Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Verney10

Aller en bas
pierott
pierott
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : cluj
Date d'inscription : 22/10/2019

QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Empty QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER

Mar 22 Oct 2019 - 15:14
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je voudrais avoir votre avis sur quelques munitions.
Je chasse le sanglier en battue, avec la sbe3 cal 12.
La ou j’habite le choix des balles est très limité, et je n’arrive pas a me décider la quelle serait meilleur pour le sanglier en battue (50m max) .

Voici la liste des balles disponibles:
1*B & P Palla Lead Free 22gr

2*Fob Rubin sabot / Cal. 12 – 28 g 28gr

3*FOB Brenneke Bronze, 12/70 28gr

4*Jg excopessa 39gr

5*Cheditte slug 32gr

6*Cheddite calssic brenek 31gr


D’après vos expériences quelle serait la plus efficace en terme de vitesse et puissance?

Une autre question: quelle est la différence entre une balle 39 gr et une 22 gr? vitesse? impact? puissance?

PS: je tire avec un aimpoint h2, donc je peux adapter la visée.

Merci
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Empty Re: QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER

Mer 23 Oct 2019 - 8:49
Bonjour et QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER 778516 (pense à passer par la case présentation QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Wink )

Je ne connais pas toutes les balles que tu cites (seulement les 3 premières), mais elles conviennent certainement toutes pour chasser le sanglier.
Les plus important est de savoir celle qui est la plus précise dans ton fusil. Au delà de toutes les données techniques le plus important c'est ça. Une balle précise dans le fusil d'un collègue ne le sera pas forcément dans le tien, et ça même si vous avez le même modèle de fusil ! Il faut cibler

En général, les balles légères sont des balles dites sous calibrées (que l'on me corrige si je fais une généralité là où il n'y en a pas).
Les sous calibrées, souvent appelées "série S", sont conçues pour les fusil à choke serrés (3/4 full). C'est fait à la base pour ceux qui ont des chokes fixes serrés. Elles sont plus petites. Prenons l'exemple du cal 12, c'est une balle de cal 16 dans un godet de 12, et ainsi de suite..
Après c'est de la physique pure. Elles sont donc plus légères, donc plus rapides. Leur trajectoire est plus tendu donc en théorie (je dis bien en théorie) plus précise. Le fait qu'elle soit plus rapide fait qu'à l'impact, elles développent plus d'énergie (joules) et ont un meilleur pouvoir d'arrêt.

L'inconvénient de ces balles en apparence magiques, en plus de leur prix plus élevé, c'est qu'elle sont souvent moins précises dans des canons plus ouverts (lisse 1/4) mais là encore, ce n'est pas une science exacte.

Pour résumer :

- Si tu as des choke fixes 3/4 ou full, prend la B&P

- Sinon prend celle qui est la plus précise dans ton fusil
Je le répète une fois de plus mais c'est bien plus important que les données techniques du style 5 grammes de plus, 30m/s de plus ou de moins...
La balles la plus puissante du monde tirée à coté du sanglier et il ne bronchera pas.
L'énergie développées par les balles plus lourdes (bien qu'inferieurs à celle développée par les sous calibrées) suffira pour terrasser n'importe quel sanglier si elle est précise QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Content

L'avantage c'est que tu n'as pas 36 milles choix donc c'est assez simple de faire le tri QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Content

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER Empty Re: QUELLE BALLE CALIBRE 12 POUR SANGLIER

Mer 23 Oct 2019 - 13:01
Comme dit Thoma5, prends celle(s) qui est(sont) les plus précise(s) dans ton fusil.
ça te donnera déjà bien plus confiance en tes tirs après un bon ciblage.
28-30-ou 32 g , ça n'a pas beaucoup d'importance du moment que la balle va là où tu vises.

Thoma5 a bien résumé tout ce qui était bon à savoir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum