Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Verney10

Aller en bas
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 11:17
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs posts ici ou sur d'autres sites / forums, et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

Prenons un fusil 12/76, dans lequel j'utilise des cartouches 12/70.
Il est partout indiqué (forums, sites, même manuel de la formation au permis de chasser*) que l'on peut.

Cependant je me demande :
1) dans les 6mm de différence entre la capacité de la chambre et la cartouche 12/70 : que se passe-t-il au moment du tir ?
2) n'y a t-il pas des risques que des plombs se "baladent" dans ces 6mm ou ricochent /  se gênent ?
3) idem que la 2 pour les balles (même si là, je me doute bien que ce n'est pas possible (ou sinon je ne vois pas comment !)).

Merci pour vos retours et explications !


* Le manuel indique : "Introduire une cartouche d'un calibre inférieur à celui du fusil ou plus longue que la chambre est dangereux."
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 11:46
Bonjour, s'il y avait des risques on le saurait depuis le temps que les chasseurs utilisent des fusils chambrés à 76.
Beaucoup de fusils de Trap sont chambrés à 76 sans qu'aucune gêne ne soit occasionnée.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 12:07
Bonjour,

Oui je me doute bien que le nombre d'accidents serait multiplié par un très grand nombre !

Mais je souhaitais -pour ma culture personnelle- simplement savoir ce qu'il se passait dans cet intervalle de 6mm (ou plus si l'on tire du 12/67 par exemple).
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 14:11
Bonjour; c'est un sujet qui a déjà été évoqué sur ce forum; finalement, je ne suis pas sûr qu'il s'y passe grand chose dans ce "vide", entre le bout de la douille et l'entrée du cône de raccordement. Tant d'essais de cartouches ont été réalisés sur ce forum et ailleurs, si une différence notable était apparue, nous en aurions entendu parler.
En fait, ce dont il faut se souvenir, c'est qu'il ne faut JAMAIS tirer une cartouche plus LONGUE que la chambre du fusil.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 14:32
@Jax TRAGER à cité :
* Le manuel indique : "Introduire une cartouche d'un calibre inférieur à celui du fusil ou plus longue que la chambre est dangereux."

Pour le 1er point :"Une cartouche de calibre inférieur" : (on ne cite pas dans le manuel que c'est de longueur inférieure) , càd qu'il ne faut évidemment pas mettre du 20 dans du 12, du 24 dans du 16, etc.....la dangerosité réside dans le fait que la cartouche de calibre inférieur va se bloquer dans le canon et que si tu mets précipitamment dans le feu de l'action du 12 ou du 16 pardessus et que tu tires, je ne donne pas cher de ta main faible ni de ton visage.
Donc, pour éviter ces très dangereux désagréments il ne faut jamais mélanger les calibres dans la cartouchière ou dans les poches.

Pour le 2ème point : "une cartouche plus longue" : c'est évident aussi qu'il ne faut pas mettre du 76 mm dans une chambre de 70 mm.
La seule exception est que tu peux éventuellement tirer du 67 ou 67.5mm dans du 65, les 2-2.5 mm de différence sont tolérés dans des armes en bonne conditions bien sûr.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 16:28
Bonjour,

C'est noté merci.
Je sais que le sujet avait été évoqué, je voulais juste savoir ce qui se passait dans cet intervalle. Mais apparemment, pas grand chose !

Il paraît logique oui de ne pas insérer de chambrage plus long que prévu, sauf si on veut tester la supression de ses canons ... Cartouche de chambrage inférieur dans chambre 813500
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 18:45
Je me rappelle quand même d'avoir lu qu'avec le super magnum à 89 mm, le fait de tirer des 70 ou moins dedans pouvait perturber la bourre au départ Cartouche de chambrage inférieur dans chambre 600957 je reconnais que je viens de me poser la question ces jour-ci pour changer mon semi-auto, et je suis resté à 76, ça commence déjà à faire des bonnes charges Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Rire
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 19:16
Serge64 a écrit:Je me rappelle quand même d'avoir lu qu'avec le super magnum à 89 mm, le fait de tirer des 70 ou moins dedans pouvait perturber la bourre au départ  Cartouche de chambrage inférieur dans chambre 600957   je reconnais que je viens de me poser la question ces jour-ci  pour changer mon semi-auto, et je suis resté à 76, ça commence déjà à faire des bonnes charges Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Rire
 

Idem, j'ai lu ça aussi quelque part .
Mais bon, les 89mm et même les 76mm, je n'en ai pas l'utilité dans mes modes de chasse.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Ven 3 Déc 2021 - 21:03
Jax TRAGER a écrit:Bonjour,

C'est noté merci.
Je sais que le sujet avait été évoqué, je voulais juste savoir ce qui se passait dans cet intervalle. Mais apparemment, pas grand chose !

Il paraît logique oui de ne pas insérer de chambrage plus long que prévu, sauf si on veut tester la supression de ses canons ... Cartouche de chambrage inférieur dans chambre 813500

Cet espace sert au dépliage de la cartouche quand on la tire. C'est tout.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 13:35
GR_06 a écrit:Cet espace sert au dépliage de la cartouche quand on la tire. C'est tout.

Ah, je pensais justement que par exemple 12/76 signifiait calibre 12 et cartouche dépliée qui fait 76mm.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 14:26
Jax TRAGER a écrit:
GR_06 a écrit:Cet espace sert au dépliage de la cartouche quand on la tire. C'est tout.

Ah, je pensais justement que par exemple 12/76 signifiait calibre 12 et cartouche dépliée qui fait 76mm.

C'est cela. 12/70, 70mm; 12/89, 89 mm dépliée, etc...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 17:12
Je crois que l'espace sur lequel portait l'interrogation de Jax TRAGER n'est pas celui qui sert au dépliage de la cartouche, mais à celui qui reste lorsque la cartouche est tirée: une cartouche de 70, une fois tirée devient une douille de 70 mm et dans un fusil chambré 76, laisse 6 mm de "vide" devant elle; dans une chambre de 89, il reste 19mm.
Qu'elle est l'incidence de ce vide sur le coup de fusil, je l'ignore...
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 18:24
C'est ça la question originale oui.

J'en ai une autre également (la question a déjà été posée mais pas mal de réponses font, j'ai l'impression, preuve d'ironie et c'est donc dur de trouver LA réponse).
J'ai un fusil 12/76 avec 3 chokes : full, 1/2 et 1/4.
Puis-je tirer des balles type Breneke 12/70 en utilisant les chokes 1/2 et 1/4 ?
Des Tunet Speedy Breneke par exemple.

Merci d'avance !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 18:32
Jax TRAGER a écrit:C'est ça la question originale oui.

J'en ai une autre également (la question a déjà été posée mais pas mal de réponses font, j'ai l'impression, preuve d'ironie et c'est donc dur de trouver LA réponse).
J'ai un fusil 12/76 avec 3 chokes : full, 1/2 et 1/4.
Puis-je tirer des balles type Breneke 12/70 en utilisant les chokes 1/2 et 1/4 ?
Des Tunet Speedy Breneke par exemple.

Merci d'avance !

Autant ton autre question était pertinente, autant celle-ci m'interroge. Dis moi, tu as ton permis de chasse?? tu viens de l'avoir?? Tu compte le passer??

Je te demande ça, car je commence à m'interroger sur ce que l'on vous apprends Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Siffle .

Flêche aime ce message

avatar
Invité
Invité

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 18:34
Toutes les balles modernes passent dans les fusils modernes à choke interchangeable.
Ceux qui racontent qu'ils ont arraché un choke c'est qu'ils ont fait une erreur en le montant. Si le canon éclate la cause est autre du type obstruction, donc quand vous chargez vérifiez toujours la perméabilité de vos canons.
avatar
Invité
Invité

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 19:05
Il n'existe qu'une seule balle Brenneke qu'il ne faut pas tirer dans un canon choké c'est l'Opal Magnum de 44g ( croyait moi ça secoue méchamment) en plomb très durci, introuvable en France et réservée à des utilisations spéciales: grands ours, fauves...

Avec une Brenneke standard, le tir en full choke ne donnera peut être pas le meilleur rendement mais ce n'est pas sur non plus. Les fameuses "ailettes" des balles Brenneke n'ont jamais été conçues pour faire tourner la balle mais pour s'écraser au passage des retreints de canon, c'est l'imbécile qui les a conçues (Wilhelm Brenneke inventeur aussi des TIG/TUG, 7x64/65r, 8x64/65R, 9,3x64 etc) et ses successeurs qui l'expliquent mais les génies qui composent le peuple cynégétique en savent toujours plus que le couillon de concepteur.
Les premières balles Brenneke voyaient la hauteur des ailettes ajustées en fonction des calibres et des valeurs moyennes des full choke de l'époque par calibre...

Pour rappel Brenneke correspond à un type de balle brevetée et spécifique même si certains génies continuent d'appeler Brenneke tout ce qui ressemble à une balle de fusil...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 19:15
Serge64 a écrit:
Jax TRAGER a écrit:C'est ça la question originale oui.

J'en ai une autre également (la question a déjà été posée mais pas mal de réponses font, j'ai l'impression, preuve d'ironie et c'est donc dur de trouver LA réponse).
J'ai un fusil 12/76 avec 3 chokes : full, 1/2 et 1/4.
Puis-je tirer des balles type Breneke 12/70 en utilisant les chokes 1/2 et 1/4 ?
Des Tunet Speedy Breneke par exemple.

Merci d'avance !

Autant ton autre question était pertinente, autant celle-ci m'interroge. Dis moi, tu as ton permis de chasse?? tu viens de l'avoir?? Tu compte le passer??

Je te demande ça, car je commence à m'interroger sur ce que l'on vous apprends Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Siffle .

Malheureusement pas beaucoup. Je viens de regarder à nouveau le livre de 2017, il n'y a rien et la question de Jax est donc pertinente dans sa situation. Le chapitre baliste est ridicule : la partie carabine doit correspondre à un demi paragraphe A4 si j'enlève les photos et celle sur le fusil doit avoir quelques lignes de plus.

Si je regarde ce qui ce fait ailleurs en comparaison, je pleure.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 19:27
Nkvd a écrit:Toutes les balles modernes passent dans les fusils modernes à choke interchangeable.
Ceux qui racontent qu'ils ont arraché un choke c'est qu'ils ont fait une erreur en le montant. Si le canon éclate la cause est autre du type obstruction, donc quand vous chargez vérifiez toujours la perméabilité de vos canons.

+10

Et même dans les chokes fixes serrés, les balles de tous types sont censées passer sans incident.
Chez nous au village on chasse petit gibier avec des juxtas belges assez anciens pour la plupart ( 5 sur 6 ou 7 chasseurs ) et quand on annonce chevreuil ou sanglier on met 2 brennekes et ça passe dans tous les chokes.
Jamais vu un incident de tir en 25 ans que je participe à cette petite chasse familiale.
Juste 1 des 6 ou 7 chasseurs utilise un superposé Browning moderne.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 21:26
[quote="Serge64"
Autant ton autre question était pertinente, autant celle-ci m'interroge. Dis moi, tu as ton permis de chasse?? tu viens de l'avoir?? Tu compte le passer??

Je te demande ça, car je commence à m'interroger sur ce que l'on vous apprends Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Siffle .[/quote]

Eh bien justement et comme dit plus bas ensuite, le chapitre balistique est très pauvre...

Si c'était noté ou dispensé pendant les formations je n'aurais pas demandé...
La partie sur les chokes tient en une ligne : ils servent à resserrer la gerbe de plomb (de lisse (la plus large) à full (la plus serrée)).

Donc je peux comprendre ton étonnement, mais celui-ci aurait pu être accompagné d'une réponse Smile

Merci à tous pour votre retour, je craignais d'abîmer mon fusil (et moi !) en tirant des balles avec des chokes non lisses.

CAUSSE aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Sam 4 Déc 2021 - 22:15
D'accord, merci de vos éclaircissement sur la formation, quand je vois par ailleurs la question de comment on change les chokes et autres, il y a des fois ou je me demande si les gars sont vraiment des chasseurs. Je pense que la chasse accompagnée est quand même une bonne chose pour les futurs chasseurs, et je conseillerai bien un petit tour sur les stands de tir, trap, parcours chasse ou autres pour le tir à la carabine pour se familiariser avec son arme.

Pour la réponse, si tu vois un beau sanglier t'arriver au poste, tu ne te poseras pas la question de savoir si tu as le bon choke Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Rire

chris01 et CAUSSE aiment ce message

Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Dim 5 Déc 2021 - 6:48
C'est noté, merci !

Et oui effectivement, je pense que baigner dans l'univers de la chasse (famille, amis) peut aider et éviter de se faire des noeuds au cerveau.
CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Dim 5 Déc 2021 - 11:34
Jax TRAGER a écrit:[quote="Serge64"
Autant ton autre question était pertinente, autant celle-ci m'interroge. Dis moi, tu as ton permis de chasse?? tu viens de l'avoir?? Tu compte le passer??

Je te demande ça, car je commence à m'interroger sur ce que l'on vous apprends  .

Eh bien justement et comme dit plus bas ensuite, le chapitre balistique est très pauvre...  

Si c'était noté ou dispensé pendant les formations je n'aurais pas demandé...
La partie sur les chokes tient en une ligne : ils servent à resserrer la gerbe de plomb (de lisse (la plus large) à full (la plus serrée)).

Donc je peux comprendre ton étonnement, mais celui-ci aurait pu être accompagné d'une réponse Smile

Merci à tous pour votre retour, je craignais d'abîmer mon fusil (et moi !) en tirant des balles avec des chokes non lisses.[/quote]

Bonjour ,
La formation dispensée dans les FD deviens de plus en plus sommaire en dehors de celle concernant la sécurité et fait appel au candidats pour consulter certains sites à titre complémentaire. Raccourcir la durée de la formation sur le terrain et simplifier l'examen afin de passer le plus de candidats possible sous prétexte de d'en faciliter l'accès à un plus grand nombre; tout cela pour faire du permis à tout prix ( les finances de l'Office d'abord). Il demeure de sérieuses lacunes, concernant la balistique et le fonctionnement des armes et leur choix, on peut voir ou cela mène sur le terrain.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Dim 5 Déc 2021 - 12:50
Chez nous c'est l'inverse : permis de plus en plus difficile à obtenir; 60 questions + épreuve de réussite au tir grenailles et carabine obligatoire avec score minimum à atteindre + seulement 2 sessions : 1 générale +1 de rattrapage pour ceux qui ont raté la 1ère (celle-là depuis peu-avant il n'y avait qu'une session par an, en mars).
C'est vrai aussi que nous ne sommes que 30.000 chasseurs sur un territoire assez limité, plus petit que certains départements français.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Dim 5 Déc 2021 - 12:55
Alors,j’ai passé mon permis en 1991,le permis était presque une pochette surprise.je n’ai passé que la théorie,aucune pratique,maniement des armes,rien.
Quand aujourd’hui j’entends et lis que la formation est sommaire,je suis en partie d’accord mais elle est bien plus éliminatoire que 30 ans en arrière.
J’ai accompagné il y a peut une jeune chasseur à la formation et bien même si ça ferait mal au cul a bon nombre de chasseurs et bien je dirais que les 2/3 des chasseurs expérimentés voir plus se feraient boulé,moi le premier.c’est exactement pareil que pour le permis de conduire.
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Cartouche de chambrage inférieur dans chambre Empty Re: Cartouche de chambrage inférieur dans chambre

Dim 5 Déc 2021 - 13:08
Heureusement que mon armurier a pu répondre à pas mal de questions que je me posais, notamment comment changer les chokes et remonter le fusil à canon basculant (en formation, on apprend comment le démonter pour le ranger en étui court, mais pas comment le remonter !).

J'ai l'impression que c'est beaucoup sur la sécurité (et heureusement), mais j'aurai aimé avoir une autre demie journée de formation sur des connaissances "générales".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum