Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Deja depuis l'antiquité ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Deja depuis l'antiquité ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Deja depuis l'antiquité ?  Verney10

Deja depuis l'antiquité ?

+10
Arnauld
kiki 71
FOX
Yann73
Le Berrichon
Keiler
alexisdu12450
Le goupil
dams38
neltir
14 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Deja depuis l'antiquité ?

Mer 24 Oct 2012 - 23:13
Bonsoir , vous allez dire : Le neltir il nous embarque ou donc ?

Et bien aujourd'hui il y avait du brouillard épais , et j'ai donc décidé de rester a l'abrit et de nettoyer mon "cheptel" voyez par là mes armes de poing et de chasse aussi . J'ai donc astiqué et huilé et graissé ,alors j'ai pensé a des tas de choses , j'ai mème parlé tout seul a haute voix en tenant un pistolet qui bien sûr a mieux vieilli que moi !!

Alors c'est là que tout a commencé ,j'ai repensé a l'histoire , la vieille histoire des armes .....

Vous la connaissez ? oui bien sûr ! mais je vais quand mème oser vous en reparler un tout petit peu ,tout en triturant mes vieilleries de pistolets...

Donc ceux qui savent s'abstenir ...ceux qui savent pas ....regardez si vous voulez bien .

Le début des armes a feu est assez obscure ,mais cependant la premiere date que l'on peu avancer quand a l'usage d'une arme pour lancer un projectile avec un explosif est l'an 1326 , un vieux manuscrit de Milimete montre dans le bas d'une gravure un canon et le chevalier y met le feu avec une baguette métallique. voici une photo de cette fameuse page :

Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00225

Et depuis cette date , savez vous que "a une ou deux exceptions près " les armes a feu on gardées les mèmes caractéristiques ? et bien oui , elles possèdent une culasse, une chambre dans laquelle a lieu l'explosion , un projectile plus ou moins sophistiqué il est vrais , un canon qui guide le projectile -..et enfin un système de mise a feu qui déclenchera l'explosion . Alors ? d'accord ? bon alors je continue , donc après cela on a racconté que les Chinois ....que les Arabes ...que les ....a oui il y a eut le fameux Roger Bacon qui selon un vieux manuscrit en 1214 , connaissait peut ètre le secret de la poudre !!!
Bon toujours est il que cette chose là se répandit comme une trainée de poudre ....

Alors on innova , on fit des armes a mèche, puis a silex , puis a percussion , puis a cartouches ,puis ...quand cela s'arrètera ,je ne sais pas ,mais pas encore demain ,car l'homme est quelques fois inventif quand il s'agit de "pétoires " :::

Bon alors ,on a fait des arquebuses ,des mousquets, des tromblons , des drôles de fusils à rouet, des pistolets aussi , de toutes sortes , a un canon , a deux , a quatre , a six ....la folie des grandeurs quoi !

Puis on inventa alors des tas d'usages pour ces armes ,la chasse , la bagare , le tir de loisir , le tir militaire , et .....le duel ! bien sûr pourquoi pas se provoquer avec une arme a feu ? ce devrait ètre plus marrant qu'avec une épée ! ou qu'avec un sabre !

Alors les armuriers fabriquèrent des pistolets spéciaux destinés aux duellistes . Deja a rouet , ensuite a silex et enfin un Anglais en 1805 , l'année de la bataille d'austerlitz( de Trafalgar pour les Anglais ) le révérend Alexandre John Forsyth ,pasteur de son état , artisant de temps en temps , savant aussi , chasseur aussi , décida de se consacrer achercher un " truc " afin d'allumer le feu a la poudre sans effaroucher le gibier par la lueur d'une mèche ou lla flamme dans le bassinet d'un fusil a silex .
Donc le fameux FORSYTH qui connaissait les explosifs comme le fulminate produit par la dissolution de certains métaux dans de l'acide ,découvrit que le moindre choc faisait exploser ces fameux sels obtenus ainsi et les rendaient dangereux . Un type d'Angleterre nomé HOWARD réduisit le fulminate de mercure sous forme de cristaux gris ,Forsyth en profita et les réduisit pour leur donner une densité efficace sans ètre trop dangereux et en 1805 après de longs essais il fit des essais de tir au moyen d'une boite contenant le fulminate afin d'empècher la flamme de s'échapper et de diriger le feu directement dans l'ame du canon .....l'amorçage était né !

Forsyth partit pour Londre ou Moira (LORD ) lui proposaun emploiet des facilités pour améliorer son invention . Puis Moira fut remplacé par Lord Chatham qui le chassa de Londre , Forsyth trouva de l'appui avec James Watt (l'inventeur de la machine avapeur )et son brevet fut enregistré comprenant toutes sortes de systèmes et toutes les formes de fulminates .Forsyth créa les premieres batteries avec magasins pivotants a glissieres qui furent très populaires auprès des chasseurs ,mais le prix élevé et le danger eurent raison de la production ,alors Forsyth trouva en Napoléon un soutien ,il lui offrit une fortune pour le secret de sa découverte . Forsyth refusa cette fortune , mal lui en pris , il fut trouvé mort sur une chaise le jour de sa retraite .....(c'est pour cela que j'ai pris ma retraite assez tard )....

Bon alors avec ces fameuses amorces de fulminate on inventa les pistolets de duel ,car la production avait vite augmenté a cause de ces fameuses capsules !

On a gardé des ecrits d'un duel célèbre de mars 1829 ou le duc de Wellington et le comte de Winchelsea se battirent en combat singulier au pistolet a percussion ,ce combat se déroula moins d'un an après un décret dU CHEF DES ARMéES "LE DUC DE FER" QUI TROUVAIT QUE TROP D'OFFICIERS MOURAIENT ,le duel devint proscrit et punissable .


En France les duels furent combattus et durement réprimés ,considérés comme des assasinats ou troubles al'ordre public comme on dirait aujourd'hui ...mème Richelieu fit exécuter des nobles pour cela ...

Et a la révolution les édits royaux furent supprimés ,y compris ceux interdisant les duels ,alors la fabrication de pistolets de duel repris de plus belle ,les français avaient alors le droit de sortir armés !!!!

Le duel devint démocratisé et beaucoup de "cocus" sont morts tout aussi bètement ! car a cette époque un regard et c'était le duel ....quelle horreur !

Alors beaucoup de personnalités tâtèrent de l''épée du sabre ou du pistolet , les trois armes règlementaires "officielles " en quelque sorte du duel . Ainsi on trouva Proudhon , Jaures, Hugo, Dumas, Clémenceau, Lamartine , Léon Blum ....les armes a la main pour laver un affront !!!

La grande guerre fit une parenthèse dans les duels ,et plus la seconde guerre fit taire les duels ...mais il était encore légal de se battre en duel après la guerre de 40 !!!

Savez vous que Gaston Deferre notre célèbre politicien avait traité un autre parlementaire d'abruti ,le nom moins célèbre Roger Ribiere , celui ci d3emanda réparation et le duel aux épées eut lieu a Neuilly .

On en était heureusement passé au duels dits au premier sang , c'est a dire le duel était stoppé a la premiere goutte de sang versée ,le blessé déclaré vaincu !

Donc maintenant vous savez que le dernier duel date en France de 1967 ... et le duel est encore d'actualité .

Au cours des années , on a fait de véritables chefs d'oeuvre dans la décoration et dans la fabrication de ces pistolets de duel et ceux ci atteignent maintenant des valeurs exhorbitantes jusqu'a 150000 euros parfois ,mais la vraie valeur de ces joyaux c'est de les aimer .

Je n'ai pas la chance de posséder de si belles armes a150000 rassurez vous , seulement quelques spécimens que je garde jalousement dans une valise de cuir brun sur du velour rouge ou orangé ou dans leur vieux coffrets et que j'astique lorsqu'il fait mauvais dehors en pensant que peut ètre un "cocu " a eut droit a son projectile avec celui ci ....alors , ça fait réfléchir et je les enferme dans leur coffre en attendant la fin des hostilités!!!!.


Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00226

Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00227

Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00228



Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00230



Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00231

Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00232

Deja depuis l'antiquité ?  Dsc00233

Neltir referme ça , et passez bien l'hiver vous les pistolets ...

Voila chers amis de PLC j'ai ouvert un peu ma valise pour vous raconter un peu le duel et ce qui l'en était , j'ai ouvert cette valise et ce coffret en pensant qu'un jour ,un de mes petits enfants ouvrira et dira : ha ! Papy ,il avait une sacré maladie ¨¨¨!!!! et je l'ai refermé en pensant : mon dieu pourvu qu'ils ne rouillent pas !
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Mer 24 Oct 2012 - 23:29
Merci pour ce cours Neltir . Deja depuis l'antiquité ?  Content

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 0:05
Très interessant !
Deja depuis l'antiquité ?  Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Deja depuis l'antiquité ?  Avatar13
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 6:33
Vraiment un bon cours^^
J'adore, ces armes sont vraiment très belle.
Tes petits enfant auront de la chance d'avoir ces si magnifique armes.
Allez BONNE CHASSE A TOUS!!!!!!!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 8:06
Ah Neltir, une fois de plus merci.
Pour Gaston Deferre, je savais.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 8:59
Merci pour ce moment d'histoire ! Deja depuis l'antiquité ?  Content

_________________
@ +
Le Berrichon
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 18:20
Merci Neltir,belle collection
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 18:26
Merci Neltir, c'est rare de voir des armes comme cela Deja depuis l'antiquité ?  Content

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Deja depuis l'antiquité ?  Content
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 25 Oct 2012 - 18:29
merci neltir j'adore
avatar
Invité
Invité

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 8:47
très bien !
jrg
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:11
Chapeau pour la pédagogie et l'illustration.

Mais j'avais souvenir que l'antiquité démarrait bien avant 1214 Deja depuis l'antiquité ?  Rire
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:26
oui bien sûr l'antiquité démarra bien avant 1214 , mais les duels eux existent depuis l'antiquité ! soit au sabre ,soit a l'épée ,soit avec nimporte quelle arme de jet !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Clem 32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Gers et Haute-Garonne
Date d'inscription : 18/05/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 12:52
Merci pour toutes tes leçons Neltir Deja depuis l'antiquité ?  Wink
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 13:36
Merci Netlir, très interressent !! Deja depuis l'antiquité ?  Wink
Et belles armes !

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 13:43
Même si je peux pas rivaliser,je montre l arme issue de l arrière arrière grand père que je restaurerai grâce à ton post sur l électrolyse Deja depuis l'antiquité ?  2012-43-1351337767-iphone-image-10-27-2012
Deja depuis l'antiquité ?  1351337811-iphone-image-10-27-2012Deja depuis l'antiquité ?  1351337767-iphone-image-10-27-2012
avatar
Clem 32
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Gers et Haute-Garonne
Date d'inscription : 18/05/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 27 Oct 2012 - 14:10
Une belle arme aussi yann !!

Je me permet aussi de vous montrez mon arme a poudre noire.

Deja depuis l'antiquité ?  20121017

Deja depuis l'antiquité ?  20121018

Deja depuis l'antiquité ?  20121019

Bon elle est un peu marqué par le temps Deja depuis l'antiquité ?  Triste
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 1 Nov 2012 - 23:36
y a t il des marquages sous la platine ? regarde sous la plaque de couche aussi ! et sous le canon vers le tonnerre a gauche .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Jeu 1 Nov 2012 - 23:39
Mon vieux fusil est sur la page d avant Neltir,a moins que ta question n était pas pour moi.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Sam 3 Nov 2012 - 17:50
Non Yann ce n'était pas pour toi, mais pour Clem.

Pour toi Yann, ton fusil est d'origine Anglaise , pour la petite histoire le poinçon GR sous une couronne a été adopté par les aimables sujets armuriers et fourbisseurs d'armes depuis 1698 environ ,cela vient du fait que le Roi d'angleterre a cette époque était Le Fameux Georges 1er amateur de chasse et d'armes .Georges 1er originaire de Hanovre en Allemagne 's'était retrouvé Roi du royaume allant de la Grande Bretagne a l'écosse en passant par une partie de l'Allemagne et aussi d'un morceau de France . Ce poinçon GR resta en service par les Anglais sous contrôle de la Tour de Londre jusqu'a environ 1860 sur certaines armes a poudre noire car les successeurs de Georges 1er furent Georges 2 ,Georges 3 ,Georges 4 ,5 et 6 .....jusqu'en 1952 mort de georges 6 `!!!
Donc depuis 1698 environ on trouve des armes portant le poinçon GR et la marque TOWER qui signifie "tour " en bon Français en hommage a la Tour de Londre siege de sa magesté et des scribouillards de l'époque !!!

Les arsenaux de sa magestéé le roi d'angleterre regorgeaient de pieces d'armes motament de platines a silex dont voici une illustration .Les mousquets de l'époque étaient souvent des BRow Bess a silex qui furent fabriqués a des milliers d'exemplaires a destination des colonies de l'Amérique et de l'Afrique .Aprés l'abandon de la platine a silex , les platines furent modifiées a percussion et les canons munis d'une noix portant la cheminée a percussion ,on raccoucis aussi le fut qui portait selon la date trois ou quatre pattes de baguette ,et a nouveau on équipa les armes surtout de chasse avec ces platines et canons frappés du sigle GR couronné et du mot Tower jusqu'en 1860 a la mort du roi Georges d'Angleterre .

Voici un croquis d'une platine silex de l'époque destinée a un Brown Bess.:
Deja depuis l'antiquité ?  001134

Avec une platine de ce type dont on enlevait le chien a silex que l'on remplaçait par un chien a face plate quelques fois et aussi lla batterie en L ,la modification très simple permis de faire des miliers de fusils au canon long a percussion .

On pensait a cette époque (vers 1790)qu'avec un canon long on avait plus de portée ,mais les fusils Anglais de cette époque appélés LONG LAND furent raccourcis dès1790 pour devenir les SHORT LAND au canon de seulement 106,7cm au lieu de 116,8 grace au major Général LA FAUSILLE qui expérimenta des canons de 50,8 cm sans remarquer de différence !
Depuis cette époque les canons produits ne mesureront plus que 106,7cm de long . On trouve ces explications a la TOUR de LONDRE devenu un muséé de l'arme a LONDRE .
A cette époque le calibre était de 15 ou 17,4 ou 18 mm voir 19 mm avant 1780 , on tirait des balles rondes et lourde qui avaient de ce fait une fable vitesse de l'ordre de trois a quatre cent mètres seconde .Bien sûr ce calibre devint idéal pour les charges a grenaille de plomb destinées a la chasse et les surplus de la Tour de Londre furent vite transformés en longs fusils de chasse a percussion dès 1845.La compagnie des INDES qui produisait des armes semblables aux An glais de la Tour de Londre ,mais plus courtes de 99cm environ frappait ses armes du sigle (EVIC ) dans un coeur surmonté d'un chiffre ou d'un lion rampant tenant une couronne.

C'est seulement a partir de 1815 que l'armée Britanique ordonna le Brunissage des canons et produisit des Brown Bess jusqu'en 1850 date a laquelle bon nombre de fusils furent transformés et utilisés a la chasse ,mais les armes de chasse différaient en Grande Bretagne et en Europe continentale car la Grande Bretagne ne comptait pas de grands animaux sauvages comme les ours, sangliers ,cerfs et mème Loups ,c'est pourquoi ces armes modifiées succeptibles de tirer aussi des balles lourdes interressèrent l'Europe jusqu'a l'arrivée des armes rayées appelées JAEGER de calibre voisin de 15mm .

voila , tu sais maintenant pourquoi sur ton fusil il y a une platine marquée TOWER et du poinçon GR surmonté d'une couronne .
et un dernier petit air de "famille " de ces armes Anglaises devenues par la suite armes de chasse en Europe :


[code]Deja depuis l'antiquité ?  00291

A bientot . Neltir .
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Dim 4 Nov 2012 - 15:37
Merci pour cette page d histoire !
Pour être honnête j ai testé l arme il y a une dizaine d années.
Au risque de te défriser Neltir,je vais de tire de quelle façon j ai procédé.
Plomb de pêche rectifié en guise de balle.
Arme sur chevalet avec ficelle pour actionner la queue de détente.
2 cuillère à café de poudre .
La balle à traversée un aggloméré de 2cm
Deja depuis l'antiquité ?  1352039316-iphone-image-11-04-2012
avatar
Invité
Invité

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Dim 4 Nov 2012 - 15:59
Yann,
pas de pb : le Banc d'Epreuve recrute des spécialistes... Tu peux les contacter.
La ficelle c'est le début de la sagesse !
Une cuiller à soupe de plus il faut mettre un casque lourd et creuser un trou individuel. Mais le plomb de pêche doit alors passer 4cm...
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Dim 4 Nov 2012 - 16:25
Oui ......mais alors pas besoin de creuser le trou ! il se creusera tout seul !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Dim 4 Nov 2012 - 16:32
JRG a écrit:Yann,
pas de pb : le Banc d'Epreuve recrute des spécialistes... Tu peux les contacter.
La ficelle c'est le début de la sagesse !
Une cuiller à soupe de plus il faut mettre un casque lourd et creuser un trou individuel. Mais le plomb de pêche doit alors passer 4cm...
Ça veut dire au il y a 10 ans j étais sage,maintenant je suis extrêmement sage!!!
Je me bonifie peut être avec le temps,comme certains vins!
avatar
Invité
Invité

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Dim 4 Nov 2012 - 16:38
Oui, passé le cap difficile des 33 ans (!) après c'est tout bon...

Amitié
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Deja depuis l'antiquité ?  Empty Re: Deja depuis l'antiquité ?

Dim 4 Nov 2012 - 18:34
JRG a écrit:Oui, passé le cap difficile des 33 ans (!) après c'est tout bon...

Amitié
Tu parles sûrement en connaissance de causes Jrg!
Ne confond pas cuillère à soupe et a café!
Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum