Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avantage plombs nickelés Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avantage plombs nickelés Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avantage plombs nickelés Verney10

Avantage plombs nickelés

+7
ERIC29
GEGE28KLM
Sako 85
Kerviloti
petrov
horace2002
beret
11 participants
Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avantage plombs nickelés Empty Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 11:20
Bonjour,
Dans ma nouvelle action petits gibiers, on chasse le lièvre en groupe et le pigeon ramier au posé.
J'ai un superposé canon de 71 cm en 1/2&full.
Les cartouches 36g avec des plombs nickelés sont elles supérieures au plombs (normal)?
J'ai remarqué les Winchester spécial plaine 34g et les Mary Arm Puma 36g.
Qu'en pensez vous?
Merci
beret
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 12:11
Bonjour beret,
Je recharge moi-même mes cartouches et je suis passé dorénavant au plomb nickelé la plupart du temps.
Dans un 1er temps c'était surtout pour un motif de législation : le plomb nickelé est (encore) admis chez nous en ZH et ses bordures.
Or, il m' est apparu que ce même plomb nickelé m'offre me semble-t-il des résultats légèrement supérieurs au plomb doux, même durci, tant pour un léger gain de longueur que pour la létalité sur le gibier : il me semble que je blesse moins souvent avec le nickelé, les pigeons, canards et corneilles sont souvent raides morts lorsqu'ils sont touchés.
Je dis bien "il me semble", car je n'ai pas tenu de statistiques sur le sujet, et peut-être aussi est-ce psychologique...???
C'est bien possible aussi...
Mais pour moi, tu ne pourrais être désavantagé avec l'usage de plombs nickelés, si ce n'est le prix légèrement supérieur des cartouches à qualité de fabrication égale.


Dernière édition par horace2002 le Lun 29 Mai 2023 - 16:18, édité 1 fois

Keiler, jeanluc36 et Chasseur d'oc aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 12:22
Le nickelage évite la déformation des plomb dans le canon et passage des chokes. En théorie la gerbe est plus homogène . Les grains de plomb pénètrent mieux l'air et donc perdent moins de vitesse du a leur rondeur régulière. La fine pellicule de nickelage fait également office de "blindage" Le plomb se déforme moins dans le gibier. A tendance a plus casser les os.

J'ai remarqué une meilleur létalité sur du plomb de 1 ou 2 pour le renard.

Keiler et horace2002 aiment ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 15:07
J'ai lu que l'on pouvait "descendre" d'une N° le diamètre--> n°7 NI=n°6 pour le pigeon et n°5NI=n°4.
C'est votre constat?
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 15:59
Salut @beret,

Si tu plumes et dépouilles ton gibier (pour le renard c'est plus compliqué Avantage plombs nickelés Pensif  ) tu verras qu'il n'y a pas photo. Les blessures infligées par le plomb nickelé sont bien plus importantes que celles  de simples plombs.
À mon avis tu gagnes plus en adoptant le plomb nickelé qu'en recherchant une charge plus lourde ou un supplément de vitesse.
Tout à fait d'accord aussi pour descendre d'un numéro de plomb.

J'ai une petite pensée hors sujet à soumettre à nos amis escrolos à propos du plomb nickelé : combien de millénaires un plomb nickelé doit stationner dans le gésier d'un canard pour lui faire courir un risque de saturnisme ?

Bonne journée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

horace2002, beret, Hugo_63 et petrov aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 16:21
J'ai une petite pensée hors sujet à soumettre à nos amis escrolos à propos du plomb nickelé : combien de millénaires un plomb nickelé doit stationner dans le gésier d'un canard pour lui faire courir un risque de saturnisme ?


En tous les cas, bien plus longtemps que la vie même d'un canard sans la chasse, encore un élément de plus qui prouve que nous sommes gouvernés par des ignorants qui nous balancent n'importe quoi, a moins que cela ne soit voulu dans un but inavoué.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

horace2002 et Kerviloti aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 16:23
@Kerviloti a écrit : "...J'ai une petite pensée hors sujet à soumettre à nos amis escrolos à propos du plomb nickelé : combien de millénaires un plomb nickelé doit stationner dans le gésier d'un canard pour lui faire courir un risque de saturnisme ?"...

C'est probablement pour ça que chez nous il est toujours autorisé en ZH; et j'espère qu'il en sera toujours ainsi, même si je ne me fais pas trop d'illusions...

Dragoon, Kerviloti et petrov aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 17:08
Bonjour les amis,

Je recharge mes cartouches depuis une cinquantaine d'années et la différence entre plomb nickelé, cuivré et plomb durci ou extra durci n'est pas très perceptible. Les cartouces à plombs enrobés sont très jolies et donnent confiance au chasseur...Le tarif des cartouches "super" à plombs nickelés (1.15 € la cartouche) par rapport à des 36 g classiques (0.90 € la cartouche) n'est pas justifié par une létalité formidable. Du reste, beaucoup de cartouches 36 ou 40 g sont en plombs durcis et sont toutes aussi bonnes ! Une cartouche en plombs nickelés tirée sur un gibier à limite de portée n'aura pas une meilleure gerbe que celle à plombs durcis à 4% d'antimoine et surtout que celle en plombs extra durcis à 8% d'antimoine qui représente la meilleure solution. Les plombs enrobés de nickel ou de cuivre sont performants dit-on à longue distance, mais sont inutiles aux distances ntermédiaires. La pellicule de l'enrobage doit être régulière et assez épaisse, ce qui est rarement le cas. A mon avis, le plomb extra durci est le meilleur car il se déforme très peu au contact d'un os. Amicalement.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 17:12
Il y a quelques années je tirais des mary spécial palombe en 34g nickelé en plomb de 6. Enfin je pense que c'étais ça (douille bleue ) . Elles ne sont plus fabriquées . Elles étaient redoutables a plus de 35m sur palombes .
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 17:20
petrov a écrit:Il y a quelques années je tirais des mary spécial palombe en 34g nickelé en plomb de 6. Enfin je pense que c'étais ça (douille bleue )  . Elles ne sont plus fabriquées . Elles étaient redoutables a plus de 35m sur palombes .  

Bonsoir,

La MARY PALOMBE n'est plus fabriquée ? C'est l'une des icône de la marque, en 12/70 à culot de 23mm et douille bleue nuit, à juste titre : c'est ma préférée...Et elle est chargée de 34 g de plombs durcis et pas nickelés. Petrov, consulte le catalogue de MARY ARM et tu verras que j'ai raison. En passant, c'est une cartouche en plombs durcis qui prouve ce que j'avançais précédemment... Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 17:34
Avantage plombs nickelés Wink Vous avez tous les deux raison, il y a Avantage plombs nickelés 600957 années la Mary Arm Palombe était en plombs nickelés, aujourd'hui elle est en plombs durcis
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 18:31
oui c'est ça. Avant elle étais en nickelé, ( fin autour des années 2010 de mémoire) maintenant durci . Elle étais super en nickelé. Il y avais un petit + . Mais surement les couts et surtout en vendre en masse a un prix "raisonnable" a du pousser a choisir le plomb durci ( c'est une hypothèse)
avatar
Invité
Invité

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Lun 29 Mai 2023 - 21:00
GEGE28KLM a écrit:Bonjour les amis,

Je recharge mes cartouches depuis une cinquantaine d'années et la différence entre plomb nickelé, cuivré et plomb durci ou extra durci n'est pas très perceptible. Les cartouces à plombs enrobés sont très jolies et donnent confiance au chasseur...Le tarif des cartouches "super" à plombs nickelés (1.15 € la cartouche) par rapport à des 36 g classiques (0.90 € la cartouche) n'est pas justifié par une létalité formidable. Du reste, beaucoup de cartouches 36 ou 40 g sont en plombs durcis et sont toutes aussi bonnes ! Une cartouche en plombs nickelés tirée sur un gibier à limite de portée n'aura pas une meilleure gerbe que celle à plombs durcis à 4% d'antimoine et surtout que celle en plombs extra durcis à 8% d'antimoine qui représente la meilleure solution. Les plombs enrobés de nickel ou de cuivre sont performants dit-on à longue distance, mais sont inutiles aux distances ntermédiaires. La pellicule de l'enrobage doit être régulière et assez épaisse, ce qui est rarement le cas. A mon avis, le plomb extra durci est le meilleur car il  se déforme très peu au contact d'un os. Amicalement.


Non seulement ils ne servent à rien sur les distances courantes, mais comme à ces distances, ils ont tendance à traverser, je dirais qu'ils sont néfastent à l'efficacité.
Par contre, à partir de 40m, c'est là que l'efficacité devient supérieure . Mais bon, d'après tout ce que lis ici, tuer du gibier à ces distances, ne semble pas etre à la portée de beaucoup de membre. Donc çà sert à rien de payer plus cher Avantage plombs nickelés Rire
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 7:44
Première fois que je lis ce constat Avantage plombs nickelés Siffle
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 8:05
https://www.chassons.com/armes-et-munitions/plombs-dores-cuivres-laitonnes-nickeles/63413/

L'efficacité d'un plomb nickelé à n° égal donc diamètre égal ne peut être qu'amoindri en rapport à celui d'un plomb non nickelé ce dernier étant un tantinet plus lourd, l'énergie étant dépendante de la masse mise en mouvement à vos calculettes:Wink: .

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 8:20
Sako 85, pour toi "il n'y a pas photo" le plomb nickelé est plus efficace quelques soit la distance
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 8:28
Sako 85, pour toi "il n'y a pas photo" le plomb nickelé est plus efficace quelques soit la distance

Non, le plomb nickelé pour un n° identique et donc un diamètre égal sera, de part de son élaboration un tantinet plus léger qu'un plomb tout court et les calculs de l'énergie donneront une efficacité un tantinet supérieure à ce dernier, maintenant est ce vraiment notable ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 10:55
Bonjour les amis,

Pour vous convaincre de la conclusion de Sako 85, reportez vous aux divers articles sur le sujet parus dans LA REVUE NATIONALE DE LA CHASSE et ARMES DE CHASSE, il,y a quelques années. En définitive, les culots de cartouche supérieur à 16mm, les plombs enrobés et brillants ne sont que des détails cosmétiques qui comblent l'ego du chasseur, qui se font payer cher et n'apportent rien techniquement ! Toutes les lois de la balistique sont connus depuis les années 1920. Nos aïeux, à l'époque, ne tiraient que des cartouches chambrées à 65mm en sertissage demi-rond, avec des culots de 8 et 16mm, chargées des seules bourres grasses avec un plomb pas toujours durci et donc de qualité bien inférieure aux munitions d'aujourd'hui...Et ils ne tiraient pas plus mal que nous , maintenant, bien au contraire ! Dans le même genre d'idée, la cosmétique automobile n'a jamais permis d'aller plus vite de façon plus sûre...Mais la psychologie est une variable importante du marketing...A chacun de faire son choix en toute connaissance de cause...  Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 11:09
Un autre aspect évoqué, concernant la supériorité de la gerbe de ces plombs nickelés devenant plus durs, serait, qu'ils se déformeraient moins lors de la poussée par la poudre et le passage dans le canon, améliorant ainsi cette gerbe. Si on se réfère a la qualité de la gerbe acier qui devient plus serrée, on peut se poser la question. Je n'ai aucune expérience dans l'utilisation des plombs nickelés, donc mes déductions ne sont que subjectives.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 11:31
Perso je reste persuadé que les plombs nickelés apportent un petit plus...notamment au niveau de la pénétration.

jeanluc36, Kerviloti, Hugo_63 et petrov aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 11:52
Mon cher Horace 2002,

Il est plus profitable, au niveau de la pénétration, d'ajouter un peu d'antimoine pour obtenir du plomb dit "extra durci" que d'y mettre une pellicule infime de nickel qui est bien fragile... Maintenant les goûts et les couleurs....Amicalement
avatar
Invité
Invité

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 13:39
Bonghjornu,

pour tirer depuis fort longtemps, aux mêmes postes et avec les mêmes armes des Vouzelaud surpuissantes et super nickelées qui ont les mêmes caractéristiques, la vétérinaire légiste que je ne suis pas constate des lésions corporels plus importantes avec le plomb nickelé, plus particulièrement sur les os, présentant des fractures nettes et franches pas toujours relevées avec le plomb durci. Pour les pinailleurs, je reprécise sur les mêmes oiseaux, aux mêmes postes, avec les mêmes armes et le même numéro de plomb et deux modèles de chez Vouzelaux jumelles à l'exception de la composition des plombs.

N'étant que médecin, pas chimiste ou sidérurgiste je ne mettrais pas la main dans la forge pour affirmer que le nickelé est supérieur ou inférieur à l'antimoine dans la dureté mais de par notre expérience de plusieurs années je constate quand je pare les oiseaux morts une différence avérée.

Enfin et pour conclure, nous utilisons le plomb nickelé dans certaines circonstances défavorables qui nous amènent à tirer les oiseaux dans des conditions  difficiles sans trop de relation avec les distances mais requérant un maximum d'efficacité pour un nombre de plombs réduits à l'impact pour une raison bien précise.

Toute relation avec la longueur du culot, la brillance des plombs, la couleur de la douille et le sex-appeal du matériel étant à exclure, merci de nous retirer de la liste des gogos ayant cédé aux sirènes du marketing.

NB: digression, je suis en train de presser les foins à l'extérieur de l'exploitation, j'ai été amenée à réduire sensiblement ma vitesse de marche en raison des lièvres de toutes tailles présents sous les endains. C'est impressionnant, tout les cinquante mètres il y en a un.

Je vous livre ça sans relire, j'ai pas le temps et je tape sur l'i-phone, indulgence requise pour les fautes ou autre.

Bonu dopu meziornu, amichevulmente.

Pat.


Dernière édition par Patrizia le Mar 30 Mai 2023 - 17:53, édité 1 fois
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 15:48
Bonjour Patrizia, je trouve que ton avis manque d’éléments, as tu tenu compte de la vitesse du vent, du taux d’humidité de l’air, de l’inclinaison du tir, de l’âge des oiseaux , de l’épaisseur de la couche plume, de graisse, du poids de chaque animal… 😁😁😁 sinon merci pour les levrauts et surtout continue de poster c’est toujours un plaisir de lire tes avis bien écrits, plein d’humour et souvent très pertinents Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

GEGE28KLM aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 16:49
Bonsoir,

Eric 29 tu as l'art de te moquer, mais avec une élégance rare ! Patrizia, ton avis éclairé nous illumine, comme d'habitude et tu démontres que ton esprit scientifique sait manier la langue de Molière. Bravo ! Après cela, je ne peux te contredire, estimant les SUPER NICKELES de VOUZELAUD comme la meilleure de ses munitions : alors pour casser les os des palombes, elle le fait ! J'avoue néanmoins que mes 36 g "maison" sont tout aussi bonnes, et bien moins chères... Pour ce qui est des lièvres, mets des panneaux pour que les automobilistes ne te les écrasent ! En Eure et Loir, c'est une boucherie sur les routes. Amicalement.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Avantage plombs nickelés Empty Re: Avantage plombs nickelés

Mar 30 Mai 2023 - 18:27
Avantage plombs nickelés Wink Je penses que je vais continuer à tirer mes cartouches en plombs durci
Avantage plombs nickelés Pisteu10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum