Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Verney10

Deja depuis l'antiquité ?

+10
Arnauld
kiki 71
FOX
Yann73
Le Berrichon
Keiler
alexisdu12450
Le goupil
dams38
neltir
14 participants
Aller en bas
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 9:38
Si je peux me permettre d'apporter ma contribution :

Si l'on peut penser que les duels sont très anciens, leur pratique significative ne remonte qu'à la Renaissance.
En effet, au Moyen-âge, les belliqueux oasifs avaient les joutes pour se mesurer.
Et chûter d'un cheval au galop, surchargé d'une armure de 30 à 50 kg devait calmer les esprits.
si en plus le combat se poursuivait à pied à la masse d'arme, nul besoin d'envisager de percer l'outrecuidant.
Les blessures occasionnées et le savoir multiple que les joutes nécessitaient permettaient d elimiter les duels meurtriers.

Les duels se développent à cause de l'arme à feu mais surtout des explosifs. Ce qui rendit désuet les armures et la cavalerie.
Ainsi, l'épée puis le pistolet prennent de la place ...au fur et à mesure qu'ils instaurent de la distance entre les protagonistes.
L'armure, les boucliers (et même la joute) imposent le corps à corps.
L'épée (puis la régle du 1er sang) permet de moins se frotter à l'opposant ...alors le pistolet.

Les armes de l'époque, très bien illustrées dans ce post, n'avaient nullement la même précision ni la même rapidité de rechargement.
Ce n'était pas la même pratique de tir, donc pas les mêmes méthode de chasse.

La louveterie de l'époque, même si les armes à feu étaient utilisées, étaient très différents des battues d'aujourd'hui.
Impossible d'envisager qu'un "posté" tire un loup à 100 m en pleine fuite.
Les chiens de louvetier, même s'ils devinrent de plus en plus gorgés étaient très rapides (infusés de lévriers) pour maintenir une pression de chasse sur le loup.
Les tirs sur le loup était donc à très faible distance. Du fait de la proximité des poursuivants, l'important n'était pas de tuer l'animal d'une seul balle mais de le stopper.

neltir a écrit:mais les armes de chasse différaient en Grande Bretagne et en Europe continentale car la Grande Bretagne ne comptait pas de grands animaux sauvages comme les ours, sangliers ,cerfs et mème Loups
Les grands animaux furent bien présent sur les îles britanniques.
On leur doit la création du DeerHound. En effet, bien avant la reconstruction de l'Irish Wolfhound par le Capitaine Graham, les îles britanniques étaient renommées pour fournir aux continentaux d'excellent chien de loup.
C'est pourquoi, il faudrait dater la disparition de ces espèces des îles britanniques.
Si ces espèces ont disparues, c'est bien à cause de l'acharnement humain renforcé par le contexte insulaire.

L’origine de la race se perd dans la nuit des temps; puisque des pierres gravées représentant de grands lévriers à poils durs, furent retrouvées sur un site archéologique (datant de l’antiquité), dans le nord de l’Angleterre.
Semblants sortir tout droit des légendes médiévales, ces grands chiens seigneuriaux avaient une valeur si inestimable, que vers le Vème s, les peuples irlandais et écossais (les SCOTS et les PICTES) s’entretuèrent pour le seul vol d’un de l’un d’entre eux ! Mais le chemin de la France est encore loin !
Ce n’est qu’en 1548, que les premiers deerhounds firent leur apparition, grâce à Marie STUART reine d’Écosse venue épouser le dauphin François II, ils étaient 7, mais en raison d’un naufrage 5 seulement arrivèrent à St Germain en Laye. Deux ans plus tard François II devenu roi, mourut, et Marie regagna l’Écosse en laissant ses chiens en cadeau à la couronne de France.
Histoire du DeerHound

De plus, la tradition monarchique perpétrées plus longtemps sur ces îles a privilégié le laisser courre des grands animaux, "plus nobles à chasser", L'usage du fusil devenant plus alimentaire et démocratisé au XIXe (guerres napoléoniennes obligent).
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 10:39
Je crois que l'on a jamais retrouvé de traces de Cerfs , ni d'ours des temps anciens sur les Iles Britaniques ,peut ètre des loups ! Les Anglais fournissaient des chiens aux autres Européens pour la poursuite ,mais eux qu'en faisaient ils? a part le renard et peut ètre et le loup ?

Quand aux duels , appelons un chat un chat , mais s'affronter avec un glaive ou un lance pierres entre deux larons est bien un duel .Les joutes elles s'apparentaient plus aux jeux populaires qu'aux duels purs et durs .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 13:43
De toutes façons a l'époque du fusil dit a percussion par capsules dont je donne un bref historique dans ce post ,le loup était disparu de la Grande bretagne , exterminé :

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Loups_10

et le tunnel sous la manche n'existait encore pas !!!
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 14:22
neltir a écrit:,le loup était disparu de la Grande bretagne , exterminé :
Merci pour l'apport de ce texte qui confirme l'existence du loup en GB.

Il est évident que si les historiens rapportent l'excellence des chiens de loups britanniques au point de les importer durant le Moyen Age, c'est bien qu'ils étaient sélectionnés sur une pratique plus dur que le renard Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Wink
Le cerf est encore à l'heure actuelle chasser en GB.

Ainsi donc, sur les 4 grands animaux sauvages (ours, sangliers, loups et cerfs) on a la certitude historique de l'existence de deux.
Autant la question est délicate pour l'ours, autant pour le sanglier, vu la large répartition mondiale des suidés, son adaptation, il est légitime de penser qu'il était aussi présent sur les îles britanniques.
Pourquoi le cerf, le loup, le renard ...et pas le sanglier.
La forte déforestation de ces îles (en outre) aura contribuer à leur extermination.

Il convient de s'affranchir de la cinématographie et des romans.
Chasser le loup uniquement au fusil jusqu'au début du XIXe etait une utopie.
L'arme (même à feu) reste l'apanage de l'argenté et/ou du militaire (ce qui est lié).

S'il a de l'argent ou accès à du minerai et une forge, le peuple préférera obtenir lame de faux, soc de charrue, houe plutot que glaive, sabre, balle, poudre etc ...

L'usage de l'arme à feu dans la pratique populaire de la chasse est très récente.


Dernière édition par Arnauld le Lun 5 Nov 2012 - 14:40, édité 1 fois
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 14:34
La joute était un simulacre militaire.
Nécessitant beaucoup d'argent, si elle était populaire, c'est uniquement du côté spectateur, en aucun cas du pratiquant.

Quelque soient les civilisations, les générations qui ont eu à subir les malheurs de la guerre étaient moins enclin à réitérer dans le civil ce genre de loisir mortel.
si Deferre s'est essayé au duel (au 1er sang), je doute fort que De Gaulle, Leclerc, Tassigny, Bigeard, se soient amusés à ce genre de bêtise.

Encore aujourd'hui, les jeunes populations oisives sont plus enclin à la délinquance que celles qui se dépensent sérieusement et durablement dans une activité sportive intense (le foot est bien entendu l'exception qui confirme la règle).

C'est donc bien quand l'art militaire n'a plus nécessité compétences équestres qui pouvaient sauver la vie, la robustesse pour porter une armure ou encaisser des coups violents, qu'à pu se développer le duel.
Pratique en adéquation avec la vie courtisane.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 15:19
Posséder une arme était réservé a l'élite et fortement réprimé ,le commun des mortels avait seulement droit a l'arc a volonté .

J'ai peut ètre très mal formulé l'histoire des grands animaux sauvages en grande Bretagne qui furent exterminés très tôt :

je rectifie donc pour te faire plaisir :

mais il est acquis que les armes de chasse différaient en grande Bretagne pour une raison assez remarquable : en Grande Bretagne ,il n'y avait que fort peu d'animaux sauvages de grande taille qui ne pouvaient ètre tués par balle ;en conséquence ,les fusils de chasse ne furent jamais très recherchés ,La plupart des chasseurs du 18 e siecle utikisaient des armes a canon lisse qui tiraient des plombs .Par contre sur le continent il y avait beaucoup d'ours , de cefs , de sangliers et de Loups .Des plombs ne leurs auraient rien fait ,puisque le seul projectile capable d'arrèter et tuer ces proies étaient la balle important d'un mousquet . De précision faible sur la longue distance ,ces armes ne donnaient pas satisfaction ,ce facteur stimula le marché des armes rayées ,notamment en Europe centrale (vienne, Prague,Karlstadt etc ) durant un siecle ,évolution qui abouti au modèle de chasse appelé Jaeger .
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 17:37
Histoire très interressant et passionnant. Merci messieur!

Mais avez vous déja chassé avec de tel armes ?

Vendredi dernier nous avons eu un groupe de passionné, comme vous, qui viennent tout les ans faires une chasse au chien d'arrêt avec uniquement des fusils à poudre noir. Tout les fusil était de 1790 à 1880.

J'ai pris quelques photos, je vous ferais un petit recis cette semaine dès que j'ai chargé les photos sur mon ordinateur.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 20:50
Oui il m'arrive encore de chasser avec mes fusils a poudre noire et aussi avec un chassepot modifié chasse calibre 24 ou 20 car j'ai deux canons .Je chasse seul et parfois j'utilise ces vieux fusils histoire de m'amuser et de faire revivre mes fusils ,tout comme de les prendre atour de rôle au stand ,histoire de les sortir un peu .Dernierement je suis allé a l'affut aux lapins avec un Yrande dont voici quelques détails :

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Vue_si11

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Bat_si11

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Contre11

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Crosse16

Quelques uns de mes préférés :
Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Mes_pr12

Et comme je coules mes balles,je tailles mes silex et je traite mes mèches ,le plaisir est incomparable ,mème si d'autres chasseurs sourient et m'appellent Davi Crocket ,ils arrivent toujours a un jour engager la conversation et mème me demandent d'essayer !!!

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Dsc00576

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Dsc00577

J'ai fait un post ou je décrit la façon de faire une balle plomb a pointe cuivre ou laiton afin de chasser le gros .

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Datail11

Mon Brown Bess.

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Dsc00470

Mon vieux fusil Tyrolien comme je l'appelle .

Le virus des vieux fusils quoi !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 21:06
Super, Neltir!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 21:26
Merci Neltir!!!
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Lun 5 Nov 2012 - 21:37
Tes armes sont magnifiques Neltir, tu dois te "régaler" de les faire revivre de temps en temps !
Encore félicitations et merci pour ces belles photos Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Mar 6 Nov 2012 - 7:20
neltir a écrit:Et comme je coules mes balles,je tailles mes silex et je traite mes mèches ,le plaisir est incomparable ,
Comme je te comprends...En plus simple ,pour la pêche à la mouche,le vrai plaisir est de pêcher avec les mouches que l'on fabrique soi-même......
frenchdavid
frenchdavid
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 701
Age : 52
Localisation : bunwell, norfolk, angleterre
Date d'inscription : 18/08/2012
http://www.stalkinginengland.co.uk

Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Ven 9 Nov 2012 - 19:13
Bonsoir Meltir,
J'aivais dis que je metterais quelques photos de notre journée de chasse à la poudre noire. allez voir dans "animaux d'ailleur"
Deja depuis l'antiquité ?  - Page 2 Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum