Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2023 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2023 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approche affut saison 2023 - Page 2 Verney10

Approche affut saison 2023

+13
Sako 85
GERDEAU
Lescuyer
Serge64
Dragoon
Zenie
titou 66
Keiler
jo23
ERIC29
JP2
bibipod81
TJ61
17 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 12 Juin 2023 - 13:47
Dimanche, j'apprend par une personne de la chasse du village d'à coté que l'un de nos garde voyait régulièrement des renards mais qu'il se faisait avoir à chaque fois....
Oui oui vous avez bien lus...
Comble du délire, un autre de nos "garde" était présent lors de la discusion quand ils en parlaient tous ensemble, mais il n'a jamais dis qu'il sortait, ni le soir ni le matin... (On est 3 gardes Approche affut saison 2023 - Page 2 Pensif ) et ce dernier habite à moins de 500m de l'endroit où les renards se trouvent... Approche affut saison 2023 - Page 2 Pensif
Enfin bref, quand j'apprend cela, je ferme bien ma grande bouche et décide d'y aller le soir même.
20h : je prend la voiture et file à l'endroit indiqué. Arrivé sur place je me gare à 50m de chez un des gardes et j'envois un message pour prévenir tout le monde.
Comme ça personne ne pourra venir me faire .... pardon m'ennuyer.

20h30 j'ai déja fait un petit tour et n'ai rien vu d'autre qu'un lièvre que je prend en photo.
21h: je regarde 3 lièvres dans le champs fauché heureusement qu'il n'y en a aucun autour de chez lui...
j'en profites pour les prendre en photo, en faire une vidéo et l'envoyer sur le groupe avec en commentaire "Sauvé, la fauche en a épargné, il en reste au moins 3 à coté de chez Patrick." Comprendra qui le voudra.

21h10: je vois un dos passer sans pouvoir reconnaitre l'animal. Je prend le fusil, et m'avance pour couper son trajet.
50m 100m 150m, je devrais le voir arriver.... un liévre qui arrive en pleine course et me surprend... "et soit disant il n'y a pas de lièvre autour de chez lui..."
Je commence à remonter à mon poste d'origine quand j'entrevois mon dos arrivé dans les herbes. Cette fois je n'ai que peu de doute, pour moi c'est bien un renard. J'ai tout juste le temps de me cacher derrière un botte de foin qu'il me sort à brule à moins de 2m. Seule la botte de foin nous sépare mais le vent souffle du bon coté.
J'attends, le fusil épaulé prêt à tirer, qu'il passe... ça dure.
M'a t'il vu? M'aurait il senti? A t'il fait demi tour?
Je ne bouge toujours pas espérant que le renards prenne le pied du lièvre...
Le temps me semble long très long, mais il finira par continuer sa route et sera stoppé (enfin repoussé serait peut être le verbe le plus approprié) par un coup de 2 en 3/4 choke à 2m...
Un jeune de l'année, un petit mâle. Il est tellement abimé que je n'ose même pas prendre une photo de lui. Je ne prend que la tête pour l'envoyer sur le groupe.
Une bonne chose de faite.
Je balance ce qui reste du renard dans une haie, prêt d'un aigrainoir (ça fais de la vermine pour les petits) et remonte me mettre au poste.
J'arrive à ma botte de foin quand je vois un jeune à une soixantaine de mètres. On dirai qu'il remonte ma piste, nez au sol .
Il aura eu la mauvaise idée d'avoir voulu suivre mon pied trop proche de moi et sera stoppé à 20m de moi. Une petite photo de groupe (oui j'ai pris la peine d'aller chercher le premier au milieu des ronces Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire ) et ils finissent leur course au même endroit que le précédent.
J'envois la photo sur le groupe il est 21h30... premiers retour avec des pouces levés, des "bravo" etc" mais rien de la part des gardes Approche affut saison 2023 - Page 2 Hi

Je me reposte mais derrière une autre botte de foin. Je fume une cigarette fier de ma connerie. Je ne sais pas ce qui ont poussé ces deux cons à garder l'info sur ces renards pour eux mais je suis mort de rire en imaginant leur tête si c'était volontaire.
21h50, j'hésite à rester. Après deux coups de fusils je serais étonné qu'un autre débarque.
Ha, tiens, qu'est ce qui monte? Un joli petit chevreuil accompagné de sa mère viennent brouter dans le champs de luzerne. Je vois à peine le petit...
Je reste, je vais profiter du spectacle quand un truc attire mon attention, une tache rousse qui dépasse de l'herbe. Un coup de jumelle : un autre renard !!!
Un gros cette fois ci. Pas un de l'année. Mais je ne sais ni où il va aller, ni comment m'en approcher.
Il ne bouge pas, et attends, la luminosité baisse rapidement. Il faut que je prenne une décision.
Je m'accroupis, je ne le vois plus, je devrais pouvoir m'approcher de la haie, la longer et être à 20-30m de lui s'il ne bouge pas.
Go, le temps presse. J'avance tant bien que mal, derrière la haie j'accélère pour faire très attention sur les derniers mètres.
Je passe la tête par dessus la haie, il est toujours là, assis ! Je le prend bien et lâche un coup. il restera dans ses pattes.
Un adulte un male. Je récupère mon renard, retourne à la haie, fais une photo des 3 et l'envoi sur le groupe.

Je n'ai pas reçu de message des gardes, ils faut que je leur téléphone pour les tenir informé Approche affut saison 2023 - Page 2 Pensif
Mais punaise, c'était une foutue belle soirée !!

ERIC29, GERDEAU, Creusois et Hugo_63 aiment ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 12 Juin 2023 - 15:40
Sacré belle réussite, félicitations Approche affut saison 2023 - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 12 Juin 2023 - 22:13
Salut à tous,
petit CR rapide de la sortie de samedi.
Je parts vers 21h et me pose sur un mirador pour observer.
La quoi 10min plus tard une chevrette vient voir son petit à 50m du mirador puis me passe à 20m plein travers sans me remarquer.
Puis du mouvement au loin à 157m pour être très précis Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire
Un brocard l'un de mes deux objectifs de l'année.
Mais impossible d'approcher enfin si mais dans des rouches de un bon mètre de haut le tir sera impossible.
15minutes passent et il ne bouge pas. Du mirador je distingue bien la tête et le cou.
L'arme sortant de chez l'armurier pour montage de la nouvelle lunette et réglage et le connaissant je me dis aucun problème.
Je me dis balle de cou si je le sent.
Je me calle grossissement 12 la croix ne quitte pas le cou du brocard.
Je lâche ma balle et aucune réaction il continu de manger les feuille d'aulne.
Je me dis que c'est une blague.
Je réarme me cale et lâche la seconde.
Il disparaît dans la végétation comme si il tombait.
J'attends 10 bonnes minutes et descends confiant du mirador avance et la mon brocard me sort à 50m plein travers et se mets à brouter l'herbe.
Je rebrousse chemin remonte sur le mirador pour avoir un bon point d'appuis.
Il s'approche et la à 60m sent le sol ou j'étais puis hume l'air.
La je me dis c'est maintenant ou jamais.
La croix défaut de l'épaule bas et paoum la 7rm claque pour la troisième fois.
Devinez quoi le brocard ne bouge pas d'un millimètre et broute l'herbe en avançant vers moi.
Les bras m'en tombe.
J'ai passé une sale journée au taf et ca continu.

Le dimanche direction mon autre chasse que j'ai avec mon père pour tester le réglage car la je me dis c'est impossible d'être aussi nul.
Je prends le tripode au père et colle une cible sur un carton que je pose à 50m mon père est la.
Il me dit regarde un renard qui mulote à 70m de la cible.
Je vais chercher le tripode et la carabine.
Je pose le tripode et le cherche de vu car il a bougé.
Je le vois arme la carabine de mes nouvelles balles sans plomb je lâche la balle et il s'effondré net.
Je vérifie le réglage sur la cible est +3 à 50m que j'ai réduit à +1.6 .
Mais comment expliquer le fiasco de samedi?

PS un sanglier vient de passer à 300m de mon canapé pendant que je vous raconte mes déboires.

A+
jérôme


_________________
Safran Les Terres Noires

Lescuyer aime ce message

Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 12 Juin 2023 - 22:27
TJ61 a écrit:Salut à tous,
petit CR rapide de la sortie de samedi.
Je parts vers 21h et me pose sur un mirador pour observer.
La quoi 10min plus tard une  chevrette vient voir son petit à 50m du mirador puis me passe à 20m plein travers sans me remarquer.
Puis du mouvement au loin à 157m pour être très précis Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire
Un brocard l'un de mes deux objectifs de l'année.
Mais impossible d'approcher enfin si mais dans des rouches de un bon mètre de haut le tir sera impossible.
15minutes passent et il ne bouge pas. Du mirador je distingue bien la tête et le cou.
L'arme sortant de chez l'armurier pour montage de la nouvelle lunette et réglage et le connaissant je me dis aucun problème.
Je me dis balle de cou si je le sent.
Je me calle grossissement 12 la croix ne quitte pas le cou du brocard.
Je lâche ma balle et aucune réaction il continu de manger les feuille d'aulne.
Je me dis que c'est une blague.
Je réarme me cale et lâche la seconde.
Il disparaît dans la végétation comme si il tombait.
J'attends 10 bonnes minutes et descends confiant du mirador avance et la mon  brocard me sort à 50m plein travers et se mets à brouter l'herbe.
Je rebrousse chemin remonte sur le mirador pour avoir un bon point d'appuis.
Il s'approche et la à 60m sent le sol ou j'étais puis hume l'air.
La je me dis c'est maintenant ou jamais.
La croix défaut de l'épaule bas et paoum la 7rm claque pour la troisième fois.
Devinez quoi le brocard ne bouge pas d'un millimètre et broute l'herbe en avançant vers moi.
Les bras m'en tombe.
J'ai passé une sale journée au taf et ca continu.

Le dimanche direction mon autre chasse que j'ai avec mon père pour tester le réglage car la je me dis c'est impossible d'être aussi nul.
Je prends le tripode au père et colle une cible sur un carton que je pose à 50m mon père est la.
Il me dit regarde un renard qui mulote à 70m de la cible.
Je vais chercher le tripode et la carabine.
Je pose le tripode et le cherche de vu car il a bougé.
Je le vois arme la carabine de mes nouvelles balles sans plomb je lâche la balle et il s'effondré net.
Je vérifie le réglage sur la cible est +3 à 50m que j'ai réduit à +1.6 .
Mais comment expliquer le fiasco de samedi?

PS un sanglier vient de passer à 300m de mon canapé pendant que je vous raconte mes déboires.

A+
jérôme


Je n'ai pas de réponse au fiasco mais tu m'a bien fait rire en te lisant Approche affut saison 2023 - Page 2 1f602

Coup de doigt ? Tu a tiré 2-3 balles au réglage ? Montage mal serré ou autres Approche affut saison 2023 - Page 2 1f611
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 12 Juin 2023 - 23:07
si j'avais été dans ton cas , de rage , j'aurais testé le chevreuil au couteau fait maison .
Que je connaisse ou pas l'armurier le seul qui règle mon optique ... c'est moi .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

ofbiro, Zenie et Creusois aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 12 Juin 2023 - 23:12
Bonsoir TJ; un cou de brocard à 150 m, c'est pas gros, mais plein travers à 60m, c'est autre chose. A mon avis, refaits des essais en cible, (nouvelles balles, anciennes balles)
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 7:56
Merci pour ce super compte rendu 👍  +3 cm à 50 m cela me semble beaucoup pour un 7RM mais c’est peu probable que cela soit la cause de l’échec. Perso, comme Titou le réglage c’est perso Wink
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 8:15
Ton brocard doit être sourd  Approche affut saison 2023 - Page 2 1f604 Je ne comprendrais jamais que l'on puisse faire régler son arme par quelqu'un d'autre.
Je serais toi, j'irais tester mon arme par trois coups en cible à 100m, les deux coudes calés sur une table stable pas sur un tripod, manquer le cou d'un brocard à 157 m, Ok, mais manquer le défaut de son épaule  à 60 m, de plus calé  Approche affut saison 2023 - Page 2 1f615 , toutefois, si j'ai bien tout compris.
Il se peut qu'il y ai un souci dans ton ensemble et le renard qui est tomber à 50 m ne prouve rien.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 10:22
TJ61 a écrit:Salut à tous,
petit CR rapide de la sortie de samedi.
Je parts vers 21h et me pose sur un mirador pour observer.
La quoi 10min plus tard une  chevrette vient voir son petit à 50m du mirador puis me passe à 20m plein travers sans me remarquer.
Puis du mouvement au loin à 157m pour être très précis Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire
Un brocard l'un de mes deux objectifs de l'année.
Mais impossible d'approcher enfin si mais dans des rouches de un bon mètre de haut le tir sera impossible.
15minutes passent et il ne bouge pas. Du mirador je distingue bien la tête et le cou.
L'arme sortant de chez l'armurier pour montage de la nouvelle lunette et réglage et le connaissant je me dis aucun problème.
Je me dis balle de cou si je le sent.
Je me calle grossissement 12 la croix ne quitte pas le cou du brocard.
Je lâche ma balle et aucune réaction il continu de manger les feuille d'aulne.
Je me dis que c'est une blague.
Je réarme me cale et lâche la seconde.
Il disparaît dans la végétation comme si il tombait.
J'attends 10 bonnes minutes et descends confiant du mirador avance et la mon  brocard me sort à 50m plein travers et se mets à brouter l'herbe.
Je rebrousse chemin remonte sur le mirador pour avoir un bon point d'appuis.
Il s'approche et la à 60m sent le sol ou j'étais puis hume l'air.
La je me dis c'est maintenant ou jamais.
La croix défaut de l'épaule bas et paoum la 7rm claque pour la troisième fois.
Devinez quoi le brocard ne bouge pas d'un millimètre et broute l'herbe en avançant vers moi.
Les bras m'en tombe.
J'ai passé une sale journée au taf et ca continu.

Le dimanche direction mon autre chasse que j'ai avec mon père pour tester le réglage car la je me dis c'est impossible d'être aussi nul.
Je prends le tripode au père et colle une cible sur un carton que je pose à 50m mon père est la.
Il me dit regarde un renard qui mulote à 70m de la cible.
Je vais chercher le tripode et la carabine.
Je pose le tripode et le cherche de vu car il a bougé.
Je le vois arme la carabine de mes nouvelles balles sans plomb je lâche la balle et il s'effondré net.
Je vérifie le réglage sur la cible est +3 à 50m que j'ai réduit à +1.6 .
Mais comment expliquer le fiasco de samedi?

PS un sanglier vient de passer à 300m de mon canapé pendant que je vous raconte mes déboires.

A+
jérôme


Bonjour,
Merci pour le partage,
Je pense que le stress et peut-être l'empressement y sont probablement pour quelque chose dans tes tirs ratés.
Comme Titou et Eric, perso, le réglage c'est perso.
Ceci dit, parfois on est sur à 200% de son tir et c'est ...raté ! Approche affut saison 2023 - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 11:15
il faut comprendre que l'armurier regle les lunettes ou poin rouge sur un chevalet
ensuite il te dit c'est bon
oui c'est bon pour lui mais l'ideal c'est de faire un contre reglage avec ta position de l'arme a ton epaule ta pose de ta joue sur ta crosse le moindre petit defaut a 150 m peut etre etre fatal (loupé)
perso j'en est fait l'experience
je regle sur chevalet (nickel)
le copain prends son arme tire (toujours sur le chevalet a 80 m) ecart sur la cible de 20 cm a gauche et 5 cm en haut

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 12:42
@TJ61, tu ferais bien n'importe quoi pour ne pas regretter de chasser Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire
Je parle de ce que j'ai pu constater et comme tout règle, il y a celle qui donne le contraire mais de ce que j'ai pu constater, un chevreuil qui ne bouge pas au moment du tir c'est un chevreuil qu'on tire haut.
Il y a fort à parier que tu sois passer au dessus.
Ce qui correspondrait bien à ton réglage. Un + 3 cm à 50m me parait énorme ! Exemple : la DRO donnée par RWS avec 0 à 198m est de 1cm à 50m, +4 à 100m... pour des RWS hit en 7rm et canon de 61cm je crois.
L'armurier a confondu le réglage avec une 9x3 non? Approche affut saison 2023 - Page 2 Siffle
En tout cas merci pour le partage. ça fait plaisir Smile

Keiler a écrit:Sacré belle réussite,  félicitations Approche affut saison 2023 - Page 2 Content
Oui Keiler, j'ai eu beaucoup de chance. En 11ans ce sera la deuxiéme fois que cela m'arrive d'en faire 3. mon record est de 5 le même soir, 4 jeunes et 1 femelle adulte.
Et le pire c'est qu'il en reste dans le même coin, il y a un jeune tout maire qui traine sur place, et un autre qui aboyé ce matin à 4h30.
A suivre.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 13:05
5 le même soir c'est un super coup de tomber sur la mère et les petits,

Tu vas bien finir par avoir ceux qui restent, c'est de l'investissement personnel mais si le résultat est là, c'est bénéfique pour le territoire.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 13:24
Quand la renarde part en chasse, les jeunes se promènent autour du terrier en attendant son retour et quand la renarde revient, elle suit la trace des jeunes pour les retrouver.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 19:10
Jusqu'à présent je vérifiais à chaque fois le réglage de l'armurier mais comme à chaque fois le réglage était nickel j'ai pas négligence et manque de temps passé outre et bilan le fiasco.
La j'ai modifié le réglage.
La suite samedi soir si j'ai le temps.
Pour info mon fils ne prenant pas de permis j'ai pas le choix que de rempiler pour un an et je prends une chasse au petit gibiers et mets mes terres en réserve fédérale jusqu'en 2027

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mar 13 Juin 2023 - 19:21
Dragoon a écrit:@TJ61, tu ferais bien n'importe quoi pour ne pas regretter de chasser Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire
Oui mais non en fait faut faire le plan de chasse et je suis pas doué Approche affut saison 2023 - Page 2 64179 ca risque de durer

Dragoon a écrit:Je parle de ce que j'ai pu constater et comme tout règle, il y a celle qui donne le contraire mais de ce que j'ai pu constater, un chevreuil qui ne bouge pas au moment du tir c'est un chevreuil qu'on tire haut.
Il y a fort à parier que tu sois passer au dessus.
Vu le réglage ce fut ma conclusion Dimanche

Dragoon a écrit:Ce qui correspondrait bien à ton réglage. Un + 3 cm à 50m me parait énorme !

En fait non mes ancien réglage étaient comme ca il y a encore 5 ans car mes tirs se situaient plus vers 200/250m sur renard
Mais depuis l'aménagement de mon territoire, ce qui est long, les distances se sont réduites et je lui demande un +1 à 50m.
Un tir que je ne sent pas je ne le fait pas même à 50m.

_________________
Safran Les Terres Noires
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mer 14 Juin 2023 - 14:41
Perso, depuis le 15 mars j'en suis à 35 sorties pour : 4 renards.
Tiens je vais vous raconter le soir là où j'en fait 5 Smile

Il y a bien 7 ou 8 ans maintenant, arrive le 1er juin. A l'époque les arrêtés arrivés en avance et l'on a décidé de faire un affut avec un jeune de la chasse.
Ils arrivent au parking chasse. Oui j'ai bien écris ils arrivent car voilà mon petit jeune qui débarque avec sa copine (trés sympas au demeurant et pas anti chasse du tout). Nous voilà parti, elle avec l'appareil photo et nous avec les fusils.
Il décident d'aller se poster dans une haie face à un chaudron en bordure de bois. Moi je suis poste sur le plateau juste au dessus d'eux à 200m.
Nous avions choisi ce coin là car j'avais repéré des crottes fraiches de renards de différentes tailles et deux rond couchés dans l'herbe. Les foins ayant été fait 2 jours avant, le champs de vision était alors complétement dégagé.
Au bout d'une bonne heure d'attente je reçois un sms: "Faut espérer que ça bouge un peu car ça commence à être long"
Réponse: "oui, surtout que j'ai la dalle, vivement que sa se termine qu'on passe à table. Pizzéria ce soir?"
"Oui bonne idée" et les sms continuent à s'enchainer les uns après les autres quand je lève la tête et vois assis à une 20aine de mètres de moi un joli petit renard. Je reste con, range le téléphone aussi discrètement que possible, prend le fusil aussi discrètement que possible, le mets en joue et vois monter un autre jeune dans la pente. Je le laisse monter, les deux sont à portée de tir. Je prend celui qui est en mouvement en me disant que cela me laissera plus de temps pour tenter celui qui est assis.
Blam ! Blam ! Les deux sont foudroyés.

Coup de fil du copain:
"Alors ? y en a deux, deux jeunes."
"Ha cool! On reste ou on va manger?"
"C'est à peine 9h. On pourrais rester au moins jusqu'à 10h ?"
"Ok on fait comme ça mais cette fois c'est notre tour!"

J'enlève les cadavres et me remet au poste.
Le temps s'écoule quand je vois arriver au loin un gros renard. Il descend droit sur mon copain.
un petit sms :
"Attention, t'as un adulte qui descend droit vers toi de la route."
Il continue de descendre mulotant d'ici, mulotant de là.
Encore une centaine de mètres et mon copain devrait le voir arriver.

Je perds le renards des yeux quand il passe derrière une haie. Je devrais le voir passer dans une petite éclaircie quand il sautera le chemin. A partir de là mon copain devrait le tirer rapidement.
Le temps s'écoule, pas coup de fusil. Mais où est il passé? Est ce qu'il ne l'aurait pas vu? A t'il changé de chemin...
Un petit sms:
"Tu ne l'as pas vu passer? Il est passé à ras la haie en descendant droit vers toi."
.....
.....
.....
pas de retour.
passe encore bien 5mn quand je vois sauter le renard sur le chemin. Cette fois, ça va tirer!

Je regarde dans un petit creux de la haie le renards passe dans le trou. Toujours pas de tir....
et le voilà qui remonte par la draille droit vers moi dans le pré. je ne peux pas le tirer. J'ai mon copain et sa copine je ne sais où derrière.
Je le laisse monter, il part en direction de l'endroit où j'ai tiré les jeunes. Le laisser filer, ne pas bouger, attendre le bon moment....
D'un coup le vent de travers me trahi, le renard lève la tête et la tourne droit vers moi avant de se mettre à courir en un fraction de seconde.
Le fusil monte à l'épaule et claque. Je vois la gerbe encadrer le renard mais il prend quand même la pente. Je ne le vois plus.

Coup de fil:
"Encore?"
"Tu n'as pas vu mes sms il a dut passer à coté de vous"
"Non j'ai fait attention mais on a strictement rien vu. on remonte."
"Ok, à tout de suite."

A l'endroit où je le tire, du poil, 2m plus loin du sang... mais pas de renard, la luminosité tombe. J'attends le copain et sa copine. Quand ils arrivent, on plonge tous les trois dans la pente et le bois pour essayer de le trouver.
"Drag, remonte pour nous indiquer la direction à partir de là où tu le tires".
"Ok."

Je remonte et entends bouger dans un haie.
Sms : "Remontez vite par la culture à gibier. Quelque chose bouge dans la haie eu niveau du mirador. ça doit être lui."
"ok !"

Ils remontent et arrivé au pied au mirador balancent une grosse pierre dans la haie. Voilà 2 renards qui en sortent à toute pattes: blam blam."
Les deux roulent foudroyés.
Ils viennent vers moi "Il était vachement touché ! Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire
C'est pas les même c'es deux jeunes.
Stupéfaction de mon copain.

Drag, il est là ton renard, je le remonte.
Et qui voilà qui sort du bois, la miss avec son téléphone allumé à la main et mon adulte.
Il avait fait 2m à peine ans le bois.

On regroupe toutes nos bêtes, prend quelques photos et on rentre.
Une sacrée soirée avant, pendant.... mais je ne vous raconterai l'après à la pizzéria Approche affut saison 2023 - Page 2 Cool









titou 66, TJ61, ERIC29 et GERDEAU aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mer 21 Juin 2023 - 14:42
Salut à tous,

début de saison sympa pour ma part, déjà 5 renards de fait, ou peut être seulement 4, une mauvaise balle sur un tir de face m'a fait perdre un beau renard. Seulement 6 sorties de fait, entre le peu de foin fait et le mauvais temps en ce moment, ca aide pas.

Je vois beaucoup de lièvres, des chevreuils, quelques sangliers qui commencent à se régaler dans les blés.

@Dragoon , elle a l'air sympa ta femme, t'envoyer aux renards pour que tu sortes les poubelles, c'est pas la mienne qui ferait ça Approche affut saison 2023 - Page 2 Siffle Approche affut saison 2023 - Page 2 Woo

@TJ61 concernant tes loupés, le mauvais réglage de ta lunette a du jouer sur la précision, mais a tu aussi pensé au fait que tu as tiré depuis un mirador ? Il me semble (les experts du forum nous le préciserons) que pour tirer depuis un mirador et suivant sa hauteur, le point touché est souvent plus haut que le point visé. Ce qui expliquerait tes loupés, en ajoutant un réglage déjà trop haut.

TJ61 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Mer 21 Juin 2023 - 20:40
sim Ta réflexion n'est pas fausse .
Toutefois il faut tirer d'un affut très/assez haut pour que le tir soit plus haut que le point visé .
Si tu tires dans un angle inférieur à 30°/35° il n'y a pas vraiment de correction à faire mais si tu es à 45° voir plus en tir vers le haut ou le bas , là il est préférable de faire une correction c'est sur .
Pour des angles inférieurs à 45° on peu pinailler c'est sur , mais pas vraiment indispensable .
Je pense tout simplement que JT61 pour une fois a tout simplement commis l'erreur de ne pas vérifié lui même .
Mais que celui qui n'a jamais commis de faute de ce genre ou autre se dénonce .
Il y a une phrase qui me reviens toujours et que j’applique régulièrement . " la confiance n'exclue pas le contrôle "

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Jeu 22 Juin 2023 - 10:44
heu ... passer au dessus en tirant depuis un mirador? Vous êtes sur de votre coup là?
Perso j'ai souvent vu des balles passer en dessous car la personne tire prêt, vise le triangle de mort et tape entre les pattes car lié à la différence de hauteur de la lunette et le canon qui fait qu'en visant le triangle, il tape bas.
Et géométriquement parlant ça ne s'explique pas vraiment... vous m'avez perdu là Smile

@sim, rassure toi ça reste une femme, si elle n'y trouve pas un interet, que je parte à la chasse ça l'emmerde Smile
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Jeu 22 Juin 2023 - 11:24
Salut,

C'est la force gravitationnelle qui a un impact moindre sur la balle, lors d'un tir vers le heut ou vers le bas.

Pris sur le site du chasseur francais:

Les erreurs de visée concernant les écarts entre un tir horizontal et un tir incliné, quand on tire vers le haut ou vers le bas, peuvent être rectifiées en ajustant son tir différemment qu’à l’horizontale pour toucher la zone au défaut de l’épaule. Cela s’explique par un phénomène de force gravitationnelle ... Lors d’un tir oblique, que l’on tire vers le bas ou vers le haut, il faut toujours viser légèrement plus bas pour atteindre le point souhaité.

Bonne journée.

titou 66 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Jeu 22 Juin 2023 - 12:03
Dragoon a écrit:heu ... passer au dessus en tirant depuis un mirador? Vous êtes sur de votre coup là?
Perso j'ai souvent vu des balles passer en dessous car la personne tire prêt, vise le triangle de mort et tape entre les pattes car lié à la différence de hauteur de la lunette et le canon qui fait qu'en visant le triangle, il tape bas.
Et géométriquement parlant ça ne s'explique pas vraiment... vous m'avez perdu là Smile

@sim, rassure toi ça reste une femme, si elle n'y trouve pas un interet, que je parte à la chasse ça l'emmerde Smile

Bonghjornu,

comu @Dragoon?!!  Purée j'y crois pas! Donnez moi son 06 je vais lui envoyer un truc et la coacher. La prochaine san valentinu vous pourrez aller à la chasse et même y rester la nuit faire le mac! Approche affut saison 2023 - Page 2 Content  


Mes copines, Doria et Diana. Traduction petit rectangle "sous-titre".

https://www.youtube.com/watch?v=1hWvekilMpQ&pp=ygUadSBsYW1lbnR1IGRpIHNhbiB2YWxlbnRpbnU%3D
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Jeu 22 Juin 2023 - 13:29
salut, sympa Patrizia la mélodie des copines Approche affut saison 2023 - Page 2 35149 Approche affut saison 2023 - Page 2 35149
avatar
Invité
Invité

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Jeu 22 Juin 2023 - 13:42
Serge64 a écrit:salut, sympa Patrizia la  mélodie des copines Approche affut saison 2023 - Page 2 35149 Approche affut saison 2023 - Page 2 35149

Bonghjornu Serge,

les paroles vont bien aussi, surtout pour les machos qui s'imaginent que l'on psychote quand ils sont à la chasse, et interprétées par deux avions de... chasse.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Jeu 22 Juin 2023 - 13:58
Oui, pardon, les paroles sont sur la vidéo heureusement traduites, sinon, je n'aurai pas tout compris, malgré la connaissance du Béarnais, rien compris au Corse Approche affut saison 2023 - Page 2 Rire

Je trouve marrant et sexy la sensualité  qu'elles dégagent en chantant Approche affut saison 2023 - Page 2 35149
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2023 - Page 2 Empty Re: Approche affut saison 2023

Lun 26 Juin 2023 - 19:26
Salut a tous,

Début des moissons chez moi, je verrais 2 renards hier soir dont un boiteux, loupe lamentablement a un peu plus de 100m. Le stablestick c'est génial mais bizarrement j'ai de plus en plus tendance à mettre le coup de doigt. Changement de secteur ce matin, beaucoup de sangliers dont une laie qui commençait à s'approcher trop près de moi en grognant j'ai dû gueuler un coup. Et 6 renards, 4 renardeaux que j'ai laissé tranquilles pensant voir les parents sauf que ceux ci étaient bien 300m plus loin dans un pré fauché mais ils n'ont pas été coopératifs. Affaire à suivre ce soir.

Et le petit coup de gueule du soir, j'ai très peu de sortie a mon actif cette saison mais déjà connaissance de presque 15 renards différents. Mais tous va bien notre préfet n'a pas jugé utile de le mettre sur le groupe 2, nous sommes le seul département de BFC dans ce cas là, malgré tous les documents réclamés par le ministère de l'écologie et fourni par ma fdc. Donc les consultations on se demande bien à quoi elles vont servir puisque des le début les chiffres sont tout bonnement ignorés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum