Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Agrainage des grands animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Mar 28 Déc 2010 - 21:48

Le gros problème sera, en supprimant l'agrainage, il y aura, a plus ou moins, court terme une diminution des chasseurs .... tous les chasseurs "flingueurs" de pacotille, qui paient des gardes pour leurs fabriquer du sanglier, raccrocherons quand ils seront obligés de sortir cinq fois ou dix fois avant de tirer un sanglier, pour ces pseudo chasseurs / tireurs il faut du tableau et du bruit d'artillerie sinon ce n'est pas de la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Mar 28 Déc 2010 - 21:55

C'est également le problème de la Sologne avec des tableaux quotidiens exigés de 250 pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Mar 28 Déc 2010 - 22:23

@gxa68 a écrit:
C'est également le problème de la Sologne avec des tableaux quotidiens exigés de 250 pièces...

M'en parle pas... j'ai encore croisé hier une remorque de sangliers et biches les 4 fers en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
DINOCRAS
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 8:04

Salut et bonne année,

je vois que la RAISON n'a guère prise sur les chasseurs. Ce qu'ils font dans leur territoire, c'est le mieux qu'on puisse faire et les autres ont tort !
La chasse est une activité ingouvernable ... de fait !
Je relisais de vieux livres du 19ième siècle sur la faune de l'EST : eh bien le chevreuil le cerf et le sanglier n'étaient mentionnés qu'à titre exceptionnel avec des commentaires tels que : " dès qu'un animal était repéré, l'ensemble du village et des villages voisins traquaient sans relâche jusqu'à la capture de l'animal".
Alors la prolifération des cerfs, des chevreuils et des sangliers, sur des territoires où vivent bien plus d'habitants qu'il y a 150 ans : c'est bien grâce ou à cause de l'homme !!
Et dire que les animaux n'ont qu'à se débrouiller l'hiver ??
Dans ce cas, la chasse c'est un peu du vol de la Nature et c'est assez confortable comme position, on n'a pas de temps à consacrer à la chasse hors période de chasse : ce n'est pas ainsi qu'on gère un territoire ni une entreprise queconque d'ailleurs.
Il faut constater que les personnes passionnées qui s'occupent de leurs territoires sont souvent récompensées.
Un champ qui ne reçoit pas d'engrais produira moins ... tous les paysans savent cela, même les éleveurs qui cultivent l'herbe. Alors un bois qui ne reçoit pas d'engrais (agrainage) produira lui aussi moins d'animaux. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à comprendre ça.
Le problème c'est que ceux qui ont la chance d'avoir des territoires où la nourriture abonde naturellement, ne veulent pas que les autres agrainent et sont contre. Ils oublient que les animaux migrent vers les territoire agrainés l'hiver pour entrer ensuite au matin ...
j'a pu remarquer cela dans les Vosges ou agrainer un territoire favorise tout le massif au détriment de l'agraineur lui-même.
Quant à la remarque sur les alsaciens et les mosellans ?? je trouve cela un peu déplacé surtout de la part d'un vosgien ... et à notre époque c'est bien triste !!
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 9:21

Une petite comparaison. Tu parle d'engrais? et bien soit, moi je te parle de produits "bio" (même si j'ai horreur de ce terme attrape couillon...).

Territoire qui abonde naturellement??? Un bon exemple que où je chasse ! Des cailloux, une jolie couche de neige l'hiver, et des modes de chasse aux grands chiens, qui créent une pression supplémentaire sur les populations.

Au final qu'est ce que sa donne? A 2 ans, des sangliers de 50kg à peine pour les plus gros, et qui courre très très vite! A peine ils entendent ou sentent quelque chose : il prennent la poudre d'escampette. cette année pas un seul ferme.

Du coup pour l'instant on en a fait qu'un, et si les tir manqués auraient été dedans on en serai à 5/6. Maintenant, pour une équipe, à quoi sa sert d'en faire 20/30 sangliers, si c'est pour les tirer comme des lapins, sans gagner son animal, sans mériter son tir par beaucoup d'effort???

Tu sais tu aura encore plus de "production" en allant chasser en parc!
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 10:09

Dinocras... la conversation est bien sympathique, mais çà fait tout de même plusieurs fois qu'il t'est demandé d'aller te présenter dans la rubrique nouveaux membres...

Ce serait sympa que, comme tout les participants à ce débat, tu nous en dise un peu plus sur toi, tes façons de chasser, tes armes,....

Et ne serait-ce que par politesse envers les personnes avec qui tu discutes.

Je t'invites donc à faire le nécessaire dans cette rubrique
=> http://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres
Revenir en haut Aller en bas
DINOCRAS
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 11:43

Bonjour au modérateur,

les réponses apportées au débat sont données par des gens que je ne connais pas et dont je ne peux lire le CV sur ce site et je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre à poil pour discuter de chasse.
je veux bien dire que je chasse uniquement le gros gibier comestible et dans les territoires les plus variés de France et d'ailleurs.
Mais je ne tue que ce que je suis capable de manger ou faire manger : principe appris des indiens canadiens (chasse au caribou).
Mes armes vont du 222 (chevreuil au pirsch) au 338 magnum (gros animaux) en passant par le 8x57 (battues) et le 7 x 64 (affut sanglier et cerf).
Je n'ai pas de chiens (trop de déplacements à faire) et je peux m'en passer, cependant la nécessité de remplir le plan de chasse impose des battues qui ont leur intérêt aussi pour la convivialité et les amis qu'on peut s'y faire.
Les battues sont exemptes de chiens courants et le travail de recherche est fait par des braques, drahtars et de petits chiens, batards le plus souvent, pour la poursuite.

J'aime les forêts des Vosges et du Jura où j'ai troujours trouvé de l'intérêt dans la pratique de l'art de la chasse (qui pour moi est loin d'être un sport !)
La chasse du grand cerf (> 16 ), de toutes les manières de le chasser à tir, s'avère pour moi la quintescence de cet art !

Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 12:09

@DINOCRAS a écrit:


le travail de recherche est fait par des braques, drahtars et de petits chiens, batards le plus souvent, pour la poursuite


Personnellement,je connais peu de conducteurs de chien de sang pour la recherche qui utilisent des batards, mais des spécialistes comme Toftof ,Map ou Keiler57 pourront infirmer mon propos.Ca existe,c'est sur et ils sont surement efficaces s'ils ont été bien formés mais je ne pense pas que ce soit la quintessence de la recherche.Personnellement j'avais formé ma labrador à la recherche mais je n'aurais jamais eu la prétention de rivaliser avec un rouge de Bavière ou un teckel.
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 12:15

Bonjour à tous

Dinocras, plus je te lis, plus je me rends compte que tu détiens la vérité, mais que tu ne veux pas l'admettre.
Je ne parlerai de l'épisode Mosellans Alsaciens et Vosgiens que pour la culture,
on ne dit pas l'Alsace Lorraine, mais l'Alsace ET la Lorraine de ce fait un Alsacien n'est pas Mosellan et réciproquement. Les Vosges, département lorrain est aussi un massif, il sépare l'Alsace de la Lorraine on peut alors parler de Vosges Alsaciennes, mais pas de Vosgien Alsacien. Je suis moi-même Mosellan migrant Vosgien via l'Alsace.
Lorsque je dis que tu détiens la vérité,je te cite:

"je vois que la RAISON n'a guère prise sur les chasseurs. Ce qu'ils font dans leur territoire, c'est le mieux qu'on puisse faire "

Chacun gère son territoire, ce qui est valable pour un n'est pas forcément vrai pour les autres.

Je te cite encore:

dès qu'un animal était repéré, l'ensemble du village et des villages
voisins traquaient sans relâche jusqu'à la capture de l'animal".


Le sanglier était la bête noire, qui détruisait les cultures en ce temps seuls les récoltes permettaient de survivre, il n'y avait pas de super marché pour aller faire ses courses.

Je t'accorde aussi la prolifération des grands animaux à cause de l'homme, en premier lieu l'éradication des grands prédateurs, le loup en particulier augmentation des besoins agricoles culture intensive, élevage.

La densité de gibier d'un territoire est fonction de ses capacités d'accueil, on ne peut pas mettre plus qu'il n'est possible de nourrir naturellement sans nuire aux autres.
Tes allusions aux engrais employés par les paysans me font sourire, la encore course à la production, l'emploi de fumier serait plus profitable à la biodiversité, à l'amélioration des sols, et à une meilleure irrigation.
Dernière petite contradiction et j'en aurai terminé, tu dis que ceux qui s'occupent de leur territoire sont souvent récompensés, et ensuite tu dis que celui qui agraine le fait à son détriment!
Mais quelque part tu me donne raison, puisque j'ai dis dans ma première intervention qu'il fallait un agrainage linéaire de faible quantité pour obliger le gibier à chercher sa nourriture, de ce fait tout un massif peut en profiter.

Je souhaite à tous les lecteurs une BONNE et HEUREUSE ANNEE
Revenir en haut Aller en bas
DINOCRAS
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 13
Age : 68
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 10/06/2009

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 12:43

salut,
de toutes les façons, tout le monde veut avoir raison : c'est ainsi à la chasse comme dans les bistrots.

N'empêche que les alsaciens et les mosellans n'ont guère apprécié le "ne pas confondre" !

Chacun gère son territoire ??? cela m'étonnerait; le mot "gérer" semble recouvrir des actions les plus hétéroclites voire contradictoires, alors chacun fait comme il croit bon de faire sans se soucier d'autre chose.
Pour exploiter correctement un territoire il faudrait bien et très précisemment le connaitre tant du point de vue abiotique (habitats, remises, nourriture disponible) que biotiques (espèces qui vivent sur ce territoire); mais ça cela s'appelle faire de l'écologie; or on connait les relations entre la chasse et l'Ecologie, plutôt entre les chasseurs et les écologistes ... partis sur un mauvais pied toujours à cause des excès de certains uns et de certains autres .... et comme tout rapprochement semble impossible (et plus à cause des chasseurs que des écolos) les services de l'Etat se mêlent désormais de ça !
Il est sur que les chasseurs y perdont dans un premier temps, mais le retour du bâton sera dur quand la prolifération des espèces deviendra un problème ! et nous verrons apparaitre ds brigades de fonctionnaires chasseurs, chargés d'éliminer les animaux excédentaires ....
Les battues administratives à répétition sur certains territoires sont le prémice de ces brigades spéciales qui auront tous les droits ....

Je prends le pari que cela existera ... et plus tôt qu'on le croit !

Cela a commencé par les plans de chasse et cela va finir par la disparition des chasseurs pour laisser apparaitre la régulation de la faune par des fonctionnaires non pas du Ministère de l'Ecologie, mais de l'Agriculture.
Il existe une querelle entre les Fédérations de chasseurs et l'ONF qui va dégénérer, je le crains.
je quitte le forum pour 8 jours
BONNE ANNEE A TOUS
Profitez de ces quelques jours de repos pour aller donner quelques nourritures à vos animaux sauvages ....
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 13:03

Bonjour,

@DINOCRAS a écrit:

Chacun gère son territoire ??? cela m'étonnerait; le mot "gérer" semble recouvrir des actions les plus hétéroclites voire contradictoires, alors chacun fait comme il croit bon de faire sans se soucier d'autre chose.

Car pour toi "Gérer" un territoire c'est simplement faire un nourrissage d'animaux sauvage ?

Je lis le sujet depuis le début et plus je te lis plus j'ai l'impression de lire un chef d'entreprise qui nous parle de la rentabilité de sa société... Et non à un chasseur qui nous parle de son territoire de chasse et des populations qui s'y trouvent...

@micalement,
Adrien

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 13:07

C'est bien ce que je dis Dinocras tu détiens la vérité, tu viens encore de prouver par ta dernière intervention que tu étais capable de raisonner.
Pour conclure, pas de nourrissage massif, plan de chasse appliqué battue administrative évitée.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15035
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 13:13

Je te rassure,Dinocras,si tu étais un peu plus intégré au forum,tu verrais que souvent nos commentaires sont au 2eme degré et que nous entendons très bien Alsaciens,Lorrains et autres à condition qu'ils n'utilisent pas une ton péremptoire pour tenir un discours magistral.Nous sommes un certain nombre sur ce forum à exercer ,je ne dirai pas notre art,(en ce qui me concerne je n'oserais pas ) mais notre passion et cela depuis quelques années et nous savons que chaque région et chaque mode de chasse ont leur spécificité quant à la gestion la mieux appropriée.Donc parlons de ce que nous pratiquons chez nous et écoutons comment les autres pratiquent chez eux.Nous avons appris avec le temps à faire la différence sur les 5000 membres entre les pragmatiques et les doctrinaires.
Bonnes fetes et bonnes vacances à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 13:28

@gxa68 a écrit:
Je te rassure,Dinocras,si tu étais un peu plus intégré au forum,tu verrais que souvent nos commentaires sont au 2eme degré et que nous entendons très bien Alsaciens,Lorrains et autres à condition qu'ils n'utilisent pas une ton péremptoire pour tenir un discours magistral.Nous sommes un certain nombre sur ce forum à exercer ,je ne dirai pas notre art,(en ce qui me concerne je n'oserais pas ) mais notre passion et cela depuis quelques années et nous savons que chaque région et chaque mode de chasse ont leur spécificité quant à la gestion la mieux appropriée.Donc parlons de ce que nous pratiquons chez nous et écoutons comment les autres pratiquent chez eux.Nous avons appris avec le temps à faire la différence sur les 5000 membres entre les pragmatiques et les doctrinaires.
Bonnes fetes et bonnes vacances à toi aussi.

+ 100

J'ajouterais à cela qu'une bonne gestion d'un territoire se juge plus par la qualité que par la quantité exposée.
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 16:11

J'ai pas le temps car je doit filler aussi, mais il y a à la fois des trucs qui me fond bondir et d'autres avec lesquels je suis d'accord...

Bonne fête a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 16:54

Je suis ce sujet depuis le debut...et je ne voulais pas y prendre part, non parce que je ne le trouve pas enrichissant...loin de la meme. mais parce que le ton de cette discution me gene un ''chouilla''
dino., on ne te demande pas de te mettre a poil pour une simple presentation,mais sur ce forum,il est de mise de se presenter dans la rubrique nouveau membre...simplement par politesse et respect des autres.
et tes interlocuteurs ,eux,l'on tous fait !!!..meme si tu n'en trouve pas traces,ils l'ont fait.
ce ton que tu emploi me gene...c'est pour cela que je souhaite rester discret sur la question de l'agrainage...et pourtant,je pense que mes idees sur la question ne sont pas les plus mauvaises...mais je pourrai tres bien comprendre ,voir defendre, d'autres idees si elles n'etaient pas proclamees sur un ton aussi ''psycho-rigide''
rere

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Ven 31 Déc 2010 - 17:15

@Réré a écrit:
Je suis ce sujet depuis le debut...et je ne voulais pas y prendre part, non parce que je ne le trouve pas enrichissant...loin de la meme. mais parce que le ton de cette discution me gene un ''chouilla''
dino., on ne te demande pas de te mettre a poil pour une simple presentation,mais sur ce forum,il est de mise de se presenter dans la rubrique nouveau membre...simplement par politesse et respect des autres.
et tes interlocuteurs ,eux,l'on tous fait !!!..meme si tu n'en trouve pas traces,ils l'ont fait.
ce ton que tu emploi me gene...c'est pour cela que je souhaite rester discret sur la question de l'agrainage...et pourtant,je pense que mes idees sur la question ne sont pas les plus mauvaises...mais je pourrai tres bien comprendre ,voir defendre, d'autres idees si elles n'etaient pas proclamees sur un ton aussi ''psycho-rigide''
rere
+1 complétement d'accord avec RéRé
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Sam 1 Jan 2011 - 10:32

Sa sent tout bonnement l'anti-chasse en mission d'infiltration...
Revenir en haut Aller en bas
TICH54
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

MessageSujet: Re: Agrainage des grands animaux Dim 9 Jan 2011 - 14:01

salut,un agrainage raisonnable ,pourquoi pas.on ne peut quand meme pas blamer un chasseur qui n'a pas de sanglier ou tres peu d'agrainer pour avoir le plaisir d'en tirer.il faut peut etre se mettre a leur place et que ferait on dans son cas ?par contre je suis contre le nourrissage exagéré des grosses chasses qui stockent les compagnies sur leur territoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Agrainage des grands animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Legislation-