Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignements sur juxta à clef de pontet Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignements sur juxta à clef de pontet Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renseignements sur juxta à clef de pontet Verney10

Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Renseignements sur juxta à clef de pontet

Mer 13 Fév 2013 - 14:37
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements concernant un fusil cal.12, juxtaposé avec ouverture par clef de pontet. C’est un fusil que j’ai trouvé dans les petites annonces d’un magazine britannique et je me demande de quel type il s’agit. Les seuls renseignements que j’aie pu obtenir du vendeur sont que l’arme est chambrée en 70mm, que « Made in France »( !) est gravé sur la table des canons et qu’il est dans un bon état général. Ah oui, j’allais oublier aussi qu’il a tué beaucoup de lapins (si cela peut vous aider dans l’identification de l’arme Renseignements sur juxta à clef de pontet Wink )
Voici les photos que j’ai reçues. Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant de votre aide.
Amicalement,

[img]Renseignements sur juxta à clef de pontet 001_510[/img][img]Renseignements sur juxta à clef de pontet 00210[/img][img]Renseignements sur juxta à clef de pontet 00310[/img][img]Renseignements sur juxta à clef de pontet 00410[/img][img]Renseignements sur juxta à clef de pontet 00510[/img]

_________________
Amicalement,
Renseignements sur juxta à clef de pontet Geeses10
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Jeu 14 Fév 2013 - 7:19
bonjours insulaire ton fusil resemble a un ideal de manufrance tout les fusils sorti des ateliers de la manu étais poinçonnè "ideal" sur la bascule certain sortais des ateliers sous la blouse avant le coups de poinçon réalisé par l'agent qualité de fin de chaine de montage sur ta photo ont ne vois pas bien les poinçons du canon si cela vient de st etienne tu a sens doute fait l'aquisition d'un ideal ce si dit quelque marque ont copier mais ma petite connaisance s'arète la en espérant t'avoir aiguiller dans tes recherches
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7217
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Jeu 14 Fév 2013 - 9:41
Si il s'agit d'un Ideal, c'est marqué sous la bascule, ce n'est pas un poinçon c'est pris dans la masse.

Exemples :

Renseignements sur juxta à clef de pontet Scan_p10

Renseignements sur juxta à clef de pontet Scan_p11

Autre caractéristique, la fixation supérieure de la bascule à la crosse dite en tête d'Aspic :

Renseignements sur juxta à clef de pontet Scan_p12

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Jeu 14 Fév 2013 - 11:11
Bonjour a tous,
Merci Labourdaine et JP2 pour vos suggestions. Je crois cependant que je n'ai pas ete tres clair dans la presentation du fusil: je n'en ai pas encore fait l'acquisition! Les photos que j'ai presentees m'ont ete envoyees par email pour me donner une idee de l'arme et le vendeur n'a pas l'air de trouver beaucoup de poincons... Je connais aussi les Ideal pour avoir avoir chasse avec deux ou trois modeles differents mais je me demandais si un coup d'oeil d'expert pouvait juger du modele rien qu'en regardant la silhouette de l'arme ou les crochet des canons, car c'est tout ce que la qualite des photos puisse permettre... Le gars en veut 30 livres, ce qui est des clopinettes mais entre les frais de port, de transfert, etc.... mais si c'est pour me retrouver avec un paquet de rouille dans l'armoire forte qui va contaminer mes autres fusils, je passe... Il me semblait que le profil du pontet de l'Ideal etait legerement different dans mes souvenirs mais peut-etre que je me trompe. J'ai jusqu'a midi pour prendre une decision...
En esperant avoir votre avis,
Amicalement

_________________
Amicalement,
Renseignements sur juxta à clef de pontet Geeses10
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Jeu 14 Fév 2013 - 12:24
A moi aussi,il me semble que la clé du pontet n'est pas la mème qu'un Idéal.A+.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Jeu 14 Fév 2013 - 14:32
Merci de votre aide Labourdaine, JP2 et Martialou,
Comme les détails concernant le fusil étaient plus flous que flous, j'ai décidé de m'abstenir. Je lui ai demandé si le fusil se cassait en pressant le levier de pontet vers le haut (Idéal) ou s'il fallait le pousser vers le bas (genre Simplex) mais il n'a su me répondre... Alors du coup je l'ai laissé à quelqu'un d'autre.
Donc, sujet clos, mais merci quand même de votre aide! Renseignements sur juxta à clef de pontet Wink
Amicalement,


_________________
Amicalement,
Renseignements sur juxta à clef de pontet Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Ven 15 Fév 2013 - 22:18
Les fusils juxtaposés à clé de pontet ne sont pas légion. Les photos sont plutôt sombres et peu parlantes. Cependant, la forme du pontet semble évoquer un fusil de marque Gaucher, modèle Tarzan.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Ven 15 Fév 2013 - 22:47
Merci Gery pour ce renseignement. Je sais que les photos étaient de qualité médiocre mais c'est tout ce que le vendeur m'avait envoyé. Je n'avais jamais entendu parler du Gaucher Tarzan. Je vais regarder un peu de plus près. Cependant, le fusil a été vendu, donc, je ne pourrai jamais vérifier de quel modèle il s'agissait... Au moins, ce n'est pas un Idéal qui m'a filé entre les doigts pour 40 euros!
Merci encore,
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Renseignements sur juxta à clef de pontet Geeses10
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Sam 16 Fév 2013 - 20:52
Voilà un Gaucher Tarzan. Celui là est moyen, mais on peut encore en trouver un en bon état.
http://www.naturabuy.fr/JUXTAPOSE-STEPHANOIS-GAUCHER-MODELE-TARZAN-CAL-12-70-CANON-DE-71-CM-item-991540.html
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Sam 16 Fév 2013 - 22:23
Merci Gery,
Si j'avais su que c'etait ce modele, je pense quand meme que j'en aurais fait l'acquisition. Ce n'etait meme pas le prix d'une dizaine de boites de cartouches...
Tant pis! AU moins j'aurais appris l'existence du modele Tarzan.
Je ne pense pas que j'aurai l'occasion d'en revoir un en vente en grande Bretagne de sitot...
Merci pour l'info,
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Renseignements sur juxta à clef de pontet Geeses10
martialou
martialou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1723
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/01/2011

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Dim 17 Fév 2013 - 10:35
Ah oui,c'est bien le mème.A+.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Dim 17 Fév 2013 - 20:48
Insulaire a écrit:Merci Gery,
...
Je ne pense pas que j'aurai l'occasion d'en revoir un en vente en grande Bretagne de sitot...
...
Amicalement,
J'en doute aussi. J'ai été très surpris d'ailleurs que tu sois tombé sur un.
Le marché britannique, en neuf comme en occasion, boude les armes françaises apparemment considérées comme marginales. Les rares qu'on puisse y trouver et qui semblent s'y être perdues se vendent pour une bouchée de pain. Nous avons produit et produisons encore des fusils de très grande qualité. Les plus belles signatures de St Etienne n'ont rien à envier aux prestigieuses références anglaises. Les fusils plus modestes mais très bien fabriqués comme ce Tarzan valent incontestablement les productions de Birmingham de la même époque. Mais nous n'avons peut-être pas su nous vendre.
Seules les marques espagnoles de belle facture comme Aya, quelques marques italiennes ou belges de bonne réputation comme Beretta ou Browning semblent trouver grâce aux yeux de nos voisins anglais qui ne jurent encore que par leur "best English guns". Rassurons nous quand-même : on ne trouve pas non plus chez eux de fusils allemands...
Manquent décidément d'éducation et de goût, ces Anglais ! Renseignements sur juxta à clef de pontet Pensif
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Lun 18 Fév 2013 - 22:00
Très juste Géry ! Avec un peu de chance, on peut trouver des armes françaises magnifiques en Grande-Bretagne pour une bouchée de pain. C’est pour cela que je me demandais si j’avais affaire à un Idéal (pour 40 euros !). Il y a 5 ou 6 ans, j’ai trouvé un Darne sur une petite annonce dont le gars voulait se débarraser pour 250 euros... D’après lui, il était dans un état raisonnable, il ne connaissait pas le modèle et quand je lui ai demandé de regarder sous les canons pour trouver le nombre de poinçons, il m’a avoué ne l’avoir jamais démonté... Je l’ai quand même acheté, sans photo et imagine ma tête quand je l’ai sorti du paquet ! J’ai seulement fait refaire le bronzage qui n’était pas immaculé et je me suis occupé des bois, c’est tout ! Je joins la photo de mon petit R13.
[img]Renseignements sur juxta à clef de pontet 100_3910[/img]
C’est vrai que si ce n’est pas du London « Best Gun », avec certains armuriers écossais comme Dickson ou à la rigueur du Birmingham mais déjà là, la cote tombe en chute libre, les Britanniques sont très réticents à acheter français. Le marché du fusil industriel par contre est dominé par Beretta, Browning et AyA qui a une cote extraordinaire ici.
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Renseignements sur juxta à clef de pontet Geeses10
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Mar 19 Fév 2013 - 6:26
toujours bon a savoir
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Renseignements sur juxta à clef de pontet Empty Re: Renseignements sur juxta à clef de pontet

Mar 19 Fév 2013 - 20:13
Joli ce R13. Tu as fait une belle affaire.
C'est bien ce que je disais : ce dédain pour tout ce qui n'est pas fabriqué chez eux confine à la fois à la prétention et à l'ignorance. Dommage pour eux et tant mieux pour toi Renseignements sur juxta à clef de pontet Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum