Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Le Dogue Argentin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Cliqua
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 13:40

Je pourrais parler de cette race pendant des heures et vous écrire des pages et des pages sur le sujet.

Cependant, je pense que le mieux placer pour vous présenter cette magnifique race, reste son créateur lui même, le Dr Antonio Nores Martinez.

Voici donc un extrait du discours prononcé par Antonio Nores Martinez à la société de chasse de Buenos Aires en 1947.
Ce texte a été rédigé dans le but de promouvoir le dogue argentin, de présenter la race ainsi que les raisons de sa création.


"Il s'avère que les lois de l'évolution ont eu plus de conséquences sur l'espèce canine que sur aucune autre espèce (...). A quoi est dû le fait qu'entre exemplaires d'une même espèce, il est possible d'observer des différences si grandes qu'elles dépassent de loin celles qui séparent d'autres espèces distinctes?
Il n'y a, messieurs, qu'une seule réponse à cette interrogation. Ceci est dû à la magnifique faculté d'adaptation que possède l'espèce canine, acquise en suivant son maître, à travers tous les âges de l'histoire, le long de tous les sentiers de la planète, et à travers les intempéries de tous les climats de la terre, pour servir à une abnégation constante un maître de toutes les races, de tous les caractères et de toutes les cultures.

L'histoire nous enseigne que dans la nuit des siècles, au seuil de la préhistoire, où apparut la première piste constituée d'une plante de pied humaine, au même endroit, comme de nos jours, à côté de cette empreinte était celle de son noble et fidèle ami.


Le compagnon de toujours..., dans la joie et dans la douleur, dans la misère et dans l'opulence, dans l'illusion et dans le désespoir, du berceau à la tombe, dans la vie et dans la mort... Il s'agissait du chien, l'unique être si noble qu'il est capable de lécher les plaies de son maître avant de s'occuper des siennes et de lui rendre le goût à la vie, le seul capable d'embrasser la main de son maître lorsqu'il le caresse... ainsi que son fouet lorsqu'il le corrige...
Je vois, messieurs, dans tout ceci, quelque chose de plus qu'une simple réalisation de l'instinct... je vois s'ébaucher dans sa psychologie le sentiment supérieur, je vois dans le premier geste de la charité et de l'abnégation, dans le second beaucoup de gratitude et dans le troisième... le geste sublime du pardon.

Cette magnifique adaptabilité de l'espèce canine aux changements environnementaux, qu'elle concerne son psychisme ou sa morphologie, en suivant les chemins biologiques de l'évolution, ou bien à l'opposé de l'involution, est ce qui a permis le développement de l'immense nombre de races et de variétés canines que nous connaissons aujourd'hui. Les unes fixées par la sélection naturelle, les autres par l'homme, que ce soit à des fins pratiques ou pour l'ornement ou la compagnie, quand ce n'est pas par caprice, et à ce sujet on pourrait presque dire pour certaines d'entres elles par une évidente aberration du bon goût humain. Mais toutes avec toujours une identique fidélité, au service du maître et seigneur le plus tyrannique que connaisse la création : l'Homme, qu'il sert avec une égale soumission, que ce soit le sujet ou pedigree aristocratique, ou l'humble fils de personne.

Au vu de toutes ses qualités, je me suis proposé il y a plus de 20 ans de fixer une nouvelle race de chiens qui réunirait les conditions nécessaires pour être le chien utile à la grande vénerie dans notre pays. Parce que dans nos forêts impénétrables et vierges, les conditions de la chasse sont très différentes de celles qui sont rencontrés sur les lieux de chasse européens, lieu où furent sélectionnés les races que nous avons importés pour cette fin. Ici nous chassons dans des montagnes ouvertes sur de très grandes distances où il faut parfois parcourir les pistes en rampant dans la boue; où lorsque les troupeaux de sangliers, autochtones ou importés, le puma ou encore le tapir, entendent l'approche de la meute, s'ils ne sont pas rapidement capturés après le moment de la rencontre avec celle-ci il est alors inutile de prétendre les attrapés de nouveau, car ils disposent de milliers d'hectares pour s'enfuir. Toute tentative du chasseur et de ses chiens resteraient alors vaine.

Donc quelle qualité doit tenir le chien pour ce type de chasse ? En premier lieu ce doit être un chien qui parcourt la montagne en silence et qui ne se fait entendre que lorsqu'il est au contact de la proie, car s'il s'agit de meutes de Fox Hounds ou des autres races de chasse à courre, qui commencent à aboyer lorsqu'elles rencontrent la proie, le chasseur qui les suit peut être sûr qu'il n'attrapera aucune pièce, car l'aboiement de la meute prévient à l'avance tous les animaux qu'il aurait pu chasser à de nombreuses lieues de distance.

En second lieu il doit être un chien possèdant un bon odorat et qui piste en l'air comme le Pointer, et non au sol, car lors de la chasse du puma, par exemple, celui-ci pour échapper aux chiens fait des cercles et revient sur sa propre piste ; d'autres fois il grimpe aux arbres puis en saute à distance, ou franchit d'un saut un précipice, faisant perdre la piste au sol aux chiens qui la suivent ; en revanche, lorsque le chien suit l'animal au vent, il 'y a pas de possibilité qu'il se trompe, et la ruse connue du pécari qui se sépare de la troupe et reste caché entre les buissons pendant que la meute suit la piste de ceux qui s'enfuient, devient inutile si le chien piste au vent l'animal. Pour cette raison, il est fréquent d'entendre les gens de la campagne où il y a des pumas dire que le meilleur chien de chasse pour cette proie est le Pointer ou ses bâtards, car il piste au vent et ne perd jamais le puma auquel le chasseur peut donner le coup de grâce.

En toisième lieu, ce doit être un chien agile plus adapté à la lutte qu'à la vitesse, car sanglier, puma ou pécari peuvent être rattrapés par tout chien qui n'est pas trop lourd.

Et enfin il doit être vaillant par dessus tout. Lorsqu'il rencontre le puma ou les cochons sauvages il ne doit pas lâcher prise alors que son adversaire est capable de le lacéré; il doit être lui même capable de maîtriser seul son adversaire jusqu'à ce qu'arrivent les autres chiens ou le chasseur, et si ceux-ci n'arrivent pas il doit être capable de le tuer seul; car dans nos parties de chasse, étant donnés l'étendu de ce pays, il n'est pas possible de se déplacer sur des cenaines de kilomètres en emmenant une meute de 20 ou 50 chiens. Ceci n'est ni pratique ni commode pour nous. Cette qualité de courage je la considère fondamentale, car ici où les montagnes ne sont pas cultivées, il n'est pas possible de suivre à cheval la meute dans des endroits où parfois on peut difficilement rentrer à pied; nous en tirons rien des chiens qui finnissent les proies loin de nous, si l'est impossible d'arriver à l'endroit pour les achever, ce qui est pratique est plutôt qu'à la rencontre de la proie, ces chiens les attaquent immédiatement.

En ce qui concerne la taille du chien, comme les sous-bois sont très bas, il est plus pratique que les chiens soit de taille moyenne, mais comme dans la sélection de toute les races on se doit de sélectionner les exemplaires les plus fort, il convient pour l'élevage de sélectionner ceux de plus grande taille et poids car ceux élever à la campagne, par excès de travail et mauvaise alimentation, réduisent toujours de taille; ce qui est à l'origine du diston argentin : la taille entre par la bouche.

La qualité du courage est indispensable également pour son travail de chien de garde, qui est l'autre finalité du Dogue Argentin. Il existe une croyance généralisée selon laquelle le chien de garde est celui qui aboie ou qui est capable de mordre un inconnu. Si l'on respecte ce concept, les chiens de toutes les races peuvent être de bons gardiens. Mais a mon avis le chien de garde doit être quelque chose de plus que tout ceci : il doit être capable de se faire tuer sans lâcher prise en défendant son maître ou sa maison. Un chien qui attaque un intrus ne vaut rien si à la première réaction ou à la première douleur infligée par celui-ci il lâche prise; un tel animal ne représente aucune sécurité pour son propriétaire ni ne mérite de mon point de vue le titre honorifique de chien de garde.

J'ai tracé les lignes générales qui m'ont permis d'obtenir le Dogue Argentin, et que vous connaissez à travers la prestigieuse revue Diana, publiée par ce centre. Quant à savoir si j'ai réussi, ce jugement appartient aux amoureux de ce sport viril qu'est la chasse, ainsi qu'aux cynophiles car moi-même, étant partie prenante, je ne peux porter ce jugement. (...)

Et pour terminer, je m'excuse, messieurs, si j'ai mis trop de passion dans mon discours, mais je dois vous rappeler que la passion est le moteur, la force propulsive des idées; les idées qui naissent sans passion naissent mortes. A cause de cela, l'histoire de l'humanité est l'histoire de la passion humaine, et la biographie des grandes figures est également l'apologie de leurs grandes passions. (...)"
Revenir en haut Aller en bas
Ghost-killer
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1197
Age : 27
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 13:46

Un vrai passionné quoi! Mr. Green

Tu m'excusera, je n'ai pas tout lu, mais je me demande quelque chose.

Sans vouloir remettre tes opinions en question, si cette race de chien que tu aime tant étaient si bonne a la chasse, ne pense-tu pas qu'elle serait déja beaucoup plus utilisée par les chasseurs?

Et est-tu chasseur toi-même?
Revenir en haut Aller en bas
La Cliqua
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 13:56

Malheureusement, cette race, en France, ne connaît pas encore la reconnaissance qu'elle mérite en tant que chien de chasse à part entière !

Ceci étant principalement dû à un effet de mode qui a eut lieu il y a quelques années, et aussi au fait que la plupart des éleveurs voient plutôt le dogo comme un "mannequin" pour les expos, et se contentent de faire une sélection phénotypique de leurs reproducteurs... ils ne tiennent absolument pas compte des qualités de chasseurs des chiens utilisés, et produisent donc des dogos certes très beaux et même titrés en expos, mais qui s'avèrent incapables de trouver un sanglier dans un parc, et encore moins de se mettre en prise !!...

Heureusement, il existe désormais un TAN ainsi qu'une épreuve de travail officiellement reconnue par la SCC et la FCI "Quête au bois et broussaillage".
D'ailleurs la toute 1ère épreuve officielle a eut lieu le 9 février 2008, et ma chienne Tundra a finis 2ème juste derrière un mâle.

Dommage qu'il reste encore si difficile de faire accepter ce chien auprès des chasseurs et de trouver des endroits où entraîner ses chiens car sans une gymnastique fonctionnelle soutenue, la race ne peut que dégénérer !!...
Revenir en haut Aller en bas
Ghost-killer
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1197
Age : 27
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 14:03

Je vois.

C'est donc un beau combat que tu mène, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
La Cliqua
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 14:07

MERCI BOKOU Ghost !

C'est vrai que ça n'est pas simple, mais heureusement, nous sommes de + en + nbx à utiliser nos dogos pour la chasse et les choses commencent vraiment à avancer !...
Revenir en haut Aller en bas
roumian
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : 84480
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 14:54

es que ce chien aboie et poursuit le sanglier?

Quel est son comportement avec les autres chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
La Cliqua
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 51
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Sam 19 Avr 2008 - 15:11

NON roumian, il ne donne pas de la voix !!....

Il a été créé en Argentine, pour chasser sur des territoires sauvages gigantesques, ses créateurs l'ont donc voulu silencieux afin d'éviter une fuite prématurée du gibier.
De cette façon, le dogo arrive au plus près du sanglier avant que la poursuite ne débute.

C'est un chien parfaitement sociable et soumis à l'homme, tel que le désirait Antonio Nores Martinez. En effet, en Argentine, ces chiens vivent au sein des fermes, avec la famille, les enfants et tous animaux de rente de la ferme.

De plus, à la chasse, les chiens appartiennent bien souvent à des chasseurs différents, pourtant ils chassent ensemble sans soucis.
Et ils ont été créés sociables envers l'homme, car lors de la prise, le 1er chasseur qui arrive pour servir l'animal doit pouvoir, sans risque, pousser les chiens si nécessaires, et surtout les maitriser une fois l'animal servis !!...

Par contre, il faut ajouter que les mâles sont assez dominants et il faut donc les cadrer très jeune. Mais nous avons déjà fait broussailler 2 mâles en même temps, qui ne se connaissaient pas, et ils ont réussis à coopérer jusqu'à la prise.
Il est bien évident qu'une fois le sanglier servis, il faut tout de même penser à rapidement rattacher les chiens car ils sont toujours sous la tension de l'affrontement avec le gibier !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo73
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Mar 17 Mar 2009 - 13:53

salut la cliqua dit, moi aussi j'ai un dogo tu sais qu'ils ont mis en place les epreuves du TAN pour nos dogo, épreuve de Chasse, épreuve du flaire au vent, dit moi si tu sais au entrainer les chiens a c'est épreuves mercie.
ps: tu as un beau chien
Revenir en haut Aller en bas
el-argentino
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Jeu 16 Avr 2009 - 4:44

Hello,

On sent le passioné .. si je peux être utile à quelquechose ... trouver une adresse, un contact ? n'hesite pas .. je suis pas mal placé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo73
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: dogo a la chasse Jeu 16 Avr 2009 - 23:12

Salut el argentino, si tu sai ou je peut entrainer mon dogo a c'est épreuve, je suis vers Chambery en savoie merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
el-argentino
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 13/04/2009

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Jeu 16 Avr 2009 - 23:15

@yoyo73 a écrit:
Salut el argentino, si tu sai ou je peut entrainer mon dogo a c'est épreuve, je suis vers Chambery en savoie merci beaucoup

A Chambery (joli coin :p) je ne sais pas, je suis a Buenos Aires Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yoyo73
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Jeu 16 Avr 2009 - 23:18

buenos aires haihai c' cool merci comme meme
Revenir en haut Aller en bas
Bastoun73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 10643
Age : 33
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Ven 17 Avr 2009 - 0:44

@yoyo73 a écrit:
salut la cliqua dit, moi aussi j'ai un dogo tu sais qu'ils ont mis en place les epreuves du TAN pour nos dogo, épreuve de Chasse, épreuve du flaire au vent, dit moi si tu sais au entrainer les chiens a c'est épreuves mercie.
ps: tu as un beau chien
chez nous je sais pas si ca existe , mais je me renseigne et je te tien au courant !!!!!
la savoie est dans la place !!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascalou
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1699
Age : 57
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: Le Dogue Argentin Ven 17 Avr 2009 - 13:38

Salut

notre ami d'Argentine nous a parlé du dogo je suis allé voir cette adresse ci jointe
impressionnant .
pas de fusil tous au couteau est bon courage

A +Pascalou


passiondogo.free.fr/chasse.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dogue Argentin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-