Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Mer 22 Fév 2023 - 15:05
Bonjour,
J'ai un fusil Simplex à chien exterieur, en 16/65. Il a un beau reste de jaspage et une plaque de couche en métal. Longueur totale de 1140.

Quelqu'un peut il me dire jusqu'à quand les simplex à chien ont été fabriqué ( ou alors c'était une option?).

Mon idée serait - sauf si c'est un modèle rare ou inadapté car trop vieux- de raccourcir le canon à 60 pour m'en servir en sous bois (distance max 25/30 metres) et occasionnellement avec des brenekke en 16/67.

Merci d'avance.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Jeu 23 Fév 2023 - 9:59
Salut @LouGavatch30

Le Simplex à chien a été produit de 1908 à 1940.
On peut être plus précis si tu nous donnes le numéro de modèle gravé sur la bascule.

Quant à l'idée de le mutiler, c'est à mon avis un assassinat.

Bonne journée à toi.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Keiler, orion33, Bouba40, freddy bobo, papi13, Sako 85 et cassayre d'anso nousté aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Jeu 23 Fév 2023 - 20:38
Merci de cette fourchette d'âge. Effectivement c'est un ancêtre et on peut se poser la question de le laisser tel quel. Ceci dit je l'ai acheté ( pas cher sur NB) parce que je cherchais un monocoup en 16, pas trop lourd avec une bascule acier. Peut être que je devrai juste le faire dechocker un peu.
Le numéro de série est 173xxx. J'ai pas mis les 3 derniers chiffres par discrétion. Je vais regarder s'il y a d'autres numéros, au pire je mettrais des photos.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Ven 24 Fév 2023 - 8:53
Personnellement je ne lui couperait pas le canon, sa reste des armes anciennes qui commence à se faire rare en bon état, avec des canons de très bonne qualité,
Pour faire sa trouvé toi un Baïkal ou autre ( même si je suis pas pour mais si sa correspond à ton utilisation) mais pas un de la Manu,

cassayre d'anso nousté aime ce message

Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Ven 24 Fév 2023 - 10:58
On ne traque JAMAIS avec un fusil à chiens extérieurs jamais.
Chien abattu et arme chargée, si jamais une branche le soulève a moitié, avant le cran d'armé, le coup part!
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Ven 24 Fév 2023 - 11:09
Papytrick,

Tout dépend de la conception du fusil. En effet, sur les fusils des marques HR ou NEF à chien extérieur, le système dé sécurité est tel que sans action du doigt sur la queue de détente, le départ du coup est impossible car il  y a une plaque de métal qui s'interpose entre le percuteur et le chien. De ce fait l'arme peut être portée avec une cartouche chambrée, chien non armé sans risque de départ intempestif...

CZ

Keiler, freddy bobo et Flêche aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Ven 24 Fév 2023 - 14:38
Papytrick a écrit:On ne traque JAMAIS avec un fusil à chiens extérieurs jamais.
Chien abattu et arme chargée, si jamais une branche le soulève a moitié, avant le cran d'armé, le coup part!

Le chien du Simplex est très caréné. C'est presque un semi-hammerless.
Ceci dit, j'ai eu cette idée car j'avais vu chez l'armurerie James à Autun, il y a quelques années de cela, un fusil de chez eux que leur armurier avait fait en petite série et qui était pas mal. Sur la base c'était un Henry ou un clone équivalent. Il y avait un logement en avant de la longuesse pour mettre une deuxième cartouche. C'était pas mal fait. J'ai retrouvé une photo sur le net. Il l'appelait le James One Shot, pour la traque.
Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Onesho10
avatar
Invité
Invité

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Ven 24 Fév 2023 - 14:41
Bouba40 a écrit:Personnellement je ne lui couperait pas le canon, sa reste des armes anciennes qui commence à se faire rare en bon état, avec des canons de très bonne qualité,
Pour faire sa trouvé toi un Baïkal ou autre ( même si je suis pas pour mais si sa correspond à ton utilisation) mais pas un de la Manu,
Ça se défend. Je vais y réfléchir
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Ven 24 Fév 2023 - 19:08
La base du fusil présenté sur la photo est une arme de fabrication Américaine soit la marque HR ou NEF.
Avec un peut de chance on peut trouver ce genre d'arme en occasion autour des 200€...
CZ
avatar
Invité
Invité

Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon Empty Re: Datation d'un Simplex à chien et avis sur une recoupe du canon

Sam 25 Fév 2023 - 17:12
Juste une info. J'ai appelé Manufrance pour avoir une idée s'il pouvait m'aider à trouver la date de fabrication de mon Simplex. La dame m'a orienté vers les archives départementales de la Loire, qui détient les registres de la Manuf et je leur ai envoyé un petit message. On verra ce qu'il m'en dise.
De toute façon j'ai abandonné mon idée de le recouper, vu qu'il est bien vieux (avant 1940) et surtout parce que le canon est éprouvé à 850 kilos. Ce qui me semble bas par rapport aux cartouches d'aujourd'hui. J'ai eu un doute avec le chien aussi. Et quand il y a un doute, y'a plus de doute. J'ai trouvé un autre monocoup de type Simplex mais en état d'usage en 16/70 a 160 euros. Ça fera l'affaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum