Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'enseignement de la chasse à l'école  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'enseignement de la chasse à l'école  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'enseignement de la chasse à l'école  Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 14:19
Bonjour la communauté.  Je tenais à vous faire partager ma trouvaille.  Certains on connu ça a l ecole pour les plus anciens.  Un jour je faisais un petit tour dans le grenier de l l'ecole primaire de mon enfance.  Entre plusieurs méli-mélo de carte ou l Algérie étaient des départements français, ou l Alsace Lorraine étaient allemandes.  J'ai trouvé un joli tableau pour l enseignement.  Une magnifique image de la chasse aux petits gibier,  furtage, homme a la pipe.  Le politiquement correct n existait pas encore. Les enfants devraient rêvasser devant cette  calligraphie.  Ce cadre je l ai accroché dans mon bureau au travail.  Je tenais à vous le faire partager L'enseignement de la chasse à l'école  20230215  Je pense que c'est des années 50/60. Certains pourront peut-être me la confirmer ?

TJ61, horace2002, FF82, biglebowski, Kerviloti et MlKE aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 14:42
Que de souvenirs, en primaire, tous ces tableaux ( chasse, les moissons, les vendanges, etc).En effet, années 60 me concernant, un régal.

TJ61, horace2002 et petrov aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 17:31
Je me souviens quand j étais gamin. Mon grand-père avec son 16. Les cartouches faire maison en croisillon. Coco le furet . Titus l épagneul. Les poches a lapin. On partais dans la simca 1301 a se cuire le derrière sur le siège en skaï. Le tout dans la fumée de la roulée de tabac gris. Une autre époque
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 18:23
On peu remarquer sur le tableau que l'angle des 30° n’était pas encore à l'ordre du jour .L'enseignement de la chasse à l'école  Rire
Le tir du lapin sur le chemin en direction des deux chasseurs du fond en est la preuve L'enseignement de la chasse à l'école  Woo
Merci pour ce tableau qui me rappelle qui je commence à me faire vieux L'enseignement de la chasse à l'école  813500

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

petrov aime ce message

Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 76
Localisation : NORD ANJOU
Date d'inscription : 27/11/2021

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 18:31
A l'époque une autre vision de la chasse .Pas d'escrolos mangeurs de luzerne . L'enseignement de la chasse à l'école  Wink

_________________
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"

horace2002 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 18:43
Meilh49 a écrit:A l'époque une autre vision de la chasse .Pas d'escrolos mangeurs de luzerne . L'enseignement de la chasse à l'école  Wink

la luzerne c'est délicieux ... pour nourrir les lapins de clapier . un sauté de lapin au légumes .. hummmm L'enseignement de la chasse à l'école  Hi
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mar 21 Fév 2023 - 20:41
Cette représentation était dans le catalogue de Manufrance dans les années 50 !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

freddy bobo aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mer 22 Fév 2023 - 5:42
Intéressant. Dessus il y a écrit " Edition Rossignol"
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mer 22 Fév 2023 - 6:55
On peut remarquer qu'à cette époque la chasse au grand-gibier n'était pas pratiquée. Nous avons du mal à l'imaginer mais il n'y avait pas de sangliers, cerf, chevreuil à cette époque comme aujourd'hui.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mer 22 Fév 2023 - 9:38
Bonjour ,

tableau qui en dit long sur " l' évolution " de nos sociétés..... aujourd'hui , l'enseignement - gangrénée par une certaine idéologie-
fait très souvent l'inverse ..... bon , je dis ça, je dis rien , pas de de politique sur PLC .....


Dernière édition par HALIFAX82 le Mer 22 Fév 2023 - 18:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

L'enseignement de la chasse à l'école  Empty Re: L'enseignement de la chasse à l'école

Mer 22 Fév 2023 - 11:15
orion33 a écrit:Que de souvenirs, en primaire, tous ces tableaux ( chasse, les moissons, les vendanges, etc).En effet, années 60 me concernant, un régal.

HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,

tableau qui en dit long sur " l' évolution " de nos sociétés..... aujourd'hui , l'enseignement - gangrénée par une certaine idéologie-
fait très souvent l'inverse ..... bon , je dis , je dis rien , pas de de politique sur PLC .....

Bonghjornu,

je n'y vois pas de politique Monsieur @HALIFAX82, ou alors tout est politique. 

Des personnes à l'instruction bien supérieure à la nôtre mais à l'intelligence restée au stade embryonnaire, privée de lumière qu'elle fût par les diktats de la bien-pensance et du monde du bien ont changé les paradigmes. Désormais le chasseur est un assassin, le paysan un empoisonneur siphonnant les nappes  et le vigneron le dealer d'une époque à oublier.

Les images bucoliques de nos campagnes d'antan, punaisées avec soin aux murs de nos salles de classe par nos Maîtres d'école, ont fait place au poster de street art et sa seringue en évidence dans le caniveau ou au concert de rap avec un individu tatoué de la tête aux pieds vomissant un dialecte haineux dont le vocabulaire florissant sera usité sur les réseaux sociaux par la jeunesse en devenir.

Changement de déco, changement d'époque, aux Maîtres ce sont substitués les professeurs des écoles recrutés pour certains au coin d'une table et dix minutes de causerie...

Oui je le revendique, c'était mieux avant!

Bona ghjurnata,

Patrizia.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum