Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur le 410 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur le 410 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions sur le 410 Verney10

Aller en bas
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Questions sur le 410 Empty Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 1:02
Bonjour à tous,

J'ai lu certains post sur le calibre 410 (pardon, le calibre .410 !) et cela me permet d'y voir un peu plus clair.

Là aussi, bravo et très très grand merci à tous ceux qui contribuent à faire grandir les novices, en partageant leur passion ! merci encore à vous tous !

Donc, le .410, est le nom de baptême du 12 mm quand il est chambré en magnum, soit en 76.

J'ai acquis récemment un fusil monocanon en .410 et je n'y ai trouvé aucun marquage ou poinçon me permettant d'en déterminer la provenance et surtout le type d'épreuve.

D'où une première question (certainement niaise) : le .410 a-t-il été, comme d'autres calibres de chasse (12. 16,..), d'abord proposé en poudre noire, puis en PSF ? Ou alors, uniquement en poudre vive ? Je me pose la question car je ne vois pas de cartouches .410 proposées en PN.

Dans le doute, je me propose de n'utiliser dans ce fusil ancien que des cartouches de 12 mm, en 50, de manière à limiter les risques, mais, au vu de la charge maxi correspondante, on est limite plus efficace en lançant le fusil lui-même ou avec une poignée de gravier...

Si quelqu'un peut me donner quelques éléments sur cette question, un grand merci d'avance !

De très belles fêtes en attendant !

Aubry
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 11:18
Bonjour Aubry90,
Bienvenu sur PLC! Et merci pour ta gratitude envers ses membres.
Bon, pour en revenir au sujet, il va falloir que tu arrêtes de faire l'acquisition d'armes qui ne portent pas de poinçons! Cela ne facilite pas les enquêtes! lol!
La question sur le .410 (j'ai noté la correction!Questions sur le 410 Wink et non pas 410!) et les poudres utilisées n'est pas niaise du tout! Il aurait très bien pu s'agir d'un calibre relativement récent, disons post 1900 qui aurait utilisé la PSF dès son lancement; cependant le .410 est très ancien et date des années 1850 où il a commencé sa carrière avec des cartouches à broches... Les armes et les cartouches sont passées à la percussion centrale, mais toujours en PN jusqu'à franchir le pas vers la fin du XIXème et utiliser la PSF.
Tout dépend de l'age de ta carabine... Une carabine de la fin du XXème sera sans aucun doute chambrée en 50mm ou peut-être en 65 mais pas en 76.
Dans l'absence de tout poinçon, le plus sûr est de ne tirer que des 12mm/50 qui, jusqu'à une quinzaine de mètres sont très efficaces sur du gibier jusqu'à la taille du pigeon.
La Belgique, a "inondé" le marché britannique de petites .410 monocoup très bon marché et je parierais que ta carabine en fait partie. Cependant, le bac d'épreuve de Liège a toujours été très rigoureux et cela m'étonnerait qu'une de leurs armes puisse être dépourvue de poinçons...
Pourrais-tu regarder vraiment attentivement et nous envoyer des photos si tu trouves quelque marquage que ce soit ou tout simplement nous envoyer des photos de l'arme.
Attention, ne pas jouer avec des .410/76 qui développent des pressions bien supérieures à ce que leur taille peut suggérer...

_________________
Amicalement,
Questions sur le 410 Geeses10
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 12:51
Bonjour Insulaire,

Grand merci pour ta réponse....qui me rappelle à juste titre qu'il faut regarder attentivement son arme avant de poster des questions !

Misère, Champolion à la petite semaine, je suis passé à coté des inscriptions pourtant flagrantes portées sur le coté du canon et pas sous le dessous. Et cela est d'autant plus logique que la carabine est pliante et pas take down comme ses grandes soeurs en 12 ou 16, donc le dessous du canon est peu accessible..grrrrrr...

En premier lieu, j'avais oublié de préciser que la carabine est estampillée "MADE IN ENGLAND". Peut-il s'agir néanmoins d'une production belge simplement montée ou terminée en GB et pouvant ainsi recevoir l'appellation "made in.." comme cela se fait actuellement pour beaucoup de produits ?

Ensuite, pour les indications techniques, je trouve ceci

Questions sur le 410 Cm191210
Questions sur le 410 Cm191211


Si je lis correctement : monogramme illisible, puis "410", puis "NP" dont le N est surmonté d'une forme, puis "V" couronné, puis "CP" entrelacés et couronnés, puis "NITRO PROOF", puis   un losange contenant 410 C, puis 9/16, puis 3" CHOKE

En reprenant les différentes pierres de Rosette des posts du forum, je comprends qu'il s'agit d'une arme passée par le banc de Londres, entre 1904 et 1954, en calibre .410, éprouvée PSF (cela répond à ma préoccupation initiale, mais m'a permis d'apprendre que cette munition existe aussi en PN, même si on ne la trouve pas facilement !)

Si je transpose la traduction du 1 1/8 présente sur les 12/65 anglais, la mention 9/16 donnerait une charge max de (28,35g / 16) x 9 = environ 16g

Or, le .410, s'il correspond à du 12 mm en 76, implique une charge de 19g à 21g environ.

Donc, j'en reviens à me cantonner à du 12mm/50 ou 12mm/65, en cartouches modernes, pour rester sous les 16g

Je sèche totalement sur la mention de 3" CHOKE

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet et de très bonnes fêtes à tous !

Aubry
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 12:58
Re-grrrrrr..... en me creusant un minimum le ciboulot (temps de fêtes, mon cerveau observe consciencieusement la trêve des confiseurs), je pense comprendre que :

3" = 3 x 2,54cm = environ 76 mm de chambrage du .410

CHOKE = tout simplement full choke , puisque le 3" bien qu'accolé n'a rien à voir

Cela vous paraît exact ? Reste le problème de la charge maxi, avec la mention 9/16 qui m'embête..

Anyway......Happy New Year !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 15:28
Re-bonjour Aubry90,
Nickel! Tu as tout bon, y compris le 3" qui signifie bien 3 "inches" autrement dit "pouce" en anglais (2,54cm) et qui n'a rien à voir avec le CHOKE.
Toutes les autres informations que tu as glanées à la lecture des poinçons sont justes. Le P entrelacé avec le G surmonté d'une couronne est le poinçon du test d'épreuve et le V surmonté d'une couronne est le "view test", un genre d'inspection générale du fonctionnement.
Pour le 9/16, j'en aurais tiré les mêmes conclusions que toi. Je pense honnêtement qu'à partir du moment ou ta carabine est chambré en 3" tu peux tirer des .410/76 sans problème. N'oublions pas que la charge classique des .410 mag en GB se situe aux alentours des 17-18g. Il est fort possible aussi qu'au moment du passage au banc d'épreuve, il n'existait pas de poudre suffisamment progressive pour permettre de charger 21g dans une douille de .410/76. Il se peut aussi que la fine douille de .410 ne permettait pas de charger un volume suffisant de poudre. Il ne s'agit que de suppositions... Si tu souhaites vraiment la jouer pépère, tu peux toujours tirer de la 12mm/65 que les Britanniques nomment la "Fourlong" pour la différencier du "Fourten" (12mm/50) et du "Extra-Long" (12mm/76).
Voilà voilou!
Au fait, si tu as une petite minute, ce serait sympa si tu pouvais poster des photos de cette petite carabine! Questions sur le 410 Wink

_________________
Amicalement,
Questions sur le 410 Geeses10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 15:42
Bonjour voisin,
Cela me parait exact, chambrage de 3 inch et choke plein, maintenant pour le 9/16, on va laisser faire les pros.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 15:43
ah zut !!! j'ai posté avant de mettre à jour la page Questions sur le 410 Oups Questions sur le 410 Oups

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 16:47
Hello Insulaire et voisin !

Merci de votre aide !

Effectivement, je vais rester en régime .410 avec max 17 ou 18g

Quelques photos de la demoiselle

Questions sur le 410 20191213
Questions sur le 410 20191212
Questions sur le 410 20191214


Bonnes fêtes à vous !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Mar 31 Déc 2019 - 17:32
Jolie petite carabine

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Aubry90
Aubry90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 28/12/2019

Questions sur le 410 Empty Re: Questions sur le 410

Jeu 2 Jan 2020 - 14:48
Merci Voisin ! Ne reste plus qu'à voir ce qu'elle sait faire..

Très bonne année à tous !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum