Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le tir et le swing Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le tir et le swing Inscri10
Le tir et le swing Verney10

Partagez
Aller en bas
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 9:55
Bonjour à tous toutes,

Je suis actuellement en école de tir dans un stand de tir de Charente, je suis à ma deuxième séance de tir (j'en ai fait d'autres qui n'ont pas étaient comptabilisés.) Donc première séance (je tire en fosse dtl) 8 plateaux cassés sur 25, hier 2 séances de 25 plateaux, première 10/25 deuxième 9/25 Le tir et le swing Snif
Fin de séance mon initiateur a dit au président du stand que ce n'était pas très concluant est se sont mis à rire (ce qui n'est pas très encourageant). J'ai beaucoup de lacunes au tir pour plusieurs raisons, je chasse depuis 25 ans avec un calibre vingt non mis a la conformité et surtout, je n'ai jamais appris à tirer (Je ne me suis jamais préoccupé à quoi servais la bande et le grain d'orge Le tir et le swing Triste et le swing est complètement inexistant chez moi.), j'ai toujours tiré au jugé, si ça tombe tant mieux et le cas contraire ben !!! Tant pis, c'est pour corrigé ces défauts que je me suis mis au ball-trap. Donc, pour les tirs, j'ai d'énormes soucis, quand je fais partir un plateau, je ne sais pas ce que je dois faire, je m'explique : je ne sais pas si je dois voir la bande et le grain d'orge ou uniquement le grain d'orge ou bien suivre uniquement le plateau sans me préoccuper de la bande et du grain d'orge, à quel moment, je dois lâcher le coup, dois-je couvrir mon plateau ? Voilà ou j'en suis actuellement. J'ai eu deux initiateurs différents, un qui m'a dit qu'il faut que je "positionne mes canons à 30 cm au-dessus du toit de la cabane du lanceur" avant la commande de plateau et l'autre qui me dit de les positionner 10/20 cm en dessous du toit de la cabane du lanceur, et de lever un peu la tête pour voir le plateau partir, chose que je n'arrive pas à faire. Donc premier doute, ensuite une fois le plateau commandé, je suis complètement perdu, je le cherche, je le vise avec le grain d'orge et tire un peu au hasard, car je ne sais pas si je dois le couvrir pour le tirer ou non, et surtout, j'arrête mon mouvement pour le tirer, donc pas de swing et j'ai énormément de problème à m'en défaire.
Voilà, voilà. Je viens donc vous demander s'il y a des astuces ou plus exactement des exercices pour m'enlever ce blocage (swing) et pour le tir.
Merci beaucoup.
Bien cordialement,
Serge64
Serge64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1006
Age : 61
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 11:02
Euhhhhhhh!! tu est sur d'avoir à faire à des moniteurs de tirs??? tu les payes??

Est-ce que tes gars se sont positionner derrière toi, pour te dire si tu est devant, derrière, et te donner des conseils, ou ont juste rigoler??

Concernant la position des canons au commandement, chacun sa méthode, les deux ont raison, mais je dirai à un nouveau tireur de pointer au niveau du toit de la cabane, de façon à voir le plateau dès le départ, par contre après, il faut aller vite pour le rattraper.

Après, il n'y a rien d'inquiétant à faire 9 ou 10 sur des premières séances de tir, il faut juste être bien conseiller , tirer, et progresser. Un grand défaut des nouveaux tireurs est de lever le canon dès que l'on commande le plateau, sans savoir ou vas le plateau, du coup, on part à droite, pour ramener le canon à gauche, ça a été très difficile pour moi de perdre ce défaut.

Keiler aime ce message

camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 11:28
Bonjour Serge64,
Oui je les paie par le biais de la fédération française de ball trap, j’ai donné 84€ pour m’initier sur 600 plateaux (plateaux et cartouches non compris, seul 125 plateaux me sont offerts par le club). Oui le "prof" me donne des conseils enfin me signale plus les erreurs que je commet, tel que tu tire trop à gauche ou trop à droite, tu est trop haut ou trop bas, tu swing pas. Il ne se place pas derrière moi mais à côté. À la fin de ma dernière séance hier matin il n’était pas très content que je loupe tout mes tirs traversant gauche. Il est vrai que les tirs ayant que très peu d’angle me sont plus favorables. Aujourd’hui je prends pleinement conscience de la complexité du tir au fusil.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1481
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 16/12/2007

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 11:57
Bonjour
Je vais te faire part de mon expérience. Comme toi, je me sens assez nul au tir, mais j'ai déciidé de me soigner malgré mon age avancé (60 ans), aussi je me décidde à faire appel à 1 professionnel du tir, ancien champion de ball trap. Je réserve 1/2 journée avec ce monsieur, seul avec lui.

En arrivant, très bon accueil, le gars me dit, bon vous allez me viser que je regarde ce que çà donne, après 20 secondes, le gars me dit, est ce que vous voyez le grain d'orge? réponse non. Il me dit çà ne m'étonne pas, il me bricole 1 appui de crosse (5 mm) avec 1 morceau de scotch, on refait l'expérience, à y est cette fois je le vois, il me dit, vous inquiétez pas, le problème est réglé.

Intérieurement je me marre, et je me dis mon coco, tu imagines pas à la bréle qui va tirer. On attaque les plateaux, sur 1 parcours de chasse. 1er plateau, miracle je le casse. Ensuite à chaque fois que je manque, il me reprend explique ce que j'ai mal fait et me refait tirer jusqu'à ce que je casse. Et au fur et à mesure, je me sens plus en confiance, et commence à comprendre pourquoi je manquee. A la fin de l'après midi, je pense avoir cassé entre 65 et 75% des plateaux, ce qui est exceptionnel pour moi. A la fin de la scéance, il mee remt ses appréciations, les choses à changer (réglage de la crosse en priorité), choix de cartouches selon les types de chasse, et différents conseils.

Depuis, je manque toujours, bien sur, mais il y a une grosse différence avec avant, c'est que maintenant je comprends pourquoi je manquee, et c'est rassurant intellectuellement. Je ne regrette absolument pas mes 150 euros environ plus les 250 cartouches, j'ai l'impression d'avoir compris comment il fallait tirer, car comme tu le dis, on nous lache avec 1 fusil, mais je ne suis pas sur que l'on est expliqué à beaucoup dee chasseurs comment tirer?
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 31/07/2022

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 12:53
Bonjour Monsieur,

je pense personnellement qu'il est un peu hasardeux de vous donner des conseils virtuellement sur des interprétations personnelles de vos défauts ou des autocritiques. Des vidéos nous aideraient peut-être, ce n'est hélas pas possible. Ce qui me parait curieux, si je comprends bien vos écrits, c'est que le moniteur semble se contenter de vous indiquer l'endroit de vos tirs et vos défauts sans conseils de correction. Par ailleurs, avoir deux moniteurs différents qui vous livrent deux versions opposées sur l'attaque du plateau n'est pas la meilleure des pédagogies selon moi; ce sont leurs méthodes personnelles de faire et non pas un cas d'école; cas d'école qui d'ailleurs n'est pas forcément exclusif et impératif et que vous pourrez adapter à votre préférence et ressenti. Mais à minima que l'on vous explique le pourquoi du comment.  

Il faudrait que vous fassiez un gros effort sur vous même pour vous désinhiber de tous ces défauts accumulés à la chasse pendant de nombreuses années; ce ne sera pas le plus simple et cela vous demandera beaucoup de pugnacité, mais il vous faudra en passer par là, d'autres ont emprunté cette voie avec succès, je ne vois pas ce qui pourrait vous en empêcher. 

Amichevulmente,

Patrizia.


Dernière édition par Patrizia le Dim 4 Sep 2022 - 13:46, édité 1 fois
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 13:46
Bonjour Patrizia,

Effectivement, j'ai eu deux moniteurs sur deux séances d'initiation, le premier, c’était le président du club, je pense qu'il n'avait pas de moniteur sous la main. Maintenant, que je suis en école, j'ai toujours le même. Dans le domaine des corrections, j’attends peut-être plus de mon moniteur qu'il ne peut me donner. Le premier me faisait placer mon fusil, me donner la fenêtre de tir, etc. Que là c'est " tu tir trop à gauche/droite","tu arrêtes ton fusil","tu est trop haut/bas", après c'est à moi de me corriger. Les premières fois, je tirais à la "fosse d'initiation" ou les plateaux partent devant soi et plus lentement, mais depuis que j'ai débuté l’école, je tire à la fosse DTL ou les plateaux sont plus rapide et les angles plus prononcés, je ne peux malheureusement plus tirer à la fosse d'initiation, car je ne tire plus seul, j'ai des jeunes (15-17 ans) qui ont deux ans de tir a leur actif est qui ont le même moniteur que le mien. Pour le moment, je ne me lasse pas, mais a la longue, j'en ai bien peur, mon moniteur me remonte le moral après chaque séance, mais je vois bien qu'il désespère lui aussi.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 31/07/2022

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 13:54
L'idéal dans votre cas serait de tirer seul avec le moniteur, calmement en prenant son temps et préservé des regards et d'éventuelles railleries courantes dans le milieu. Curaghju!

Patrizia.

camerone16 aime ce message

camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 15:00
Malheureusement Patrizia je ne peux pas, nous n’avons pas assez de moniteur dans mon club Le tir et le swing Snif
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 31/07/2022

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 15:09
C'est bien dommage, c'est ce que je vais faire dans peu de temps pour une petite remise à niveau; stand à disposition et une copine et son compagnon tous deux compétiteurs pour me corriger, cela devrait être assez rapide.

Patrizia.

camerone16 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 15:43
camerone16 a écrit:Bonjour à tous toutes,

Je suis actuellement en école de tir dans un stand de tir de Charente, je suis à ma deuxième séance de tir (j'en ai fait d'autres qui n'ont pas étaient comptabilisés.) Donc première séance (je tire en fosse dtl) 8 plateaux cassés sur 25, hier 2 séances de 25 plateaux, première 10/25 deuxième 9/25 Le tir et le swing Snif
Fin de séance mon initiateur a dit au président du stand que ce n'était pas très concluant est se sont mis à rire (ce qui n'est pas très encourageant). J'ai beaucoup de lacunes au tir pour plusieurs raisons, je chasse depuis 25 ans avec un calibre vingt non mis a la conformité et surtout, je n'ai jamais appris à tirer (Je ne me suis jamais préoccupé à quoi servais la bande et le grain d'orge Le tir et le swing Triste et le swing est complètement inexistant chez moi.), j'ai toujours tiré au jugé, si ça tombe tant mieux et le cas contraire ben !!! Tant pis, c'est pour corrigé ces défauts que je me suis mis au ball-trap. Donc, pour les tirs, j'ai d'énormes soucis, quand je fais partir un plateau, je ne sais pas ce que je dois faire, je m'explique : je ne sais pas si je dois voir la bande et le grain d'orge ou uniquement le grain d'orge ou bien suivre uniquement le plateau sans me préoccuper de la bande et du grain d'orge, à quel moment, je dois lâcher le coup, dois-je couvrir mon plateau ? Voilà ou j'en suis actuellement. J'ai eu deux initiateurs différents, un qui m'a dit qu'il faut que je "positionne mes canons à 30 cm au-dessus du toit de la cabane du lanceur" avant la commande de plateau et l'autre qui me dit de les positionner 10/20 cm en dessous du toit de la cabane du lanceur, et de lever un peu la tête pour voir le plateau partir, chose que je n'arrive pas à faire. Donc premier doute, ensuite une fois le plateau commandé, je suis complètement perdu, je le cherche, je le vise avec le grain d'orge et tire un peu au hasard, car je ne sais pas si je dois le couvrir pour le tirer ou non, et surtout, j'arrête mon mouvement pour le tirer, donc pas de swing et j'ai énormément de problème à m'en défaire.
Voilà, voilà. Je viens donc vous demander s'il y a des astuces ou plus exactement des exercices pour m'enlever ce blocage (swing) et pour le tir.
Merci beaucoup.
Bien cordialement,

Bonsoir,
Comme dit Patrizia, il est difficile de faire du coaching à distance.
Il est dommage que tes moniteurs soient aussi pauvres en formation.
Je ne suis pas professionnel mais j'ai quand même cassé quelques plateaux.
Tout d'abord, tu dois être à l'aise avec ton fusil, il doit être ok niveau conformation.
Pour ce qui est de la prise de visée (puisque c'est de la fosse) lorsque tu te prépares, en principe on doit voir le grain d'orge et de la bande, si tu as un grain d'orge intermédiaire, tu superpose les deux grains. Quand ton épaulée est correcte, comme dit Serge 64 il est préférable au début de pointer au toit de la cabane.

Pour te forcer à swinger, essaie de te forcer à tirer " trop devant" en dépassant ton plateau, quitte à le manquer, à tirer en le dépassant sans t'arrêter.

Enfin voilà, je n'ai pas la science infuse, mais si cela peut t'aider.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

camerone16 et Patrizia aiment ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 16:03
Tu devrais avant tout, mettre deux cibles de 1 m x 1 m à 35 m environ avec un visuel au centre et tu vise et tire avec ton fusil ,même s'il le faut avec un calage, une fois en voyant uniquement ton grain d'orge et l'autre en voyant ton grain d'orge et la bande de visée et tu verras déjà comment tire ton fusil et comment doit être ta visée. Des vendeurs d'armes sont légion, ceux qui sont capables de mettre  à conformité un fusil bien moins nombreux.
J'ai oublier, une fois que tu sais comment tire ton fusil, tu épaule en fermant les yeux et les rouvrent  une fois le fusil en position, si tu ne vois pas ce que devrais être ta visée selon comment tire ton fusil, celui ci doit sans doutes être mis a conformation selon ta personne et si c'est le cas, de donner la tâche à un vrai professionnel pas à un vendeur de ferraille qui serait capable d'empirer tes résultats sans que tu le sache, c'est ce que j'aurais fais avant de donner mon argent à des gens dont je ne connais pas les compétences, si ta maladresse les fais rigoler éloigne toi de ces gens.


Dernière édition par Black le Dim 4 Sep 2022 - 16:48, édité 3 fois

camerone16 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 16:11
Au fait, ton fusil est un fusil de sport ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 16:49
Une petite démonstration de swing Le tir et le swing Content

https://www.youtube.com/watch?v=26-1t15R_MU

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

GERDEAU, MlKE et Patrizia aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 31/07/2022

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 17:28
Keiler a écrit:Une petite démonstration de swing   Le tir et le swing Content

https://www.youtube.com/watch?v=26-1t15R_MU

Je n'y crois pas, vous osez! Pire que moi! Le tir et le swing Content

Patrizia.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 17:38
Le tir et le swing Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:05
Bonsoir Keller,
Non mon fusil n’est pas un sporting, c’est un chasse en calibre vingt, j’attends la livraison d’un b525 new sporter one en calibre douze, canons de 76 que je devrais recevoir dans la semaine.
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:12
Bonsoir Black,

Il est prévu de cibler mon fusil samedi prochain au stand, pour le moment je tire avec mon fusil de chasse. Mon futur fusil sera un browning B525 new sporter one, calibre douze canons de 76 cm. Je vais devoir le mettre à conformité lui aussi Le tir et le swing Pensif
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:15
Merci pour la démonstration de swing keiler, mais ce n’est pas de celui ci dont je parle Le tir et le swing Hi
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:16
Ok,
Il n'y a pas de parcours de chasse vers chez toi , je pense que c'est mieux pour apprendre

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:35
Non pas au stand où je tire. Il y a une FU une fosse DTL où je fais mes séances, pour les concours, il y a 1 double trap ( je ne sais pas ce que c’est ???), 1 skeet olympique ( kesako ???), et 1 compak sporting ( là aussi je ne sais pas ce que c’est ???). Je pense que les moniteurs sont plus attentifs aux jeunes qui sont les "étoiles montantes" du stand ce qui est bien logique, un vieux de 55 balais ne sera pas un champion de France ou autre, surtout que je leur ai dit que c’était pour améliorer mes tirs de chasse.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:48
Le compak serait mieux à mon avis dans ton cas car la fosse n'a rien à voir avec les situations de chasse.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

jeanluc36 aime ce message

camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 18:57
Le compak sporting est en fonctionnement que pour les concours à ce que j’ai compris.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18455
Age : 63
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 19:29
Le tir et le swing Cool

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
GERDEAU
GERDEAU
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1156
Age : 67
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Dim 4 Sep 2022 - 19:44
Bonjour camerone, j'ignore les possibilités en Charente ou à proximité mais une, (ou plusieurs) séances de cinétir avec un bon conseiller, tu vois toi-même tes erreurs, les corrections à apporter, rien à voir avec un : derrière , trop bas, mauvais swing, le tout plus ou moins ricanant...
FF82
FF82
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1249
Age : 71
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Le tir et le swing Empty Re: Le tir et le swing

Lun 5 Sep 2022 - 15:05
Bonjour à toutes et tous,

voici mon expérience personnelle : j'ai donc 71 ans et je chasse depuis mes 16 ans. Je manque énormément sans comprendre pourquoi. Pour mon anniversaire, cette année, j'ai demandé à mon épouse de me faire le cadeau suivant, que j'ai relevé, je crois, sur "armes de chasse" : m'acheter le livre "Tir au fusil de chasse - pourquoi manque-t-on ? comment y remédier" de Bernard ESPINOUSE aux éditions EIVLYS editions. Il reçoit les commandes par téléphone, au numéro 06 23 09 44 05. Cela coûte 15 euros et on le reçoit sous 3 jours.
Croyez-moi si vous voulez, mais il faudrait généraliser cet achat et l'obliger lorsqu'on prend le permis. On comprend tout, et immédiatement.
Par ailleurs, "armes de chasse" avait, il y a environ 10 ans, édité un numéro spécial sur ce même sujet, et en particulier les 3 formules de tir au vol, dont le swing est l'une d'elles. Encore une lecture indispensable.

Cordialement,
FF82
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum