Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Verney10

SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

+17
charles01
Kerviloti
GERDEAU
Keiler
orion33
titan16
marc38
MlKE
bessat
perdreaux30
charlie32
philgood
bibipod81
Dragoon
JP2
Sako 85
basset
21 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Sam 15 Juil 2023 - 11:38
Les tarifs sont définis dans une convention signée entre les armuriers et l'Etat !

Voir : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3042

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Invité 2.0 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Sam 15 Juil 2023 - 11:56
Bonjour les amis,

Cela fait au moins 4 chapitres consacrés au SIA...Et sa complexité pose question. Alors je possède un FABARM 368 semi- automatique acheté en 2006 et déclaré à l'époque, à la préfecture par mon armurier. J'ai, dès février 2022, ouvert mon compte SIA, qui est toujours vierge à ce jour. Je ne veux pas me prendre la tête avec le RGA qui n'est disponible que pour un armurier. Alors si la préfecture n'est pas capable de transférer son fichier dans le SIA, ce n'est pas mon problème et je plaide non coupable. En cette occasion post 14 juillet, je chantonne ce couplet révolutionnaire : " Ah! SIA, SIA, ça ira les écolos bobos à la lanterne, ah! SIA SIA ça ira les écolos bobos on les pendra ! "    Amicalement.
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 17 Juil 2023 - 20:17
GEGE28KLM a écrit:Bonjour les amis,

Cela fait au moins 4 chapitres consacrés au SIA...Et sa complexité pose question. Alors je possède un FABARM 368 semi- automatique acheté en 2006 et déclaré à l'époque, à la préfecture par mon armurier. J'ai, dès février 2022, ouvert mon compte SIA, qui est toujours vierge à ce jour. Je ne veux pas me prendre la tête avec le RGA qui n'est disponible que pour un armurier. Alors si la préfecture n'est pas capable de transférer son fichier dans le SIA, ce n'est pas mon problème et je plaide non coupable. En cette occasion post 14 juillet, je chantonne ce couplet révolutionnaire : " Ah! SIA, SIA, ça ira les écolos bobos à la lanterne, ah! SIA SIA ça ira les écolos bobos on les pendra ! "    Amicalement.
Le RGA n'est pas accessible qu'aux armuriers, et si tu ne fais pas d'effort pour inscrire ton semi auto dans le SIA (effectivement cela devrait être fait par le basculement Agrippa/SIA mais ça ne se fait pas toujours), tu auras des surprises si tu tombes sur les forces de l'ordre qui te rappelleront avec moins de gants à cette obligation (fichier consultable par eux comme agrippa) et une suite un peu moins joyeuse pour toi.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 17 Juil 2023 - 20:52
GEGE28KLM a écrit:Bonjour les amis,

Cela fait au moins 4 chapitres consacrés au SIA...Et sa complexité pose question. Alors je possède un FABARM 368 semi- automatique acheté en 2006 et déclaré à l'époque, à la préfecture par mon armurier. J'ai, dès février 2022, ouvert mon compte SIA, qui est toujours vierge à ce jour. Je ne veux pas me prendre la tête avec le RGA qui n'est disponible que pour un armurier. Alors si la préfecture n'est pas capable de transférer son fichier dans le SIA, ce n'est pas mon problème et je plaide non coupable. En cette occasion post 14 juillet, je chantonne ce couplet révolutionnaire : " Ah! SIA, SIA, ça ira les écolos bobos à la lanterne, ah! SIA SIA ça ira les écolos bobos on les pendra ! "    Amicalement.

Il faut arrêter de croire que tout doit remonter d'AGGRIPA !!!

Merci de lire entièrement le paragraphe : "Quelles démarches sont à réaliser une fois le compte créé ?" du lien suivant :

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes-et-explosifs-SCAE/Actualites

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 18 Juil 2023 - 8:24
Bonjour fabp44 et bonjour à tous,

Merci fabp44 de m'avoir ouvert les yeux. Je viens d'enregistrer mon semi-automatique et c'est très simple si on suit la marche à suivre. J'ai l'habitude d'intervenir sur internet et j'ai mis un quart d'heure pour arriver à enfin enregistrer mon arme. Il faut avoir l'arme sous les yeux pour enregistrer toutes les inscriptions qui sont sur le ou les canon (s), la bacule ou la culasse, etc... Le code RGA apparait automatiquement une fois saisies les marques, modèle, calibre, chambre etc... Il faut faire cela tranquillement dans son coin, afin d'être concentré sur les données nécessaires, et tout va bien. N'ayant aucun goût pour les ennuis, maintenant je peux dormir tranquille et j'invite tous mes collègues qui n'ont pas fait la démarche à me suivre car bientôt, on ne nous fera pas de cadeau ! Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 18 Juil 2023 - 9:58
De trouver ses armes anciennes dans le RGA est selon mon avis le plus difficile pour parfaire son SIA.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mer 25 Oct 2023 - 8:01
Bonjour,
Deux questions:
Pour une donation ou héritage d'une ou des armes doit on obligatoirement passer par un armurier ? Car 50 euros pour le changement de proprio lors d'une vente d'arme cela peut devenir cher pour qui a plusieurs armes à l'héritier.
Est il possible de faire figurer les mêmes armes sur plusieurs SIA, exemple: Mon fils et ma fille.
Merci de vos éventuels éclaircissements.
Cordialement

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? - Page 4 Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mer 25 Oct 2023 - 11:42
Sako 85 a écrit:Bonjour,
Deux questions:
Pour une donation ou héritage d'une ou des armes doit on obligatoirement passer par un armurier ? Car 50 euros pour le changement de proprio lors d'une vente d'arme cela peut devenir cher pour qui a plusieurs armes à l'héritier.
Oui, toute transaction, quelle qu'en soit la nature, doit être enregistrée par un professionnel.
Dans le cas d'une arme déjà déclarée (vente entre particuliers, héritage d'un tireur ou chasseur...), l'arme sera supprimée de la liste des armes détenues par le cédant et sera ajoutée à celle de l'acquéreur. Dans le cas d'une arme héritée et jusque là non déclarée (par exemple une arme précédemment détenue illégalement par le tonton ou le  fusil à canons lisses acqui avant 2011 par le papi), elle est "créée" par le professionnel.
Il est préférable de se renseigner à l'avance et de faire jouer la concurrence. L'un de mes armurier ne prend par exemple que 10€ par arme de catégorie C, quand d'autres sont à 50€.

Sako 85 a écrit:
Est il possible de faire figurer les mêmes armes sur plusieurs SIA, exemple: Mon fils et ma fille.
Merci de vos éventuels éclaircissements.
Cordialement
Bien sûr que non !
Une arme n'appartient qu'à une seule personne (physique ou morale).
Cela n'empêche pas de prêter sur une courte durée une arme de catégorie C (il y a une tolérance sur les armes de catégorie B pour les compétitions). Le CSI doit simplement être respecté durant ce prêt pour ce qui concerne le stockage et le transport. Pour ce dernier, rappelons que le permis de chasser validé ou la licence de tir ou de ball-trap vaut motif légitime.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum