Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Port dague - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Port dague - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Port dague - Page 3 Verney10

Port dague

+16
caponix
Patrizia
Invité 2.0
chris01
mouickmouick
orion33
Laurent C
CZ452
lau38
titou 66
biglebowski
neltir
ERIC29
Serge64
JP2
Sako 85
20 participants
Aller en bas
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Dim 14 Jan 2024 - 14:54
Arretez de casser les pieds de Sako 85. Toujours ce petit groupe qui perturbe les débats ça devient irritant.
Dans tous les coins où je chasse je croise des chasseurs se rendant à pied à la chasse. Certain font même plusieurs km à pieds pour aller chercher leur pain tout en se rendant au rendez vous. Les campagnes francaises regorgent de boulangeries proches des secteurs de chasse, en semaine vous pouvez même aller chasser à pied et au retour vous arrêter à la poste récupérer un colis.
Si vous ne le voyez pas c'est que vous ne chassez pas à la campagne.

Lorsque je suis dans le centre, dans l'est ou dans le grand sud ouest je pars toujours à pied, dague à la ceinture arme en bandoulière dans son fourreau mais je decolle vers 3h du mat parce la plupart du temps la boulangerie est à 10km et de l'autre côté de mon secteur de chasse...ce qui fait que je rate toujours la lecture des consignes. Pour le petit gibier pas de pb je porte juste un Opinel...Sur ce je vous laisse je vais partir pour la remontée et il faut que j'achète du pain, lundi le boulanger est fermé. Encore 7km à marcher. Bonne fin de saison.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Sako 85 aime ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Dim 14 Jan 2024 - 14:54
Bonghjornu,

dans l'ile des sauvages où s'affranchir des lois françaises est une tradition bien ancrée, le boulanger du village rentre de la chasse directement à son domicile privé avec arme à l'épaule et couteau à la ceinture sans passer par le magasin même si cela est plus commode. Le boulanger du village se fout des lois et, bien qu'il soit maître chez lui, son cerveau un peu plus évolué qu'un pois chiche en cours de germination lui a recommandé cette logique du non mélange des genres et de la bienséance.

Le boulanger sait aussi qu'on ne saurait faire boire l'âne qui n'a pas soif; mais ce n'est qu'un humble boulanger de village, son humilité ne lui offre pas l'accès à l'antichambre du gratin des forums cynégétiques.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

orion33, chris01, mouickmouick, Serge64 et GERDEAU aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Dim 14 Jan 2024 - 15:05
Invité 2.0 a écrit:Arretez de casser les pieds de Sako 85. Toujours ce petit groupe qui perturbe les débats ça devient irritant.
Dans tous les coins où je chasse je croise des chasseurs se rendant à pied à la chasse. Certain font même plusieurs km à pieds pour aller chercher leur pain tout en se rendant au rendez vous. Les campagnes francaises regorgent de boulangeries proches des secteurs de chasse, en semaine vous pouvez même aller chasser à pied et au retour vous arrêter à la poste récupérer un colis.
Si vous ne le voyez pas c'est que vous ne chassez pas à la campagne.

Lorsque je suis dans le centre, dans l'est ou dans le grand sud ouest je pars toujours à pied, dague à la ceinture arme en bandoulière dans son fourreau mais je decolle vers 3h du mat parce la plupart du temps la boulangerie est à 10km et de l'autre côté de mon secteur de chasse...ce qui fait que je rate toujours la lecture des consignes. Pour le petit gibier pas de pb je porte juste un Opinel...Sur ce je vous laisse je vais partir pour la remontée et il faut que j'achète du pain, lundi le boulanger est fermé. Encore 7km à marcher. Bonne fin de saison.

J'avais remarqué ce groupuscule de trois ou quatre (en nette progression depuis), toujours à se congratuler, un noyau subversif, la cinquième colonne, les Néron de PLC. Au secours la direction.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

neltir et Sako 85 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Dim 14 Jan 2024 - 18:58
Perso la Loi je m'en arrange bien souvent , ne me jugez pas svp , héritage familiale sans doute .

Cela dit , ma politique c'est la discrétion , alors lorsque je rentre de chasse parfois à 11h30 le Dimanche pour garder mes filles et que je dois faire un saut au supermarché ou à la boulangerie ( ça arrive souvent) , je retire ma veste orange , je garde mes habits de chasse ( noirs) , je chausse des basquettes et dissimule mon couteau dans ma veste , mes armes à feu restants dans leurs mallettes cadenassées , dans ma voiture verrouillée, je sais c'est mal , très mal, mea culpa , mea maxima culpa .

J'ai lu ici que l'on ne doit jamais au grand jamais laisser une arme à feu dans une mallette verrouillée , elle même placée dans un véhicule fermé et qu'elle doit toujours et en toutes circonstances accompagner son propriétaire , parce que c'est une grave négligence , c'est criminel tout ça , tout ça ...

Allez je vous laisse toutes et tous faire l'inventaire des articles de lois , des injonctions morales , des sensibilités individuelles , des traditions, qui font que l'on peut ou pas porter un couteau , canif , ou dague en action de chasse ( puisque c'est le sujet initial ) .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

orion33, CAUSSE et Invité 2.0 aiment ce message

avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Dim 14 Jan 2024 - 21:24
Le plus simple à faire, plutôt que de se battre continuellement entre nous c est un coup de fil a la OFB. Je l ai fait plusieurs fois quand j' étais président ( Serge je te comprend pour la battue sangliers, moi non plus je ne veut plus aucune responsabilités). C est le plus simple pour savoir à quelle sauces on est mangé.
Je ne sais plus qui à dit qu il ne voulait pas de dague avant et après la chasse, mais l on doit signer les documents " equipé" donc si dague obligatoire c est un joyeux bordel.
Le problème est que bien souvent en France chaque strates 'administrative rajoute sa couche et ça finit en joyeux bordel... Et c est bien dommage.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Mer 17 Jan 2024 - 22:00
Serge64 a écrit:
JP2 a écrit:Le "qui dépasse la largeur de la main" est de trop ! Ceci n'est qu'une légende urbaine et AUCUN texte de loi ne le spécifie !

Je ne suis pas convaincu que ce sois une légende urbaine, je viens de le lire très récemment encore, je pense que c'est sur la revue ARMES DE CHASSE dans la rubrique sur les couteaux, mais je ne garantie rien, reste à voir si je retrouve l'article..........
Le classement en catégorie D d'un couteau ne prend pas en compte la longueur de la lame et est donc interdit au port sans motif légitime même si il ne dépasse pas ta main

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Mer 17 Jan 2024 - 22:02
Sako 85 a écrit:Un de mes frère s'est trouvé un matin dans une boulangerie, et un chasseur rentre acheté son pain
avec à la ceinture son poignard. Il y avait également un gendarme qui a rappelé au chasseur que si
il avait bien le droit d'avoir ce genre de couteau sur lui à la chasse, il n'en avait absolument
pas le droit en dehors de la chasse.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037144598

N'étant pas sachant, je ne suis pas sur du tout que le gendarme avait raison si le poignard était transporté dans son étui et que le chasseur se rendait ou revenait de la chasse et avait donc un motif légitime de porter ce poignard.

Content Barbu 13 que cela te convienne venant d'un non sachant Port dague - Page 3 Pensif
Le port et le transport sont deux choses différentes, il avait le droit de la transporter dans sa voiture mais pas le droit de la porter à la ceinture.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

Patrizia et Laurent C aiment ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Mer 17 Jan 2024 - 22:22
Sako 85 a écrit:La loi est la loi, il suffit de la lire.
Pour ma part, je ne vois pas de manque de respect a autrui ou de savoir vivre que d'acheter son pain en retour ou a l'aller d'une partie de chasse avec son arme ou sa dague a la ceinture transportés légalement. Les ruraux qui le font souvent se rendant  a la chasse a pieds me semble  avoir autant de savoir vivre ou de respect que les citadins si rendant en voiture, pour ma part, je n'ai pas lu de loi qui l'interdise, je peux me tromper. Laisser devant la boulangerie son matériel sans surveillance est une faute.

2° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions de catégorie C ainsi que des armes du a de la catégorie D, destinés à être utilisés en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée ;
Ce n'est pas parce que tout le monde le fait en zone rurale que c'est autorisée. Le port de la dague à la ceinture est interdit à la boulangerie, donne moi le motif légitime, le retour d'une partie de chasse légitime le transport dans la voiture mais pas le port à la ceinture dans la boulangerie.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2248#:~:text=de%20cat%C3%A9gorie%20D-,Vous%20risquez%20une%20amende%20de%2015%20000%20%E2%82%AC%20et%201,forfaitaire%3A%20titleContent%20de%20500%20%E2%82%AC.
Le port et le transport d'une arme de catégorie D hors de votre domicile (par exemple, dans votre voiture) sont interdits sans motif légitime.

En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule…), vous devez être en mesure de fournir un motif légitime.

Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte.

L'examen du motif légitime se fait au cas par cas.

Ainsi, prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime en soi.

Cela dépend des lieux, des circonstances et du contexte.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

Patrizia et Laurent C aiment ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Mer 17 Jan 2024 - 22:26
Sako 85 a écrit:Faut pas déformer les propos a ton goût comme tu as l'habitude pour tenter de faire passer certains pour des originaux ou pire, il n'est pas question de se balader, mais d'acheter son pain au retour ou a l'aller de sa partie de chasse sur son chemin d'aller ou de retour et si tu as quelque règle ou article de loi qui l'interdise fais le savoir, moi je n'en connais pas.
C'EST INTERDIT, il faut te le dire en quelle langue, un couteau à la ceinture dans son étui est un port et non un transport, en dehors de l'action de chasse pas le droit d'avoir ta dague sur toi ! La boulangerie ne fait pas partie de ton terrain de chasse !!!

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

orion33, Patrizia et Laurent C aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Mer 17 Jan 2024 - 22:37
C'EST INTERDIT, il faut te le dire en quelle langue, un couteau à la ceint ure dans son étui est un port et non un transport, en dehors de l'action de chasse pas le droit d'avoir ta dague sur toit ! et la boulangerie ne fait pas partie de ton terrain de chasse !!!


Faut te calmer fabp 44. Tu as fait des études de droits ?


Le port d'armes blanches ou contondantes en France est illégal sans autorisation, cependant il peut y avoir des exceptions en cas de motif légitime

https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_d%27armes

Pour le motif légitime du transport, c'est là.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037144605


Ps: Transporter ne veut pas dire exclusivement en voiture, a pieds c'est aussi  transporter.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Mer 17 Jan 2024 - 23:20
Une dague a la ceinture n'est pas transporter une dague, étui ou pas. La boulangerie n'est pas un motif légitime.
Et je t'invite à lire moi profil et mon métier....

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

Patrizia, CAUSSE et Laurent C aiment ce message

CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

Port dague - Page 3 Empty Port de la dague à la ceinture

Mer 17 Jan 2024 - 23:34
Bonsoir,
Pour vérifier le droit de port, de la dague ou d'un couteau à la ceinture, je vous invite à faire l'expérience suivante:
Au retour de la chasse présentez vous a la gendarmerie ou au commissariat local avec votre dague à la ceinture et bien voyante, pour demander un renseignement quelconque. Je suis persuadé d'une chose, c'est que le résultat va vous décourager de croire à certaines affirmations provenant du MEC dont le copain de la frangine du cousin de DUDULE qui est bien placé. N'oubliez  pas de leur préciser que vous rentrez de la chasse.

fabp44, orion33, Patrizia et Laurent C aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 6:54
fabp44 a écrit:Une dague a la ceinture n'est pas transporter une dague, étui ou pas. La boulangerie n'est pas un motif légitime.
Et je t'invite à lire moi profil et mon métier....

Donc selon toi qui est gendarme, on fait comment pour transporter un fusil ou une dague quand on se rends a la chasse a pieds ?  


De se rendre dans une boulangerie avec un fusil ou une dague dans leurs fourreaux n'est pas légitime, ce qui  le rends peut être légitime, c'est de le faire en allant ou en revenant de la chasse a pieds. Les couteaux sont si je ne me trompe dans la catégorie D combien de chasseurs se rendant a la chasse entrent ou sont déjà entrés dans une boulangerie avec leur couteau dans la poche, une dague est dans la même catégorie.


Ayant donc un sachant en droits, quel est le texte de loi qui interdit de s'arrêter sur son chemin, le  plus court, dans une boulangerie, de retour de la chasse avec son fusil et sa dague dans leurs fourreaux pour acheter son pain ? Moi je ne trouve rien et par principe ce que la loi n'interdit pas est autorisé.


Pour ceux qui sont attentifs aux écrits voilà ce que j'ai écris en tout début : N'étant pas sachant, je ne suis pas sur du tout que le gendarme avait raison si le poignard était transporté dans son étui et que le chasseur se rendait ou revenait de la chasse et avait donc un motif légitime de porter ce poignard.


Donc les sachants en droits, pas par vos convictions personnelles ,mais par des textes de lois, apporter plutôt ces textes de lois qui confortent vos dires.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 741
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 7:42
Mon père allait à la chasse en mob "bleue", le fusil il dans une housse en bandoulière. Il rentrait le matin prendre un café, acheter un journal et son pain dans le même "bar tabac restaurant epicerie" du village. Souvent il croisait les gendarmes, la caserne de ce chef lieu de canton étant très proche, housse à l'épaule. Je crois que le permis de chasse "equivaut" à un port d'arme et justifiait cette situation. Jamais d'ennui ni de souci. Une autre époque.....


Dernière édition par bessat le Jeu 18 Jan 2024 - 14:03, édité 1 fois

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 8:06
C'est reparti pour un tour!!
Il est en effet très courant de voir des chasseurs aller à la chasse à pied ou à mobylette , fusil ou carabine en bandoulière et dague de chasse à la ceinture et surtout entrer dans la boulangerie de service .Chercher des poils sur les œufs est vraiment le fort de certains et surtout leur propension à mettre en doute des lois pourtant simples ou comment perdre son temps à remettre en cause des évidences.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 8:33
C'est reparti pour un tour!!


Et toi, tu ne relance pas?.
Moi quand on me cite et surtout de façon agressive, je répond, toi qui te cite ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1064
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 8:53
Etre cité pour relever les inepties est sans intérêt, mais continues en effet, ça fait assurément avancer le schmilblick. Amuses toi bien!!!
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 9:27
Bonghjornu,

je pensais que les numéros de clowns en milieu hospitalier étaient réservés aux enfants en soins intensifs, manifestement cette prestation a été étendue aux adultes et sur le web; contrairement aux enfants ça me crispe et je m'envoie ma dope dés le matin au réveil pour calmer la douleur. Je vais repasser sur le réseau italien le filtre à conneries est plus efficient.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 10:07
Bessat,

Ce que tu dis concernant ton père est vrai. C'était le cas dans toutes les campagnes de France et de Navarre.

Il y a un élément que tu n'as pas pris en compte : C'est  l'évolution de la Société Française et la vague migratoire qui crée une insécurité permanente.

A l' époque de ton père, le CSI (Code de la Sécurité Intérieure) n'existait pas . Tout le monde pouvait se promener avec un couteau dans la poche sans que ça pose problème, pas de FINIADA, pas de SIA, les armes étaient vendues dans les quincailleries puis dans les Supermarchés ..

La loi évolue en fonction des déviances de la Sté et de fait, elle devient de plus en plus liberticide. Il faut faut donc s'en faire une raison et la respecter pour éviter de se retrouver dans une situation délicate qui pourrait aller jusqu'à une  une verbalisation par un agent qui manque de discernement.

Les magistrats actuels sont par principe anti armes et anti chasse. Mieux vaut ne pas être "Border Line" au regard des textes de Loi. C'est mon avis, après chacun fait comme bon lui semble..

orion33 aime ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 10:09
Sako 85 a écrit:
fabp44 a écrit:Une dague a la ceinture n'est pas transporter une dague, étui ou pas. La boulangerie n'est pas un motif légitime.
Et je t'invite à lire moi profil et mon métier....

Donc selon toi qui est gendarme, on fait comment pour transporter un fusil ou une dague quand on se rends a la chasse a pieds ?  
Dague dans un sac à dos et fusil dans un étui, c'est prévu comme ça.

De se rendre dans une boulangerie avec un fusil ou une dague dans leurs fourreaux n'est pas légitime, ce qui  le rends peut être légitime, c'est de le faire en allant ou en revenant de la chasse a pieds. Les couteaux sont si je ne me trompe dans la catégorie D combien de chasseurs se rendant a la chasse entrent ou sont déjà entrés dans une boulangerie avec leur couteau dans la poche, une dague est dans la même catégorie.
N'importe quel couteau quelque soit la taille est interdit de port : poche ou ceinture et normalement doit être dans ton sac à dos à pied, dans la voiture si tu es en voiture mais pas à la ceinture.

Ayant donc un sachant en droits, quel est le texte de loi qui interdit de s'arrêter sur son chemin, le  plus court, dans une boulangerie, de retour de la chasse avec son fusil et sa dague dans leurs fourreaux pour acheter son pain ? Moi je ne trouve rien et par principe ce que la loi n'interdit pas est autorisé..
Pour le fusil dans le fourreau tu es bien dans le cas du transport
Mais ta dague dans l'étui à la ceinture c'est du port et donc interdit, l'article a été cité mainte fois plus haut
Mais n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Pour ceux qui sont attentifs aux écrits voilà ce que j'ai écris en tout début : N'étant pas sachant, je ne suis pas sur du tout que le gendarme avait raison si le poignard était transporté dans son étui et que le chasseur se rendait ou revenait de la chasse et avait donc un motif légitime de porter ce poignard.


Donc les sachants en droits, pas par vos convictions personnelles ,mais par des textes de lois, apporter plutôt ces textes de lois qui confortent vos dires.
on t'a déjà donné le texte de loi mais tu ne semble pas avoir assimilé les termes port et transport et adapté la légitimité des deux à ton bon vouloir en fonction des situations. Donc je te le répète : la dague dans le sac, la voiture est un transport donc légitimé par aller ou retour de chasse, la dague à la ceinture en action de chasse = légitime, à la boulangerie =INTERDIT, c'est un port hors action de chasse donc pas un transport donc pas légitimé par ton permis et aller retour de la chasse.
Article R315-2 du Code de la sécurité intérieure

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

titou 66, orion33, mouickmouick, biglebowski, Laurent C et Invité 2.0 aiment ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 10:34
Fabp44,

Excellente mise au point. Précise et concise. Rien à ajouter...
CZ

Laurent C aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 10:37
Quand les textes sont insuffisamments précis, ils sont interprétés et appliqués de façons différentes selon la sensibilité et le discernement de l’agent de police… si la supposée infraction est transmise par PV à la justice il y a un filtre, si c’est une contravention gérée par un timbre amende c’est plus compliqué et rares sont les personnes qui contestent un timbre amende jugé abusif…

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Laurent C aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 11:56
https://www.ofb.gouv.fr/questions-reponses-chasse#armessecurite


le port d’arme correspond au fait d’avoir une arme sur soi que l’on peut utiliser immédiatement, le transport est le fait de déplacer une arme en l’ayant auprès de soi mais qui ne peut pas être utilisée immédiatement. Il s’agit de deux situations juridiques distinctes mais qui répondent à un même régime juridique.

Le port et le transport d’un couteau de chasse ou d’une dague sont légitimes pour l’exercice de la chasse. Ainsi, il est possible de transporter un couteau de chasse ou une dague entre le lieu de chasse et le domicile. Hors action de chasse, une arme blanche ne peut être ni portée ni transportée, sauf à faire valoir un autre motif légitime.



https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037144605



https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037144598



https://fr.wiktionary.org/wiki/transporter     

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 17:14
On a plus le droit de prendre une dague pour trancher son pain directement dans la boulangerie? Port dague - Page 3 Siffle

Non sérieusement, on est clairement dans le pétrin...
En cas de grand trajet, plus de pause déjeuner, plus de pause pipi non plus vu que nous ne pouvons ni prendre nos armes avec nous, ni les laisser dans la voiture?

Puisque nous avons la chance d'avoir un gendarme parmi nous, j'aimerai bien que tu nous dises comment faire.
La dague ou le couteau dans un sac à dos ? La carabine ou le fusil sous étuis avec nous au restaurant?
On sécurise le tout avec des câbles d'acier et des cadenas et on laisse tout ça dans la voiture? quid en cas de vol?

Comme cela m'arrive souvent de faire des trajets de plus 4h pour aller chasser, je suis super intéressé de savoir.

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Port dague - Page 3 Empty Re: Port dague

Jeu 18 Jan 2024 - 17:22
Salut, et bien voilà une bonne solution pour toi Dragoon , tu laisse la pétoire contre un arbre Port dague - Page 3 Oups Port dague - Page 3 Oups

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/un-chasseur-a-porte-plainte-apres-le-vol-de-son-fusil-pres-de-son-poste-en-dordogne/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum