Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2022 - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2022 - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approche affut saison 2022 - Page 5 Verney10

Approche affut saison 2022

+16
jo23
sim
GERDEAU
TJ61
titou 66
GR_06
toto67
horace2002
ERIC29
chris01
tigerman64
Papa95
Zenie
Serge64
lylian32
Dragoon
20 participants
Aller en bas
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche affut saison 2022 - Page 5 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 8 Déc 2022 - 20:45
Pour ceux qui veulent en savoir plus.

Approche affut saison 2022 - Page 5 Dzoter10

J'ai peut être quelques lacunes en informatique, mais 40 ans de chasse du chamois, laissent des traces  Approche affut saison 2022 - Page 5 Wink
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2022 - Page 5 Empty Re: Approche affut saison 2022

Jeu 8 Déc 2022 - 23:57
ofbiro a écrit:Titou je n'ai peur de m'ennuyer à la chasse, mais je ne saurait gouter d'avoir des gens armés de carabine à 80 m.
Pas d'ennuis, peur tout simplement.

Bonsoir, il lisant cette réponse je suis un peu estomaqué, que l'on aime ou pas participer à une battue ça je l'admets mais dire "avoir peur" il ne faut quand même pas exagérer, il va quand y avoir des battues avec des postés à 80 mètres dans la saison, où, tout ce passera bien, lorsque je vais à une battue ce n'est pas avec la peur au ventre c'est avec plaisir, je comprends et envie ton plaisir de chasse à l'approche mais ne partage pas du tout ton analyse des autres chasses.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Approche affut saison 2022 - Page 5 Empty Re: Approche affut saison 2022

Ven 9 Déc 2022 - 2:21
Sako 85 a écrit:

On confirme l'âge d'un chamois mort très précisément jusqu'à sa 5 ème année en comptant ses incisives définitives, puis
deux méthodes pour compter l'âge d'un chamois mort ayant plus de 5 ans d'âge, en partant du haut des cornes ou en partant du bas des cornes.

Je ne suis pas sûr de te comprendre. Tu dis d'un côté qu'on détermine l'âge d'un chamois avec ses cornes uniquement après 5 ans, et tu envoies une documentation indiquant le contraire. L'écrit sur Internet et toutes ses limites dans la communication...

Ma perspective est assez simple. On peut d'une part regarder les incisives du jeune chamois et regarder s'il a des dents de lait encore présente. Cela permet d'évaluer jusqu'à 5 ans et uniquement post-mortem. Un chamois ne fait pas risette au chasseur. Approche affut saison 2022 - Page 5 Wink

Mais les cornes permettent aussi de déterminer l'âge de l'animal. C'est la très grande différence entre les cervidés et les chamois. Il y a un anneau par an. La croissance est très rapide les 3 premières années et ensuite beaucoup plus lente. Un anneau faisant peut-être 1 ou 2 mm par an. Parfois, avec l'âge, ils sont moins marqués car l'animal a beaucoup frotté ses cornes ou du fait des aléas de la vie de chamois. On a alors parfois du mal à lire la corne.

J'en ai tiré un de trois ans en septembre qui avait fait une chute et n'avait qu'une des deux cornes en bon état. Il y a 3 semaines, j'ai pu observer un bouc à une seul corne. Le plus surprenant est que c'était lui le "boss". Il faisait la police auprès des autres mâles. Il semblait largement compenser sa corne manquante par sa corpulence très forte pour impressionner les autres. Mais bon, tous les chamois ne tombent pas non plus. La plupart ont quand même deux cornes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Approche affut saison 2022 - Page 5 Rire

Mon expérience est qu'il est très courant d'arriver à compter les anneaux sur un animal jeune et de retrouver la même chose qu'avec les dents. Pour les animaux plus âgés, la précision est souvent surprenante même si ce n'est pas garanti à 100% et qu'il vaut mieux déterminer une classe d'âge par prudence.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Approche affut saison 2022 - Page 5 Empty Re: Approche affut saison 2022

Ven 9 Déc 2022 - 6:34
Oui, tu ne comprends pas où je m'explique mal. Avec les incisives définitives, on peut avec très peu d'erreur, voir pas du tout, donner l'âge d'un chamois jusqu'à 5 ans et cela peut être suffisant.

On peut aussi confirmer ou compter l'âge en comptant  les anneaux des cornes et pour cela deux méthodes. Ne pas confondre les anneaux d'âge avec ceux de parure.

Je ne sais pas ce que tu entends par animal jeune, mais en principe cela défini un chevreau où tout au plus une eterle ou un éterlou qui eux n'ont pas encore d'anneaux d'âge visibles.

Le comptage des anneaux par les cornes peut être sujet à erreur, mais c'est la méthode utilisée et pour en être un peu plus sur, deux avis voir trois sont préférables dans des cas litigieux.

J'ai pour deux ACCA, participer au contrôle de centaines de chamois ou les classes d'âges étaient: jeunes=chevreaux, classe 1= chamois dans sa 2ème année , classe 2 = chamois de plus de 2 ans jusqu'à 10 ans, classe 3 =chamois de plus de 10 ans.

Les erreurs pour une année en moins ou en plus dans la classe allouée étaient sanctionnées d'autant de tour de chasse en moins l'année suivante, voir pour les plus grosses erreurs l'interdiction de chasse l'année suivante, alors il fallait être précis.

Qu'elle méthode utilise tu pour savoir d'après les cornes l'âge d'un chamois ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum