Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

95% de loupé depuis l'ouverture Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

95% de loupé depuis l'ouverture Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
95% de loupé depuis l'ouverture Verney10

95% de loupé depuis l'ouverture

+14
micka26
antony
Insulaire
dams38
marc38
al78
Mélanie
Ricou69
heybi
frablo
jcj33
Yann73
stephane andre
Rox09
18 participants
Aller en bas
avatar
Rox09
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/09/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 4 Oct 2014 - 22:06
Bonsoir,

Alors voila, depuis l'ouverture je suis a environ 40 cartouches de tiré pour seulement 2 pièce prélevé, je commence a un peu désespéré, pour une fois que je vois beaucoup de gibier 95% de loupé depuis l'ouverture Snif

Ce sont surtout des pigeons/palombes que j'ai loupé alors qu'ils me passent au dessus de la tête 95% de loupé depuis l'ouverture 824814

Récapitulatif (environ)
4 faisants tiré (8 cartouches) > 1 prélevé cartouche plomb n° 7 1/2 et 6
1 canard tiré (2 cartouches) > 1 prélevé cartouche plomb n° 6
4 cailles tiré (7 cartouches) > 1 prélevé cartouche plomb n° 10
Palombe/pigeon/tourterelle (23 cartouches)  > 0 prélevé la j'ai tous essayé du plomb n° 10 à n°6.

Niveau pigeon et caille j'aurais pu en tiré le double, mais a force de loupé je tire même plus car ça commence à faire cher en cartouche lol!

J'utilise un fusil calibre 16 juxtaposé.

Donc je me demandais comment faire pour "apprendre à tiré?", j'avais pensais a faire du ball trap un peu, mais je ne sais pas si sa aide pour le tir à la chasse ? Et ou le pratiquer.

Des conseils? 95% de loupé depuis l'ouverture Content
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 4 Oct 2014 - 22:12
bonjour
si tu peux,vas faire du parcours de chasse.
Et tu auras surement des conseils de la part des autres tireurs.
Est ce que ton fusil est mis à conformité?
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 4 Oct 2014 - 22:16
L arme est elle a ta morphologie?
Fais peu être un ou deux ciblage non?
avatar
Rox09
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/09/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 4 Oct 2014 - 22:41
salut,
merci pour vos réponse.

J'utilise un fusil avec une crosse anglaise et il est à ma morphologie.

stephane andre a écrit:bonjour
si tu peux,vas faire du parcours de chasse.
En quoi consiste le parcours de chasse? Et ou peut-on en faire?

Yann73 a écrit:L arme est elle a ta morphologie?
Fais peu être un ou deux ciblage non?

Si je comprend bien faire un ciblage consiste à tiré sur un cible a une certaine distance pour voir comment ce disperse le plomb?
stephane andre
stephane andre
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1412
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 30/07/2014

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 4 Oct 2014 - 22:56
Rox09 a écrit:salut,
merci pour vos réponse.

J'utilise un fusil avec une crosse anglaise et il est à ma morphologie.

stephane andre a écrit:bonjour
si tu peux,vas faire du parcours de chasse.
En quoi consiste le parcours de chasse? Et ou peut-on en faire?
le parcours de chasse(plateaux tirés dans différentes conditions) te servirait d entrainement.Peut etre qu il y a un club de ball trap du coté de chez toi.
avatar
jcj33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 130
Age : 63
Localisation : leognan 33
Date d'inscription : 12/11/2012

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 4 Oct 2014 - 23:00
Tes loupes peuvent provenir de tellement de choses que c est pas facile a expliquer comme ca : precipitation , munition inadapte , arme etc... Je chasse de temps en temps avec un calibre 16 juxtapose que mon pere m a donne lorsqu il a du arreter de chasser . En general ce sont des fusils pas simples a utiliser pour un jeune chasseur . Avec ce fusil je fais des tirs surprenants en longue distance car il "serre" vraiment . Peut etre le tien est il pareil ? Si tu en as la possibilite tu devrais essayer avec un autre fusil avec choke amovible . En utlisant le choke 1/4 voire lisse ca te laisserait un peu de marge a condition de tirer relativement pres . Sinon faut griller de la douille ....
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Dim 5 Oct 2014 - 5:31
La plupart du temps, les loupés sont dus à un fusil pas à conformité.
Les canons, chokes et cartouches sont secondaires, sauf si tu t'attaques à des oiseaux qui passent à 60m au dessus de toi.
Fixe un point à 30m, ferme les yeux et épaule, regarde ensuite si tu es sur la cible. Si ce n'est pas le cas et qu'en plus tu n'es pas sur ta ligne de battue, change d'armurier.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
avatar
heybi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/07/2014

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Dim 5 Oct 2014 - 8:01
Je suis jeune permis, et un peu dans ton cas, mais avec un peu plus de réussite.
J'ai fais un parcours de chasse en ball trap en août, et c'est génial à faire. Laisse toi guider par les habitués, ils vont tout t'expliquer niveau tir. Par contre quand tu sors de là, tu penses pouvoir tout tirer, et c'est pas le cas! Il y a quand même une grosse différence entre le parcours et la chasse en réel. En ball trap c'est toi qui donne l'ordre du tir du plateau (donc aucune surprise), et la vitesse du plateau et beaucoup plus rapide que le gibier (ce qui explique que tu dois tirer bien devant de fois selon la trajectoire du plateau, parfois 1,5m).
Donc le ball trap : oui, c'est super, mais faut pas s'attendre à prélever tout ce que tu tires à la chasse. Et puis généralement les clubs sont fermés en septembre et réouvre à la fin de la saison chasse.

Hier j'ai justement effectué un ciblage. Beaucoup de plomb dans la cible, que ce soit du 7 et demi ou du 4. Par contre je me suis rendu compte qu'avec le recul, la gerbe et plus vers le haut de la cible qu'au milieu, je dois donc rectifier mon tir pour les prochaines fois.

Effectué déjà un ciblage à 30m et reviens nous dire ce qu'il en est 95% de loupé depuis l'ouverture Wink
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Dim 5 Oct 2014 - 15:03
Comme dit plus tôt par d'autres, il peut y avoir beaucoup de facteurs responsables de tes contre-performances.

D'après les chiffres que tu nous donnes, ta bête noire est surtout le pigeon, ces beaux oiseaux sont de vrais "sacs à plombs", tu as peut-être cru louper à chaque fois alors que ta cible avait en fait pris du plomb.
Je pense que tu peux arrêter de tirer du 8 au 10 sur pigeon, je pense que c'est bien trop léger (à moins qu'il prenne le cœur de la gerbe), le 6 et 7 1/2 font des merveilles.

Mais plus généralement, le problème peut venir de la marque de la munition, certains te diront que la Solognac est exceptionnelle et qu'il suffit de savoir tirer (avec un air cynique agaçant), je te dirai que c'est une arnaque ! Ton fusil ne s'accorde pas à toutes les munitions. L'an dernier j'avais acheté une grande quantité de ces cartouches (le prix est tentant) et après une sortie désastreuse, j'ai opté pour des FOB avec lesquelles j'ai tout de suite fait de très bon ratios maintenant !

Commence par cibler plusieurs cartouches, si le problème ne vient pas de là, les parcours chasse et ball-traps peuvent être une solution.

Si malgré tout le problème persiste encore, il faudra faire du changement plus en amont et envisager de changer d'arme, ce que je ne te souhaite pas 95% de loupé depuis l'ouverture Snif

Voilà j'espère que ces quelques conseils (qui n'ont rien de totalement objectif puisqu'ils proviennent de mon vécu) pourront t'aider !

Bon dimanche !

_________________
Amicalement,

Aymeric
avatar
Rox09
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/09/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Dim 5 Oct 2014 - 19:20
Merci, à tous pour vos réponse.

J'utilise des cartouche tunet.
Je ferais donc un ciblage dimanche prochain.

Aujourd'hui j'ai enfin prélevé mon premier pigeon, et avec un seul coup.
Mais j'en ais quand même loupé 4 autres lol!
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Dim 5 Oct 2014 - 22:53
Bravo a toi pour ton premier pigeon, tu vois sa va venir Wink mais écoute tout de même les conseils que l'on te donne plus haut.

_________________
La passion des chiens courants ♥️
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Lun 6 Oct 2014 - 20:31
Il y a un an à l'ouverture je tirais 15 cartouches pour un pigeon et hier en comparaison j'ai tiré 6 cartouches pour un lièvre un pigeon un geai. Ça vient avec le temps mais au début c'est chiant

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Lun 6 Oct 2014 - 21:04
[quote="al78"]Il y a un an à l'ouverture je tirais 15 cartouches pour un pigeon et hier en comparaison j'ai tiré 6 cartouches pour un lièvre un pigeon un geai. Ça vient avec le temps mais au début c'est chiant [/quote]

Alors çà je suis pas sur, il y a des maladroits chroniques, j'en connais de très près, moi Smile Le pire c'est que je sais d'où çà vient, je tire trop vite, mais impossible de se corriger, ce doit être congénital, quand je prends mon temps, je ne suis pas plus maladroit qu'un autre, mais manque de contrôle, c'est tout.
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Lun 6 Oct 2014 - 21:14
Moi c'est le contraire , ça tombe presque à coup sûr au coup d'épaule , par contre si je veux m'appliquer à viser , dans 90% des cas c'est manqué (ce qui me vaut beaucoup de trous aux canards et palombes) .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Lun 6 Oct 2014 - 22:34
Salut Rox09,
Comme il a été dit plus haut, il peut y avoir des dizaines de raisons qui te font louper et il est très difficile, sans te voir tirer, d'analyser la situation.
Cependant, je dirais que dans ton cas, les cartouches sont à mettre hors de cause. Tu nous dis que ton fusil est calibre 16 et qu'il est à conformité mais qui a pu te confirmer qu'il te va vraiment? Ces vieux fusils possèdent souvent une crosse qui a trop de pente et qui fait tirer trop bas. Il se peut aussi, comme il a été suggéré plus haut, que les chokes soient trop serrés et que la moindre erreur de visée ne pardonne pas.
Le tir du pigeon ou tout autre oiseau à une distance de plus de 35m présente beaucoup de difficultés dans l'appréciation des corrections à effectuer selon les angles des trajectoires et la vitesse. Donc, c'est loin d'être évident, même si l'on pense qu'en ayant tout son temps pour prendre la visée, on ne devrait pas manquer!
Pour évaluer les corrections, lire les trajectoires et voir de quoi toi et ton fusil sont capable, il n'y a rien de tel que le parcours de chasse. Cela va te coûter un peu cher, pas mal de douilles grillées, mais c'est un investissement précieux dans ta carrière de chasseur et tu ne le regretteras pas!
Dans l'immédiat, je dirais que si les chokes de ton fusil sont très serrés, cherche des cartouches à bourre grasse et n'essaie pas de coups de longueur; contente-toi de gibier aux alentours des 35m max et souviens-toi que dans la grande majorité des cas, on tire derrière, alors n'hésite pas à "mettre devant", essaie même de doubler carrément la correction que tu apportes d'habitude, et tu seras peut-être surpris!
Voici un petit tableau qui indique certaines corrections à effectuer:
Sur un pigeon traversard volant à 80km/h:
A 18m   -  1,20m de correction
A 27m   -  2,10m
A 35m   -  3,00m

Bonne chance!

95% de loupé depuis l'ouverture How-mu10

_________________
Amicalement,
95% de loupé depuis l'ouverture Geeses10
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 7 Oct 2014 - 19:30
Les données que te donne Insulaire son bien mais à titre indicatif. C'est très difficile au début d'évaluer les distances et savoir combien faut-il mettre devant, penser à faire un bon swing,...

Perso je connais aucun tireur qui était hors paire lors de ces débuts dans le monde du tir ou de la chasse.

Si ton fusil est à ta morpho, c'est très simple et les membres te l'ont très bien résumés. Il te faut t'entrainer alors. Cible différentes cartouches à 30 mètres pour voir comment se répartie ta gerbe ( si elle est concentrée, étalée, bien groupée, si elle présente des trous ,... car d'une cartouche à l'autre ça peut changer.

Ensuite quand tu as réglé ça, adapte un minimum tes cartouches pour le gibier que tu tir.
Ne va pas tirer du 8 ou plus petits sur des palombes car c'est trop petit. Privilégie le 7 et le 6 et 5.
Ca c'est pour te donner un ordre d'idée.

Après pour le tir c'est particulier; à vrai dire c'est dur de dire comment on fait pour que ça réussisse.
Dans le mieux, il te faut tirer les deux yeux ouverts, regarder l'animal, prendre sa visée, le dépacer et lacher son coup au bon moment sans s'arrêter tout ça en un temps très court. Il faut pas être presser et tirer trop vite. Il faut mieux ce dire par exemple " je prends mon temps et lache qu'un coup qui sera mortel, que deux ou plus qui seront à coté... " .

Pas facile tout ça. J'étais dans le même cas que toi ma première année et au fil du temps, avec les parcours de chasse et ball trap je me suis améliorer, fais corriger,...

Aujourd'hui j'ai enfin trouver une arme qui me plait, avec laquelle je me sens bien ,... et je réussi à merveille. L'entrainement paye et on ne peut pas dire le contraire. J'envoie en moyenne depuis deux ans 1200 douilles dans la régulation des nuisibles et autres et je vois une nette évolution.

Je te souhaite de réussir et entraine toi, tu verras rapidement la différence.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Rox09
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/09/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mer 8 Oct 2014 - 20:56
Merci à tous pour vos conseil.

Je ferais le ciblage dimanche, je vous tiens au courant.
avatar
heybi
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 43
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 04/07/2014

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Lun 13 Oct 2014 - 9:31
alors ce ciblage?
avatar
Rox09
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/09/2010

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Sam 18 Oct 2014 - 14:48
Salut,
Désolé pour le retard, mais entre les cours et autres pas trop eu le temps.
Je suis en vacance maintenant du coup j'aurais le temps.

avatar
micka26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/11/2014

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 4 Nov 2014 - 18:25
j'ai le même problème mais avec les bêtes noire.

comment peut on s’entraîner au tir sur gros gibier en pleine course?
ou faut il juste des années d'expériences et de gros louper frustrant?95% de loupé depuis l'ouverture 824814

ma carabine et pourtant correcte et je groupe trois balles a 70 mètres dans une assiette en carton, qui soit dit en passant cour moins vite qu'un goret 95% de loupé depuis l'ouverture Siffle

merci
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 4 Nov 2014 - 19:00
Entraînement au sanglier courant avec un instructeur qui pourra te dire tes defauts si tu t'arrêtes ou si tu mets trop devant etc... Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 4 Nov 2014 - 19:02
Salut micka,
Bien que ton arme semble être parfaitement réglée sur cible fixe comme tu nous l'exposes, cela n'a rien à voir avec un sanglier courant, de plus selon la distance de ce dernier.

Bien sur cela dépend de ton calibre et de la vitesse de tes balles....

Me concernant en 9.3, quand l'animal trottine en se défilant entre 15 et 25m, point rouge placé sur la bête, mais quant il courre à plus de 30m, " chiens assez loin derrière", point rouge sous le groin tout en le suivant, et quand il cavale avec les chiens très prés en découvert à environ 50m tu devances un peu plus sans faire de "stop"...tout cela en découvert.

Quant au saut du chemin, du layon, de la piste enfin ou le tir devient instinctif etc...il te faut dès que tu te postes, vérifier les "rentrées de chaque côtés de ton poste" les matérialiser par des branches cassées que tu poses au sol, juste à la rentrée, et quand ça "mène" , porte la crosse de ton arme à ton épaule en direction ce cette rentrée et de ton œil libre (le gauche pour moi, je suis gaucher) surveille la ou les sorties faces à la battue..

Cela peut paraître con, mais c'est ma méthode depuis très longtemps, ce qui ne m'empêche pas de manquer aussi 95% de loupé depuis l'ouverture Oups

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir 95% de loupé depuis l'ouverture Content
avatar
micka26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/11/2014

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 4 Nov 2014 - 19:23
comme je traque j'ai peu de fois la chance de tirer un animal au saut de chemin, je laisse ça à mes collègue poster qui attende depuis de longue heure.

mais en tir en pleine terre, les bêtes sont ventre à terre et ne file jamais perpendiculairement à moi, je les vois bien souvent de cul.

Je pense que la précipitation y joue beaucoup aussi dans mon cas.

merci à tous les deux pour vos conseil, je met sa en pratique dès se week end si l'occasion se présente 95% de loupé depuis l'ouverture Wink
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 4 Nov 2014 - 19:25
Tir de cul: interdit.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

95% de loupé depuis l'ouverture Empty Re: 95% de loupé depuis l'ouverture

Mar 4 Nov 2014 - 19:33
+ 1 Yann, traqueur ou pas............le tir de cul c'est réservé pour.... 95% de loupé depuis l'ouverture Rire 95% de loupé depuis l'ouverture Rire

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir 95% de loupé depuis l'ouverture Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum