Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Verney10

Meilleur calibre pour sanglier ?

+14
dino53
Hland
Lilian 52
titou 66
ERIC29
Creusois
Robert lingot
horace2002
Fred038
Prosper
Tonio79
GR_06
Serge64
Robert66
18 participants
Aller en bas
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 13:09
Frerechien a écrit:

Sans aller jusqu'à dire que c'est dangereux, on peut quand même se poser des questions sur les resultats et la manière de les obtenir.

Moi ce qui me parrait le plus bizzare sur les résultats, c'est l'ecart énorme entre le 7x64 et le 270w.
Ça reste quand même 2 calibres assez proches et il y a quasi 60% d'ecart sur les résultats. J'arrive pas à me l'expliquer.

C'est la marge d'erreur statistique. Avec des échantillons aussi faible, elle est énorme. C'est pourquoi j'utilise le mot dangereux. Les gens prennent ces données pour argent content et se pose des questions, alors qu'il n'y a rien à faire avec cela.
Comme disais un de mes anciens prof de math, "c'est très faux.".
avatar
Invité
Invité

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 13:11
@Fred038

En Scandinavie les élans de 650kg sont trés rares. 400/450 reste un poids standard pour la majorité des élans abattus.
Pour le reste les Scandinaves et Finnois s'entraînent et ne chouinent pas toute la saison sur le prix d'une boite de cartouches qui coute aussi cher voir plus qu'ici (Suede tva 25 % ).
Ensuite ils adaptent au mieux la balle à leur gibier et essayent de la mettre où il faut...on parle de 1.8 à 2 coups par bêtes abattues. La Suède fait aujourd'hui plus de 160000 gorets par an. Ils n'y en avait quasiment pas en 2000.
Comme ils sont cons ils font en sorte de pousser le gibier intelligemment et la battue n'emploie pas de grands chiens courants qui decantonnent le gibier à 50kmh, ce qui aide pour le placement de la balle.
Le 6.5x55 laisse petit à petit la place au 308 Winch qui a dépassé le 6.5 et le 30.06 (sont cons ces Viking) en termes de ventes.
Pour le reste cette discution ne rime pas à grand chose car pour la majorité des intervenants peu ont suffisament d'expérience avec tous les calibres cités. Combien d'entre eux ont 5 ou 6 carabines des differents calibres nommés et à combien de cadavres se montent leurs statisques ? Combien analysent systématiquement le trajets de leurs pruneaux dans la bidoche et donc le vrai placement et travail de la balle ?

Sur ce salut et bon app...

avatar
Invité
Invité

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 13:38
Ce qui me parait risqué c'est d'argumenter avec insistance que le 9,3, de par sa puissance compensera les mauvaises balles et facilitera les éventuelles recherches au sang.
Interprétée de manière opportuniste par les négligents, c'est une invitation à se soustraire aux réglage périodiques des optiques et l'application dans les tirs. Quant aux pingres ils pourront profiter de l'aubaine pour ne pas dépenser quelques sesterces au stand à s'entrainer en ne mettant pas la main à leur porte monnaie en peau de hérisson.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 13:48
Ce type de débat peut durer 150 ans, tout le monde aura son mot à dire et de toute façon on tombera jamais dans un accord universel.
C'est comme demander : "la meilleure bagnole ? ", "le meilleur chien ? ", "le meilleur couteau ?", etc...

On a tué samedi 5 sangliers et 2 chevreuils (tous restés sur place) avec 6 calibres différents....alors Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Pensif ....tous font du bon boulot quand c'est bien placé.
Morale de l'histoire : faut pas se casser la tête : bonne balle et bon placement = excellents résultats.

jeanluc36 et philgood aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 13:57
GR_06 a écrit:
Frerechien a écrit:

Sans aller jusqu'à dire que c'est dangereux, on peut quand même se poser des questions sur les resultats et la manière de les obtenir.

Moi ce qui me parrait le plus bizzare sur les résultats, c'est l'ecart énorme entre le 7x64 et le 270w.
Ça reste quand même 2 calibres assez proches et il y a quasi 60% d'ecart sur les résultats. J'arrive pas à me l'expliquer.

C'est la marge d'erreur statistique. Avec des échantillons aussi faible, elle est énorme. C'est pourquoi j'utilise le mot dangereux. Les gens prennent ces données pour argent content et se pose des questions, alors qu'il n'y a rien à faire avec cela.
Comme disais un de mes anciens prof de math, "c'est très faux.".


Ok pour la marge d'erreur mais sur l'échantillon (300-2000) j'airai pensé entre 15 et 30% mais là ??!!

C'est plus une marge c'est un gouffre d'erreur.

Y a la marge d'erreur et d'autres éléments viennent s'ajouter qui faussent encore plus les resukyats.
avatar
Invité
Invité

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 16:35
Ma derniere contribution à ce sujet pour GR-06

Ce travail a été réalisé il y a plus de 20 ans....une époque ou les ordis ne courent les bistrots....il ne porte pas sur 500 tirs mais sur plus de 10000 rapports circonstanciés et vérifiés. Il prenait en compte distance moyenne de tir nombre de coups mais ne faisait pas cas des balles ni optiques...
Les utilisateurs de 9,3×62 du moment n'ont pas de semi auto et sont souvent de bons chasseurs et tireurs habitués au recul. Les carabines sont souvent équipées de S&B 1.25-4×20....A cette époque l'Express est mis en avant par la presse et le 74R vanté comme le marteau de Thor. Très peu d'utilisateurs reglent ou verifient la convergence....nombreux tirent une balle inadaptée ce qui pour les doubles carabines du moment se paie cash. Très peu ont des optiques....il est facile pour celui qui a un cerveau et n'est pas né en 2000 ( certains jeunes sont interessés mais trop peu) de comprendre pourquoi les tirs à l'express calibre 9.3 donnent des resultats moyens comparé à la 9,3×62...
Les autres points sont souvent liés à lemploi de balles de qualité plus ou moins adaptées voir douteuses pour la battue. On remarquera qu'on parle de mort dans les 10m....prennons 15 ou 20m le resultat pourrait différer.
Au sujet du 243 en battue dans la region où on t été réalisés les tests vous auriez été viré de la chasse ASAP.
Quand au 308 et 30-06 ils etaient bannis. Le 8x68 a de très mauvais resultats si vous ne comprenez pas pourquoi je ne peu rien pour vous.

Je porte à votre attention que medaillé or du BGG et en candidat libre j'ai depuis longtemps rompu avec ces ayatollahs qui portent certaines responsabilités dans la gestion desastreuse des porcs devenus une nuisance.

Aujourd'hui une même étude donnerait un resultat peut etre different

Excusez les fautes je tape d'un vieux smart phone...
avatar
Invité
Invité

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 17:08
Je porte à votre attention que medaillé or du BGG et en candidat libre j'ai depuis longtemps rompu avec ces ayatollahs qui portent certaines responsabilités dans la gestion desastreuse des porcs devenus une nuisance".




Jawohl!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 17:43
Frerechien a écrit:

Ok pour la marge d'erreur mais sur l'échantillon (300-2000) j'airai pensé entre 15 et 30% mais là ??!!

C'est plus une marge c'est un gouffre d'erreur.

Y a la marge d'erreur et d'autres éléments viennent s'ajouter qui faussent encore plus les resukyats.

La marge d'erreur augmente car il y a d'autres éléments que juste le calibre dans le résultat de chasse. Et maintenant regarde le calcul de marge d'erreur sur une population homogène.

Il y a 6 catégories par ligne. Donc tu as combien de rapport par catégorie? Le 270W à 300 rapports. Donc il y a combien de rapport par catégories? 50? ou bien 10 20 100 100 65 5 ? Sachant qu'il y a d'autres paramètres qui peuvent modifier les résultats, calcule la marge d'erreur statistique. Plus il y a de paramètres, plus la marge statistique augmente. Alors je vais te donner un nombre pour illustrer mon propos.

Imaginons que la population est homogène : même gibier, même type de chasse, même arme, même optique, même munition, même niveau du tireur, même distance de tir, même position de l'animal, même situation initiale de l'animal, même constitution de l'animal. Bref, tout pareil. Cela fait déjà très artificiel, n'est-ce pas?

Si tu as 50 échantillons, et que tu considères un taux de confiance de 99% dans ton résultat, tu as une marge d'erreur de 18%. Si tu as 10 échantillons, tu as 41%. Donc si tu lis, 50 dans une case, et que c'est 50% +-41%. Quelle est ta conclusion? Si tu lis 50 +- 18%, quelle est ta conclusion? Et si tu compares 60 +-20% avec 40 +- 30%, quelle est ta conclusion?

Bien sûr quand je lis 2853 rapports pour le 7x64, dans certaines situation et pour certains gibiers, on a sans doute 500 échantillons voire plus, là la marge d'erreur descend à 6% voire moins. On commence à pouvoir établir des tendances. Malheureusement, on manque de rapport dans beaucoup de calibres, ce qui donne des résultats très aléatoires. Et ceci est dans l'hypothèse de populations homogènes! Même balles, même qualité de réglages, etc...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meilleur calibre pour sanglier ? - Page 3 Empty Re: Meilleur calibre pour sanglier ?

Lun 22 Nov 2021 - 17:44
Winch86 a écrit:Ma derniere contribution à ce sujet pour GR-06

Ce travail a été réalisé il y a plus de 20 ans....une époque ou les ordis ne courent les bistrots....il ne porte pas sur 500 tirs mais sur plus de 10000 rapports circonstanciés et vérifiés. Il prenait en compte distance moyenne de tir nombre de coups mais ne faisait pas cas des balles ni optiques...
Les utilisateurs de 9,3×62 du moment n'ont pas de semi auto et sont souvent de bons chasseurs et tireurs habitués au recul. Les carabines sont souvent équipées de S&B 1.25-4×20....A cette époque l'Express est mis en avant par la presse et le 74R vanté comme le marteau de Thor. Très peu d'utilisateurs reglent ou verifient la convergence....nombreux tirent une balle inadaptée ce qui pour les doubles carabines du moment se paie cash. Très peu ont des optiques....il est facile pour celui qui a un cerveau et n'est pas né en 2000 ( certains jeunes sont interessés mais trop peu) de comprendre pourquoi les tirs à l'express calibre 9.3 donnent des resultats moyens comparé à la 9,3×62...
Les autres points sont souvent liés à lemploi de balles de qualité plus ou moins adaptées voir douteuses pour la battue. On remarquera qu'on parle de mort dans les 10m....prennons 15 ou 20m le resultat pourrait différer.
Au sujet du 243 en battue dans la region où on t été réalisés les tests vous auriez été viré de la chasse ASAP.
Quand au 308 et 30-06 ils etaient bannis. Le 8x68 a de très mauvais resultats si vous ne comprenez pas pourquoi je ne peu rien pour vous.

Je porte à votre attention que medaillé or du BGG et en candidat libre j'ai depuis longtemps rompu avec ces ayatollahs qui portent certaines responsabilités dans la gestion desastreuse des porcs devenus une nuisance.

Aujourd'hui une même étude donnerait un resultat peut etre different

Excusez les fautes je tape d'un vieux smart phone...

Merci pour ces précisions et la remise dans le contexte.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum