Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vol libre balle cuivre. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vol libre balle cuivre. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol libre balle cuivre. Verney10

Aller en bas
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Vol libre balle cuivre.

Mer 7 Fév 2024 - 17:27
Bonjour à tous
Je recharge depuis un an mes munitions pour le stand et je me régale donc logiquement je vais attaquer le rechargement pour la chasse.
En 30.06 j'ai commandé des hornady ECX 150 grains et de la RS 62  et mon sertisseur Lee Factory crimp.
J'ai demandé à RS de me fournir une table et cet am j'ai mesuré à la jauge OAL ma prise de rayures.
Si je me réfère à la LHT de la table et ma prise de rayures j'ai 1.64mm de vol libre avec la sako et 2.44 avec la RX.
Ma question est est-ce que 1.64 mm de vol libre sur une munition cuivre suffit,( j'ai souvent entendu parler du 1/4 du diamètre de l'ogive ce qui ferait quasi 2mm).
Je ne peux pas enfoncer plus car après le haut du collet sera au ras au dessus de la gorge de sertissage, la table donne en effet un lht correspondant à l'enfoncement max par rapport à la gorge).
Merci
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Mer 7 Fév 2024 - 19:29
For the .30-’06 Sprg., I assembled handloads with 165-grain CX bullets. “CX bullets seem to shoot best with some jump to contact the rifling lands,” Swerczek said, adding, “Seated about 0.005" from the rifling is a good place to start.” A cartridge length of 3.240" placed the CX bullets that distance from the start of my Ruger .30-’06’s rifling lands.

Pour te donner une idee...Ici avec une 165gr CX...multiplie 0,005 par 25,4 et tu verras qu'on est loin des 2mm préconisé par ? Et où ?
Mr Swerczek est balisticien chez Hornady tireur, competiteur et chasseur. C'est le jeune au crane rasé qui anime les podcast Hornady.
Utilise les données du fabricant pour base de départ ils savent un tout petit peu de quoi ils parlent.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Mer 7 Fév 2024 - 19:43
Franchement je suis peut être blond mais j'ai pas compris
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Mer 7 Fév 2024 - 19:52
Pour faire simple c'est pas la peine de te branlicoter avec le vol libre, la longueur que tu as mesurée sera correcte et sans risque pour ta Sako. Avec la Merkel tu risques juste un peu moins de précision( vol libre plus important ) et encore c'est pas prouvé et un peu de vitesse en moins car pression légèrement diminuée. La encore à verifier au chrono et en cible.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Mer 7 Fév 2024 - 19:57
Disons que c'est un chargement battue donc la précision absolue n'est pas primordiale, je vais essayer de gagner un peu de vitesse, le but de ma question est au niveau de la sécurité.
Je te remercie Wink
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 1:03
J'ai rechargé une centaine de cartouches en 30-06 avec des fox bullets avec environ 1mm de vol libre,
J'ai jamais eu aucun signe de surpression même en haut des tables,
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 5:40
OK merci pour l'information.
Ce qui m'étonne un peu c'est que je suis a 1.6 en étant vraiment ala limite supérieure de la gorge, si je me mets en bas de la gorge je fois être dans les rayures
je pense.
Je n'ai toujours rechargé que des munitions pour le stand, pour la chasse c'est une nouveauté pour moi, ogives mono, gorge de sertissage et sertissage c'est nouveau pour moi d'où ma prudence.
Sinon tu es content des fox?
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 8:56
Hello !!

Maintenant je n'utilise que ça ...

Précis dans ma carabine et les chevreuils ou sangliers n'ont rien trouvés à redire

Question venaison  pas eu trop de dégât...  

mais bon je pense que comme avec d'autres balles l'endroit où ça tape doit avoir son importance

Voili voilou

Ce n'est que mon avis

Seth49 Vol libre balle cuivre. 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

jeanluc36 aime ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 8:59
Merci pour l'info
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 11:55
Salut la Corse,

Je pense que tu te casses la tête pour pas grand chose: prends le manuel Hornady et réfère toi à la longueur totale de la 30-06 avec la CX de 150gr. Comme tu le dis toi même c'est pour un tir de battue.
Ta balle, si tu recharges correctement, sortira avec une vitesse de 850 à 900/910m/s, la RS 62 est un peu lente pour les 150gr mais ça le fait. Ajuste ta LT pour 81,5/81,6mm. Si carabine à verrou sertissage inutile mais peut favoriser le rendement surtout avec le Lee FCD. Avec une V0 de 885m/s tu auras toujours plus de 650m/s à 350m avec un canon de 61cm et des conditions météos standard. Hornady la charge à plus de 900m/s dans sa série Outfitter que je préfère de beaucoup aux Superformance. entre 880 et 900m/s + les sangliers ne verront pas la différence.
Expansion toujours garantie bien que réduite à cette distance et considérable aux distances de tir du maquis Corse même en zone montagneuse.
La chasse en battue n'est pas le bench rest. D'autres facteurs plus importants interviennent. Perso je préfère les 165 mais c'est pour des gibiers plus lourds.
Après comme déjà dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Bons tests, bons tirs.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 13:18
Comme tu as remarqué j'avance sur des œufs car je n'ai jamais fait de rechargement chasse, je me consacrais uniquement au tir en stand.
L'idée c'est de charger pour trois carabines en 30.06, s20, RX et mk3 c'est pour cela que j'ai déjà pris le lee Factory crimp pour sertir.
Je vais suivre la table que RS m'a envoyé.
Par contre j'ai vite fait une simulation sur grt mais avec la GMX 150 car la ECX n'y figure pas et je me trouve vite en surpression, elle doivent avoir des longueurs différentes .
Là je vais partir un peu sous le mini et faire un escalier avec mesure des vitesses .
Je te remercie
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 17:51
Pas de retour pour la fox , mais j'ai pas réussi à faire quelques choses de propre niveau groupement,
Je me suis séparée de la 30-06 parceque trop viril pour moi 🤣,
La j'ai des essais à faire avec du 6,5 creedmor, niveau recul ça devrait me convenir 😁
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 18:41
Si tu veux l'essayer j'ai une boîte de 50 en 150gr ,
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Vol libre balle cuivre. Empty Re: Vol libre balle cuivre.

Jeu 8 Fév 2024 - 18:53
Merci mais j'ai déjà les ECX en test.
J'en ai chargé quelques unes cet am pour surveiller vitesse et pression.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum