Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réserve à la clef  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réserve à la clef  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réserve à la clef  Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Réserve à la clef  Empty Réserve à la clef

Mer 3 Aoû 2022 - 22:26
Bonjour à tous.
Pour clarifier ce que l'on appelle réserve à la clef d'une arme basculante classique (fusil de papy en somme).
Si j'ai bien compris l'histoire il ne faut pas que la clef passe l'axe du canon (neuf il donne l'impression de ne pas être verrouillé justement car la clé reste à droite).
Est-ce tout juste ?
Amicalement
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Mer 3 Aoû 2022 - 23:00
sanglier34 a écrit:Bonjour à tous.
Pour clarifier ce que l'on appelle réserve à la clef d'une arme basculante classique (fusil de papy en somme).
Si j'ai bien compris l'histoire il ne faut pas que la clef passe l'axe du canon (neuf il donne l'impression de ne pas être verrouillé justement car la clé reste à droite).
Est-ce tout juste ?
Amicalement

Oui c'est bien ça.

jeanluc36 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 8:59
Alors c'est bien çà, mais si elle est parfaitement dans l'axe ou légèrement à gauche, ça ne veut pas dire non plus que l'arme est bonne pour la poubelle.

Tout d'abord, attention aux photos des annonces souvent truquées, il suffit de repousser légèrement à droite la clé pour faire une belle photo, c'est tellement énorme, que l'on a l'impression parfois que le fusil n'est pas fermé Réserve à la clef  Rire

C'est essentiellement important pour les fusils de sport, ou il se tire beaucoup, et essentiellement sur les fusils qui ont un paquet d'année, je vois mon winchester qui a 2 ans et tiré dans les 5 000 cartouches, elle n'as pas bougée, et ça représente déjà 10 ans pour un fusil de chasse qui tirerait 500 cartouches par an.

Donc, les verrous des fusils sont coniques, que ce soit les fermetures à deux crochets latéraux type Beretta ou winchester, ou même le gros verrou inférieur inférieur type browning, et lors des tirs, les verrous compensent automatiquement le jeu qui se met en place, et la clé revient en même temps vers la gauche.

Après voilà, ce qui compte avant tout, c'est le jeu à la bascule, tu prend le fusil par le bout du canon, et tu le secoue, si la crosse ne bouge pas, si on entend pas de cloc cloc de la bascule, même si la clé est dans l'axe ou légèrement à gauche, si c'est pour tirer à la chasse, il vas tirer encore un paquet d'année.

Après voilà, si tu as l'occasion d'acheter un très beau fusil de grande marque à un très bon prix car comme on dit, il n'as plus de réserve à la clé, et bien il suffiras un jour de faire changer les deux tourillons de bascule et le verrou, un petit ré ajustage de la bascule, et tu repars avec un fusil neuf.

Médocain et sanglier34 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 10:44
Pour faire le test de la bascule comme a dit Serge, il faut aussi enlever la longuesse (devant bois) puis secouer l'arme comme décrit.
Tu entendras et sentiras directement si il y a du jeu ou pas.

gb47 et freddy bobo aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 13:09
Pour ce qui du jeu de la clé ou de la bascule , il y-a 3 ans quand j'avais mon Sagitaire chokes fixes je l'avais acheté d'occaz et il avait un léger jeu en le secouant , j'ai réglé le problème en mattant légèrement les côtés ou s'emboîtes les cônes de vérouillages , de ce fait plus de jeu et la clé avec une légère réserve , J'ai fait ça avec un chasse goupille et marteau , depuis je l'ai vendu et le proprio m'a rappeler pour me dire qu'il était ravi de ce fusil Réserve à la clef  Wink

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 16:23
gb47 a écrit:Pour ce qui du jeu de la clé ou de la bascule , il y-a 3 ans quand j'avais mon Sagitaire chokes fixes je l'avais acheté d'occaz et il avait un léger jeu en le secouant , j'ai réglé le problème en mattant légèrement les côtés ou s'emboîtes les cônes de vérouillages , de ce fait plus de jeu et la clé avec une légère réserve , J'ai fait ça avec un chasse goupille et marteau , depuis je l'ai vendu et le proprio m'a rappeler pour me dire qu'il était ravi de ce fusil Réserve à la clef  Wink

Effectivement, j'ai fait ça aussi avec un vieux 20 de 1923 que je ne sors qu'une fois ou deux par an.

Possible de faire aussi un léger étamage sur les parois du bloc des crochets si le jeu est latéral (plutôt pour les superposés ça).

gb47 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 16:39
Pour rajouter, sur le Verney "plume" que j'ai, je n'ai jamais eu de réserve a la clé même neuf , c'est peut être la bascule Ergal, en tout cas pas un poil de jeu 👍
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 21:51
Merci pour les précisions.
Je vais continuer les recherches en y prenant garde.
Amicalement
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Jeu 4 Aoû 2022 - 23:18
Enfin dans cette histoire, ce qui me désole le plus, c'est que certains bidouillent la fermeture avec un burin et marteau Réserve à la clef  Woo franchement, je n'aurai jamais penser à faire ça, n'y même imaginer que cela puisse se faire. Heureusement que j'ai acheté du neuf, il est clair qu'à partir d'aujourd'hui, si l'occasion se présente, j'irai y regarder de prêt Réserve à la clef  Siffle

Carcajou7 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Ven 5 Aoû 2022 - 0:22
Serge64 a écrit:Enfin  dans cette histoire, ce qui me désole le plus, c'est que certains bidouillent la fermeture avec un burin et marteau Réserve à la clef  Woo  franchement, je n'aurai jamais penser à faire ça, n'y même imaginer que cela puisse se faire. Heureusement que j'ai acheté du neuf, il est clair qu'à partir d'aujourd'hui, si l'occasion se présente, j'irai y regarder de prêt Réserve à la clef  Siffle

C'est un fusil que j'ai gardé (souvenir de famille et des jours fastes de la chasse--caché des allemands en 40-45) et non destiné à la vente (à tout casser il vaut 100-150 euros maximum) et pour ce prix je le garde et le refile à mon fils chasseur ( à moins que je crève de faim un jour ou l'autre  Réserve à la clef  Rire ).
Juste pour me faire plaisir et re sortir l'arme de nos aïeux 1 ou 2 fois par an.
Un 20/65 de 1923 en état plus que moyen ça vaut plus grand chose de nos jours mais ça tue toujours bien à la chasse. Réserve à la clef  Wink

Le voilou lors de son unique sortie en 2021 à une petite passée aux canards chez nous (bronzage bascule et canons a totalement disparu mais je le laisse dans son jus, ça fait plus original et véridique ).

Réserve à la clef  29707710
Réserve à la clef  29707010

MlKE aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Ven 5 Aoû 2022 - 7:58
Je ne disais pas çà spécialement pour toi Horace, tu fais ce que tu veux sur tes armes, mais sur le principe, ça me choque, et je découvre, même je peux dire avec stupeur, qu'il peut être facile de se faire baiser.

Enfin, pour moi, c'est fini d'acheter des armes, enfin, en principe, mais il est clair que grâce à vous deux, si je tombais sous le charme d'un fusil ancien, j'irais y regarder de plus prêt si il n'y aurait pas de traces de bidouillage. Quoique, ça ne risque pas d'arriver non plus, car je ne suis pas amateur de vieilleries Réserve à la clef  Rire
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Ven 5 Aoû 2022 - 8:50
Bidouillage.... oui si on veut , celui dont tu fais allusion n'avait qu'un jeu infime , mais quand je le prenais je ne sentais que ça ,comme une fixation Réserve à la clef  Rire c'est pas 2 coup de marteau pour éliminer ce jeu qui mette un fusil au rebut , aprés je peu comprendre , du moment ou quelque chose n'est pas passer chez un Pro ça peut s'appeller "Bidouillage" Réserve à la clef  Pensif
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Ven 5 Aoû 2022 - 17:59
gb47 a écrit:Bidouillage.... oui si on veut , celui dont tu fais allusion n'avait qu'un jeu infime  , mais quand je le prenais je ne sentais que ça ,comme une fixation Réserve à la clef  Rire c'est pas 2 coup de marteau pour éliminer ce jeu qui mette un fusil au rebut , aprés je peu comprendre , du moment ou quelque chose n'est pas passer chez un Pro ça peut s'appeller "Bidouillage" Réserve à la clef  Pensif

Je le répète, je ne dis pas çà pour vous faire passer pour des voyous, vous faites ce que vous voulez pour retaper vos fusils, mais quand tu parle de pros qui ferait çà, pour moi ce ne serait plus un bidouillage mais une arnaque pour masquer une fermeture usée.


J'ai vraiment bien compris le truc, le verrou étant de forme conique, on le mate un peu pour lui redonner du volume, j'espère que les pros ne s'amusent pas à faire çà???
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Ven 5 Aoû 2022 - 19:11
Je ne pense pas avoir cité des pros !
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Sam 6 Aoû 2022 - 16:43
Salut,
Jack Rowe en action pour redonner du tirant au verrou :
https://youtu.be/YXbrmmiSngw

Je préfère démonter le verrou, le recharger et le réajuster ou bien carrément le changer.

philgood et Kerviloti aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Sam 6 Aoû 2022 - 17:41
Il utilise un 🔨😲 , ho non si ça c'est pas du "Bidouillage" !! Meuuu non c'est un pro 😁 ok 🚪

horace2002 et MlKE aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Sam 6 Aoû 2022 - 20:28
gb47 a écrit:Il utilise un 🔨😲 , ho non si ça c'est pas du "Bidouillage" !! Meuuu non c'est un pro 😁 ok 🚪

C'est un peu ce qu'on a fait somme toute..!. Réserve à la clef  Wink

J'ai aussi "réparé" un jeu en hauteur sur un vieux juxta en collant une fine lamelle de boîte de conserve à l'intérieur de son 3ème verrou Greener. Pour tirer quelques cartouches par an ça suffit amplement, la réparation ne souffrant d'aucune contrainte significative.
Ferai photo demain pour illustrer ça.

gb47 et Kerviloti aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Sam 6 Aoû 2022 - 21:33
Serge64 si tu nous lis...... HaÏ Haï pas sur la tête !! lol! Réserve à la clef  Sort

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Sam 6 Aoû 2022 - 23:23
gb47 a écrit:Serge64 si tu nous lis...... HaÏ Haï pas sur la tête !! lol! Réserve à la clef  Sort

Réserve à la clef  Rire Réserve à la clef  Rire Réserve à la clef  Sort aussi Réserve à la clef  Wink

A la décharge de Serge, faut bien reconnaître que ça tient plus du système D (mais ça fonctionne pour un usage "normal" de chasseur lambda). Réserve à la clef  Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Dim 7 Aoû 2022 - 0:05
Voilà la double épaisseur de métal de boîte de conserve que j'ai collée dans le logement du verrou pour supprimer le jeu dans le sens vertical.
Cela n'a aucune contrainte puisque bien bloqué par le verrou une fois fermé.
Devis de l'armurier : 150 roros (plus que la valeur résiduelle de l'arme Réserve à la clef  Triste ).
Réparation maison : 0 euros (j'avais la colle et la boîte de conserve Réserve à la clef  Rire ).

Réserve à la clef  29728010
Réserve à la clef  29762310

gb47 et Kerviloti aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Dim 7 Aoû 2022 - 10:01
Effectivement comme tu le dis , c'est du système D , mais le principal c'est que ça fonctionne sans mettre l'intégrité de l'arme et de son possesseur en danger , et puis je trouve que c'est assez valorisant de réparer soit même Réserve à la clef  Wink

horace2002 et MlKE aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Dim 7 Aoû 2022 - 11:28
gb47 a écrit:Effectivement comme tu le dis , c'est du système D , mais le principal c'est que ça fonctionne sans mettre l'intégrité de l'arme et de son possesseur en danger , et puis je trouve que c'est assez valorisant de réparer soit même Réserve à la clef  Wink

Oui c'est pour ça que j'essaie toujours de réparer moi même dans la mesure du possible avant d'avoir recours à un pro qui travaille à 100 balles de l'heure et qui te demande des prix exorbitants pour des prestations de quelques minutes.
Les vieux armuriers pas chers, sérieux, intègres et compétents qui te faisaient une petite réparation honnêtement chez nous ça n'existe plus hélas.

titou 66, gb47 et MlKE aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Dim 7 Aoû 2022 - 15:04
horace2002 a écrit:
Les vieux armuriers pas chers, sérieux, intègres et compétents qui te faisaient une petite réparation honnêtement chez nous ça n'existe plus hélas.
Malheureusement, ce qui n'est pas toujours de leur fait, vu les charges exorbitantes auxquels sont soumis les pros.
Vu récemment une facture datant de plus d'un siècle, charge=1/1000....

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Dim 7 Aoû 2022 - 15:24
585 a écrit:Salut,
Jack Rowe en action pour redonner du tirant au verrou :
https://youtu.be/YXbrmmiSngw

Je préfère démonter le verrou, le recharger et le réajuster ou bien carrément le changer.

Tout d'abord, merci pour cette vidéo, qui montre bien que cela peut être un moyen de  réparation exécuté par un pros. Je n'ai rien d'un pros, mais ce procédé ne me convient pas, pour la simple raison que si une arme a du jeu à la bascule, c'est la combinaison de l'usure des axes de rotation du canon sur la bascule, et de celle du ou des verrous.

En se contentant de mater le verrou, il est clair que l'on vas "bloquer", "rigidifier" l'ensemble de la bascule, on voit d'ailleurs l'armurier secouer l'arme et constater qu'elle n'a plus de jeu, mais vu que l'on a pas toucher les articulations ou tourillons de rotation, je ne vois pas comment la réparation pourrait être durable; je reste donc sur mon impression d'une arnaque, mais je précise bien que c'est mon impression, encore une fois, je ne suis pas un pros.

Je suis content de vous avoir manqué, mais hier, j'ai fais mon deuxième concours de trap en 15 jours, et je me suis encore qualifié pour les barrages, ou j'ai fini 5ème. C'est juste pour faire la transition entre la chasse et le sport, ou cette expression de "réserve à la clé" est employée essentiellement sur les fusils de sport.

Amusez vous à lire sur NB  plusieurs annonces de fusils de chasse, il se parle plutôt de jeu à la bascule, alors que l'on parle de réserve à la clé pour les fusils de sport, car le nombre de cartouches tirés est bien sur énorme par rapport à la chasse.

Je ne donnerai pas cher d'une réparation bidouille de ce type en matant un verrou de fermeture sur un fusil de sport qui a du jeu, sans changer les tourillons, alors qu'il est clair que sur un fusil de chasse qui vas tirer quelques cartouches par an, ce n'est pas la même chose.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réserve à la clef  Empty Re: Réserve à la clef

Dim 7 Aoû 2022 - 18:25
@serge a écrit : "Je ne donnerai pas cher d'une réparation bidouille de ce type en matant un verrou de fermeture sur un fusil de sport qui a du jeu, sans changer les tourillons, alors qu'il est clair que sur un fusil de chasse qui vas tirer quelques cartouches par an, ce n'est pas la même chose."

Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi, Serge.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum