Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur la règiementation Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur la règiementation Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions sur la règiementation Verney10

Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions sur la règiementation Empty Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 15:25
Bonjour à tous; Je chasse sur plusieurs départements et très souvent des points de réglementation sont abordés qui provoquent parfois des polémiques interminables, lassantes et stériles, du genre: " interdit chez nous mais toléré à côté, port du gilet orange, nombre de participants en battue, bretelle au poste, armes et munitions autorisées ,ect, ect...
Existe t il un site fiable, précis, qui puisse répondre à ces questions sans avoir besoin d'y passer la journée?
Merci.
IBIS01
IBIS01
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/11/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 16:10
Bonjour Gerdeau, malheureusement chaque fédération a son propre réglement et il faut donc aller sur leur site respectif. Nous rencontrons les mêmes problêmes lorsque nous invitons des chasseurs extérieurs. Le point commun, dixit les gardes de l'oncf, c'est battue à partir de deux chasseurs si il y a volonté de tuer du gros gibier avec rabat par l'un des chasseurs ou traque avec chien.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 16:20
GERDEAU a écrit:Bonjour à tous;   Je chasse sur plusieurs départements et très souvent des points de réglementation sont abordés qui provoquent parfois des polémiques interminables, lassantes et stériles, du genre: " interdit chez nous mais toléré à côté, port du gilet orange, nombre de participants en battue, bretelle au poste, armes et  munitions autorisées ,ect, ect...
Existe t il un site fiable, précis, qui puisse répondre à ces questions sans avoir besoin d'y passer la journée?
Merci.

Cela dépend du thème. Il n'y a pas un site qui regroupe tout. Pour les aspects départementaux, je regarde le schéma cynégétique du département et les arrêtés préfectoraux. Mais chaque société de chasse peut aussi faire son règlement interne sur certains points et être plus restrictive.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 16:25
En plus pour que ce soit plus simple, tu as 2 textes de référence mainteenant par département, à savoir l'arrêté d'ouverture et de fermeure de la chasse édité par le préfet que l'on retrouve en général sur tous les sites de fédération, et un autre opus, qui lui aussi se trouve sur les sites des fédérations, à savoir le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique où certains points peuvent pêtre spécifiés. Mais enfin si déjà tu suis l'arrêté d'ouverture pour moi c'est très bien, eet là le texte est facile à se procurer avec 1 accès à Internet.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 16:27
Pardon GR_06, nos messages se sont croisés.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 16:56
marc38 a écrit:Pardon GR_06, nos messages se sont croisés.

Pas de souci. En fait, les arrêtés préfectoraux peuvent aller bien plus loin que les dates d'ouverture. Par exemple, dans le Haut-Rhin, ce sont eux qui règlementent la chasse de nuit du sanglier : usage de la thermique ou pas, à quelle date, etc...

marc38 aime ce message

Graynard13
Graynard13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 69
Localisation : bdr
Date d'inscription : 28/11/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 17:00
Le point commun, dixit les gardes de l'oncf, c'est battue à partir de deux chasseurs si il y a volonté de tuer du gros gibier avec rabat par l'un des chasseurs ou traque avec chien.

bonjour
vos gardes sont vraiment mauvais pour raconter de telles idioties.
il n'y a pas de point commun en ce qui concerne les battues chaque fédé et chaque société font leurs sauces
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 18:27
Merci pour vos réponses, j'ai bien peur que ça continue de discutailler au moment du rond...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 21:20
GERDEAU a écrit:Merci pour vos réponses,  j'ai bien peur que ça continue de discutailler au moment du rond...
non tu as toutes les réponses
1 l’arreté préfectoral pour l’aspect réglementaire du département
2 le règlement de la fede appliqué ou plus restrictif de la ou tes sociétés ,chasses privées
Et ce qui se passe chez moi n’est pas forcément applicable à la communale voisine du même département ou voisin…
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Ven 25 Nov 2022 - 21:35
Après un dernier truc même si au rond.le responsable/directeur de la chasse te donne les consignes et bien d’accord ou pas tu respectes sinon tu rentres chez toi même si plus restrictif que l’arreté préfectoral.
Il m’arrive que mon responsable me foute à l’ouest bin j’y vais malgré quelques protestations.des fois des consignes sur le sexe chevreuil ou taille alors que nos bracelets sont indifférenciés bin tu acceptes et tu regardes et apprécies le gibier passer devant toi.
Autre débilité,dans le 29,le port du gilet ou casquette fluo est obligatoire à au petit gibier et casquette et gilet obligatoire au gros. dans le 22 que au gros.nous chassons sur 2 communes dont une est en partage avec une commune du 29.
Nous avons le droit de chasser sur cette commune le jeudi et dimanche,dans le règlement de la communale du 29:le port du dispositif fluo est obligatoire pour la chasse du petit gibier et chez nous non.donc les gardes te demandent de quelle commune tu dépends pour verbaliser ou non pour non respect du règlement intérieur.et l’ofb au courant de cette subtilité et ne s’en prive pas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Sam 26 Nov 2022 - 14:18
Bonjour; @philgood, je trouve ta remarque: "on te donne les consignes et bien d'accord ou pas tu respectes sinon tu rentres chez toi", un peu péremptoire et en plus hors sujet.
Si tu relis mon post , tu verras qu' il n'a jamais été question de discuter les consignes d'une battue donnée, ni les postes attribués, pas plus que les prélèvements de gibier.
Ma question était: existe t il un site facile à consulter, regroupant la réglementation précise s'appliquant par exemple à chaque département; apparemment, la réponse est non.
Je pense que tu admettras que dans l'exemple que tu cites, chasse à cheval sur deux départements, vous avez certainement eu de nombreuses discussions entre vous au niveau réglementation, sans pour autant remettre en question les directives du responsable/directeur de la chasse...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Questions sur la règiementation Empty Re: Questions sur la règiementation

Sam 26 Nov 2022 - 18:02
Désolé j’ai mal compris le sens de ton premier message.
Comme je t’ai dit applique l’arreté préfectoral.par exemple il est sur le site de fdc 22 pour ce qui me concerne.je suppose que pour le 35 ou 50 ça doit être pareil.puis en plus certaines sociétés sont plus restrictives dans leur règlement intérieur.
Pour notre cas,aucun soucis,chacun chasse avec son équipe.nous ne nous mélangeons jamais.ils ont le gros des baux et nous le reste.par contre nos baux sont plus intéressants donc nous chassons chez eux et eux chez nous.c’est un arrangement qui date au moins de 40 ans.
C’est surtout les becassiers qui en profitent le plus

GERDEAU aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum