose, correction à droite, pan c'est mort et pan et pan et pan la boite de 25 y passe, j'en blesse deux, j'en perds 4 dans un maïs immense, j'en ramasse 12.
Elles dépotent sérieux, la terre mouillée du champ fumait à 40 mètres alors qu'avec les Ediloisirs c'était tout juste si je voyais l'impact.
Je pense que c'est même un poil trop, je vais surement baisser un peu la charge de poudre.
Mais content.

Salut Thierry et Laurent,
Ah, ça fait plaisir de lire que vos propres munitions vous apportent satisfaction! Je m'en vais de ce pas faire un tour au faisan avec mes cartouches carton de 65mm chargées à 30g de #6 (BG en premier coup et BJ en deuxième). Je prends aussi quelques #3 au cas où les oies se montreraient, mais pas trop d'espoir aujourd'hui car le temps est clair et calme. Bonne continuation!

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 10:39
Merci Antoine.

J'ai été surpris d'un truc, sans point de mire, le tir au vol (instinctif) ne m'a posé aucun problème, par contre au posé ce n'est évident passé 35 mètres.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 17:28
merci antoine , au plaisir de lire le recit de ta journée faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Wink

comme j'attend toujours que la barre micrométrique soit en stock a la siarm , c decidé je laisse tomber et je vais plutot faire cette acquisition

https://www.youtube.com/watch?v=_ZaFORI3GxE

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 17:48
launa86 a écrit:Merci Antoine.

J'ai été surpris d'un truc, sans point de mire, le tir au vol (instinctif) ne m'a posé aucun problème, par contre au posé ce n'est évident passé 35 mètres.

Cela ne m'étonne pas du tout, surtout si le fusil est bien à ta confromité. Un des mes amis qui tirait au même club de ball-trap avait perdu son grain d'orge sur son fusil de Skeet et il s'est aperçu que l'absence de grain d'orge ne changeait en rien ses performances, du coup, il ne l'a jamais remplacé! D'ailleurs au vol, comme je tire les deux yeux ouverts, je ne regarde moi non plus jamais le point de mire. Cependant, un fusil sans point de mire, ça fait bizarre!
De mon côté, les faisans étaient bien timides ce matin, et je ne suis parvenu à ne faire qu'une bécassine...


pp27 a écrit:merci antoine , au plaisir de lire le recit de ta journée faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Wink

comme j'attend toujours que la barre micrométrique soit en stock a la siarm , c decidé je laisse tomber et je vais plutot faire cette acquisition

Elle a l'air drôlement bien cette doseuse Thierry, pour plomb et poudre d'après ce que j'ai vu. De mon côté, les faisans étaient bien timides ce matin, et je ne suis parvenu à ne faire qu'une bécassine...

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Snipel11
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 19:52
Ce que je préfère en précision c'est le point rouge, l'inconvénient reste la pluie, je l'avais retiré en fin d'année dernière, mais je vais le remonter.

Bien bel oiseau Antoine, tu as quelle température aux Orcades, je me suis toujours posé la question lorsque j'ai visionné tes chasses aux faisans ?

Mon tableau est moins glorieux


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Pa130011


Même ci pour moi c'est un gibier comme un autre et que je vais me régaler avec les suprêmes sauce à la crème et gelée de groseille.


Thierry je pense que c'est un bon choix, de plus évolutif, puisque tu pourras les monter sur leur lisseuse par la suite.
Pour ma part, j'ai investi 35€ dans la petite doseuse Lee, précision avec de la poudre en paillette 0.01 gramme, je peaufine ensuite à la pince à épiler.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Pa130012

Réglage du tube doseur.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Pa130013

Position remplissage du tube doseur.

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Pa130014

Position remplissage de la cartouche

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Pa130015


Simple et efficace.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 22:37
J'ai reçu la Nemrod aujourd'hui, elle respire la solidité !
j'ai fait quelques cartouches, le sertissage rond se fait trés bien en quelques tours de manivelles !
le sertissage étoile est un peu plus long à effectuer.
Voici mes premières cartouches :

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Cart110

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Cart310

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Cart410

Ce sont les débuts !
je ne connais pas la hauteur mini maxi qu'il faut entre la bourre et le bord de la douille pour le sertissage étoile ainsi que la hauteur entre l'obturateur et le bord de la douille pour un sertissage rond.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Lun 13 Oct 2014 - 23:24
Pas mal pour un début, la Samson est une valeur sure.
Pas mal le sertissage étoile pour un début, le bourrelet est mieux qu'avec une Lee load 2, je pense que lorsque tu vas mieux maitriser les longueurs tu vas obtenir un bon sertissage.
Bravo.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 14 Oct 2014 - 0:05
Merci !
C'est pas la Samson mais la Nemrod, c'est la seule à faire le sertissage étoile.
Tu prends quoi en longueur pour tes sertissages ?
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 14 Oct 2014 - 6:52
Prends modèle sur une cartouche qui va bien, 57, 57,5 millimètres généralement pour une 70 et attention beaucoup de tube ne font pas 70 mais moins, mesure avant une cartouche neuve, puis la même tirée. Même si tu fais varier la charge de poudre, la hauteur change peu et la bourre auto-réglable (amortisseur) dans le cas d'une bourre à jupe compensera.
Je laisse environ 13 millimètres pour une fermeture étoile.
Généralement je suis obligé de recouper mes tubes neufs de 70, après tout dépend de la hauteur de ta charge.

Je ne fais pas de bourre grasse et préfère changer de choke.
Ta Nemrod tu l'as fixée à la verticale pour retenir les plombs ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Mar 14 Oct 2014 - 8:02
Merci pour les conseils !
Oui elle est verticale, c'est sa position "normale"
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 16:14
aprés quelques reglages sur la Mec 600 au niveau du sertissage , j'ai decidé en fait de pré sertir avec ma mec puis le sertissage final aussi sauf que j'ai reduit la pression sur le sertissage pour que ca me rabaisse juste les plis et je l'ai reglée pour laisser juste un miniscule trou au centre du sertissage .

Comme ca plus facile de presenter la douille dans le lissoir et une fois passé dans le lissoir j'obtiens ce resultat la , je crois pas que je vais faire mieux pour des douilles deja tirées : 28 g en bleu et 32g en orange

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 000_0018

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 19:37
pour un œil non averti comme moi, on dirait des cartouches du commerce! C'est franchement bien fait Thierry! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 35149
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 20:26
Bravo Thierry, elles sont très bien pour de la récup.
Idem pour moi, je préforme et je fais un sertissage très léger avec la Lee Load II, je règle la hauteur sur la colonne et la bobine GAEP fait le reste.
Comme j'ai aussi le modèle original, je mets un coup de marqueur pour les différencier et connaitre le N° de plomb.


faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Pa160010
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 20:31
on voit les pros avec la petite fiche technique qui va bien! beau travail! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 21:05
Jules a écrit:pour un œil non averti comme moi, on dirait des cartouches du commerce! C'est franchement bien fait Thierry! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 35149

Bravo Thierry et Laurent,
Je dirais même que j'ai déjà eu des cartouches du commerce qui étaient autrement moins présentables!
Franchement, félicitations!
Pour moi, soirée rechargement car affût aux oies demain matin et je commence à être un peu à court de munitions...
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 21:10
Jules a écrit:pour un œil non averti comme moi, on dirait des cartouches du commerce! C'est franchement bien fait Thierry! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 35149


oui merci florent mais pas quand meme , mais j'aime les choses bien faite , du coup je suis pleinement satisfait faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 251898
Me reste quand meme a les tester sur cible demain , j'aurais pas la vitesse mais au moins la gerbe .



launa86 a écrit:Bravo Thierry, elles sont très bien pour de la récup.
Idem pour moi, je préforme et je fais un sertissage très léger avec la Lee Load II, je règle la hauteur sur la colonne et la bobine GAEP fait le reste.
Comme j'ai aussi le modèle original, je mets un coup de marqueur pour les différencier et connaitre le N° de plomb.


j'ai reglé le probleme grace a ton conseil , Acetone pour effacer les marquages et j'ai tellement de douilles d'avance que je vais proceder par couleur de douille , bleu ciel petit culot pour les 28 g en 7 1/2 , orange les 32 G en 6 , rouge les 34 g en 6 , vert 34 g en BG en 6 et noir pour les 36 g en 5 ( FOB super 36 ). Pas besoin de les marquer pour l'instant , on verra quand la famille s'agrandira .


Jules a écrit:on voit les pros avec la petite fiche technique qui va bien! beau travail! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Content

c'est les boites que l'on peut acheter chez siarm laurent ???

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Jeu 16 Oct 2014 - 21:14
Insulaire a écrit:
Jules a écrit:pour un œil non averti comme moi, on dirait des cartouches du commerce! C'est franchement bien fait Thierry! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 35149

Bravo Thierry et Laurent,
Je dirais même que j'ai déjà eu des cartouches du commerce qui étaient autrement moins présentables!
Franchement, félicitations!
Pour moi, soirée rechargement car affût aux oies demain matin et je commence à être un peu à court de munitions...
Amicalement,

Bon rechargement Antoine , mets nous quelques photos de tes belles cartouches , j'adore visuellement c'est beaucoup plus beau que le plastique mais le carton au toucher je deteste .

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 12 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum