Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne V19 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Darne V19 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Darne V19 Verney10

Aller en bas
Bonobj
Bonobj
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 73
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 27/08/2019

Darne V19 Empty Darne V19

Ven 30 Aoû 2019 - 22:41
Bonsoir,
Après une très longue interruption de la pratique, je vais reprendre les sentiers et chasser occasionnellement  avec le fusil de mon père. Tout petit je l'ai toujours vu chasser avec ce Darne v19. Ce fusil doit dater d'avant guerre. Peut-on avoir la date de fabrication avec ce N° 3E851 ?
je remercie d'avance les connaisseurs de cette marque.
bonne soirée
Bonobj
Bonobj
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 73
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 27/08/2019

Darne V19 Empty N° sur la clef

Ven 30 Aoû 2019 - 22:53
Darne V19 Img_2022
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Sam 31 Aoû 2019 - 1:20
Bonobj a écrit:Bonsoir,
Après une très longue interruption de la pratique, je vais reprendre les sentiers et chasser occasionnellement  avec le fusil de mon père. Tout petit je l'ai toujours vu chasser avec ce Darne v19. Ce fusil doit dater d'avant guerre. Peut-on avoir la date de fabrication avec ce N° 3E851 ?
je remercie d'avance les connaisseurs de cette marque.
bonne soirée

Bonsoir Bonobj,
Merci d'avoir joint une photo du magnifique V19 de ton père! Je te souhaite bien du plaisir avec pour ton grand retour! J'aurais préféré laisser la parole à notre éminent expert ès Darne HALIFAX82 mais en son absence du forum ces derniers temps, je peux confirmer qu'un numéro de série alphanumérique Darne commençant par 3E situe bien ton arme aux alentours des années 1937-38, datant donc effectivement d'avant guerre. Vraiment une très belle arme!Darne V19 35149

_________________
Amicalement,
Darne V19 Geeses10
Bonobj
Bonobj
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 73
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 27/08/2019

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Sam 31 Aoû 2019 - 9:32
Bonjour Insulaire,
Merci pour cette precision qui confirme et precise mon idee sur l'age de mon juxtapose. J'ai commande une serie de cartouches chambrees en 65. Au regard des marquages sur le canon, je dois etre en full et demi.
Bon Dimanche
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Dim 1 Sep 2019 - 10:53
Bonjour Bonobj, bonjour Insulaire, bonjour à toutes et tous,

Bonobj, tu as là une arme magnifique qui semble avoir échappé à l'opération de retrait systématiquement des armes de chasse qui a eu lieu au cours de la seconde guerre. Elle a dû être bien cachée, ou peut-être restituée, et elle semble en excellent état de conservation.
Je n'ai malheureusement aucun élément me permettant de donner une date fabrication, mais Insulaire a donné des informations très interessantes. Ce qui semble certain, c'est qu'il s'agit, d'après la seule photo que nous ayons, du modèle 1928, continuité du modèle 1922 mais avec le ressort sur clef d'ouverture.

Il serait interessant de disposer d'autres photos, ne serait-ce que pour le plaisir de voir des belles réalisations.

Cordialement,

FF82
Bonobj
Bonobj
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 73
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 27/08/2019

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Dim 1 Sep 2019 - 11:12
Bonjour FF82, et a tout le monde,
Merci a toi pour tes remarques tres interessantes, je ne manquerai pas de poster d'autres photos. C'est vrai qu'il est en bon etat, sauf une reparation sur le pontet cote droit. En plus je me souviens de l'incident qui en a ete la cause. Ce fusil etait equipe a l'origine avec la bretelle coulissante sur le canon et goupille dans la crosse. Un jour alors qu'il descendait de sa palombiere, la goupille, peut etre mal verrouillee s'est sortie et la chute qui s'en est suivie.
Passez un bon dimanche
Bonobj
Bonobj
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 73
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 27/08/2019

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Dim 1 Sep 2019 - 15:24
bonjour,
photos , je parcours le forum en lisant les posts sur cet armurier, c'est très instructif et je constate qu'il existe de vrais passionnés des Darnes, super. Je vais certainement acheter les ingrédients pour faire quelques cartouches, j'ai conservé le matériel du papa ; sertisseuse, manchon, dosette plomb et poudre......Darne V19 Img_2024
Darne V19 Img_2023
Darne V19 Img_2025
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Dim 1 Sep 2019 - 21:39
Bonsoir Bonobj,
ton V 19 est très joli et tu peux tirer avec les cartouches du commerce actuelles, pourvu que la douille (tirée) ne dépasse pas 67 mm. Pas de 70 mm donc.
Si tu souhaites faire des cartouches, attention ! Les poudres modernes ne se dosent plus comme la poudre T avec une chargette ou dosette à volume réglable, soit un peu à la louche... Les amorces ont aussi bien changé. Les bourres grasses sont à peu près identiques et le sertissage rond idem.
Mais pour appliquer une recette dont tu trouveras des exemples sur PLC, tu auras besoin d'une balance de précision pour peser ta poudre au 1/100 de gramme. Donc, sois prudent avant de te lancer !
Amicalement,
JR

_________________
Darne V19 Banniy10
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Darne V19 Empty Re: Darne V19

Lun 2 Sep 2019 - 13:27
Bonjour Bonobj,

merci pour ces photos.
Les canons semblent relativement longs, et la crosse une particularité de tons de bois que je n'arrive pas à définir.
En tout cas, c'est une très belle arme. Bravo de la réutiliser.
FF82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum