Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SWING - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SWING - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SWING - Page 2 Verney10

SWING

+9
md33
Insulaire
Sebastien72500
ludovic375
Vitex19
hugo77
r3ptil69
paloumeyre
Petitlu
13 participants
Aller en bas
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 7:48
fab52 a écrit:Bonjour,

Certains tir en suivant l'animal avec une avance plus ou moins grande selon la distance, et au moment du tir le swing s"arrête c'est pour cela qu'il prenne de l'avance.

Personnellement je ne prend rarement de l'avance, je vise ou je veux tirer et je m'applique pour tirer dans le swing sans l'arrêter. Je me considère comme un tireur correct pour le moment et ça marche plutôt bien

Cela a 90% rate leurs tirs... Pour cela qu'on dit de ne pas arrete le mouvement depuis le début. On prend de l'avance sur l'animal si il est assez loin et si il avance vite... Car au moment d'appuyer sur le bouton et le moment ou la balle va l'atteindre, il aura avancer de 2 metres par exemple...

Donc tu fais un cul-tete-pan...
Car si l'animal arrive en courant au moment ou tu épaules tu es pas dessus. Tu le ratrappe et tu lache ta balle.
Quand on dit Cul-tete-pan, c'est pour schématiser le truc. Je te rassure quand je tire au defaut de l'épaule, c'est rarement la tete que je visai ( sauf grande distance et/ou course ultra rapide )

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Vitex19
Vitex19
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 344
Age : 26
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/08/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 8:59
ya pas de quoi Very Happy

_________________
Des amis, Des sangliers et des chevreuils, Et c'est partis pour une bonne journée de chasse !!!
SWING - Page 2 Clsgd-10
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 9:12
Bonjour ,

Jeune permis , je suis en train de prendre des leçons dans un ball trap au parcours de chasse avec un moniteur afin de commencer au mieux ma 1ere saison .

a) c'est génial je n'ai aucun défaut ...  SWING - Page 2 Pensif
b) c'est pas facile , je n'ai aucune expérience ...  SWING - Page 2 Oups
c) normal : b) explique a) et vice-versa  SWING - Page 2 Hi

Instructions du moniteur (ball trap et chasseur depuis 35 ans) :
On épaule derrière la cible , on rattrape la cible , on dépasse la cible , on tire , on continu le swing même après le tir pour ne pas freiner et encore moins s'arrêter avant/pendant le tir !
L'autre intérêt de tirer pendant le swing c'est que l'on allonge la gerbe , elle n'est plus ronde mais ovale. Le plus souvent , la cible est ratée derrière , assez peu dessus/dessous et rarement devant (dommage c'est le meilleur des ratés) .

Lorsque mon épaulement est bon , mon oeil gauche correctement fermé (je suis droitier) et que j'applique correctement ses instructions : les plateaux sont cassés  SWING - Page 2 Cool

Je n'ai aucune expérience pour estimer les distances , vitesses et donc la quantité d'avance a mettre , mais ça marche pratiquement à tous les coups (a condition de respecter les fondamentaux)

Le problème c'est de respecter les fondamentaux , c'est la que ça se corse ... Après plusieurs sessions j'arrive à appliquer/respecter ces fondamentaux 2 fois sur 3 mais le moindre bug et c'est raté ...  SWING - Page 2 Triste

Il va falloir travailler beaucoup pour aller grappiller la régularité qui me manque sur le dernier tiers !
D'autant que pour l'instant il n'y a pas encore l'émotion du gibier , juste des plateaux en résine ... sur un parcours de chasse "facile" que je commence à connaitre  SWING - Page 2 Siffle

à très bientot , Seb

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  SWING - Page 2 Wink

SWING - Page 2 Chasse11
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 10:58
Sebastien72500 a écrit:Bonjour ,

Jeune permis , je suis en train de prendre des leçons dans un ball trap au parcours de chasse avec un moniteur afin de commencer au mieux ma 1ere saison .

a) c'est génial je n'ai aucun défaut ...  SWING - Page 2 Pensif
b) c'est pas facile , je n'ai aucune expérience ...  SWING - Page 2 Oups
c) normal : b) explique a) et vice-versa  SWING - Page 2 Hi

Instructions du moniteur (ball trap et chasseur depuis 35 ans) :
On épaule derrière la cible , on rattrape la cible , on dépasse la cible , on tire , on continu le swing même après le tir pour ne pas freiner et encore moins s'arrêter avant/pendant le tir !
L'autre intérêt de tirer pendant le swing c'est que l'on allonge la gerbe , elle n'est plus ronde mais ovale. Le plus souvent , la cible est ratée derrière , assez peu dessus/dessous et rarement devant (dommage c'est le meilleur des ratés) .

Lorsque mon épaulement est bon , mon oeil gauche correctement fermé (je suis droitier) et que j'applique correctement ses instructions : les plateaux sont cassés  SWING - Page 2 Cool

Je n'ai aucune expérience pour estimer les distances , vitesses et donc la quantité d'avance a mettre , mais ça marche pratiquement à tous les coups (a condition de respecter les fondamentaux)

Le problème c'est de respecter les fondamentaux , c'est la que ça se corse ... Après plusieurs sessions j'arrive à appliquer/respecter ces fondamentaux 2 fois sur 3 mais le moindre bug et c'est raté ...  SWING - Page 2 Triste

Il va falloir travailler beaucoup pour aller grappiller la régularité qui me manque sur le dernier tiers !
D'autant que pour l'instant il n'y a pas encore l'émotion du gibier , juste des plateaux en résine ... sur un parcours de chasse "facile" que je commence à connaitre  SWING - Page 2 Siffle

à très bientot , Seb

Il te conseil parfaitement bien, très valable pour le tir a plomb. Donc trap ou chasse du petit gibier. SWING - Page 2 Wink

La nous sommes dans la partit grand gibier donc attention, ne prendre que le début de sa technique. Ratraper le gibier et tirer sans arreter le geste. Si tu dépasse ton gibier il sera surement manqué, sauf si tu le tire de très loin.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 15:26
r3ptil69 a écrit:
Il te conseil parfaitement bien, très valable pour le tir a plomb. Donc trap ou chasse du petit gibier. SWING - Page 2 Wink

La nous sommes dans la partit grand gibier donc attention, ne prendre que le début de sa technique. Ratraper le gibier et tirer sans arreter le geste. Si tu dépasse ton gibier il sera surement manqué, sauf si tu le tire de très loin.

Pardon , je n'avais pas fait attention au theme de ce dossier car certains messages abordaient le sujet ball trap ... SWING - Page 2 Oups

cependant, si on tire a balle avec un fusil cal 12 et à 30 mètres un sanglier ou un chevreuil bien lancé ?

le même swing doit il être utilisé ?

merci d'avance ,

_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  SWING - Page 2 Wink

SWING - Page 2 Chasse11
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 15:28
Si j'ai bien compris oui !

"un chevreuil bien lancé"

Un chevreuil peut atteindre les 90km/h !!!! lol!
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 15:53
Sebastien72500 a écrit:
r3ptil69 a écrit:
Il te conseil parfaitement bien, très valable pour le tir a plomb. Donc trap ou chasse du petit gibier. SWING - Page 2 Wink

La nous sommes dans la partit grand gibier donc attention, ne prendre que le début de sa technique. Ratraper le gibier et tirer sans arreter le geste. Si tu dépasse ton gibier il sera surement manqué, sauf si tu le tire de très loin.

Pardon , je n'avais pas fait attention au theme de ce dossier car certains messages abordaient le sujet ball trap ... SWING - Page 2 Oups

cependant, si on tire a balle avec un fusil cal 12 et à 30 mètres un sanglier ou un chevreuil bien lancé ?

le même swing doit il être utilisé ?

merci d'avance ,

C'est vrai qu'on parlai de tout et on glissait sur le Trap... Sans soucis tu garde le meme swing a 30m. A 50m peut etre faut il essayer de lui prendre la tete. Enfin dépend de la vitesse de ta balle mais meme a 300m/s il lui faut pas longtemps pour arriver aux 50m.

Petitlu a écrit:Si j'ai bien compris oui !

"un chevreuil bien lancé"

Un chevreuil peut atteindre les 90km/h !!!! lol!

Oui facile, surtout avec le vent dans le dos, en descente et en pétant... lol!

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 15:58
C'est pas moi qui le dit !!!!

Il peut courir à 70km/h et même 90km/s (pas longtemps) et faire des bonds de 7m !!!!

Et sans péter !!!! SWING - Page 2 64179


http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/records/mammiferes-vitesse/2.shtml

http://animaux.org/chevreuil.htm

Alors ???

On rigole moins là !!! SWING - Page 2 64179
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 16:27
On fait moins le malinois effectivement... SWING - Page 2 Rire
Et si il est dopé, il te dépasse un guépard... SWING - Page 2 Siffle

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 19:34
Sebastien72500 a écrit:Bonjour ,

Jeune permis , je suis en train de prendre des leçons dans un ball trap au parcours de chasse avec un moniteur afin de commencer au mieux ma 1ere saison .

a) c'est génial je n'ai aucun défaut ...  SWING - Page 2 Pensif
b) c'est pas facile , je n'ai aucune expérience ...  SWING - Page 2 Oups
c) normal : b) explique a) et vice-versa  SWING - Page 2 Hi

Instructions du moniteur (ball trap et chasseur depuis 35 ans) :
On épaule derrière la cible , on rattrape la cible , on dépasse la cible , on tire , on continu le swing même après le tir pour ne pas freiner et encore moins s'arrêter avant/pendant le tir !
L'autre intérêt de tirer pendant le swing c'est que l'on allonge la gerbe , elle n'est plus ronde mais ovale. Le plus souvent , la cible est ratée derrière , assez peu dessus/dessous et rarement devant (dommage c'est le meilleur des ratés) .

Lorsque mon épaulement est bon , mon oeil gauche correctement fermé (je suis droitier) et que j'applique correctement ses instructions : les plateaux sont cassés  SWING - Page 2 Cool

Je n'ai aucune expérience pour estimer les distances , vitesses et donc la quantité d'avance a mettre , mais ça marche pratiquement à tous les coups (a condition de respecter les fondamentaux)

Le problème c'est de respecter les fondamentaux , c'est la que ça se corse ... Après plusieurs sessions j'arrive à appliquer/respecter ces fondamentaux 2 fois sur 3 mais le moindre bug et c'est raté ...  SWING - Page 2 Triste

Il va falloir travailler beaucoup pour aller grappiller la régularité qui me manque sur le dernier tiers !
D'autant que pour l'instant il n'y a pas encore l'émotion du gibier , juste des plateaux en résine ... sur un parcours de chasse "facile" que je commence à connaitre  SWING - Page 2 Siffle

à très bientot , Seb

Tout est dit et bien dit !
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 20:37
Mais, il y a un mais...
Le tir au grand gibier est différent du tir du perdreau ...
Je peux développer si PLC, en délire, demande la suite et que l'attente est insupportable !

Et pourtant je suis un swingueur !
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 20:49
L'attente est insupportable, appelez donc le directeur avant que je perde patience !!


Bonsoir JRG ! SWING - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 21:26
ce soir il est trop tard !
pour demain...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 22:08
JRG a écrit:
Sebastien72500 a écrit:Bonjour ,

Jeune permis , je suis en train de prendre des leçons dans un ball trap au parcours de chasse avec un moniteur afin de commencer au mieux ma 1ere saison .

a) c'est génial je n'ai aucun défaut ...  SWING - Page 2 Pensif
b) c'est pas facile , je n'ai aucune expérience ...  SWING - Page 2 Oups
c) normal : b) explique a) et vice-versa  SWING - Page 2 Hi

Instructions du moniteur (ball trap et chasseur depuis 35 ans) :
On épaule derrière la cible , on rattrape la cible , on dépasse la cible , on tire , on continu le swing même après le tir pour ne pas freiner et encore moins s'arrêter avant/pendant le tir !
L'autre intérêt de tirer pendant le swing c'est que l'on allonge la gerbe , elle n'est plus ronde mais ovale. Le plus souvent , la cible est ratée derrière , assez peu dessus/dessous et rarement devant (dommage c'est le meilleur des ratés) .

Lorsque mon épaulement est bon , mon oeil gauche correctement fermé (je suis droitier) et que j'applique correctement ses instructions : les plateaux sont cassés  SWING - Page 2 Cool

Je n'ai aucune expérience pour estimer les distances , vitesses et donc la quantité d'avance a mettre , mais ça marche pratiquement à tous les coups (a condition de respecter les fondamentaux)

Le problème c'est de respecter les fondamentaux , c'est la que ça se corse ... Après plusieurs sessions j'arrive à appliquer/respecter ces fondamentaux 2 fois sur 3 mais le moindre bug et c'est raté ...  SWING - Page 2 Triste

Il va falloir travailler beaucoup pour aller grappiller la régularité qui me manque sur le dernier tiers !
D'autant que pour l'instant il n'y a pas encore l'émotion du gibier , juste des plateaux en résine ... sur un parcours de chasse "facile" que je commence à connaitre  SWING - Page 2 Siffle

à très bientot , Seb

Tout est dit et bien dit !

C'est vrai que c'est bien dit, mais le coup d'allonger la gerbe en accélérant le swing, c'est du pipeau! SWING - Page 2 Pensif  C'est un mythe qui ressort de temps en temps dans les discussions mais qui est absolument sans fondement. Si on considère  une cartouche d'une vitesse de 400m/s et une colonne de plombs mesurant environ 2,5cm, il lui faut environ 0,06 millisecondes pour quitter le canon, alors je voudrais bien voir un swing "humain" faire la différence. De toute façon, il suffit de réfléchir deux secondes: toutes les cartouches de ball-trap ont des bourres à jupes et les plombs sont contenus dans le godet à leur sortie du canon; ce n'est donc pas la "vitesse" du swing qui va déloger les plombs du godet pour allonger la gerbe!
Pour le reste, c'est vrai que le secret d'un bon swing, c'est la continuité et la fluidité du mouvement; d'ailleurs on peut très bien perfectionner son swing dans son jardin ou sa maison avec son fusil (non chargé évidemment!) et suivre les fil électriques, les contours des toits, etc... Mais ce qui est très important aussi afin de pouvoir répéter le mouvement indéfiniment jusqu'à ce que cela devienne automatique, c'est de veiller à ce que la joue soit collée à la crosse quelque soit la direction du swing. Décoller la joue et c'est un loupé presque assuré!
Amicalement,
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 22:10
La position de la joue...
En tir trap ou visée ouverte c'est la joue contre crosse, mais avec une optique la tête doit etre droite donc c'est menton contre crosse et l'optique doit avoir un montage haut...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Ven 5 Sep 2014 - 22:18
Bien sûr Petitlu,
Je ne parlais que du tir à l'arme lisse, sans optique bien entendu!

_________________
Amicalement,
SWING - Page 2 Geeses10
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Sam 6 Sep 2014 - 19:23
Salut,
je rejoins la quasi totalité des membres sur le fait que le swing soit indispensable.
Voilà un lien du forum grand gibier qui peut aider sur l'appréciation des corrections de tir à faire en fonction du calibre utilisé et de la distance du gibier .......................


Dernière édition par alex33 le Dim 7 Sep 2014 - 17:38, édité 1 fois (Raison : Raccourcis supprimé .)
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Sam 6 Sep 2014 - 19:45
Je trouve les distance de corrections exagérées !
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Sam 6 Sep 2014 - 21:22
Euh excuses moi Md33 mais faire le lien avec un forum concurrent c'est pas top ...
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Sam 6 Sep 2014 - 21:33
fab52 a écrit:Euh excuses moi Md33 mais faire le lien avec un forum concurrent c'est pas top ...

Un "forum concurrent"????
Je viens d'apprendre que les membres du forum grandgibier étaient nos "concurrents"...
Si par cas j'ai vraiment fait une erreur, je m'excuse et supprime mon post de suite.
En revanche, j'avoue ne pas voir en quoi faire le lien avec un "forum concurrent" est problématique! A ma connaissance, les forums ne sont pas des entreprises, mais plus des espaces d’échanges et d'entraide. Ceci dit, je n'y connais pas grand chose et me trompe peut être...
Si par cas mettre le lien d'un autre forum est problématique ou outrageant, un modérateur peut supprimer mon message sans aucun problème, ou me le signaler, je supprimerai moi même... bien que cela serait pour moi une sacrée désillusion.

PS: j'ai oublié de préciser que je n'avais aucun intérêt dans le forum cité, et que je n'y suis d'ailleurs même pas inscrit... Le post me semblait juste intéressant.
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Sam 6 Sep 2014 - 22:05
Je me suis exprimé "rapidement" bien sur qu'il n'y a pas de concurrence, mais peut-être que selon eux il y en a et peut-être peuvent-ils se plaindre que l'on pioche sur eux les informations pour nous si tu vois ce que je veux dire ...

Chaque message et post de ce forum participe (pour mon avis) à sa construction, son identité personnel et unique, si on se sert chez les autres cela n'a aucun intérêt. Bien sur tu pouvais "faire le lien" avec ce qui est dit sur le forum "voisin" mais mettre le lien ça peut déranger.

Après si les modos et Adrien n'y voient pas d'inconvénients tant mieux mais pour mon avis je trouve pas ça bien,

Et certains forum agissent comme des entreprises, où le webmaster se fait un salaire dessus etc etc alors le problème peut venir de ça enfin voilà ;-)

Ce n'est pas contre toi du tout Md33
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 15:11
LE SWING

Ce mot vient de l’anglais et signifie : « balancement » et dans les diverses extrapolations la notion de « rythme » apparaît.

Dans notre usage courant la notion de « mouvement » est également présente dans le mot swing.

Voyons les diverses conditions de tir…

- Si l’animal est à l’arrêt : on vise, on « tire » : il est mort !
Il y a quelques conditions en plus pour observer cette conclusion. Il faut savoir viser, où viser, bien « lâcher » : ne pas provoquer le départ. De plus il faut que le choix du matériel d’armement utilisé soit bien approprié (choix de l’arme, de son calibre et des projectiles).

- Si le gibier est en mouvement, tout est différent !
Le fait troublant est que le ou les projectiles se déplacent à une certaine vitesse et qu’ils mettent un certain temps pour rejoindre l’objectif qui, lui, pendant cette durée s’est déplacé aussi, et forcément sur une trajectoire logique…

Tout ceci peut être mis en équations scientifiques sécurisantes, mais totalement inapplicables au vu de la multitude des situations de tir… Fuyant, rentrant, traversard, haut, bas, loin, près, vite doucement et l’âge du chasseur et de ses rhumatismes… Impossible de s’y retrouver !
Il faut connaître les principes scientifiques de la balistique mais ne pas leur donner la place primordiale dans la résolution de nos problèmes

Et, il y a un « ET », le tir à la grenaille est différent du tir d’une balle. Différent dans sa forme, dans sa conception. Si le tir d’une gerbe s’accorde d’une imprécision certaine le tir d’une balle est implacable dans sa rigueur de point d’impact.

Mais soyez tranquilles, un coup de grenaille de plomb sur un perdreau à pleine vitesse est aussi difficile qu’un coup de 9,3 sur un sanglier au saut de l’allée. C’est simplement différent et… la même chose ! Ce sont deux actes de chasse ayant pour but de tuer net sans faire souffrir l’animal et sans le rendre impropre à la consommation.

Cette introduction vous convient et vous souhaitez la suite ?
Ou j’embête tout le forum avec mon ton doctoral ?

La suite serait :
- le tir à la grenaille sur le petit gibier… son « swing » !
- le tir à balle sur le grand gibier… son autre « swing » !
La technique de base générale qui permet sans difficulté de passer les acquis de l’un à l’autre…
Vaste programme « Mon Général »
SWING - Page 2 Oups SWING - Page 2 251898 SWING - Page 2 Siffle SWING - Page 2 Content
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 16:10
Bon le silence règne !
Alors pas vexé je continue :
Voyons en premier le tir de grenaille, le plus souvent le premier dans la vie du chasseur Français.
Au début, il vous est expliqué – en prenant la meilleure hypothèse - le « queue-tête-pan ». Rare que cela fonctionne du premier coup. Vous risquez fort d’arrêter votre geste sur le PAN !

De toute façon celui qui va vous conseiller va vous dire à chaque coup tiré : « derrière » sans rien regarder. Mais ça fait « bien » et souvent c’est vrai car on arrête trop naturellement son action lorsque le doigt presse la queue de détente.

Derrière soit, mais de combien ? Là commence la galère… C’est très vite 1 mètre, 2 mètres etc… Vous allez comprendre que ce n’est pas la solution parce que en mettant « 6m devant » sur un canard qui passe au dessus de vous il ne tombe toujours pas.
Il faut raisonner autrement… Et pour faire des statistiques d’observations réelles à la chasse il faut avoir vu et tiré quantité de gibier… Donc beaucoup chassé !

Le « queue-tête-pan » peut être compris par :
- j’épaule,
- je rattrape la bête par l’arrière,
- je passe en tête,
- je tire…
Là c’est sûr vous êtes derrière.

Si je rajoute à la séquence précédente :
- je passe la tête,
- je la dépasse et mets 1m, 2m etc… suivant la distance et le besoin de correction correspondant, c’est mieux mais ça fonctionne rarement !
Avec cette technique que j’ai utilisée au début et pendant plusieurs saisons, j’ai souvent trouvé des canards morts sans aucun impact sur le corps mais des trous dans la tête et dans le cou. Idem pour des lièvres avec des impacts sur la partie antérieure de l’animal. Regardez où dont vos impacts au moment où vous récupérez le gibier après il part au tableau et toute observation sera impossible.

Il ne faut pas oublier que l’on envoie une gerbe de plomb avec une forme de goutte d’eau et d’un diamètre confortable. Il ne faut donc pas faire dans le détail. C’est le global du geste qui doit être parfait et dans la concordance avec la trajectoire du gibier.

- j’apprécie la trajectoire du gibier et décide si je vais le tirer ou non,
- le bout des canons est sur la hauteur de la trajectoire identifiée,
- j’épaule dans un geste coulé qui va venir « pousser » le gibier avec le bout des tubes,
- je termine le geste en passant dans une accélération le corps du gibier et je rentre dans la trajectoire qu’il va prendre et le coup part… sans arrêter le mouvement de coup de fouet souple déclenché.
Je pense que le « swing » c’est çà.

Il faut épauler très tard après avoir jugé la cible, la couvrir « sauvagement » et emmener le mouvement ainsi créé.

Avec ce style, plus de correction calculée à apporter. Le suivi de la trajectoire donne vitesse et angles divers. Ensuite, il est vrai que l’on force un peu plus lorsque le gibier est loin en plaine quitte à passer devant 1m ou 2m. Là c’est le métier qui cause. Et surtout tirez toujours les mêmes cartouches pour garder les mêmes sensations et « corrections ».

Jusqu’à 20-25m , je swingue plein dedans. 30-40m un poil devant, petit poil. Après, vu mon âge je ne tire plus…

Pour le gibier à plume, un canard au plafond c’est un immeuble moderne de 6 étages maximum 20m ! Correction minime mais « swing » bien fait.
Faisan au coup du roi = itou. Bien couvrir la bête, le coup part quand on ne la voit plus…
Faisan loin en traversard, si sa trajectoire vient sur vous un peu plus d’avance et si c’est un traversard loin qui s’écarte le laisser pour le voisin.
La forme de votre swing c’est le gibier par sa trajectoire et sa vitesse qui la détermine.

La suite dans quelques instants.
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 16:19
Petitlu a écrit:J'ouvre ce sujet pour comparer nos styles de swing.
Normalement c'est :
cul-tete - une certaine distance - arret - bang !

Voici une autre version :

On vise toujours la tète, aucune anticipation, par contre aucun arrêt lorsqu’on tire, le swing continue...
je sais pas si je suis bien clair....
 SWING - Page 2 Siffle

Votre avis ?

Donc ton swing c'est celui dont je parlais..
avatar
Invité
Invité

SWING - Page 2 Empty Re: SWING

Dim 7 Sep 2014 - 16:48
Yesss !
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum