Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SWING - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SWING - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SWING - Page 3 Verney10

SWING

+9
md33
Insulaire
Sebastien72500
ludovic375
Vitex19
hugo77
r3ptil69
paloumeyre
Petitlu
13 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 16:55
Vous me ferez la facture de la consultation Dr JRG et vous la donnerez au directeur ... SWING - Page 3 251898
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 18:52
Pas d'argent entre-nous !

Mais le swing pour la grosse bébête ? ça n'intéresse personne ?
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:09
Moi ca m’intéresse !!!! Smile
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:10
Moi zaussi ça m'intéresse
Steu plaît allez.

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:12
Enfin 1 !
Bravo Petitlu...

La première des choses c'est que je n'ai jamais vu un sanglier voler, pas plus qu'un chevreuil. Les Grandes pattes peuvent sauter assez soit...
Donc c'est un swing dans un mouvement toujours "bas".

Pour la suite, je me mets à rédiger...
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:13
Enfin 2 !!
jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:15
Pour le sanglier volant heureusement que non car Bonjour l'atterrissage boum aïe ouille

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:15
C'est un swing qui doit être d'une chirurgicale précision.
Fini la gerbe et sa surface frontale généreuse et sa longueur démesurée...
La balle, elle doit arriver pile...

jys
jys
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 510
Age : 39
Localisation : jura
Date d'inscription : 22/05/2014

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:17
Pour ma part au sanglier courant je pars avec la cible stabilise la vitesse et lâche mon coup en tentant de ne jamais m'arrêter ni ralentir.

_________________
"Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête." Victor Hugo
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 19:21
Je ne dois pas avoir de soucis pour le swing sur Sanglier,

Le week-end dernier, j'ai fais 20 sur 20 avec la Baîkal à 35m SWING - Page 3 251898
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Lun 8 Sep 2014 - 12:43
Nous venons de voir – rapidement - le premier swing qui est effectué pour envoyer une gerbe de grenaille qui sort à 400 m/s (environ) en mettant les choses au mieux et cette gerbe perd sa vitesse rapidement (la sphère n’est pas un bon profil).

Le deuxième swing est celui qui envoie une seule balle qui sort à 800 m/s (environ). Son profil fait qu’elle ne perd pas sa vitesse aussi rapidement que la gerbe de plomb !

Nous parlons souvent de tir au « sanglier courant » sur PLC… C’est une excellente chose. Vous êtes trop jeunes, mais le tir à 50m sur la cible du sanglier a été longtemps discipline olympique à la carabine 22 LR avec lunette.

Deux vitesses étaient retenue : une lente, celle d’un sanglier qui avance a tout petit trot et une rapide, celle du même animal avec les chiens aux fesses.

Avec une 22LR , disons à 400 m/s (en fait elle était plus rapide un poil) en vitesse lente il fallait viser l’œil pour arriver dans le « 10 » situé plein coffre un poil en arrière du cœur (un mauvais tir de chasse).
En vitesse rapide il fallait tirer la dent pour arriver dans le « 10 ». C’est une correction énorme mais nécessaire avec un tir sans swing.

Avec une munition à 800 m/s la correction doit être de moitié.
A la 7x64 à 50m sur un sanglier rapide tirez à la hauteur de l’œil pour toucher l’épaule.

Inutile de swinguer au delà de 40 mètres vous avez le temps de suivre et de tirer sans s’arrêter… Surtout ne pas s’arrêter avoir la farouche volonté de continuer le geste.

La connaissance du swing est, à mon avis, indispensable pour les tirs en dessous de 30m sur du gibier qui vous surprend. Le swing est plus facile à vivre sans lunette. Cran de mire ou point rouge sont plus faciles et vous balancez le coup en tête de la bête (juste a la partie avant du poitrail) pas trop, un poil. Ce qui compte c’est la volonté de continuer le geste et de penser que le PAN est au simplement milieu de l’histoire du coup.


Avec une lunette, c’est très différent en sensations… Si vous êtes placé pour tirer en dessous de 40 mètres, sans hésiter régler sur le grossissement le plus faible (1 ou 1,5) et être capable de suivre la technique du swing… Si tir plus loin, possibilité de monter à 3 ou 4 et de tirer sans le swing « brutal ».

J’ai un exemple précis à la BBF 97 mixte en 7x65R. Un groupe de chevreuils à 80-100m qui trottine … A 100m les calculs mathématiques donnent 2m d’avance en fonction des relais des neurones et le temps que la balle arrive. Technique du Sanglier Courant Olympique, dans la lunette je remonte le deuxième, le dépasse d’un bon 1,5m je tire sans aucun arrêt et : il ne se passe rien… Le chevreuil continue passe à mon voisin en tournant un peu, je vois alors des vicères non éclatés (S&B 173grs SPCE) qui sortent du milieu du coffre, balle à bonne hauteur 30cm trop derrière. Une petite honte intime !
Un coup de 9, 3 du voisin termine mon travail bien mal commencé.
La précision à 100m de mon arme est excellente, mon lâcher sans erreur, mais sur un coup en « suivi » sans « swing » estimer 2m en avant comme le donne la table de base… pas évident. Trente centimètres de plus ou de moins, l’animal tombe foudroyé ou traine lamentablement une ignoble blessure. De toute façon il vaut mieux rater devant que derrière.

Le swing à balle pour les courtes distances s’effectue sans correction sur l’avant de la partie antérieure de l’animal et au départ du coup bien pousser encore le mouvement de « remonter le mouvement » de l’animal. Epauler le plus tard possible, remonter la trajectoire en accélérant un peu et lâcher dans la foulée…

Bon, les « jeunes » vos réactions ?
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Lun 8 Sep 2014 - 13:03
Tout simplement clair comme de l'eau de roche JRG !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

SWING - Page 3 Empty Re: SWING

Lun 8 Sep 2014 - 17:26
Petitlu a écrit:J'ouvre ce sujet pour comparer nos styles de swing.
Normalement c'est :
cul-tete - une certaine distance - arret - bang !

Voici une autre version :

On vise toujours la tète, aucune anticipation, par contre aucun arrêt lorsqu’on tire, le swing continue...
je sais pas si je suis bien clair....  SWING - Page 3 Siffle

Votre avis ?

Bonjour,
pour ta 1ère version : Raté garanti !

pour ta 2nde version : Nos voisins anglais appellent cette technique " maintained lead" ou maintenir l'avance, c'est peu utilisé car peu connu,  cela demande beaucoup d'entrainement, en revanche cela permet un tir rapide si on maitrise.

ludovic375 a écrit:
Petitlu a écrit:
paloumeyre a écrit:Pendant ton swing tu dois estimer une distance devant le gibier où lu tireras de manière à ce que ta gerbe de plomb ou ta balle frappe ton gibier au passage.

Mais nos balles sont rapides , surtout en carabine, pour tirer devant faut qu'il soit assez loin le sanglier non ?

C'est très facile à calculer sur la papier l'avance à donner. Mais à la chasse c'est très difficile d'avoir tous les paramètres exacts (distance de tir, vitesse du gibier et temps de vol de la balle) et on n'a pas le temps de calculer donc c'est un peu un mélange d'adresse et/ou chance et d'expérience.  
Mon père qui est plutôt bon dans ce domaine utilise généralement comme règle de corriger de 1 cm pour 1 mètres.

Pour ce qui est de tirer des animaux en mouvement, je fais suivant la distance, le biotope et l'action.

A très courte distance sur un animal qui déboule à toute allure, j'ai tendance à faire assez souvent le classique cul-tête pan.
Quand c'est un peu plus loin, je vise plus ou moins devant suivant la distance et la vitesse du gibier que j'ai estimé et je lâche ma balle sans arrêter mon coup de carabine.
Quand le biotope est vraiment dense je fais du tir d'intersection, j'attends l'animal dans une troué et tire au bon moment ou tout du moins j'essaye.
Perso, je n'arrive pas à faire des tirs "d'intersection"

Insulaire a écrit:
JRG a écrit:
Sebastien72500 a écrit:Bonjour ,

Jeune permis , je suis en train de prendre des leçons dans un ball trap au parcours de chasse avec un moniteur afin de commencer au mieux ma 1ere saison .

a) c'est génial je n'ai aucun défaut ...  SWING - Page 3 Pensif
b) c'est pas facile , je n'ai aucune expérience ...  SWING - Page 3 Oups
c) normal : b) explique a) et vice-versa  SWING - Page 3 Hi

Instructions du moniteur (ball trap et chasseur depuis 35 ans) :
On épaule derrière la cible , on rattrape la cible , on dépasse la cible , on tire , on continu le swing même après le tir pour ne pas freiner et encore moins s'arrêter avant/pendant le tir !
L'autre intérêt de tirer pendant le swing c'est que l'on allonge la gerbe , elle n'est plus ronde mais ovale. Le plus souvent , la cible est ratée derrière , assez peu dessus/dessous et rarement devant (dommage c'est le meilleur des ratés) .

Lorsque mon épaulement est bon , mon oeil gauche correctement fermé (je suis droitier) et que j'applique correctement ses instructions : les plateaux sont cassés  SWING - Page 3 Cool

Je n'ai aucune expérience pour estimer les distances , vitesses et donc la quantité d'avance a mettre , mais ça marche pratiquement à tous les coups (a condition de respecter les fondamentaux)

Le problème c'est de respecter les fondamentaux , c'est la que ça se corse ... Après plusieurs sessions j'arrive à appliquer/respecter ces fondamentaux 2 fois sur 3 mais le moindre bug et c'est raté ...  SWING - Page 3 Triste

Il va falloir travailler beaucoup pour aller grappiller la régularité qui me manque sur le dernier tiers !
D'autant que pour l'instant il n'y a pas encore l'émotion du gibier , juste des plateaux en résine ... sur un parcours de chasse "facile" que je commence à connaitre  SWING - Page 3 Siffle

à très bientot , Seb

Tout est dit et bien dit !

C'est vrai que c'est bien dit, mais le coup d'allonger la gerbe en accélérant le swing, c'est du pipeau! SWING - Page 3 Pensif  C'est un mythe qui ressort de temps en temps dans les discussions mais qui est absolument sans fondement. Si on considère  une cartouche d'une vitesse de 400m/s et une colonne de plombs mesurant environ 2,5cm, il lui faut environ 0,06 millisecondes pour quitter le canon, alors je voudrais bien voir un swing "humain" faire la différence. De toute façon, il suffit de réfléchir deux secondes: toutes les cartouches de ball-trap ont des bourres à jupes et les plombs sont contenus dans le godet à leur sortie du canon; ce n'est donc pas la "vitesse" du swing qui va déloger les plombs du godet pour allonger la gerbe!
Pour le reste, c'est vrai que le secret d'un bon swing, c'est la continuité et la fluidité du mouvement; d'ailleurs on peut très bien perfectionner son swing dans son jardin ou sa maison avec son fusil (non chargé évidemment!) et suivre les fil électriques, les contours des toits, etc... Mais ce qui est très important aussi afin de pouvoir répéter le mouvement indéfiniment jusqu'à ce que cela devienne automatique, c'est de veiller à ce que la joue soit collée à la crosse quelque soit la direction du swing. Décoller la joue et c'est un loupé presque assuré!
Amicalement,
D'accord avec toi à 200% !
darkaoui
darkaoui
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : EL JADIDA
Date d'inscription : 25/08/2019

SWING - Page 3 Empty Bjr

Dim 25 Aoû 2019 - 14:51
Mes amis je suis tout à fait d'accord avec la pratique que vous avez soulevé de la technique de tir mais je veux ajouter encore que l'adaptation de fusil a votre morphologie est primordial avant de tirer la première cartouche réglable de la pente - contrôle de longueur de la crosse et réglable de la déviation latérale .
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum