Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Verney10

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

+15
ste2a
alexis074
sanglier34
Brice 13
snakevirus51
armand 09
sergio73
lelga
dav38
horace2002
baikal02
Procyon lotor
AFONDEBALLE36
Lescuyer
Domuz38
19 participants
Aller en bas
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 21:39
Bonsoir à tous,

avis aux utilisateurs, cette question va au delà de la précision liée à l'arme,
quelle balle  utilisez vous avec succès dans votre fusil?
J'ai commencé à me documenter, et me base uniquement sur les données balistiques(vitesse et joules) et me suis fait une short liste.
Merci d'avance pour le partage de vos expériences.


Dernière édition par Domuz38 le Lun 21 Aoû 2017 - 21:54, édité 1 fois

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 21:53
Cela pourrait éventuellement m'intéresser aussi Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Rire
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 21:59
Celle ci me plait bien sur le papier....
Des Utilisateurs ?

Remington Slugger 12/76

Cartouches Magnum
Calibre : 12/76
Poids : 28,5 grammes - 439 grains
Bourre : Bourre à jupe
Culot de 22 mm
Vitesse à la bouche : 536 m/s
Energie initiale : 4070 Joules

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Reming10

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 22:48
Salut les gars,
C'est pour la Tunisie ? D'après ce que j'ai pu lire, notamment ce que nous dit Argo, les tirs se font à très courte distance, alors je choisirais une balle lourde, 32 G et plus, et comme toujours (mais ça vous le savez), qui va bien dans le tube.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Photo014Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Photo016
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 23:11
http://www.cartouches-prevot.com/recherche.php
Tu a jeté un coup d'oeil sur celle la? Un jour je me monterais une arme pour la tiré.
J'utilise très occasionnellement le fusil mais je me sert de la même en 12/70, la douille est orange et j'en suis satisfait, mais très peu de recul pour en tirer de réel conclusion.
Après un pavé de 24g à 39g en travers des côtes à courte distance sa laisse le temps d'en logé une deuxième ou il faut. Chez moi il y a pas mal d'utilisateur de fusil lisse et la différence entre les balles sont moins flagrante quand calibre rayé!!!
Niko

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 23:14
http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=1
C'est la brenneke s magnum de prevot la boite jaune et la douille bleu!

_________________
Niko
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 21 Aoû 2017 - 23:46
Moi comme je change assez souvent de fusil et que le chokage est différent d'un fusil à l'autre j'ai toujours au moins 2 brennekes s dans un coin du gilet. Cest surtout si un jour par grande chance je voit un sanglier et que je peux claquer deux balles en vitesse dans le fusil elles sont à porter et jai pas besoin de me prendre la tête à me dire si elles vont passer dans les chokes. J'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser mais le collègue à utiliser les miennes sur chevreuil quand ils avaient oublier les siennes et il m'a bien remercier Wink quand on va en battue ou qu'on prévoit d'aller au gros cest carabine systématiquement pour moi donc les balles c'est vraiment au cas où

_________________
Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 0:50
A peu près toutes les balles actuelles vont bien quand elles sont bien plaçées; il faut surtout prendre celles qui sont précises dans ton canon, pour celà, faire des tests de plusieurs marques et types de balles.
Beaucoup aiment bien les Sauvestres, les FIER, les Rubinsabot, etc...mais parfois c'est encore les bonnes vieilles brennekes qui l'emportent.
avatar
Invité
Invité

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 8:51


Je tirais des slug sellier-bellot, un prix dérisoire en boîte de 25 il y a une dizaine d'années.
Toutes celles qui ont rencontrées un sanglier il a été occis.
Après je suis passé à la Fier 28 très bonne aussi.
Les sauvestre m'ont déçu.
Tout çà dans plusieurs armes.
Et pour ne pas se tromper une bonne vieille brennecke ordinaire ne m'a jamais fait d'entourloupe.
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 10:17
Bonjour domuz38

si sa peut t aidé j ai 2 balles que je tire avec succès sur sanglier est chevreuil, la première sur mon superposés c est la sauvestre elle donne de très bon résultats sur des tirs assez loing, est après sur mon S-A je tire de la brenneck S très bonne balle pour des tirs jusqu a 50 mètres.

bien sur ces balle je les est cibler pour avoir une précision maximum sur mes armes, est de plus niveau balistique elles sont vraiment bonne Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 11:56
Merci à tous pour vos conseils précieux,

ce que je retiens c'est qu'au fusil "tout" à l'air bon si précis ,
j'ai l'impression qu'on parle du calibre 9,3x62 Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
lelga
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 237
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 08/12/2016

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 12:07
J'ai essayé les brennekes de chez decath', elles tapent un peu en bas à gauche, je n'ai pas essayé les sauvestres encore.
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 14:07
Bonjour

J ai eu de tres bon rėsultat avec la slug winchester.
Souvent tres prėcise et tres bon pouvoir d arret sur sanglier et pas cher du tout.
La rottweil exact est exelente ėgalement.
Mais un fusil est comme une carabine,il ne digere pas toutes les balles...
Des essais en stand sont necessaires pour vėrifier la prėcision de tel ou tel munition.
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 14:27
Bien qu'adepte du 9.3 en battue je dois prendre le fusil pour chasser en plaine dans une sté ou la carabine est interdite car trop dangereux d'ailleurs le jour des battues la chasse au petit gibier est interdite aussi .J ai utilisé la brenneke et la sauvestre mais depuis ma préférence va al BlackShock de Baschieri&Pellagri en 32g précision redoutable dans mon SA canon spécial balle a 50 m au dela je laisse passer
armand 09
armand 09
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 68
Localisation : pyrénées ariegeoises
Date d'inscription : 30/11/2014

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Mar 22 Aoû 2017 - 14:35
elle existe en magnum en 40 g pour 460 ms spéciale gros sangliers, je prends la 32 g car mon fusil est pas magnum et on tire aussi le chevreuil
snakevirus51
snakevirus51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 282
Age : 34
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/06/2017

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Jeu 24 Aoû 2017 - 1:24
Pour ma part

pour tester le 12/70 que j'ai hérité de mon père ( fusil juxtaposé modéle gaucher de saint etienne) j'ai utilisé les slug mary arms 28

test a 28m sur chevalet : premier tir 5cm a gauche du point visé et la seconde 20 cm en bas a gauche du point visé

test au sanglier courant a 25m: premier passage le met les deux dans la nuque, les impacts espacés de 5 cm en hauteur (j'étais agréablement surpris du résultat  Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Content )

au second passage: les deux sont espacé d'une quinzaines de cm en hauteur, le second coup et le plus bas prés du coeur
avatar
Brice 13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 18/09/2015

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Jeu 24 Aoû 2017 - 22:19
Salut Steph alors pour moi c est rotwell exact sans hésitation super produit pour un tube qui les portes bien tu le sais aussi que moi le maitre mot c'est trst test et re test moi jai ciblai mon vieux 302 avec canon balles ca va nickel pour un tir jusqu'à maxi 80 mètres ci non dans le superposé jai essayé mais trop de convergence apres c'est comme en balles de carabine il y en a trop on ne sait plus chez nous en Camargue les plus présentes sont breneck et sauvestre le reste trrs peut représenté
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Jeu 24 Aoû 2017 - 22:30
Brice 13 a écrit:Salut Steph alors pour moi c est rotwell exact sans hésitation super produit pour un tube qui les portes bien tu le sais aussi que moi le maitre mot c'est trst test et re test moi jai ciblai mon vieux 302 avec canon balles ca va nickel pour un tir jusqu'à maxi 80 mètres ci non dans le superposé jai essayé mais trop de convergence apres c'est comme en balles de carabine il y en a trop on ne sait plus chez nous en Camargue les plus présentes sont breneck et sauvestre le reste trrs peut représenté

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? 1938 Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? 1938

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Dim 3 Sep 2017 - 21:14
Bonjour,
Les valeurs sures sont les brenneke et les sauvestres.
La brenneke est un classique usé depuis longtemps, mais qui n'aura finalement le comportement que d'une bille de plomb : pas vraiment de travail, juste un gros coup de poing a courte distance.
Simple et efficace, mais il faut tirer a moins de 20m.

La sauvestre elle a un empennage qui lui permet de se stabiliser et donc tirer plus loin. Celle ci travaille a l'impact (200% du diametre initial de mémoire).
Efficace jusqu'a 50m, mais attention fait de gros trous meme avec une balle "propre".

avatar
alexis074
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 109
Age : 23
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 11/04/2017

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Dim 3 Sep 2017 - 21:52
Renseigne toi sur la balle Blondeau, malgré sa forme inhabituelle il semble qu'elle donne excellents résultats:

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? 792_pim_77_1391856328

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? 20160902103518-2734


Egalement la Fier, dont un blog parle très bien : http://www.chasseurdesanglier.com/article-balles-de-fusil-pour-le-sanglier-50225692/

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? FIER-28

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? FIER001
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 4 Sep 2017 - 12:31
Puree les balles dans un canon lisse ça demande des essais pointus.
J'ai essayé pas mal de fusil  et c'est souvent en dehors d'une c 50 ou à la limite de sortir et ce à 45m.
Les fusils étant précis à balle sont rares à mon goût.
A bien essayer.
Perso mon Franchi après correction de la visée est hyper précis avec les rotweill exact qu Il groupe bien.
avatar
Invité
Invité

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 4 Sep 2017 - 18:04
50m, dans un full super full BLASER BBF (donc 1 seul canon !)

FIER :
Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? 06_fie10

Deux types de balle FIER 2 groupements de 3 coups. Ce n'est pas très précis mais incomparablement mieux que de Brenneke de 12 qui passent un choke à 17,4 !un poil moins)
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 4 Sep 2017 - 21:25
salut domuz 
j'utilise deux modèles de balles pour la tunisie 
1 celle que je préfère c'est la breneke emmeraude et j'ai aussi les rotweils exact .
j'ai des amis qui utilisent les sauvestres .
je déconseille les balles prevot ( une année j'ai acheté plusieurs boites pour plusieurs chasseurs et a trois reprises les balles ne sont pas parties a mon retour j'ai prévenu du problème ils ne m'ont meme pas répondu , alors que je voulait leur envoyer les balles percutées mais pas parties )
il m'en reste quelques boites chez kamel et chez samir ,car je ne ramène pas les balles quand je sais que je vais retourner

_________________
Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Content
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 4 Sep 2017 - 21:34
Merci à jf et merci à tous.
Je n'ai pas encore fini le montage du point rouge, trop de boulot, pour mes essais j'essayerais les remington en magnum et les brenekes émeraudes.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ? Empty Re: Quelle Balle pour le tir du sanglier dans un Fusil ?

Lun 4 Sep 2017 - 21:38
Je crois que tunet fait une boîte avec plusieurs balles différentes pour les essais.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum