Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2022 - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2022 - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approche affut saison 2022 - Page 4 Verney10

Approche affut saison 2022

+16
jo23
sim
GERDEAU
TJ61
titou 66
GR_06
toto67
horace2002
ERIC29
chris01
tigerman64
Papa95
Zenie
Serge64
lylian32
Dragoon
20 participants
Aller en bas
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 6 Juil 2022 - 23:40
Bonjour, ce soir petite sortie dans les prairies juste fauchées. En arrivant je contourne une grande prairie pour me mettre à bon vent quand soudain à 100m deux renards arrivent comme une balle. Je me cale derrière un balot et siffle, ils stoppent net. Il y a 150m et la configuration du terrain et pas bonne pour tirer en sécurité. Un coup d'appeau, un renard vient il avance à la course mais masqué par un autre balot. J'attends un peu le deuxième assis regarde l'autre faire. Soudain à 80m mon goupil apparaît pleine face, il s'arrête. La croix se pose sur le poitrail, la 243 claque, mon goupil démarre tourne et s'arrête. La partizan rentre plein poitrail l'ouvre jusqu'aux cuisses, dégâts internes énormes malgré ça il eu la force de démarrer. C'était une jeune femelle. L'autre se cacha pour ne sortir que à 22h45 il eu la chance d'être en bordure non loin d'une route. La lunette était dessus mais au moins demain j'aurai l'espoir de le voir en meilleures conditions.Approche affut saison 2022 - Page 4 Img20213

sim aime ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 7 Juil 2022 - 23:32
Bonjour, ce soir retour au même endroit mais une demie heure plus tôt. Je me mets au même endroit, 45 minutes toujours rien je vais voir dans les autres prairies rien non plus mais dans un roncier un petit bruit attire mon attention, il y a une entrée de sanglier. Je repars au point de départ en faisant une grande boucle derrière les haies. En arrivant à l'entrée du champ j'aperçois mon goupil qui remonte le long d'un fossé pour traverser dans l'autre champ. Demi-tour, j'arrive à l'autre mais rien en vue. Je retourne et là il est couché face à la route Approche affut saison 2022 - Page 4 813500 . Je prends la décision de faire le grand tour, une fois à porté plus rien. Je me dis qu'il a dû remonter la haie. Je file 200m rien soudain à 10m il démarre des ronces, je me dis que c'est foutu Approche affut saison 2022 - Page 4 Oups . Perdu pour perdu je me mets contre un balot dans le champ et attends, 5minutes plus tard une petite masse se déplace discrètement. Je jumelle et vois mon renard inquiet, regardant les ronces. Un bruit de fracas résonna et oui ils étaient là, 7sangliers sortent et viennent droit sur moi. Consignes pas tirer les l'aies. 10m, 5m, puis juste le balot nous sépare sous le regard du renard. La laie et sa progéniture ne se rendirent compte de rien, une fois passé je tente un petit coup d'appeau. Mon renard semble tout tranquille il avance puis s'arrête de face à 60m. La balle lui fermera les yeux. Joli petit mâle, frère du précédent, il m'aura donné un bon moment et permis de passer une bonne soirée.Approche affut saison 2022 - Page 4 Img20214

TJ61 et sim aiment ce message

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Lun 1 Aoû 2022 - 13:01
Bonjour à tous,
petit CR de ma dernière sortie.
J'avais repéré un beau brocard assassin avec les cams mais impossible à voir.
Je parts vers 19h30 au mirador pour voir ce qu'il y a de ce coté la.
Vers 20h un joli 4 se présente à 10m il reste avec moi une bonne demi heure et repart. Puis une chevrette.
Enfin vers 22h un brocard avec les bois très haut.
Coup de jumelle et la le brocard convoité. Il approche et à 25m il tombe dans ses pas.
Merci à St Hubert.

A+ Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Lun 1 Aoû 2022 - 20:21
Bon une bonne chose de faite. Et bien faite après tes dires .
Il chausseait du combien ton animal ?
😘


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mar 2 Aoû 2022 - 10:25
titou 66 a écrit:Bon une bonne chose de faite. Et bien faite après tes dires .
Il chausseait du combien ton animal ?
😘


Oui super bien passé pour mes deux prélèvements distance de fuite 0 Approche affut saison 2022 - Page 4 Siffle
Malgré une position de 3/4 face à chaque fois.
Tir à la base du coup pour ressortir arrière épaule bas sur les 2.
Et celui ci chaussait du 27 Approche affut saison 2022 - Page 4 Rire

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 3 Aoû 2022 - 12:48
Salut tout le monde,

Désolé je ne fais pas beaucoup de CR cette année. J’en suis à 13 renards cette saison, mais je tire comme un sac, avec presque 8 loupés dont 2 à moins de 60m (et c’est pas la carabine qui est déréglée 😤😤). Sûrement l’excès de confiance de ma précédente saison où j’ai fais un 23/23. Je n’ai pas encore fait de sangliers ni de chevreuils, mais pour les chevreuils j’en ai déjà repéré quelque uns qui m’intéressent.

Par contre, je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez moi je n’ai toujours pas vu le moindre renardeau. Tout ceux que j’ai tiré étaient des adultes, au mieux des jeunes de la saison passé.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Lun 22 Aoû 2022 - 11:51
sim a écrit:Salut tout le monde,

Désolé je ne fais pas beaucoup de CR cette année. J’en suis à 13 renards cette saison, mais je tire comme un sac, avec presque 8 loupés dont 2 à moins de 60m (et c’est pas la carabine qui est déréglée 😤😤). Sûrement l’excès de confiance de ma précédente saison où j’ai fais un 23/23. Je n’ai pas encore fait de sangliers ni de chevreuils, mais pour les chevreuils j’en ai déjà repéré quelque uns qui m’intéressent.

Par contre, je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez moi je n’ai toujours pas vu le moindre renardeau. Tout ceux que j’ai tiré étaient des adultes, au mieux des jeunes de la saison passé.

Hello,

T'inquiètes pas, on sait ce que c'est Wink
Désolé, pas beaucoup de CR non plus pour moi cette année non plus. J'avoue que même si je passe régulièrement sur le forum j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de choses à faire et régler et je n'ai pas le temps d'en faire Sad

Perso, j'en ai fait 6 + 2 de blessés pour de 8 tirés... et comme tu le dis c'est pas la carabine non plus.
Vous allez me dire comment blesser un renard à la carabine? Et bien une balle basse qui le prend à une patte pour le premier, et pour le second, je pense à une balle d'apophyse Sad
Il prend la balle et tombe dans ses pattes, reste 4-5 secondes sans bouger, et dans les jumelles je le vois d'un coup se mettre à respirer très vite et hop, il se relève et part à la course la queue haute. Approche affut saison 2022 - Page 4 813500
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Lun 22 Aoû 2022 - 12:45
Il y deux/trois ans même cas avec un renard.
Il tombe net puis au bout de qq secondes monsieur se relève et disparaît dans le roncier a un mètre de l'impact.
Il fait déjà nuit ,on verra demain.
Le landemain matin le chien me le retourne a 2/3 mètres dans le roncier.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 25 Aoû 2022 - 10:48
Pour la deuxième année consécutive , j'ai mon bracelet de chevreuil en poche pour un prélèvement en chasse d'été . Je suis le seul dans ma commune , mais au total il y en a une douzaine en circulation dont 6 ou 7 pour la famille d'un homme politique bien connu dans la région . . . . .

Mais l'année prochaine le nombre de bracelets en tir d'été va se réduire car ça grogne un peu du coté des adhérents qui trouvent que la population de "beaux" brocards se réduit . Ceci dit , les tirer dans le velours  en hiver et mettre le trophée à la poubelle ne les gène pas trop . . . . . .

J'ai déjà tué quatre renards sans trop voir de brocards , juste des femelles et des jeunes et je décide de changer de secteur et d'aller voir dans une grande plaine vallonnée encore parsemée de rouleaux de foin , en face d'une ligne de bosquets et de petits bois . je chasse le matin de préférence car avec la chaleur actuelle , il faudra s'occuper assez rapidement de vider, dépouiller et couper les morceaux pour le congélo . je ne suis pas encore équipé d'une chambre froide , ceci expliquant cela ! Et puis je chasse essentiellement pour manger ma venaison et partager quelques morceaux avec les amis ou voisins proche , cela fait toujours plaisir et ça explique l'acte de chasse mieux que tous les autres arguments . . . .

je suis d'attaque en pleine nuit , me positionne sur mon siège de battue à 100 m de la voiture et j'attends que le jour commence à se lever . Dès qu'un début de clarté arrive , je jumelle la plaine que je vais arpenter et comme je ne vois aucun chevreuil , je pars me positionner au bout du pré à 1 km environ derrière une balle de foin . je dérange déjà en lisière une chevrette que je n'avais pas vue , elle part en courant et heureusement n'aboie pas sinon le secteur aurait été alerté. le jour se lève complètement et je jumelle de tous les cotés . Derrière moi à 400 m se promène un petit brocard , il se rapproche et disparait derrière un petit vallon . Sur ma gauche , vers la lisière à 100 m une chevrette s'alimente en lisière . J'attends une demi-heure et quand la chevrette rentre dans le bois , je repars et me positionne encore 200 m plus loin , toujours derrière une balle de foin . Plus bas dans la pente sur ma droite  , une chèvre avec son petit rentrent tranquillement dans le bois .  dès qu'ils sont rentrés je repars plus loin , puis 2 jeunes chevreuils sortent à 400 m et me bloquent dans ma progression . Ils avancent dans ma direction et disparaissent dans un petit pré avec de l'herbe encore bien haute et  entourée d'une haie sur les quatre cotés à 200 m et en arrière de ma position . le brocard que j'avais vu avant cela réapparait et traverse un des coté de ce carré et rejoint les deux autres à l'intérieur . je pensais que ça allait se bagarrer , mais rien ne se passe et ils se couchent et je ne les voie plus . J'attends encore , et vers les 8h30 je me déplace encore , je reviens progressivement vers mon point de départ sans rien voir de plus et traverse une bande de bois pour pénétrer dans une clairière de 100 m de carré , je m'assoie sur le siège avec la bande de bois derrière moi , sans me cacher . Je n'attendrais pas longtemps , un chèvre apparait devant moi en lisière et derrière elle dans l'ombre des arbres arrive un brocard . Il ne sort pas en pleine lumière , mais je peux voir qu'il a un bois un peu faible d'un coté et un moignon de l'autre . je me décide à le tirer . La chèvre s'arrête de s'alimenter et me fixe quand je commençais à prendre ma carabine et la poser sur le Rog-pod puis en l'absence de mouvement de ma part ,recommence à brouter . je positionne la carabine , vise tranquillement et PAN ! la balle le frappe derrière l'épaule , il saute en l'air , sprinte sur une quinzaine de mètres et s'écroule . La chèvre aboie furieusement et détale . Il est 9 h du matin .

Dommage que je n'aie pas d'appareil photo ni téléphone sur moi , car la photo en situation aurait été bien plus belles que celles que j'ai prises après quand j'ai ramené le brocard à la maison .

Bilan : brocard avec une tête bizarde mais en pleine santé , pas de parasitisme , les bourses bien en place , age éstimé d'après les dents : 3/4 ans . Je n'ai pas la science infuse pour être bien certain de l'origine de ce moignon de pivot avec une petite pointe  je ne pense pas que c'est à cause d'un choc , mais tout simplement qu'il est mal venu . Autant qu'il laisse sa place à un autre .


Approche affut saison 2022 - Page 4 22082510013920532417979017

Approche affut saison 2022 - Page 4 22082510023320532417979018

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Approche affut saison 2022 - Page 4 563536

titou 66, yaute, philgood, GERDEAU et MlKE aiment ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 25 Aoû 2022 - 11:51
Joli récit, belle tête "bizarde" tu auras mérité ton bracelet pour la saison prochaine Approche affut saison 2022 - Page 4 Wink Approche affut saison 2022 - Page 4 Wink
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 25 Aoû 2022 - 13:19
En échange du petit chèque qui va bien ! ! Approche affut saison 2022 - Page 4 Pensif Approche affut saison 2022 - Page 4 Rire Approche affut saison 2022 - Page 4 Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Approche affut saison 2022 - Page 4 563536
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 25 Aoû 2022 - 13:50
Creusois a écrit:En échange du petit chèque qui va bien ! ! Approche affut saison 2022 - Page 4 Pensif Approche affut saison 2022 - Page 4 Rire Approche affut saison 2022 - Page 4 Wink

Ah bon!! ce n'est pas considéré comme du service rendu, je suis surpris. Approche affut saison 2022 - Page 4 Rire Approche affut saison 2022 - Page 4 Rire Approche affut saison 2022 - Page 4 Wink

Creusois aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 25 Aoû 2022 - 15:00
Bravo pour ton prélèvement 👍 aurais tu quelques photos des quenottes, ?

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 25 Aoû 2022 - 15:13
Non , pas pour l'instant . Je complèterai ce post dès que les bois seront montés en écusson et que je récupère la machoire décharnée .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Approche affut saison 2022 - Page 4 563536

ERIC29 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Dim 28 Aoû 2022 - 8:54
Je viens de rentrer de chez le taxidermiste pour lui apporter mes 2 trophées de chevreuils à monter , et dans un coin, il y avait un monstre de trophée sur un écusson . je lui pose la question de savoir si c'est lui qui l'avait tiré ?

ben non me répondit-il , il l'avait trouvé dans le container qui était à disposition des chasseurs pour y mettre les abats , il remarque un sachet car il y avait une pointe qui avant transpercé le plastique , il l'ouvre et à l'intérieur il y avait les abats et la tête de ce chevreuil magnifique .

Il l'a emmené, monté sur écusson et coté : médaille de bronze . . . . . . . Grand , épais et bien perlé : magnifique je vous dis ! !

Il y en a vraiment qui n'en ont rien à foutre de rien . . . . . . . Approche affut saison 2022 - Page 4 813500


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Approche affut saison 2022 - Page 4 563536
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 7 Déc 2022 - 11:48
Après avoir raté un bouc (pas vieux, mais avec trophé interessant) je suis sorti  une douzaine de fois au chamois voyant presque rien sauf quelquon qui broutait à distance d'artillerie. Enfin, l'autre jour avec l'ami et collègue qui m'accompagnait (chez moi le guide de pirsch au chamois est obligatoire) on a vu un bouc, non vieux qui traversait un pierrier en direction d'un refuge  (fermé jusque à dimanche prochaine). On est allé attendre près du refuge on a vu le chamois descendre le pierrier vers nous et disapparaitre dans les mugues.
Après une dizaine de minutes sans le voir ona decidé de se dèplacer dans la plaine devant le refuge et...le voilà! Distance 271 m, site presque 0°. Feu!
Le bouc est disparu mais il ne pouvait pas s'etre enfuit parce on l'aurait vu. Donc mon ami est parti le récupérer accompagné par son chien de sang (braque styrien). Il revenu remorquant le bouc qui aviat fait peut etre un pas avant de tomberentre deux garnde pierre.
Age estimé: 3 ans mais il faut attendre l'exposition des trophés pour connaitre l'age officielle. Poids complètement vidè: 18 kg. J'ajoute que chez nous les chamois sont légers. Il suffit que j'ajoute que en 2020 j'ai tiré un bouc de 11 ans qui, avec, 29,5 kg était un des plus lourds connus.
Approche affut saison 2022 - Page 4 Foto_c11
Approche affut saison 2022 - Page 4 Testa_13

Dragoon et Flêche aiment ce message

avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 7 Déc 2022 - 11:50
La flèche rouge montre la position du chamois au tir. La cabane au pied de la pente est utilisée seulement en été.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 7 Déc 2022 - 15:11
Bravo , superbe action et beau trophée ! Pense tu le faire coter ? car il me parait assez fort et bien recourbé . . . .

Quel est ton choix de carabine, lunette de visée et calibre pour cette chasse ??

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Approche affut saison 2022 - Page 4 563536
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 7 Déc 2022 - 20:03
Salutation à un confrére en St Hubert, et merci pour tes mot, trop gentils.

Tu es très gentil mais le trophée n'a rien de spécial, état comparable a celui d'un bon éterlou, étant presque si long que les oreilles.
Carabine Weatherby Sub MOA 7mm Rem. Mag. lunette Zeiss 4,5-14x 44 balle Hornady SST 139 grains distance 271 m (balistiques). Je n'a pas regardé l'angle de sit, qui était faible, ni la distance réelle parce qu'il faudait se hater.
La carabine a tiré 15 chamois jusqu'à cette saison.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 7 Déc 2022 - 20:39
Ce chamois n'a rien d'un éterlou, je dirais 3 ou 4 ans, son âge peut facilement être donné par ses dents.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Mer 7 Déc 2022 - 20:54
Jolie bête , joli tir et de belles photos , merci .
Rien que pour le décor il doit être facile de se lever de bon matin que l'on vois ou non du gibier .
Je t'inviterais bien à venir faire une battue sous la pluie avec un chasseur tous les 70/80 mètres autour d'une parcelle de mais ou de colza mais je crains que tu t'ennuies Approche affut saison 2022 - Page 4 Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Approche affut 2022

Jeu 8 Déc 2022 - 4:37
Titou je n'ai peur de m'ennuyer à la chasse, mais je ne saurait gouter d'avoir des gens armés de carabine à 80 m.
Pas d'ennuis, peur tout simplement.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 8 Déc 2022 - 14:59
Sako 85 a écrit:Ce chamois n'a rien d'un éterlou, je dirais 3 ou 4 ans, son âge peut facilement être donné par ses dents.

Non, chez les chamois, on détermine l'âge par les cornes à 1 an près voire moins.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 8 Déc 2022 - 16:27
GR_06 a écrit:
Sako 85 a écrit:Ce chamois n'a rien d'un éterlou, je dirais 3 ou 4 ans, son âge peut facilement être donné par ses dents.

Non, chez les chamois, on détermine l'âge par les cornes à 1 an près voire moins.

On confirme l'âge d'un chamois mort très précisément jusqu'à sa 5 ème année en comptant ses incisives définitives, puis
deux méthodes pour compter l'âge d'un chamois mort ayant plus de 5 ans d'âge, en partant du haut des cornes ou en partant du bas des cornes.
avatar
Invité
Invité

Approche affut saison 2022 - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 8 Déc 2022 - 20:18
Bona sera,

vrai-faux ou faux-vrai?...

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=010fd1dbf639642cJmltdHM9MTY3MDQ1NzYwMCZpZ3VpZD0wZGFjMGQ4YS0zMjE5LTYxNWQtMDJlNi0xZmY5MzNhZDYwYjAmaW5zaWQ9NTQ0NQ&ptn=3&hsh=3&fclid=0dac0d8a-3219-615d-02e6-1ff933ad60b0&psq=d%c3%a9termination+de+l%27%c3%a2ge+du+chamois&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cucGFzc2lvbmxhY2hhc3NlLmNvbS90NjQzNy1kZXRlcm1pbmVyLWwtYWdlLWQtdW4tY2hhbW9pcw&ntb=1


et/ou

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=08d2088675e560cdJmltdHM9MTY3MDQ1NzYwMCZpZ3VpZD0wZGFjMGQ4YS0zMjE5LTYxNWQtMDJlNi0xZmY5MzNhZDYwYjAmaW5zaWQ9NTE5OQ&ptn=3&hsh=3&fclid=0dac0d8a-3219-615d-02e6-1ff933ad60b0&psq=d%c3%a9termination+de+l%27%c3%a2ge+du+chamois&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cudGVjaG5vLXNjaWVuY2UubmV0L2dsb3NzYWlyZS1kZWZpbml0aW9uL0NoYW1vaXMtcGFnZS0yLmh0bWw&ntb=1

Chez les mammifères, sauvages ou domestiques, ruminants ou pas, l'examen des dents prévaut pour déterminer l'âge précis sur les bois et les cornes qui ne peuvent servir que d'une détermination de classe d'âge.

Problème avec l'homo sapiens qui peut être porteur de cornes à tout âge, avoir de fausses dents ou un appareil dentaire complet. 

battez vous avec ça comme des chiffonniers, j'ai un BTS agri à bûcher Approche affut saison 2022 - Page 4 Content


Bona notte,

Patrizia.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum