Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine dans même gamme budget Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine dans même gamme budget Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine dans même gamme budget Verney10

Aller en bas
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 14:58
Bonjour,

En effectuant quelques recherches, j'ai énormément de mal à me décider entre quelques carabines :
- https://europarm.fr/fr/produit-15740-Carabine-Renato-Baldi-CF01-a-crosse-synthetique-avec-bande-de-battue-et-canon-filete
- https://fr.browning.eu/a-bolt-3-hunter-battue.shtml
- https://www.savagearms.com/content?p=firearms&a=product_summary&s=57256
- https://www.franchi.com/fr/produit/horizon-synthetique-noir/

Je me demande : en terme de prix quasi identiques, comment différencier ces produits ?

Je remarque que les deux dernières (Savage et Franchi) n'ont pas de visée libre mais des lunettes intégrées : à ce prix là, la lunette est-elle vraiment nulle ?
Car si lunette nulle, et sans organes de visée libre, je ne vois pas trop ce que je ferai de la carabine (à part acheter un optique qui coûtera le prix de l'arme !).

Pour les deux premières (Renato Baldi et Browning), pas d'optique vendue, mais des trous percés prévus pour le montage d'un rail et donc d'autres optiques : comment savoir quel genre de rail sera compatible ?
Vous conseillez plutôt Weaver, Picatinny, ou on s'en fiche un peu ?

La Browning me plaîrait mieux, mais je préfèrerais en synthétique...

Et de manière générale, dans des fourchettes de prix identiques (500 à 800€, 800 à 1000€, 1000 à 1500€, ...) : comment bien comparer des carabines ?

Merci d'avance pour vos conseils !
avatar
Invité
Invité

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 15:08
Une seule réponse : les armuriers ne manquent pas dans le Rhône et à côté.
Tu prends ton bâton de pèlerin et tu vas voir pour te faire une idée.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 15:26
Déjà quel sera ton type de chasse?la lunette de la savage est plutôt typée affût diurne.le grossissement minimum *3 n’est pas vraiment adapté à la chasse en battue.il te faudrait un grossissement *1 à *1,5 minimum.la browning et la savage ont une très bonne réputation.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 15:47
@Nkvd : c'est juste ! Cependant, je n'habite pas forcément à côté, et travaillant toute la journée, il est parfois compliqué d'aller les rencontrer.
Ensuite, les produits que j'ai mentionné ne sont pas forcément proposés dans les deux armureries que j'ai déjà consulté, qui proposent des armes au budget supérieur.

Mon type de chasse sera essentiellement battue, quelques affuts.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 16:18
Bonjour,
Déjà, si ta chasse dominante serait la battue j'éliminerais la Savage et la Franchi qui n'ont pas d'organes de visée ouverts.
Tu ne serais pas le premier qui casserait ou dérèglerait sa lunette dans le transport (chocs) ou en se rendant au poste (chutes) et tu te retrouverais avec une arme inutilisable entre les mains comme un gros bêta.
Pour ma part c'est visée ouverte obligatoire (bande de battue si possible) + une petite lunette directement amovible en cas de poste fermé ou de problème technique. Une 1.5-6x42 ou 2-8x42 serait l'idéal pour tes modes de chasse (battue avec un peu d'approche-affût).
Je vois que la Browning et la Baldi répondent à ces critères, donc pour moi ce serait une de ces deux là.

jeanluc36 aime ce message

Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 16:27
Ok je m'en doutais bien, merci.

Du coup, pour reprendre une de mes questions : les deux carabines ont des trous percés prévus pour le montage d'un rail et donc d'autres optiques.
Comment savoir quel genre de rail sera compatible ?
Vous conseillez plutôt Weaver, Picatinny, ou on s'en fiche un peu ?

J'aurais plus confiance en la marque Browning, je ne connais pas du tout la marque Renato Baldi (je sais juste que c'est fabriqué en Italie)
avatar
Invité
Invité

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 16:47
Des a-bolt il y a chez Steflo ( Villefranche ) ou Frum.
Les embases Pica en 2 morceaux s'installent facilement ( normales ou QR ) leupold de préférences si tu montes des anneaux à montage/démontage instantané QRW ou QR.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 17:01
Chez Steflo, la a-bolt que je souhaite (A-bolt 3 Hunter battue) n'est pas en stock, et n'est pas proposé au Forum.
A Tarare, je ne l'ai pas recontacté, mais il ne me semble pas en avoir vu lors de ma visite.

J'ai trouvé une offre sur une armurerie en ligne, avec des embases Weaver.
Mais à part l'écart entre les fixations qui est différent entre les deux marques d'embases, je ne vois pas laquelle est la mieux
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 17:23
Comme dit Nkvd, des embases Weaver ou Picatinny (c'est quasi la même chose-rail de 22mm avec encoches) sont facilement trouvables pour tous les types de carabines plus ou moins modernes. Avec de bons montages à leviers (Leupold QRW ou Warne Quick detach) tu peux installer et désinstaller ta (ou tes ) lunette(s) et/ou un point rouge, en quelques secondes, à volonté sans perte du réglage.

Il y a aussi le système Leupold Quick Release qui est pas mal non plus tout en restant raisonnable en prix.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 18:25
Jax TRAGER a écrit:Bonjour,

En effectuant quelques recherches, j'ai énormément de mal à me décider entre quelques carabines :
- https://europarm.fr/fr/produit-15740-Carabine-Renato-Baldi-CF01-a-crosse-synthetique-avec-bande-de-battue-et-canon-filete
- https://fr.browning.eu/a-bolt-3-hunter-battue.shtml
- https://www.savagearms.com/content?p=firearms&a=product_summary&s=57256
- https://www.franchi.com/fr/produit/horizon-synthetique-noir/

Je me demande : en terme de prix quasi identiques, comment différencier ces produits ?

Je remarque que les deux dernières (Savage et Franchi) n'ont pas de visée libre mais des lunettes intégrées : à ce prix là, la lunette est-elle vraiment nulle ?
Car si lunette nulle, et sans organes de visée libre, je ne vois pas trop ce que je ferai de la carabine (à part acheter un optique qui coûtera le prix de l'arme !).

Pour les deux premières (Renato Baldi et Browning), pas d'optique vendue, mais des trous percés prévus pour le montage d'un rail et donc d'autres optiques : comment savoir quel genre de rail sera compatible ?
Vous conseillez plutôt Weaver, Picatinny, ou on s'en fiche un peu ?

La Browning me plaîrait mieux, mais je préfèrerais en synthétique...

Et de manière générale, dans des fourchettes de prix identiques (500 à 800€, 800 à 1000€, 1000 à 1500€, ...) : comment bien comparer des carabines ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bonsoir,

au début, je te comprends, on se demande bien pourquoi il y a tant de choix sur le marché. Pour se décider, il est très important de partir du but, c'est à dire le type de chasse que tu vas faire. Tu as indiqué surtout de la battue et un peu d'affut.

Les carabines que tu as indiqué conviendront toutes. La Savage vient avec une lunette mais tu pourras la jeter. Elle ne convient qu'au tir au stand. En effet, une lunette d'affut doit avoir un minimum de qualité et la qualité en optique se paye. Ma règle empirique est que l'optique d'affut doit représenter 50% du prix de l'ensemble carabine - lunette, sinon c'est mettre des pneus chinois sur une Ferrari. Il peut y avoir bien sûr un peu d'écart et une bonne lunette de qualité d'occasion permet de rogner un peu. Mais voilà, il faut en avoir conscience. Donc quand tu vois un pack "carabine + lunette pour 1€ de plus" ou quelque chose du style, tu sais déjà que la lunette ne permettra pas de faire de l'affut.

Il y a plusieurs façons de monter une lunette.

Tu as le rail picatinny qui est un standard. Beaucoup de carabine en ont un. Tu peux aussi en monter un sur des carabines qui n'en sont pas dotées d'origine. L'intérêt du rail picatinny est de standardiser les montages entre plusieurs carabines et aussi entre lunettes. Avec des colliers de montage de bonne qualité, genre Leopold QRW, tu peux aussi échanger tes optiques sans devoir repasser au stand pour réglage.

Tu as aussi des montages pivotants ou à crochets. Ils sont plus jolis que les rails picatinny qui font très "tactiques". Ils permettent d'échanger les optiques sans modification de réglage et sans outils.

Tu as enfin les montage fixes. Mais si tu veux faire affut et battues, je ne le conseille pas trop, sauf si tu as des périodes d'affut et de battue qui ne se recoupent pas.

Tu as aussi dans les deux catégories précédentes des montages faits pour tel ou tel modèle de carabine. Si certaines marques ont leur propre dimensions, d'autres font des pas de vis correspondant à des modèles très courants comme la Remington 700.

Côté optiques de battue, tu as le choix. Tu peux déjà faire sans et utiliser une visée ouverte. Beaucoup le font avec succès. Tu as aussi les points rouges. Ils n'ont pas de grossissement et permettent d'avoir un champ large et une acquisition rapide de la cible. Tu as aussi des optiques de battues en 1-4x24 ou 1-6x24. Elle te permettent d'avoir du grossissement au cas où tu sois sur un poste avec de la distance. Elles n'ont pas besoin d'être lumineuse car les battues sont toujours en plein jour. C'est d'ailleurs ce qui va rendre une lunette de battue difficile à utiliser en affut le soir ou tôt le matin. Tu as de bons articles sur cela dans le dernier "Armes de chasse", je te le conseille. Tu dois encore pouvoir le trouver en kiosque ou le commander à l'éditeur.

Maintenant, comment comparer les carabines? Niveau précision, même entre 500€ et 1000€, tu as beaucoup de carabines "subMoa". La différence va se faire sur le design, les accessoires, les fonctions annexes, le type de crosse, etc... Tout n'est pas vital loin de là.

Une carabine plus jolie sera plus chère. Une carabine avec un canon amovible sera plus chère. Une carabine légère avec une crosse en carbone sera plus chère, mais attention au recul d'une carabine trop légère. Certains veulent une crosse camouflée. Certains veulent une sécurité bloquant la percussion et non pas la queue de détente. Tu vas aussi payer certaines marques, comme pour les chaussures. L'achat d'une carabine n'est pas un achat 100% rationnel, loin de là. D'ailleurs, il est important que ta carabine te plaise, que tu es envie de t'en servir. Tu l'auras toujours mieux en main, tu auras envie de t'entrainer avec.

Pour une première carabine, et dans ton programme de chasse, voici ce que je recommanderai :
_ Canon fileté
_ Organe de visée ouverte

C'est tout et c'est déjà suffisant. Le filetage de canon permettra de monter un frein de bouche ou un modérateur de son dans le futur. Beaucoup de carabines le proposent d'origine même en entrée de gamme. Faire l'impasse nécessitera de faire faire un filetage au canon dans le futur si tu veux un de ces accessoires. Cela coûte vite quelques centaines d'euros. Si tu dois revendre ta carabine, ce sera un plus sur le marché de l'occasion.
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 18:48
Regarde aussi la Sauer 100. 👍
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 18:55
Il ne faut pas croire non plus que l'on choisis une marque uniquement en pensant systématiquement que c'est la meilleure, c'est parfois simplement une marque qui nous attire, un feeling comme le gars qui prend une Peugeot ou une Renault.

Je suis Benelli pour les armes semi-auto, winchester pour les fusils de trap, et browning pour les carabines à verrou, et je n'ai pas spécialement d'arguments technique pour expliquer mes choix.

Concernant la Abolt, j'en ai une abolt 3 hunter bois, mais sans les organes de visées. Je ne m'en sers pas beaucoup, c'est ma première carabine, et elle reste dans le râtelier parce-que je l'aime bien. J'ai la xbolt aussi, elle a la culasse plus fluide que la abolt, ainsi qu'une détente plus précise, mais celle de la abolt vas bien quand même, et est parfaite pour la battue.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 20:38
_ Canon fileté
_ Organe de visée ouverte
Je rajouterais chargeur indépendant à 3/4/5 coups et non pas des portières pivotantes à deux coups . -Pourquoi deux coups Choix carabine dans même gamme budget Snif demandes à nos députés et sénateurs qui ni connaissent rien mais qui nous les imposent .
Mème si c'est complétement aberrant il y en a au moins un qui a fait semblent de travailler .
De plus un simple chargeur indépendant est beaucoup plus simple à approvisionner et à désapprovisionner que les fixes à charnière .    
-Je ne parles pas de différences du nombre de coups entre les deux pour dire : J'en ai plus , je peux tirer plus . J'ai personnellement eu peu d'occasions de tirer 3 coups de suite  . Mais cela dépend aussi du/des poste s .
Bien que se soit une arme nouvelle , sans aucun retour pour l'instant , du moins que je sache . Je me dirigerais si mon budget le permettais sur la Beretta BXR1  
https://www.youtube.com/watch?v=8GpJ7bWXgy8
https://www.youtube.com/watch?v=7HBSIu3mpp4
Bonne pour Battues / Affuts / Approches et facile à revendre .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 20:50
ATTENTION !
Pour ceux qui en auraient achetées , rappel Beretta linéaire BRX1 du n°1 à 2000 et quelques.
Possibilité de départ intempestif .

https://www.humbert.com/brx1/actualite-57.html

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 22:13
Merci pour vos retours.

L'esthétique ne fait pas vraiment partie de mes critères...

Je veux juste une carabine qui fait le job, tout en ayant un budget serré.

J'ajoute à la Renato Baldi et la Browning la Winchester XPR Battue, en synthétique et qui propose des organes de visée ouverte.

J'ai beau regarder en détail, je ne vois pas différence entre les 3...

Dur de faire un choix !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 22:29
Jax TRAGER a écrit:Merci pour vos retours.

L'esthétique ne fait pas vraiment partie de mes critères...

Je veux juste une carabine qui fait le job, tout en ayant un budget serré.

J'ajoute à la Renato Baldi et la Browning la Winchester XPR Battue, en synthétique et qui propose des organes de visée ouverte.

J'ai beau regarder en détail, je ne vois pas différence entre les 3...

Dur de faire un choix !

Essaye de voir si tu peux les voir chez un armurier ou bien si tu vois une annonce sur Naturabuy. Voir en vrai une carabine va te montrer la différence.

Je citerai mon cas personnel. L'année dernière quasiment à la même époque, je cherchais une carabine en 308W à verrou pas trop chère si possible. Les allemandes ne me plaisait pas avec leur plastique très dur, cela ne faisait pas très qualitatif et je n'aimais pas le toucher. Je suis finalement tombé sur une Bergara B14 sportster canon court. J'ai adoré son plastique "soft touch". Il y a quelques chose en surface qui la rend douce au toucher. J'ai vu le nom de la matière circuler sur le forum mais je l'ai oublié. Elle est aussi très précise, subMoa, rail picatinny, et elle avait deux chargeurs. Mais à part cela, pas de fioriture. J'ai fait une très bonne saison avec et j'en suis ravi.

Voilà, le fait de voir, toucher, mettre à l'épaule va t'aider à te décider. Comme certains l'oint dit plus haut, ce n'est pas totalement rationnel. Il y a une part d'émotion, quelques chose qui va plus te plaire dans une quand dans une autre. Une carabine, ce n'est pas qu'une photo et un tableau avec des nombres. C'est un outil que tu vas avoir en main pendant de longues heures.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 23:39
Bien d'accord qu'il existe un différence entre ce que l'on lis ,ce que l'on voit (revues , film ,de pub) et ce que l'on ressent quand on à la chose en main .
C'est la que l'on prends vraiment conscience de l’équilibre , poids , toucher des matières , action de la culasse..)
Il y a qq années j'ai eu la chance d'avoir la Savage Axis et la Ruger American Rifle dans les mains , cote à cote .
Sur PHOTO elles sont presque jumelles . En réalité j'ai trouvé la poignée de la SAVAGE trop fine .J'ai donc pris la Ruger et je ne le regrette pas .
( B 14 = BON CHOIX )Choix carabine dans même gamme budget Wink J'en ai eu une en main .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Mer 15 Déc 2021 - 23:45
Merci JP2
Je n'avais pas de retour ..c'est fait . Choix carabine dans même gamme budget Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Jeu 16 Déc 2021 - 9:38
Sorti d'un autre forum :

J'ai rapporté plusieurs Beretta. J'ai pu lire le courrier envoyé par Beretta qui sert surtout de principe de précaution. Certains chasseurs ne seraient pas très fûtés quand ils montent une arme . . . . Il est possible ( mal monté) que le percuteur dépasse 'un ou deux mm de la tête et à la fermeture boum . . .
Pour monter comme çà je dirait juste qu'il faut être bourrin, mais çà ne manque pas. Mr. Green

Juste pour rire jaune , avec le SIA il faut sortir l'arme du coffre du possédant , la mettre dans le coffre de l'armurerie , qui va la mettre dans le coffre de Humbert pour réparation .
Chemin inverse au retour . C'est-y pas merveilleux ? Very Happy

Ça ne m'étonne même pas !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Jeu 16 Déc 2021 - 11:43
Je suis tout à fait de ton avis quand tu évoques que nous avons affaire , pour certains , à des bourrins .
Quand j'ai vu la vidéo de montage / démontage j'ai pensé :{ ils y en a bien qq uns qui vont pousser et soulever les languettes comme des mules . Il y a intérêt que ce soit du costaud .}

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

freddy bobo aime ce message

Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Jeu 16 Déc 2021 - 20:45
Merci pour les conseils Smile

Avec mes recherches, je me demande : pour du 30.06, je lis qu'un canon entre 55 et 60cm est bien.
En dessous, pensez-vous que c'est vraiment dommageable ? (Entre 51 et 54cm par exemple)
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Jeu 16 Déc 2021 - 21:19
Jax TRAGER a écrit:Merci pour les conseils Smile

Avec mes recherches, je me demande : pour du 30.06, je lis qu'un canon entre 55 et 60cm est bien.
En dessous, pensez-vous que c'est vraiment dommageable ? (Entre 51 et 54cm par exemple)
Oui et non,blaser fait des canons de 47 par sa r8 pour les versions silence en 30.06 et les animaux sont morts pareils.tu perds juste un peu de jus à longue distance mais ça reste aussi précis d’après ce que j’ai oui dire
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Jeu 16 Déc 2021 - 22:36
Jax TRAGER a écrit:Merci pour les conseils Smile

Avec mes recherches, je me demande : pour du 30.06, je lis qu'un canon entre 55 et 60cm est bien.
En dessous, pensez-vous que c'est vraiment dommageable ? (Entre 51 et 54cm par exemple)

Un canon plus court sera plus précis car il vibre moins. L'arme sera aussi beaucoup plus maniable. Mais, à force de raccourcir, tu vas perdre en vitesse de sortie. Sur du tir à courte distance, ce n'est pas très grave d'avoir quelques centimètres en moins. Bon il ne faut pas exagérer non plus et n'avoir que 20cm. Choix carabine dans même gamme budget Content 

Si tu veux garder la même vitesse avec un canon de 48 ou 50 cm, tu as aujourd'hui de plus en plus de munitions optimisées pour canon court. Elles ont d'autres poudres qui brûlent un peu plus vite. Résultat, tu as la même vitesse de sortie avec un canon de 50cm que pour une munition normale dans un canon de 60cm. De plus en plus de gens mettent des MDS. Avec un canon long, tu as une arme vraiment longue. Donc certains cherchent des canons plus courts. En battue aussi, une arme maniable peut être plus pratique. Il y a un segment de marché que les fabricants de munition adressent.

Perso, j'ai une carabine avec canon de 47 ou 48 cm. J'utilise des RWS Hit short rifle. RWS a plein de munition en "short rifle". Norma a une gamme équivalente appelée "silencer". Je ne regrette pas mon choix qui doit au hasard de trouver une bonne occasion, je tire jusqu'à 200m et je fais une très belle saison. Le programme est l'affut et la battue.

Mais pour te ne dois pas trop te soucier de cela si tu tires en battue. A 50m, franchement, ce ne sont pas les 50m/s de moins en vitesse en sortie de canon qui vont changer la donne. 50m/s en moins correspond à la vitesse de la balle 50m plus loin. Ne t'inquiète pas, elle est largement encore mortelle!

Mais une carabine avec un canon un peu plus long donnera aussi d'excellents résultats. C'est plus une affaire de goût et d'envie. Le ressenti fait aussi. Il faut que tu te sentes bien avec la carabine. Après chacun est différent.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Ven 17 Déc 2021 - 6:26
Ok merci.

Vu que je débute, je ne me sens pas de tenter des distances supérieures à 100 mètres déjà....

Parmi les armes qui m'intéressent, j'ai le choix entre 53 ou 56cm, donc ça devrait aller !

eros aime ce message

avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Choix carabine dans même gamme budget Empty Re: Choix carabine dans même gamme budget

Ven 17 Déc 2021 - 6:58
Va tu chasser les mêmes animaux a l affût qu en battue? L affût en visé ouverte ça doit être un peu plus compliqué ( jamais pratiqué), surtout avec bande de battue. De plus la bande de battue ne force pas à mettre un montage plus haut pour les lunettes?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum