Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Verney10

Le dogo, un vrai chien de chasse

+22
forus
Quentin59
pierrecamargue
fred18
dingo
Le chasseur du 46
Diwan78
pascalou
Réré
piedsdevignes
Adrien
gxa68
Pepito
L'Ardéchois
pilet-62
Bastoun73
griffon33
arc04
The King
jass
Le goupil
Arnauld
26 participants
Aller en bas
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 13:38
j'ai toujours été pour la chasse au chien courrant, je suis un défenseur de cette chasse!!
un grand gibier doit etre chasser en menée tout simplement! c'est une question éthique
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 14:14
C'est TON avis mais pas celui de ceux qui pratiquent la Pirsh, l'affût, la chasse à l'arc, qui utilisent les terriers etc ...
L'éthique est une affaire personnelle. Bien malin est celui qui affirme que la pratique des autres n'est pas éthique.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 14:23
Chacun est libre de choisir son mode de chasse non ?

Donc à nouveau c'est une question de principe et de savoir vivre que de savoir accepter les avis différents et les différences qu'on peut avoir entres nous !

J'espère que je me suis fait comprendre ! Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 14:32
L'éthique c'est le respect du gibier,après la façon de réaliser la prise est au gout de chacun,suivant sa sensibilité ses habitudes et les coutumes locales.
Les anciens du forum connaissent mes préférences mais je ne me permettrais pas de critiquer un autre mode de chasse que je n'apprécie pas s'il est fait dans le respect du gibier
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 14:38
+ 1 Gxa68

NB: Je n'oublie pas que je te dois une photo !!
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 15:44
Je ne suis pas issu d'une famille de chasseur.
Si je me suis mis à chasser, c'est parce que mon premier dogo a montré une passion puis une technique pour la chasse.
J'ai donc servi l'atavisme de mon chien.

Je n'éprouve pas de joie à servir un sanglier (d'ailleurs, je ne chasse que le sanglier), juste parce que c'est une nécessité finale. Et comme je l'ai dit, de cette façon là je n'en prélève qu'un par an.
Mon souhait est de ne pas porter d'arme à feu, pour justement être au plus près de l'action.

Il y a bien sûr des différences. Il n'en reste pas moins que, dans le fond, mes chiens chassent comme la totalité des chiens à sanglier. S'ils sont bredouilles c'est que les ruses du sanglier ont eu raison de leur nez, de leur vitesse et de leur force. ,S'ils coiffent, c'est qu'ils ont été les plus forts cette fois-ci. C'est la vie sauvage.
Pour moi, l'éthique réside dans deux aspects essentiels : l'absence de duperie d'une part et la limitation des souffrances d'autre part.
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 16:57
je trouve qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus de chasseur aux chiens courrants ici,

allez y faite vous plaisirs, quoi de plus beau que de mélanger des chiens d'arrets dans une traque, sa serait dommage que nos voisins prélève un beau sanglier, mettons des grands courant au canard des fermes sur colver sa doit etre tellement beau et enfin mettons nos retrivers dans la voie unique du chevreuil quel régal
tout devient du grand n'importe quoi!!!

si c'est sa la chasse et bien je vous dit chapo.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 17:08
Non ça c'est ce que tu conclus de la discussion mais personnes n'a dit de tel choses !!! Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Pensif

Par contre, j'aimerais que tu sois un peu plus calme dans tes futures réponses si tu vois ce que je veux dire ...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 17:10
Va falloir se calmer un peu.

Arnauld a la gentilesse de présenter sa façon de chasser qui n'est pas commune avec des chiens qui ne sont pas communs.
Pour ma part, je ne connaissais que très peu (des ouïes-dire) la chasse avec un Dogue Argentin.
Et je trouve sa présentation très interessante. Il présente les choses correctement, et argumente malgré les "attaques" qu'il subit.

Je pense que je serais très surpris le jour où je verrais un traqueur utiliser ce chien dans une chasse à laquelle je participerais.
Ce qui est certain, c'est que plutot que de tourner le dos à cette personne, j'irais à sa rencontre pour en savoir un peu plus sur le "pourquoi du comment".
Je suis quelqu'un d'ouvert, et avide de connaitre tout se qui se présente à moi, même si je n'adhère pas toujours au discours qui m'est présenté.
D'ailleurs, et dans un autre registre, j'aime bien discuter intelligement avec des anti-chasses pour en savoir un peu plus sur leur manière de penser et leur opposer des arguments valables.

Mais je crois que je suis ouvert d'esprit et pas optu comme certains.
Sur ce, espérons que le débat restera calme. Car moi, çà m'interesses ce que présente Arnauld.
Après chacun est libre de lire / participer ou non à une discussion... dans la sereinité.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Avatar13
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 17:17
Sans mettre de l'huile sur le feu je pense que l'on rentre oui dans du n'importe quoi.

La chasse c'est quoi :

=> Un plaisir/une passion pour beaucoup. Le but pour moi c'est d'éclipser les contraintes du boulot ( et dieu sait qu'elles sont longues et nombreuses)

=> Si un équipage a envi de faire la chasse a cour du cerf avec une meute de Caniche ToY je ne vois pas où est le problème? Le but reste de se faire plaisir.

=> Evitons de rentrer dans un formalisme , du type tel chiens pour telle chasse. telle arme pour telle type de chasse...
Dans ce cas là chacun sera comme un bon petit soldat a faire les mêmes choses bla bla bla..

Bref je viole les préjugés et j'intensifie mes propos de manière démeusuré..

Après oui on a le droit de dire tiens le voisins a une 375HH pour chasser le chevreuil je trouve ca débile .. faut pas pousser non plus..

- Jass -
pilet-62
pilet-62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 19:09
Entierement d'accord avec le goupil Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Wink

_________________
La chasse, une passion qui coule dans mes veines.
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 19:17
Ci-dessous, qq images de ma chienne quand je l'ai démarré au pistage
Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Pict06193wr
Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Pict06209ec

J'en étais rendu à faire des pistes avec des pieds de sangliers, de 500 m de long, de 3 virages pour un temps de pose de 4 h.
Je croisais cette piste avec des pieds de cervidés (chevreuils et biches) et sur l'artificiel, elle n'a jamais fait défaut. Au naturel, c'est plus difficile parce que la bestiole est aguichante.

Jeune, je la faisais jouer avec la peau mais en vieillissant, j'ai substitué la récompense du jeu par la gourmandise et je lui donnais des morceaux d'abats de sangliers encore congelés. Ce qui permettait de renforcer l'obéissance.

Je me suis mis à pratiquer le pistage sur le conseil de David CHASSAGNE qui est le premier et le seul à avoir breveté des dogos au sang.
Je n'ai pas été jusqu'au sang car je souhaitais continuer à l'utiliser à la chasse.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 19:29
En tout cas merci vraiment pour ton reportage très intéressant ! Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Cool
pilet-62
pilet-62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 19:35
Tres interessant et qui m'as appris des choses Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Wink

_________________
La chasse, une passion qui coule dans mes veines.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 19:54
+1 avec Adrien et goupil , c est quand meme dommage de voir le niveau de tolerance de certain , chacun chasse comme il veut avec LE CHIEN qu il veut , on est pas là pour ce prendre la tete mais pour apprendre de nouveau mode de chasse de certain pas les juger !!
Surtout que arnaud a pris le temps de faire decouvrir cette race a la chasse et passe en plus baucoup de temps avec ses chiens !!!


Dernière édition par bastoun73 le Mar 3 Nov 2009 - 21:09, édité 1 fois

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
pilet-62
pilet-62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 20:05
Je vote Bastoun Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Content

_________________
La chasse, une passion qui coule dans mes veines.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 20:25
Évidemment je rejoins mes collègues. ( Pour une fois qu'on est d'accord les gars!! Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Rire )

Autant lorsqu'on m'avait présenté pour la première fois ce chien et le mode de chasse lui étant associé j'étais resté sceptique, que là j'ai trouvé l'exposé de notre ami très intéressant et y est appris un tas de chose !

Merci à toi au passage ! Wink

Ensuite pour l'"éthique", on pourrait faire revenir à ce sujet un tas d'autres modes de chasse.
Je ne compte plus le nombre de personne que ça énerve de savoir que je préfère prélever un gibier en le tirant à l'arrêt à l'affût que en pleine course en battue.

A ce sujet, je me permet de citer Diana : "C'en est tellement éthique que ça devient pathétique"
Si on réfléchis bien sur cette phrase, on peut aboutir aux conclusions de notre autre ami qui ne désire pas généraliser tel mode de chasse ou tel calibre pour tel ou tel gibier etc ! Wink

_________________
Jm Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 20:47
"Autant lorsqu'on m'avait présenté pour la première fois ce chien et le
mode de chasse lui étant associé j'étais resté sceptique, que là j'ai
trouvé l'exposé de notre ami très intéressant et y est appris un tas de
chose !"

tu me la enlevé de la langue .
d accord avec vous
et ne nous prenons pas la tête:
courtoisie les gars ,courtoisie
Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 824814

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 21:03
Salut

Je ne suis pas intervenue sur ce sujet car je pensais que nous respections chaque mode de chasse.je me suis aperçue que cela déraper sérieusement.

Personnellement je préfère une bonne menée avec des chiens bien gorgés.

je connais le dogo comme chien de travail depuis que je suis au club environ vingt cinq ans (club d'éducation canine)
nous avons u une dizaine du dogo qui sont passé au club sans aucun problème.

perso je fait plus confiance a ces chien qu'a certain Labrador (Pardon Gérard), cocker, caniche , ou autre chien de compagnie.
chien très posé ,tranquille, s'il sont bien éduqués il n'y a pas de problème ont les mélangent très facilement avec d'autre chiens.
il est vrai que leur corpulence impose.
tous çà pour dire arrétons avec nos préjugé par la méconnaissance et la peur .

pour moi Arnaud et passionné par cette race et fait ce qu'il faut pour les éduquer correctement

Pour la chasse vue apparemment du prélèvement d'Arnaud ,cela ne porte pas préjudice aux autre chasseurs.

_________________
A + Pascalou
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 21:18
c'est quand meme marrant de se réclamer de la tradition pour dénigrer les chiens de prise par rapport aux chiens courrants!
sorti de la vènerie la tradition de la battue aux chiens courants remonte grosso modo aux années cinquantes,souvent par l'utilisation de chiens de lièvres sur sanglier.
tout bètement parcequ'il n'y avait pas assez de grosses betes pour mobiliser des chasseurs déjà occupés derrière un petit gibier abondant.
par exemple mon grand-père qui fut un chasseur de sangliers assidu (avec ses chiens) n'a pas du en tuer 20 dans toute sa longue carrière!alors qu'en une matinée de furetage il pouvait remplir une balle de blé de lapins!
d'ailleurs les veneurs du moyen àge utilisaient molosses et lévriers,alors la tradition est là
moi qui utilise des routailleurs à l'aspect moins farouche que les dogos,je me sens tout à fait respectueux de la tradition malgré leur race inexistante et leur manque de gueule;lisez donc Obertur!
je précise l'aspect peu farouche et leurs origines incertaines pour l'observateur,car au début les équipes voisines les considéraient avec dédain:des chiens de ribe tout juste bons à sortir un sanglier au bord d'un champ!
mais lorsque les succés se sont alignés tant en foret qu'en montagne,LA j'ai entendu parler de tradition et que ça ce n'est pas de la chasse
pourtant depuis quelques années toutes les équipes ont mis un ou deux fox "mais juste au cas où"
de quoi sourire à la critique,non?
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mar 3 Nov 2009 - 21:21
bon arnaud,tu me dis donc que tes chiens n'aboient pas...domage,domage
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mer 4 Nov 2009 - 9:44
Arc04,
je suis sûr que tu trouverais à t'adapter.

Même en Argentine, le dogo ne chasse pas seul.
Il est accompagné de punteros, ce sont des croisés de galgos et de dogos.
Ils ont la rapidité du lévrier et la résistance du dogo.
S'ils sortent complètement blancs et au poil ras (car le galgo est souvent griffonnés comme les lévriers rustiques) on te dira même que ce sont des dogos Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Siffle

En france, il n'est pas possible d'uitliser les lévriers, soit ! On s'adapte.
On peut très bien accoupler le dogo avec d'autres races qui eux donneront de la voix.

J'ai essayé avec des courants.
Ce n'est pas le mieux mais ça me permet de sortir et de faire travailler mes chiens et assure une présence d'arrière garde.

J'ai accouplé avec des terriers et avec des chiens d'arrêt.
C'est avec un drahtaar que j'ai eu mes meilleurs expériences.
Ce chien n'aboyait qu'au ferme ou au lancer.

Mes chiens ont très vite compris la signification des récris de leur collègues.
Mon mâle, qui chasse avec plus d'indépendnace car pris trop tard était comme un joyeux luron au sein des jags terriers.

Comme je l'ai dit dans la présentation, le dogo, c'est un jagd de 40 kg.
On peut donc tout à fait l'utiliser dans le type de chasse où les terriers sont intéressants.

De plus, en Argentine ils chassent avec des meutes de 6 (le maximum légal désormais) et généralement que des mâles. Ils chassent en pick-up en parcourant le territoire ou à cheval.
En ensemble conditions impossible à réaliser en France.
Dans notre pays, le dogo a donc besoin de ses collègues (j'ai tout de même également chassé qu'avec des dogos - d'où mon travail de pistage)
Tout comme au sein d'un meute, des chiens ont des fonctions différentes.
pilet-62
pilet-62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 857
Age : 30
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mer 4 Nov 2009 - 10:36
Merci pour infos, passionant Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Wink

_________________
La chasse, une passion qui coule dans mes veines.
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mer 4 Nov 2009 - 18:02
arc04 a écrit:d'ailleurs les veneurs du moyen àge utilisaient molosses et lévriers,alors la tradition est là
moi qui utilise des routailleurs à l'aspect moins farouche que les dogos,je me sens tout à fait respectueux de la tradition malgré leur race inexistante et leur manque de gueule
Jette un oeil là-dessus
historique de la vénerie ancestrale

historique de l'alan vautret
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Le dogo, un vrai chien de chasse - Page 2 Empty Re: Le dogo, un vrai chien de chasse

Mer 4 Nov 2009 - 19:27
ton lien est bien sympa
un bémol toutefois il me semble que la jaque qui couvre le chien de tete était plutot tressée en osier ou roseaux souples et rembourée,léger souple résistant la cote de maille pesant plusieurs kg du metre carré est moins probable à moins de réserver son porteur pour la prise d'hallali
le "caniche",pourquoi pas aprés tout il descend du barbet, chien d'eau et donc de chasse et lorsqu'on sait que des grands caniches participent parfois aux concours de mordant rien d'étonnant à ce que leurs aieux aient chassé le gros
les oreilles taillées semblent indiquer que ces molosses étaient utilisés pour chasser également l'ours,on leur coupait les oreilles car pensait'on l'ours aurait pu s'en saisir durant le combat et ainsi prendre un avantage décisif
la couleur de robe blanche du chien est presque une constante dans le choix des auxiliaires destinés à attaquer les fauves:le patou est blanc pour ne pas se prendre un coup de fusil par son maitre lors d'une attaque de loup,tout comme le comondor ou le bergamasque...etc...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum