Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Verney10

SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

+17
charles01
Kerviloti
GERDEAU
Keiler
orion33
titan16
marc38
MlKE
bessat
perdreaux30
charlie32
philgood
bibipod81
Dragoon
JP2
Sako 85
basset
21 participants
Aller en bas
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 7:08
Chers amis bonjour.

J'ai une paire de juxtaposé des années 60, suffit il de les inscrire sur le ratelier informatique où le passage chez l' armurier est toujours obligatoire ?
Mon armurier me dit qu'il faut passer par la case armurier, ayant l' obligation de déclaration au SIA je ne comprends pas la pertinence de la double intervention, je préfère mettre 100€ de cartouches.
Pouvez vous m' assurer de la démarche.

Très cordialement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 7:52
Bonjour,
Quand j'ai déclaré mes armes au SIA ,je ne suis pas passé par un armurier, directement sur le net depuis mon PC.
Tes juxtaposés qui dates d'avant 2011,n'ont pas obligation à être déclarés.
Si je me trompe d'autres mieux informés, rectifierons.

Gildas aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 8:36
Déjà, si tu détiens ces armes antérieurement au 1er Décembre 2011, tu n'es pas obligé de les déclarer !

Ensuite, il n'est nullement nécessaire de passer par un armurier, il veut simplement gagner un peu d'argent sur ton dos.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

TJ61, charles01 et freddy bobo aiment ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 9:29
J' ai eu l' information que les fusils 1 coup par canon détenus avant 2011 n' ont pas l' obligation d'être déclarés, mais depuis la mise en place du SIA plusieurs personnes m' ont dit que la règle avait changé, il est difficile d' avoir des informations sûres, je viens donc chercher une certitude auprès de vous.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 9:32
J' ai eu l' information que les fusils 1 coup par canon détenus avant 2011 n' ont pas l' obligation d'être déclarés, mais depuis la mise en place du SIA plusieurs personnes m' ont dit que la règle avait changé, il est difficile d' avoir des informations sûres, je viens donc chercher une certitude auprès de vous.

Fait ton SIA toi même et tu verras quand tu voudras déclarer tes juxtaposés d'avant 2011,une information te seras donnée disant que leurs déclarations n'est pas obligatoire.
A moins que tu n'ais de l'argent à donner à ton armurier.


Dernière édition par Sako 85 le Ven 6 Jan 2023 - 9:36, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

charlie32 et Gildas aiment ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 9:35
Mes plus vifs remerciements.
Très cordialement
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 6 Jan 2023 - 13:18
basset a écrit:J' ai eu l' information que les fusils 1 coup par canon détenus avant 2011 n' ont pas l' obligation d'être déclarés, mais depuis la mise en place du SIA plusieurs personnes m' ont dit que la règle avait changé, il est difficile d' avoir des informations sûres, je viens donc chercher une certitude auprès de vous.

C'est bien des conneries , non ce n'est pas obligatoire. A noter que ce n'est pas sur un forum que tu trouveras des information sure car tu retrouveras le même genre de personnes qui pensent savoir et qui racontent des conneries.
En revanche tu peux par exemple trouver des informations fiables sur certains sites:
Exemple avec ceux des fédés :
pdf:
https://www.fdc16.com/uploads/file/5bb61cf86c056.pdf
Ou en ligne:
https://www.fdc80.com/blog/le-sia-ou-systeme-d-informations-sur-les-armes.html

Donc non, tu n'as pas à le faire.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Sam 7 Jan 2023 - 5:28
Bonjour Dragoon,

En effet, je suis allé sur la fdc 18, les textes sont clairs.

Cordialement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Sam 7 Jan 2023 - 6:39
basset a écrit:Bonjour Dragoon,

En effet, je suis allé sur la fdc 18, les textes sont clairs.

Cordialement.

Bonjour,
Donc pas tout le monde raconte des conneries.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 13:26
basset a écrit:Bonjour Dragoon,

En effet, je suis allé sur la fdc 18, les textes sont clairs.

Cordialement.

Wink
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 15:15
par contre si je ne me trompe !
il te faudra prouvé l'appartenance avec une facture d'achat si tu avait d'éventuels problèmes avec les autorités
chose qui m'est arrivée il y a quelques mois
je n'est pas eu d'autres choix que de l'inscrire sur mon râtelier

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 16:00
bibipod81 a écrit:par contre si je ne me trompe !
il te faudra prouvé l'appartenance avec une facture d'achat si tu avait d'éventuels problèmes avec les autorités
chose qui m'est arrivée il y a quelques mois
je n'est pas eu d'autres choix que de l'inscrire sur mon râtelier

Salut,
Je pense simplement que tu es tombé sur une personne qui a fait un excès de zèle et par la même occasion un abus de pouvoir (ou qui voulait emmerder les honnêtes gens car chasseur).
Je me demande bien comment je pourrais présenter une facture pour le vieux darne de mon grand père décédé et donc héritée il y a 20ans à une époque ou la déclaration d'héritage n'était pas obligatoire...
Si jamais je me fais contrôler dans un cas comme celui là, j'aimerai bien que la personne qui me demande la facture me sorte le texte officiel t'obligeant à trimballer ce genre de pièces justificatives. Il y en peut être un mais je ne connais personne qui l'ai vu passer celui là.
Actuellement il n'y a en réalité rien de changé. Avant cela se faisait en préfecture avec un récépissé ou autorisation de détention. Maintenant c'est numérique. En dehors de cela, les lois n'ont pas changée.
Pour un superposé ou juxtaposé à canon lisse il n'était pas nécessaire de prouver que ton arme était d'avant 2011 ni même de prouver que tu en avais fait la déclaration après 2011. je ne vois pas en quoi le SIA changerait quoi que ce soit là dessus sans parution au journal officiel d'un texte régissant cela.

J'ai eu le cas l'année dernière pour un contrôle des douanes.
Dans la voiture ma carabine, mon bécassier avec canon du bas rayé et mon superposé.
J'ai présenté le récépissé de déclaration de la carabine et du bécassier mais pas celui de mon superposé et même si le premier que j'avais a commencé à me les briser en racontant et me demandant des pièces justificatives, sont supérieur m'a donné raison, et ne m'en a pas demandé plus avant de me laisser partir...
Du coup je suis un peu étonné sur ce coup là....


Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 17:47
Je me demande bien comment je pourrais présenter une facture pour le vieux darne de mon grand père décédé et donc héritée il y a 20ans à une époque ou la déclaration d'héritage n'était pas obligatoire...
Si jamais je me fais contrôler dans un cas comme celui là, j'aimerai bien que la personne qui me demande la facture me sorte le texte officiel t'obligeant à trimballer ce genre de pièces justificatives


Je crois que que dans un tel cas, il serait préférable de faire déclaration sur son compte SIA de ces armes héritées, données ou autres même si leur déclaration n'est pas obligatoire sans pour cela passer chez un armurier.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 18:40
l'arme m'a été saisi par la gendarmerie qui a transmit au parquet et réponse du parquet: destruction de l'arme car je n'avais aucun moyen de prouver que l'arme m'appartenait
heureusement pour moi la sortie du Sia grâce a laquelle j'ai pu récupérer celle ci après inscription sur mon râtelier bien sur i
je précise quand même que cette avait été achetée en 1983

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 19:36
Pour ne pas être emmerdé et enregistrer à l’œil mes armes non déclarable normalement et bien je les ai toutes misent en vente sur natura truc et celles au prix du marché sont parties assez vite.ceux à prix prohibitifs sont restées à la maison mais déclarées.
Je leur file assez de commissions sur mes achats ou ventes que c’est un juste retour des choses
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 19:42
Je leur file assez de commissions sur mes achats ou ventes que c’est un juste retour des choses

10% sur la vente et le port.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 19:50
Sako 85 a écrit:Je leur file assez de commissions sur mes achats ou ventes que c’est un juste retour des choses

10% sur la vente et le port.

plus certains qui se gavent en profitant de le pénurie de composants et les professionnels qui rajoutent les 10% sur le prix de la marchandise et cerise sur le gâteau les particuliers qui acheté en chine et qui te revendent ça au prix du marché SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Triste

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Lun 9 Jan 2023 - 21:02
10% de la commission et du port sur le prix de vente sur ce site, en exemple une arme vendue 5000 euros avec le port sur ce site ,le vendeur ne perçoit que 4500 euros, pas mal comme commission, le prix d'une bonne lunette d'occasion.
Il y a des sites de vente gratuits, mais moins, voir pas sécurisés pour les transactions.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 10 Jan 2023 - 10:05
Sako 85 a écrit:10% de la commission et du port sur le prix de vente sur ce site, en exemple une arme vendue 5000 euros avec le port sur ce site ,le vendeur ne perçoit que 4500 euros, pas mal comme commission, le prix d'une bonne lunette d'occasion.
Il y a des sites de vente gratuits, mais moins, voir pas sécurisés pour les transactions.

OK, mais l'achat est sécurisé chez Naturabuy et j'en sais quelque chose, le vendeur ne touchant l'argent que si l'acheteur en valide la réception, c'est quand même sécurisant, on peut y trouver également des articles que l'on ne trouve pas chez son armurier. D'autre part c'est quand même le vendeur qui fixe le prix de vente, pas Naturabuy, et c'est pour cela que l'on y trouve des prix corrects et aussi des prix exagérés, pour ne pas dire démentiels, exemple du kilo de grenaille plomb à 6 euros par les uns voire moins, et 30 euros le même kilo de la même grenaille pour les autres, idem pour les douilles, les bourres ou même certains fusils vendus avec 1000 euros d'écart entre 2 vendeurs alors que ce sont strictement les mêmes, allez faire un tour sur les prix des guérinis ou autres marques renommées,  l'acheteur n'est pas dans l'obligation d'acheter. Perso, je suis content de ce site, chacun son truc.
En ce qui concerne, les démarches administratives et les controles d'autorisations, ce sont les mêmes que si l'achat se fait chez l' armurier du coin, l'acheteur ne s'occupe de rien.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

papi13 et cassayre d'anso nousté aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 10 Jan 2023 - 10:55
@bibipod81 tout bonnement aberrant ton histoire! Il doit y avoir des raisons mais c'est aberrant.
Imagine le nombres d'armes qui pourraient être détruites sous ce prétexte en France. Même avant le SIA qu'est ce qui t'oblige à déclarer une arme  d'avant 2011? Rien ! Et le SIA ne t'y oblige pas non plus.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 10 Jan 2023 - 11:02
OK, mais l'achat est sécurisé chez Naturabuy

Un vendeur n'a aucun intérêt selon moi a passer par ce site tant bien soit il sécurisé. Avec le SIA cela déjà limites les arnaques lors d'une vente sur un site gratuit. Un vendeur sur ce site va  pour avoir une chance de vendre être contraint de faire déjà un certain pourcentage en dessous du prix du neuf ou se référer à la côte occasion ,mais les 10% de commission vont encore lui baisser son prix de revient. C'est la raison des prix que l'ont peut penser exagérer pour certains, le vendeur incluant certainement ces 10% dans son prix de vente.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 10 Jan 2023 - 13:31
Sako 85 a écrit:OK, mais l'achat est sécurisé chez Naturabuy

Un vendeur n'a aucun intérêt selon moi a passer par ce site tant bien soit il sécurisé. Avec le SIA cela déjà limites les arnaques lors d'une vente sur un site gratuit. Un vendeur sur ce site va  pour avoir une chance de vendre être contraint de faire déjà un certain pourcentage en dessous du prix du neuf ou se référer à la côte occasion ,mais les 10% de commission vont encore lui baisser son prix de revient. C'est la raison des prix que l'ont peut penser exagérer pour certains, le vendeur incluant certainement ces 10% dans son prix de vente.

Oui sako, mais je pense que s'ils passent par des sites comme Naturabuy c'est qu'ils savent qu'ils ont plus de chance de pouvoir vendre leurs armes au niveau national que dans l'entourage immédiat de leur armurerie et quand elle sont sur leurs rateliers depuis un certain temps ils sont prets à concevoir 10% à Naturabuy plutôt que d'attendre à vitam éternam qu'elles conviennent à un voisin potentiel. mieux vaut perdre 10% sur sa marge bénéficiaire, car il n'est pas perdant quand même, que de ne pas vendre du tout, c'est bien pour cela qu'ils passent par ce site, il n'y a qu'à voir le nombre d'armes proposées tous les jours, c'est du moins mon avis, j'ai acheté des fusils d'occasion sur naturabuy que mon armurier était incapable de me trouver, comme d'ailleurs pour des composants de rechargement ou il m'a répondu, " non je ne peux pas t'avoir çà, tu es le seul dans le coin qui recharge" en fait, pas rentable pour lui, quant aux sites étrangers où je commande des articles que je ne trouve pas ailleurs, je viens pour la 2ième fois de payer 25 euros de port sur mygrashop pour une commande de 1000 bourres, les frais de port étant pratiquement égaux au prix de la marchandise, mais je ne trouvais pas ce que je voulais ailleurs. par contre pour les armes il ne faut pas avoir peur de demander des renseignements ou des des photos supplémentaires.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

philgood aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Mar 10 Jan 2023 - 15:45
Sako 85 a écrit:OK, mais l'achat est sécurisé chez Naturabuy

Un vendeur n'a aucun intérêt selon moi a passer par ce site tant bien soit il sécurisé. Avec le SIA cela déjà limites les arnaques lors d'une vente sur un site gratuit. Un vendeur sur ce site va  pour avoir une chance de vendre être contraint de faire déjà un certain pourcentage en dessous du prix du neuf ou se référer à la côte occasion ,mais les 10% de commission vont encore lui baisser son prix de revient. C'est la raison des prix que l'ont peut penser exagérer pour certains, le vendeur incluant certainement ces 10% dans son prix de vente.
Si tu n’y vois aucun intérêt,perso j’en vois un paquet.que ce soit pour un particulier ou un pro.personne ne met un couteau sous la gorge à un acheteur ou à vendeur pour valider une vente ou un achat.
Je n’achète pour ainsi dire sur le site que chez des armuriers,de vrais pros.a titre d’exemple les groms en 30.06 sont à 45€ chez mon armurier alors qu’à 22 ou 23€ suivant la période où je les ai acheté.
Mais mon armurier est 15€ moins cher pour l’hammerhead donc j’achète chez mon armurier local.idem hier pour les fip en 8*57jrs,moins cher chez lui
Quand aux armes et bien son premier express d’occasion était à 3200 ( un chapuis) alors que j’en ai acheté un en très bon état 2,5 fois moins chère.j’achète et revend ce qui ne plait pas,si je devais me passer de naturabuy et bien mon armurier prend 20% de comm si arme achetée chez lui et 30% si arme pas achetée chez lui.
Et surtout ce qui me plaît sur le site,c’est le 3 ou 4 fois sans frais. quand j’achète c’est agréable pour des armes ou lot de munitions,ça évite de débloquer de l’argent placé.
Quand je vend,étant vendeur certifié,même si le gars paye en 4 fois et bien je suis entièrement payé le jour de la validation de réception.
Et surtout,j’évite un paquet d’arnaques et de mauvais payeurs
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty s.i.a

Ven 14 Avr 2023 - 8:50
bonjour, personnellement j'ai mis tout mes fusils les anciens et recents sur mon ratelier(s.i.a)comme ca je suis tranquile,il sont tous enregistrer en prefecture.
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

SIA passage obligatoire chez l' armurier ? Empty Re: SIA passage obligatoire chez l' armurier ?

Ven 14 Avr 2023 - 8:52
et tout ca sans passer par un armurier SIA passage obligatoire chez l' armurier ? 28211
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum