Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions carabine S-A Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions carabine S-A Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions carabine S-A Verney10

Questions carabine S-A

+12
charles01
30.06
gala43
baikal02
jeanluc36
Heym60
Dragoon
Cap07
ERIC29
horace2002
ste2a
D.26
16 participants
Aller en bas
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 3:37
Bonjour, voilà je vais acheter ma première carabine car depuis que j'ai mon permis ( 1 ans ) je chasse avec un cal 12 et je n'arrive pas à trouver le calibre de carabine qui pourrait me convenir.

Mon choix de carabine est entre la BAR MK3 ( Browning ), Argo E ( Benelli ) et l'IMPACT NT ( Verney-Carron, si je prendrais le 7RM ) sans lunette ni point rouge.

Je vous précise les détails : Je chasse qu'en battue, distance max de tir 200m mais la plupart du temps 50 ou 100m , 35% chevreuil , 35% sanglier , 30% cerf ( Cerf exclusivement quand on a des bracelets ).

Je pense prendre le 9.3x62 mais les vitesses plus élevées du 30-06, 7RM, 300 Win ou le 7x64 me pense pas mal aussi. Car le 9.3 sa tape assez fort niveau recul d'après ce que j'ai lu mais un peu moins en S-A.

Mais la question que je me pose le plus c'est avec le 9.3 est ce qu'il faut corriger le tir ou sa file tout droit jusqu'à 150 mètres.
Sinon je pensais opter pour un de ses 4 calibres ( 30-06, 7RM, 300 Win, 7x64 ) mais prendre des balles plus lourdes et une ogives appropriée.

Quelle balle me conseillerez-vous ?

Et suivant le calibre la longueur du canon a choisir de préférence ?

Merci d'avoir lu, en espèrent avoir des réponses.


Dernière édition par D.26 le Ven 28 Fév 2020 - 5:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 5:12
Questions carabine S-A 778516 mais une petite présentation avant toutes ces questions serait mieux Questions carabine S-A Wink
Ah le choix du calibre !!! c'est un grand sujet de divergence !!!! tu va avoir beaucoup de réponse très différentes les unes des autres selon les adeptes et les inconditionnels de certains calibre , certains ne jure que par le 9.3 d'autres par le 7 RM et d'autres par le 30.06 ...... pour les munitions par contre nous sommes tous d'accord : lourd et lent
En ce qui me concerne 30.06 avec des 180 grains Questions carabine S-A Pensif
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 5:25
Merci de ta réponse petit-père 😁. C'est vrai désolé j'ai oublié de me présenter.
Pour le 30.06 en 180 grains tu parles des Power point de Winchester ou d'autres balles ? Car il y a aussi les UNI Classic de RWS en 200 grains mais qui vont un poil moins vite.
avatar
Invité
Invité

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 5:33
C'est pas bien grave pour la présentation t'inquiète pas !! oui les power point j'ai oublier de le préciser Questions carabine S-A Oups  mais il ya plus lourd ,à chacun de voir cela dépend de sa chasse .
Sinon pour tirer à 50 mètres maximun , j'aime bien mon BERETTA  A303  , très précis avec des sauvestres ou des fier
Attends un peu que les pros de tout ça soient levés ils t'en diront plus que moi , je ne suis pas très calé pour les carabines !!
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 5:47
C'est vrai que pour tirer à 50 mètres maximum le 12 c'est pas mal, mais quand il faut tirer à plus de 100 mètres sa se complique, c'est pour ça je compte me prendre une carabine.
C'est vrai qu'il est tôt, tout le monde dors normalement 😂.
avatar
Invité
Invité

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 5:58
En ce qui me concerne je n'ai eu que deux carabine , une 280 rémington avec des 165 gr ca faisait le boulot pendant 11 ans avec laquelle je n'ai jamais eu de soucis , puis ma tendre et douce m'a offert une 30.06 winchester sxr .Donc tu comprendra pourquoi je te dit d'attendre que les pros veuillent bien se sortir du lit !!!!!!! je vais me faire assassiner par les dormeurs Questions carabine S-A Rire Questions carabine S-A Rire
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 6:56
Je m'étais juré de ne plus prendre de browning et jen ai racheté une il y a un mois .....pour l'armeur séparé, cest un vrai plus pour la façon dont je chasse.
Sinon j'ai un coup de cœur pour la benelli qui a un look a part et est une excellente sa, je vais en prendre une d'ici peu pour les 18ans de mon fils il ne jure que par elle.
Tu as la Merkel aussi ( que jai et vais peut-être vendre pour faire de la place non pas parce que je n'en suis pas satisfait) qui est très bien.
Je ne chasse pas le cerf chez moi mais si je devais y aller régulièrement je lui réserverais un 7rm avec un canon au minimum de 56 cm ou un 9.3 mais lui avec des balles légères si tu es amené à tirer loin.
Vu que tu tires le plus souvent entre 50 et 100 cest le domaine de prédilection de la lunette de battue, si tu es amené à tirer à ces distances voire plus comme tu dit tu y viendras tout seul et très vite.
Voila jai dit la mienne.
avatar
Invité
Invité

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 7:00
On a oublier de parler du budget de ce jeune homme !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11277
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 7:37
Bonjour,
Puisque tu es à 65 % de sangliers et cerfs, le 9.3x62 sera je pense à privilégier, bien que les autres calibres que tu cites satisfont pas mal de chasseurs, mais ont moins de pouvoir d'arrêt quoi qu'on en dise.
Une 9.3x62 tirera droit jusqu'à 150 m, ne t'inquiète pas pour ça.
Pour les balles tu peux prendre des Sako Hammerhead 286 grs, la majorité des utilisateurs en sont très contents et cerise sur le gâteau elles sont à un tarif plus que correct.( environ 50 euros la boîte en moyenne).
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 7:41
Si les grands cervidés sont au programme et pour une SA, je pense que  le 9.3x62 est un très bon choix, il y a beaucoup d'occasion dans ce calibre. Question recul pas plus que ton fusil de chasse et pour la flèche, 150 m c'est inférieur à la DRO de la plupart des munitions de ce calibre. Les balles pour ton programme, il y a le choix, mais pour commencer, une bonne TUG de chez Brenneke, 19 g, c'est éprouvé pour les grosses bêtes et respectueux pour les chevreuil...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 7:43
horace nos messages ce sont croisés, mais l'idée est la même.. Questions carabine S-A Content

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 7:46
https://www.meyson.fr/carabine-de-chasse-semi-automatique-browning-zenith-wood-9-3x62-occasion-browning,fr,4,311ZV06306.cfm

Comme celle-là par exemple !!en plus c'est pas loin de chez toi jeune homme !!
avatar
Cap07
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 75
Localisation : Guilherand Granges 07500 Ardéche
Date d'inscription : 24/11/2006

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 7:56
Bonjour

Très bon article de Jean Marc Sorraing.
Tout et dit.

Mais pour moi j'arrete les Sako Hammerhead  en 9.3 x 62 très bon pouvoir d arrêt comme les partizan mais trop de dégât.
Cette année se sera des Géco plus toujours en 9.3.
 

L'idée de base de ce post photos de balles récupérées dans les carcasses et commentaire portant sur le comportement de l'animal au tir , est excellente car très visuelle ! Malheureusement la multitude des paramètres conditionnant la balistique terminale n'est en général pas documentée ( en particulier la vitesse réelle à la bouche et surtout à l'impact
Plus de 40 ans de permis et une douzaine d'armes utilisées en 11 calibres ... et j'en suis toujours à chercher la solution miracle !

Pour aborder ce sujet il faudrait pouvoir éliminer des variables ... et c'est pas évident car elles sont nombreuses ! et si on les combine mathématiquement ... elles sont innombrables
1° Gibier ( ragot vs vieux gros keiler , faon , biche ou cerfs jeunes ou bien chenu , chevreuil ,
2° Mode de chasse ( battue ou approche/affût )
3° Distance de tir
4° Calibre
5° Longueur de canon
6° Poids du projectile
7° Structure de la balle ( SP basique molle , dure , soudée , cloisonnée , épaisseur et profil de chemise,cloisonnée , bimodale.... )
8° Et bien entendu , voire surtout , la zone d'impact ( cou , thorax, ventre , membres ... )

Si je raisonne purement ''efficacité '' , pour nos gibiers de plaines et montagne locaux , les bêtes ''clouées'' sur place sont celles qui ont reçu
* soit une balle plutôt légère à grande vitesse et qui se désintègre en dissipant toute son énergie dans l'animal .... mais qui remplit beaucoup plus les poubelles du local de découpe que les congélateurs sur les gibiers de faible corpulence ou qui ne pénètre pas assez pour détruire un organe vital sur un gros cochon ou un grand cerf!
* soit une balle lourde et lente qui transfère une grande quantité de mouvement dans le corps du gibier.... mais qui ne fonctionne pas bien avec une ogive trop dure qui ne rencontre pas assez de résistance pour expanser correctement dans des gibiers de faible corpulence

A l'approche ou affût ... chacun pourra trouver plus facilement la solution '' efficace '' car il connait à la base, son arme et le type d'animal convoité et pourra donc sélectionner sa munition en fonction de la distance de tir ( et bien évidemment il est sensé '' bien placer sa balle '' jusqu'à 200 m a minima

En battue le choix du calibre et des munitions est incomparablement plus complexe ! Pour commencer , qu'est-ce que la battue ?
La chasse du chasseur de sanglier du ''Sud'' qui tire très majoritairement du sanglier au sein d'une végétation trés dense ( maquis , garrigue.. ) donc à très courte distance? Celle du chasseur de ''l'Est ou du Nord '' qui tire du sanglier et/ou du cervidé dans des grandes forêts de hêtres ou chênes aux sois-bois plus dégagés donc généralement entre 20 et 80m ? Celle du chasseur de montagne qui souvent doit tenir un poste souvent trés éloigné de ceux de ses collègues , qui ne sait jamais quel gibier va déboucher et qui doit aussi bien tirer à 15m sous les sapinière qu'à 200m lorsque l'animal s'enfuit dans les pelouses ou rochers d'altitude ?
Ayant eu le privilège de pratiquer ces trois types de battue ( sudiste de naissance , bas-normand puis solognot pendant 24 ans et revenu dans mes montagnes natales depuis 13 ans ) et étant parallèlement tireur amateur un peu branché balistique j'ai pu tester de nombreux calibres ( 243W,270W,7x64,7RM,7WSM,300WM,30.06,8x57JS,35Wh,9.3x62,9.3x64) ,armes ( verrou , linéaires ,express,semi-auto ) et munitions ces 30 dernières années . Pour quels résultats ? Beaucoup de prises de tête !!!!!!

Quitte à enfoncer des portes ouvertes je dirai que le trptyque ''Arme universelle -calibre universel - balles universelle '' n'existe pas ! Le chasseur doit choisir son matériel selon tout d'abord le biotope principal dans lequel il chasse puis le gibier majoritairement rencontré .
Humblement je suggèrerais:
* végétation dense à très dense : semi-auto ou express en calibres lourds et lents
* grande futaie : semi-auto ou express ou linéaire en calibres médiums ou lourds
* montagne : linéaire ou semi-auto en calibres médiums tendus ou magnums

Mais dans tous les cas en optant pour une longueur de canon adaptée au calibre !!!!!!!!!!!!
Eviter à tout prix les aberrations balistiques que sont les canons de 20'' ou moins en 300WM ,7RM..;
(facile à dire mais difficile à réaliser compte tenue de l'offre pléthorique d'armes à canon trop courts)
Etre ''réfractaire '' au matraquage marketing des fournisseurs qui , pour faire du busines,ont besoin d'inventer en continue de nouveaux calibres et balles magiques (l'exemple récent des WSM et WSSM est édifiant) ou des concepts ''révolutionnaires '' ( le fameux trou de pouce qui ne se justifie que pour une semi-auto ou une arme ''à pompe '' )
Dépenser un peu d'argent pour tester et cibler différentes munitions pour trouver celle que votre propre arme ''préfère ''
Participer activement au dépecage des animaux tués pour constateur ''de vos yeux '' les effets terminaux des différents types de balles , de calibres en fonction de la distance de tir et de la corpulence et résistance de l'animal tué
Se documenter sur des sites ''sérieux'' de balistique de chasse ( offre limitée en français , mais trés étendue sur des sites US ou canadiens ). Ca ne peut pas faire de mal et ca permet de comprendre que les calibres et ogives développées par les fabriquants US sont initialement conçus pour des tirs à longue ou trés longue distance et non pour nos battues gauloises et pour des gibiers de corpulences trés variables ( des petites antilopes jusqu'au grizzly en passant par l'élan de 500 kg )

Aprés avoir ''fait le ménage '' dans le ratelier ( putain que c'est dur de vendre des armes d'occase !) et pratiquant essentiellement la battue en montagne j'utilise depuis 4 ans les armes suivantes :
* Une Bar zenith HC wood Affût en 30.06 à canon flutté de 56cm (80%de ma chasse ) en sélectionnant 1 balle tendue en 165 gr ( KS au début puis Superformance SST ) et une balle plus lourde en 180 gr ( TUG puis Partition) . J'ai testé une douzaines de balles pour trouver des couples 165/180gr trés précises dans cette arme et ayant le même point d'impact à 100m .
* une Rossler Titan6 en 7x64 en 22'' portant admirablement la SF 162gr SST pour les tirs lointains
* une vielle Mauser 98 en 8x57JS ,en 24'' et crosse synthétique lorsque je traque ( TIG de 198gr)

Dans notre équipe de ''montagnards'' les semi-auto sont très minoritaires car pas assez précises et lourdes ( j'ai le c... bordé de nouilles la mienne est très précise jusqu'à 200m ) et le 30.06 pas encore très diffusé
Mes potes utilisent majoritairement le 270W , puis le 7x64, puis le 7RM. Les carabines linéaires ''multicalibres '' se développent depuis quelques années avec de plus en plus souvent un canon court en 9.3x62 et un autre long en 7RM ( j'ai eu cette combinaison sur une R93 mais je n'ai jamais pu m'habituer au linéaire ). Un de nous , tireur de ''super élite '' ( chasseur alpin qui raffle les titres interarmes et compétitions civiles depuis plusieurs années) ne chasse qu'avec une R93 en 7 RM avec des balistic Tips de 140gr qu'il recharge . Entre les mains d'un tireur aussi exceptionnel le 7 RM justifie sa renommée de munitions la plus polyvalente pour l'Europe . Mais c'est pas un calibre et une ogive à mettre entre toutes les mains car ca ''explose'' la venaison ! tout le monde ne sait pas placer une balle dans le cou ou la tête d'une bestiole qui court à 300m !!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11277
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 11:45
ERIC29 a écrit:horace nos messages ce sont croisés, mais l'idée est la même.. Questions carabine S-A Content

thumleft
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 14:17
ste2a a écrit:Je m'étais juré de ne plus prendre de browning et jen ai racheté une il y a un mois .....pour l'armeur séparé, cest un vrai plus pour la façon dont je chasse.
Sinon j'ai un coup de cœur pour la benelli qui a un look a part et est une excellente sa, je vais en prendre une d'ici peu pour les 18ans de mon fils il ne jure que par elle.
Tu as la Merkel aussi ( que jai et vais peut-être vendre pour faire de la place non pas parce que je n'en suis pas satisfait) qui est très bien.
Je ne chasse pas le cerf chez moi mais si je devais y aller régulièrement je lui réserverais un 7rm avec un canon au minimum de 56 cm ou un 9.3 mais lui avec des balles légères si tu es amené à tirer loin.
Vu que tu tires le plus souvent entre 50 et 100 cest le domaine de prédilection de la lunette de battue, si tu es amené à tirer à ces distances voire plus comme tu dit tu y viendras tout seul et très vite.
Voila jai dit la mienne.


Merci de ta réponse ste2a, oui tout comme toi je pensais plus me pencher vers la Benelli ou Browning. Tu aurais des balles légères à me conseiller en 9.3 ? J'ai entendu parler de la EVO Green de RWS mais d'après ce que j'ai pu lire elle est plus pour l'affût et l'approche que pour la battue.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 14:20
petit-père a écrit:On a oublier de parler du budget de ce jeune homme !

Je n'ai pas vraiment de budget au niveau de la carabine mais plus au niveau des balles car 100 euros une boîte de balles ça fait mal à long terme.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 14:32
horace2002 a écrit:Bonjour,
Puisque tu es à 65 % de sangliers et cerfs, le 9.3x62 sera je pense à privilégier, bien que les autres calibres que tu cites satisfont pas mal de chasseurs, mais ont moins de pouvoir d'arrêt quoi qu'on en dise.
Une 9.3x62 tirera droit jusqu'à 150 m, ne t'inquiète pas pour ça.
Pour les balles tu peux prendre des Sako Hammerhead 286 grs, la majorité des utilisateurs en sont très contents et cerise sur le gâteau elles sont à un tarif plus que correct.( environ 50 euros la boîte en moyenne).

Merci de ta réponse horace2002. C'est vrai que le prix des Sako Hammerhead est très intéressant. Je suis à 65% de sangliers et cerfs mais il y a quand même beaucoup de chevreuil et de petits sangliers de plus le cerf, par exemple cette année il y en a en pagaille mais on ne peut pas les tirés car nous n'avons pas de bracelet car nous les avons déjà prélever les années précédentes, donc le cerf est une exception, sauf si l'année prochaine notre fédération nous en donne un peu plus.
C'est pour ça que je n'oubliais pas le 7RM ou le 30-06 qui sont moins puissant mais plus léger pour les chevreuils et petit sanglier.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 14:39
ERIC29 a écrit:Si les grands cervidés sont au programme et pour une SA, je pense que  le 9.3x62 est un très bon choix, il y a beaucoup d'occasion dans ce calibre. Question recul pas plus que ton fusil de chasse et pour la flèche, 150 m c'est inférieur à la DRO de la plupart des munitions de ce calibre. Les balles pour ton programme, il y a le choix, mais pour commencer, une bonne TUG de chez Brenneke, 19 g, c'est éprouvé pour les grosses bêtes et respectueux pour les chevreuil...


Merci de ta réponse ERIC29. Donc vu que la DRO est inférieur à 150 mètres, je vais devoir beaucoup corriger mon tir entre 100 et 200 mètres ? Les TUG sont pas un peu trop lente ?
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 14:44
Bonjour @D.26

Tu viens de poser les deux questions qu'il ne faut pas poser sur un forum sans avoir mal à la tête en lisant les réponses Smile
Quand je parle des deux questions c'est: le modéle d'une arme, et la calibre.
Si tu veux vraiment avoir mal à la tête rajoute les optiques et là, tu seras comblé Smile

Sur ce forum comme sur beaucoup d'autres, tu vas avoir les partisans des 9.3, et ceux des petits calibres.
Pour faire simple, on a tous notre calibre préféré et on ne jurera que par celui là ou presque Questions carabine S-A Siffle
Idem pour les armes, on a tous notre marque favorite....

En ce qui concerne la carabine,  au vu des 3 carabines que tu cites, ce n'est pas un problème de qualité qui va te faire choisir. Prend ce qui te va le mieux à l'épaule et ce qui te plait le mieux. Le reste c'est les goûts de chacun et ça ne compte pas Wink

En ce qui concerne le calibre je te conseillerai le 30-06 pour la simple et bonne raison que c'est un des calibres qui a le plus grand choix de balle (plus ou moins lourdes, plus ou moins rapide). Un grand nombre de personnes utilisent le 7x64, ce n'est pas pour rien non plus Smile.

Le 9.3, sera très efficace, peut être trop sur un chevreuil si tu choisis mal ta balle, mais pour tirer un peu loin je trouve qu'il faut vraiment avoir bien l'habitude pour sortir son épingle du jeu et toucher. La flèche de la balle et sa vitesse peu élevée par rapport aux petits calibres font que je n'ai jamais eu de bons résultats avec ce calibre passé une centaine de mètres.

Encore une fois je suis persuadé que des personnes ayant bien l'habitude de leur arme et de leur munition feront des cartons avec du 9.3 à plus de 100m, moi j'en suis incapable, je suis trop habitué à avoir 100m/s de plus avec du petit calibre pour m'aider à taper dedans...

bon courage à toi et désolé si je t'ai déja mis mal à la tête Smile


Dernière édition par Dragoon le Ven 28 Fév 2020 - 14:46, édité 1 fois
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 14:46
petit-père a écrit:
Comme celle-là par exemple !!en plus c'est pas loin de chez toi jeune homme !!


Oui en effet c'est pas loin de chez moi =) ! Je suis de Montélimar, ( je chasse à Pont de Barret, je sais pas si tu connais puisque tu es du sud Drôme ) dans le coin il y a pas mal d'armurier. Mais chez Browning je préférais prendre la BAR MK3 Composite HC car quand il pleut le bois il n'aime pas trop et pour l'armeur séparé.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 15:02
Dragoon a écrit:Bonjour @D.26

Tu viens de poser les deux questions qu'il ne faut pas poser sur un forum sans avoir mal à la tête en lisant les réponses Smile
Quand je parle des deux questions c'est: le modéle d'une arme, et la calibre.
Si tu veux vraiment avoir mal à la tête rajoute les optiques et là, tu seras comblé Smile

Sur ce forum comme sur beaucoup d'autres, tu vas avoir les partisans des 9.3, et ceux des petits calibres.
Pour faire simple, on a tous notre calibre préféré et on ne jurera que par celui là ou presque Questions carabine S-A Siffle
Idem pour les armes, on a tous notre marque favorite....

En ce qui concerne la carabine,  au vu des 3 carabines que tu cites, ce n'est pas un problème de qualité qui va te faire choisir. Prend ce qui te va le mieux à l'épaule et ce qui te plait le mieux. Le reste c'est les goûts de chacun et ça ne compte pas Wink

En ce qui concerne le calibre je te conseillerai le 30-06 pour la simple et bonne raison que c'est un des calibres qui a le plus grand choix de balle (plus ou moins lourdes, plus ou moins rapide). Un grand nombre de personnes utilisent le 7x64, ce n'est pas pour rien non plus Smile.

Le 9.3, sera très efficace, peut être trop sur un chevreuil si tu choisis mal ta balle, mais pour tirer un peu loin je trouve qu'il faut vraiment avoir bien l'habitude pour sortir son épingle du jeu et toucher. La flèche de la balle et sa vitesse peu élevée par rapport aux petits calibres font que je n'ai jamais eu de bons résultats avec ce calibre passé une centaine de mètres.

Encore une fois je suis persuadé que des personnes ayant bien l'habitude de leur arme et de leur munition feront des cartons avec du 9.3 à plus de 100m, moi j'en suis incapable, je suis trop habitué à avoir 100m/s de plus avec du petit calibre pour m'aider à taper dedans...

bon courage à toi et désolé si je t'ai déja mis mal à la tête Smile


Bonjour Dragoon, merci de ta réponse, en effet cela fait quelque mois que je me renseigne et ma tête commence à en prendre un coup Questions carabine S-A Rire . Oui voilà mon problème avec le 9.3, c'est pour ça que je regardais les autres calibres un peu plus rapides mais avec moins de puissance. Le 7RM ferait pas mieux l'affaire ? J'oublie un peu le 300 car je trouve que c'est plus pour les tirs à très grandes distances et moins pour mes distances en général car sur les tirs de prêt il ne pourra pas exprimer son efficacité comparée à d'autre calibres.
avatar
Invité
Invité

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 15:03
Ah oui on est pas loin , je suis de pierrelatte !! en parlant d'armurier j'ai était déçu de MOULIN SPORT à Montélimar , je lui ai emmener ma carabine pour la régler avec mes power point et il l'a fait avec des extreme point 150gr ce c.. et il a rien voulut savoir ce gros ... et plus j'ai eu la remarque qu'en calibre 12 la FIER ne vaut rien , il est nul ce croit meilleur que tout le monde et se moque de vous ouvertement .
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 15:25
petit-père a écrit:Ah oui on est pas loin , je suis de pierrelatte !! en parlant d'armurier j'ai était déçu de MOULIN SPORT à Montélimar , je lui ai emmener ma carabine pour la régler avec mes power point et il l'a fait avec des extreme point 150gr ce c.. et il a rien voulut savoir ce gros ... et plus j'ai eu la remarque qu'en calibre 12 la FIER ne vaut rien , il est nul ce croit meilleur que tout le monde et se moque de vous ouvertement .


Oui en effet ils n'ont pas une très bonne réputation, niveau prix ils ne sont pas top non plus. Je pense aller à Grane ou à Livron, d'ailleurs j'ai pris mon 12 à Livron et il est très commercial et les prix sont très intéressants.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 15:27
Merci de ta réponse ERIC29. Donc vu que la DRO est inférieur à 150 mètres, je vais devoir beaucoup corriger mon tir entre 100 et 200 mètres ? Les TUG sont pas un peu trop lente ?[/quote]

C'est l'inverse, c'est la distance de tir que tu as mentionnée qui est inférieure à la DRO

un lien qui te permetta de comparer

https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/28/10

https://rws-munition.de/fr/chasse/rws-cartouches-pour-la-chasse/munitions-de-grande-chasse-rws.html#!0/581/10


_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions carabine S-A Empty Re: Questions carabine S-A

Ven 28 Fév 2020 - 15:36
ERIC29 a écrit:
Merci de ta réponse ERIC29. Donc vu que la DRO est inférieur à 150 mètres, je vais devoir beaucoup corriger mon tir entre 100 et 200 mètres ? Les TUG sont pas un peu trop lente ?

C'est l'inverse, c'est la distance de tir que tu as mentionnée qui est inférieure à la DRO

un lien qui te permetta de comparer


[/quote]

Oui excuse-moi je me suis trompé Questions carabine S-A Oups . Donc au niveau de la flèche c'est bon, mais vu que les balles sont plus lourdes et lentes il faut que je vise un poil devant pour que ça fasse mouche à 150 mètres, ou elles ont quand même assez de vitesse?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum